+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 21:46:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix sellette cuissarde débutant  (Lu 1824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« le: 09 Novembre 2019 - 21:31:52 »

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de regarder les différents posts sur le sujet, j'en ai peut être loupé, mais difficile de se faire une idée car à chaque fois l'on voit rarement des mauvais commentaires.

je débute dans le parapente et j'ai fini mon stage d’initiation, j'ai finalement pris comme voile une Eona 2 car malgré les différents conseils et échange sur le forum je n'ai jamais trouvé de Massala d'occasion qui corresponde à mon gabarit.

Je suis maintenant à la recherche d'une sellette et après avoir essayé un Altirando et une radical 3 de copains, je suis vraiment plus attiré par les sellettes à cuissarde mais je ne sais pas réellement laquelle choisir.
Suivant les postes du forum, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs intéressant tel que celle que j'ai essayé la radical 3, l'easiness 3, kruyer 3, kartel 2, roamer 2...

J'ai besoin de vos conseils et de vos retours d'expériences sachant qu'évidemment dans tous les cas je prendrais le sac airbag ou similaire qui va avec, que je suis un débutant et que je recherche aussi une part de sécurité et évidemment au départ je vais faire bcp de vol sur site avant d'évoluer.

Merci de vos retours et conseils

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 09 Novembre 2019 - 22:52:11 »

pour les sellettes, il y a le type de fermeture (boucle, clips,...), la position du secours (integree sous la sellette ou en option en ventral), le volume de portage, le type de protection (airbag, pregonflé ou non, moussebag,..) mais pour les cuissardes c'est surtout le confort en fonction de TA morphologie.
et pour cela, on ne pourra pas t'aider car il n'y que l'essai sur au moins une heure de vol (ou a defaut sur un portique en regardant un bon film hahahaha).
un conseil prends les cuissardes les plus longues possibles mais qui s'arretent forcement avant la pliure du genou, cela pour limiter l'effet de strangulation sur les cuisses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Novembre 2019 - 11:33:15 »

Bonjour,

Je crois que les sellettes a planchettes donnent un pilotage plus précis mais les cuissarde donne plus de liberté au deco/attero.
Si c'est le poids qui t’intéresse j'ai une GII de Sky très légère 2.6 kg toute équipé et peut encombrante  (a vendre) qui convient très bien au débutant (utilisé dans les écoles) avec airbag et secoure sous les fesses.

Bon vol RdV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 10 Novembre 2019 - 12:