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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon light :cahier des charges (c'est simple non ?...)  (Lu 5084 fois)
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OGe
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« le: 16 Mars 2020 - 12:08:40 »

Mon cahier des charges des cocons de rando parait facile a réaliser .....et pourtant aucune sellette n'y répond donc c'est que c'est pas facile.
Soit j'ai des idées bizarres, soit ce n'est pas faisable, soit les constructeurs pourraient faire quelques efforts (mais le marché est peut etre trop petit pour un développement important)
Poids : 2 Kg (+-0.5 kg)
Stabilité : le plus stable possible (si on serre les réglages) et il suffit de desserrer pour retrouver de la liberté (ou pourquoi pas un croisillonnage optionnel amovible et réglable)
stabilité bis : faut pouvoir s'assoir et etre stable (pour la sécurité quand ça brasse trop)
Protection : totale des fesses et du dos et comme le plus léger c'est l'air la solution c'est l'air bag préformé par joncs (jonc remplacable) -éventuellement le sac gonflable
Volume de pliage : au minimum plié donc a nouveau l'air bag - l'air bag peut etre gros en l'air ça changera pas (peu) le volume de pliage
Secours : en ventral (avec scratch porte 2 instruments )avec possibilité de le fixer aux épaules ou aux maillons (ce qui permet de tirer gauche/droite) et intégré a la jupe du cocon ce qui permet d'éviter une manip
Enfilage : les boucles paraissent les plus pratiques plutot que l'enfilage, mais avec un blocage des boucles par sangle comme sur la radical 3 (permet une sécurité anti-oubli)
Poche interieure derriere le secours pour mettre les batteries des instruments
Mini planchette d'assise amovible pour ceux qui preferent.
Chargement : Possibilité de charger dans le dos et sous les fesses pour répartir la charge.
Réglages du cocon par noeuds et tetes d'alouettes (léger et ça bouge pas une fois réglé) - on peut couper les ficelles au plus juste aprés réglage et les remplacer pour les allonger si besoin
Les autres parametres
Confort : on veut du confort mais comme c'est propre a chaque personne ça ne peut pas etre un critere objectif
Solidité : La je crois qu'il ne faut pas réver et accepter de devoir entretenir et réparer sinon ça sera plus lourd

 
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Olivier
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2020 - 14:47:05 »

Hormis le volume, je te dirai bien de regarder la Grasshopper
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« Répondre #2 le: 16 Mars 2020 - 19:08:54 »

Citation
         
Poids :
Stabilité :
stabilité bis :
Protection :
Volume de pliage : 
Secours :
Enfilage :
Poche interieure
Mini planchette d'assise amovible
Chargement : .
Réglages du cocon par noeuds et tetes d'alouettes
Les autres parametres
Confort :
Solidité :

t'as oublié le principal:

   pas cher  !!!            dent


salut !
bruno
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Chrizzly
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« Répondre #3 le: 16 Mars 2020 - 20:33:10 »

Salut!

Je n'ai pas pris le temps de comparer toutes tes éxigeances à ce que propose SEA avec leur Runa, mais voici un lien au cas ou tu ne connaîtrais pas: https://sea-wings.pro/harnesses/runa-oblegchennyi-kokon/ (il y a d'ailleur un fil sur paraglidingforum: https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=97326&postdays=0&postorder=asc&start=0)

Bon vols, happy landings Sourire

PS Et en plus, pas cher (comparé à tant d'autres sellette)
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Archaleon
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« Répondre #4 le: 17 Mars 2020 - 11:22:39 »

Mon cahier des charges des cocons de rando parait facile a réaliser .....et pourtant aucune sellette n'y répond donc c'est que c'est pas facile.
Soit j'ai des idées bizarres, soit ce n'est pas faisable, soit les constructeurs pourraient faire quelques efforts (mais le marché est peut etre trop petit pour un développement important)

Le problème c'est que chacun a des critères différents et que le constructeur fait donc des choix en fonction de ses convictions de ce qui marchera (se vendra) le mieux.

Egalement tu as plusieurs paramètres difficilement compatibles

Protection : totale des fesses et du dos et comme le plus léger c'est l'air la solution c'est l'air bag préformé par joncs (jonc remplacable) -éventuellement le sac gonflable
Volume de pliage : au minimum plié donc a nouveau l'air bag - l'air bag peut etre gros en l'air ça changera pas (peu) le volume de pliage
Chargement : Possibilité de charger dans le dos et sous les fesses pour répartir la charge.

Je suis pas concepteur de sellette, mais, pour etre efficace, un airbag doit faire un certain volume ! Du coup, on en arrive à une sellette pas très aérodynamique, pas terrible pour un cocon ou souvent les gens cherchent la performance. Et du coup ca risque aussi de bouffer la place de chargement, surtout sous les fesses... Dans le dos ca doit pouvoir etre compatible.

Sinon, proches de tes critères, tu trouveras la Range air première du nom qui n'avais pas eu de gros succès, ou encore la Skywalp Range Xalps 2 avec protection gonflable.
A voir le futur cocon de little cloud aussi qui était prévu intégralement en airbag je crois, mais d'une protection plutot faible d'après les conviction de Tom le concepteur.

Bonne réflexion en quarantaine !  trinquer
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« Répondre #5 le: 30 Mars 2020 - 12:03:48 »

TOUT FAUX.
Pour les vols-rando, il faut porter le plus légér possible et le plus petit possible, donc :
- voile ultra-légère ;
- sellette-string ultra-légère ;
- pas de secours.
Cela impose donc un matériel adapté, quelle hérésie de vouloir faire du vol-rando (en général des ploufs du matin) en cocon !

Le problème est différent pour le marche & vol, le vol bivouac etc, quand on envisage des vols longs requérant du confort et une sécurité passive importante.
Quand on monte décoller au-dessus de l'inversion, lors des journées caniculaires, il faut porter tout le bazar et c'est un peu pénible mais ce n'est pas tous les jours, il n'est donc pas nécessaire d'investir dans une sellette / usine à gaz.

Bref il est un peu difficile de réaliser la sellette "idéale" quand le concept n'est pas très logique.
 trinquer
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Archaleon
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« Répondre #6 le: 30 Mars 2020 - 12:11:41 »

TOUT FAUX.

Au moins c'est bien tu laisses la place à des gens qui pratiquent différemment de toi, ont des opinions et des besoins différents.

Sur ton dernier point on est d'accord. Il n'y a pas de sellette idéale, mais il y'a une sellette " la plus adaptée" en fonction de comment on pratique.

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« Répondre #7 le: 30 Mars 2020 - 12:46:54 »

Pour les vols-rando, il faut porter le plus légér possible et le plus petit possible, donc :
- voile ultra-légère ;
- sellette-string ultra-légère ;
- pas de secours.
Cela impose donc un matériel adapté

Chacun porte ce qu'il veut à partir du moment qu'il a l'envie et la condition pour le faire, et n'accordera aucune importance aux avis sagarmathesques.

Didier Favre trimbalait bien son delta.

https://www.youtube.com/watch?v=zrr0s85S6jA


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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
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« Répondre #8 le: 30 Mars 2020 - 13:57:55 »

Tu as la Zippy2 de chez Nearbirds qui répond à pas mal de lignes de ton cahier des charges. Mais ce n'est pas un airbag intégral, la protection est en partie mousse (sous les fesses) et pour le reste, la partie arrière gonflée assure un peu de protection supplémentaire.
Comme il y a la mousse et des rigidificateurs du siège "baquet", ça reste plus encombrant qu'une protection airbag lors du pliage.

Écueil rédhibitoire cependant, ce modèle n'a pas été présenté à l'homologation.
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OGe
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« Répondre #9 le: 31 Mars 2020 - 14:51:21 »

Je me suis mal exprimé en indiquant cocon de rando.
C'est plutot un cocon leger polyvalent permettant le marche et vol, le cross (bivouac ou pas) : histoire de porter leger quand on est vaché un peu loin des axes de circulations, ou en montagne.
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Olivier
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« Répondre #10 le: 31 Mars 2020 - 15:58:03 »

Moi, je me dis que si Kortel voulait faire une v2 de la Kolibri.
Il suffirait de dupliquer deux améliorations qu'ils ont mises au point pour la Kruyer III par rapport à la Kruyer II
 - Avoir des cuissardes et une ventrale en drisse dyneema qui s'ouvrent pour quand on a du mal à enfiler.
 - Avoir la possibilité d'accrocher le secours aux épaules.

Finalement, ajouter une poche en tissu sous-cutale pour ajouter une planchette amovible ne semble pas trop compliqué.
Et là, cela deviendrait un carton
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« Répondre #11 le: 31 Mars 2020 - 20:05:27 »

Tu as la Zippy2 de chez Nearbirds qui répond à pas mal de lignes de ton cahier des charges. Mais ce n'est pas un airbag intégral, la protection est en partie mousse (sous les fesses) et pour le reste, la partie arrière gonflée assure un peu de protection supplémentaire.
Comme il y a la mousse et des rigidificateurs du siège "baquet", ça reste plus encombrant qu'une protection airbag lors du pliage.

Écueil rédhibitoire cependant, ce modèle n'a pas été présenté à l'homologation.


2d écueil, faudrait diffuser un poil plus d'info en anglais sur le site nearbirds.. La zippy est probablement top, mais on attend de tout façon à présent la Vibe pour se décider..

pour ma part, la skylighter 4 est aussi dans la liste.
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« Répondre #12 le: 01 Avril 2020 - 09:25:42 »


2d écueil, faudrait diffuser un poil plus d'info en anglais sur le site nearbirds.. La zippy est probablement top, mais on attend de tout façon à présent la Vibe pour se décider..


Oui complètement d'accord, Nearbirds a vraiment besoin d'avoir un site internet viable pour présenter ses produits. A ce propos, les infos devraient sortir pour la Vibe dans la semaine... Mais je suis prêt à manger mon chapeau qu'elle fera entre 4.5 et 6kg, bref pas du tout le créneau de la sellette light, mais plus de la "sellette de compète et cross pas trop lourde"
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« Répondre #13 le: 01 Avril 2020 - 10:17:57 »

La Karpofly Fanton Xtralight 3 me semble cocher toutes les cases, pour un poids de 2,5kg
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ALPYR
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« Répondre #14 le: 01 Avril 2020 - 10:20:12 »

Pour situer un peu, Nearbirds c'est un atelier (les sellettes sont fabriquées sur place) Ukrainien. L'Ukraine est un pays en guerre, engagé dans un conflit "basse intensité" avec la Russie. Et elle ne fait pas partie de l'Union Européenne. On est donc déjà sur une base assez difficile.
Le concepteur/propriétaire/patron, est compétiteur en coupe du Monde et il organise aussi des SIV et surtout beaucoup de voyages avec son école de parapente. Il est une bonne partie de l'année à l'étranger.

Ça travaille donc très lentement chez Nearbirds, même en temps normal.
Lorsqu'il est sur place, le patron lui-même travaille de ses mains et dirige sa petite équipe. Actuellement ils ont divisé les effectifs par deux pour respecter l'espacement et ils bossent avec masques et gants, ce qui n'accélère pas la cadence ! De plus il y a très rarement du stock chez Nearbirds, tout est fait à la demande afin de ne pas engager des fonds qu'ils n'ont pas.

Chez Nearbirds, il n'existe personne qui travaille à faire des photos et des présentations de qualité pro, personne spécialisé en site Internet et communication, personne pour faire des jolis manuels : tout ça coûte trop cher.
Comme l'homologation aussi coûte très cher pour leur marché trop restreint, un seul modèle a été présenté à l'homologation : la Genesis. Comme la Vibe reprend la même structure de base, il sera peut-être possible de ré-utiliser l'homologation de la Genesis avec éventuellement un nouveau test de protection si elle est différente. Ou sinon tout ré-homologuer mais là, faut croire au succès du modèle.

Bref vous l'aurez compris la marque se trouve dans une belle tenaille. Pour se développer il lui faut trouver des ressources humaines pour prendre en charge tout ce que demandent les pilotes occidentaux (un beau site avec plein d'infos, de l'infographie, des manuels, de l'homologation, de la communication, des possibilités d'essai, etc.), pour trouver des ressources humaines il lui faut trouver des ressources financières et pour trouver des ressources financières il lui faut vendre beaucoup et pour vendre beaucoup...
Point positif de la crise sanitaire, Vladymyr le boss se retrouve avec plus de temps que d'habitude et ça lui donne l'occasion de cogiter. Il a l'impression qu'il est à un moment charnière pour sa marque et qu'il pourrait se développer à l'Ouest, particulièrement en France. Il réfléchit donc à la stratégie à adopter et surtout comment arriver à la mettre en œuvre. Il a bien conscience que ses nouveaux modèles devront obligatoirement être homologués et en même temps il doit garder son créneau spécifique : des produits originaux à prix accessibles.
La route est très étroite et faut pas se louper !
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air
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« Répondre #15 le: 01 Avril 2020 - 11:30:42 »

Oui, c'est bien l'idée que je m'en faisais. Néanmoins, plus simplement: un tableau in english et quelques photo même moches ? Le site est plein de belles photo des voyages organisés de Colombie, du Brésil etc. Dommage de pas avoir quelques photo même prisent avec un tel portable, à poster sur un support pas cher (pgforum, fb, un fil de news sur son site). Rien que la trad google du russe (ou ukrainien désolé si c'est en ukrainien) vers l'anglais dans la page produit. L'absence de certif' n'arrête pas les pilotes pour les achats (à voir les fils sur les 2 cocon super light d'origine russe non certifiés sur pgforum). Il y a des gars au 4 coins du monde pour faire confiance; La zippy, honnêtement, si il y avait eu juste plus d'info il y a 3 ans, elle aurait pu trouver preneur dans mon sac. Mais je suis patient et encore bien équipé. Je relève le pari sur la Vibe, je parie sur moins de 4Kg Sourire
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ALPYR
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« Répondre #16 le: 01 Avril 2020 - 11:40:07 »

L'absence de certif' n'arrête pas les pilotes pour les achats
Si si, bien sûr.
Nearbirds est sur ce créneau actuellement : achat au coup par coup le plus souvent sans intermédiaire par des pilotes passionnés. Ce que ça permet c'est d'avoir une activité de fabrication de sellettes complémentaire à d'autres activités.
Mais ce n'est pas ça qui est visé, ce n'est pas ça qui permet un développement d'entreprise.
Le marché se situe dans la diffusion auprès des revendeurs pour assurer la visibilité des produits et de véritables volumes de vente. Et là, lorsque tu t’amènes sans homologation, c'est mort.
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« Répondre #17 le: 01 Avril 2020 - 11:55:13 »

J'avais eu la Zippy première du nom à laquelle j'avais trouvé des qualités (bon compromis entre le poids, la protection et la longévité, bon sac de portage) mais, malgré un essai sous portique qui m'avait plutôt convaincu, su de longs vols elle manquait pour moi du support dorsal. De plus (mais c'est plus lié au concept de pur hamac qu'à la sellette elle-même) elle perdait complètement sa cohésion dès qu'on quittait la position jambes tendues, et lors d'un bon vrac j'avais vraiment senti la sellette s'affaisser côté fermé (sensation de vide sous la fesse droite, c'était assez flippant). Bref je l'avais revendue, ce n'était pas le produit qu'il me fallait, mais néanmoins une sellette d'une belle qualité à prix plus que contenu. Je ne sais pas ce qui a évolué sur la deux.
En ce qui concerne la certif c'est vrai que ça rassure. Je suppose que le coût n'est pas négligeable, même si (j'espère) sans commune mesure avec la certif d'une aile.
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JustinBieber
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« Répondre #18 le: 01 Avril 2020 - 20:07:46 »

Moi, je me dis que si Kortel voulait faire une v2 de la Kolibri.

 - Avoir des cuissardes et une ventrale en drisse dyneema qui s'ouvrent pour quand on a du mal à enfiler.


bah pourquoi faire?


 - Avoir la possibilité d'accrocher le secours aux épaules.


bah pourquoi?


Finalement, ajouter une poche en tissu sous-cutale pour ajouter une planchette amovible ne semble pas trop compliqué.


bah pourquoi faire?
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JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 01 Avril 2020 - 20:22:10 »


Poids : 2 Kg (+-0.5 kg) Neo, Skywalk, Kortel
Stabilité : le plus stable possible (si on serre les réglages) et il suffit de desserrer pour retrouver de la liberté (ou pourquoi pas un croisillonnage optionnel amovible et réglable)
stabilité bis : faut pouvoir s'assoir et etre stable (pour la sécurité quand ça brasse trop) Neo, Kortel. la position la plus sûre est celle qui permet le meilleur pilotage, donc généralement pas "assis"
Protection : totale des fesses et du dos et comme le plus léger c'est l'air la solution c'est l'air bag préformé par joncs (jonc remplacable) -éventuellement le sac gonflable Aucune. la protection est une illusion.
Volume de pliage : au minimum plié donc a nouveau l'air bag - l'air bag peut etre gros en l'air ça changera pas (peu) le volume de pliage Skywalk, Gin Genie Xalps
Secours : en ventral (avec scratch porte 2 instruments )avec possibilité de le fixer aux épaules ou aux maillons (ce qui permet de tirer gauche/droite) et intégré a la jupe du cocon ce qui permet d'éviter une manip Skywalk
Enfilage : les boucles paraissent les plus pratiques plutot que l'enfilage, mais avec un blocage des boucles par sangle comme sur la radical 3 (permet une sécurité anti-oubli) Neo
Poche interieure derriere le secours pour mettre les batteries des instruments Aucune de série? poche à droite sur Kortel bien pratique pour ça par contre
Mini planchette d'assise amovible pour ceux qui preferent. Neo, Gin, Supair?
Chargement : Possibilité de charger dans le dos et sous les fesses pour répartir la charge. Kortel
Réglages du cocon par noeuds et tetes d'alouettes (léger et ça bouge pas une fois réglé) - on peut couper les ficelles au plus juste aprés réglage et les remplacer pour les allonger si besoin Neo
Les autres parametres
Confort : on veut du confort mais comme c'est propre a chaque personne ça ne peut pas etre un critere objectif Neo
Solidité : La je crois qu'il ne faut pas réver et accepter de devoir entretenir et réparer sinon ça sera plus lourd Neo

 
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« Répondre #20 le: 01 Avril 2020 - 21:45:20 »

@justin
C'est pas pour te contredire mais j'ai essayé plusieurs cocons et la plus inconfortable pour moi était la stay up !
la plus confort la lightness 3 (et de loin).
compliqué le critère du confort....
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Olivier
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« Répondre #21 le: 01 Avril 2020 - 21:57:26 »

ouais c'est un peu subjectif...
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« Répondre #22 le: 02 Avril 2020 - 13:19:18 »

Pour répondre aux questions de Justin Bieber :
 - Les ouvertures de cuissardes et ventrale, parce que quand on est sur un déco glissant plein de gadoue ou glace, je préfère ne pas avoir à enfiler la sellette en équilibre sur un pied, surtout si elle est chargée de matos bivouac.
 - Le secours aux épaules parce que c'est quand même plus facile pour atterrir correctement et parce qu'avec un secours en ventral, les risques d'interférence entre les suspentages sont plus importants, me semble t'il.
 - La planchette amovible parce que, à ce que j'en ai lu, la Kolibri est certes confortable et stable en vol, mais qu'en cas de sortie du domaine de vol (autorot', décrochage), l'absence de planchette se fait sentir. Et puis, un bout de tissu sous l'assise ne doit pas peser bien lourd, ni coûter bien cher.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 02 Avril 2020 - 17:00:54 »

Mais t'as deja testé cette kolibri?
Tu te rends compte que mettre une planchette sous des cuissardes n'a pas de sens?
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fraclo
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« Répondre #24 le: 02 Avril 2020 - 17:05:11 »

- La planchette amovible parce que, à ce que j'en ai lu, la Kolibri est certes confortable et stable en vol, mais qu'en cas de sortie du domaine de vol (autorot', décrochage), l'absence de planchette se fait sentir. Et puis, un bout de tissu sous l'assise ne doit pas peser bien lourd, ni coûter bien cher.

Yes, d'accord avec justin

Si yen a bien une qui est top pour la sortie du domaine de vol, je penses que c'est bien cette kolibri. On peut lui reprocher pas mal de truc, mais sa stabilité et son coté "sain" en vrac est probablement un de ses points fort.
Ajouter une planchette....peut etre pour augmenter sa précision de pilotage...Et encore, mais pas pour facilité le pilotage en vrac....

En tous cas, c'est une super sellette.....

Mais c'est vrai que l'enfilage en doudoune avec les godasses crades, c'est pas mon meilleur souvenir avec ce matériel...Mais bon ca se gère quand meme....
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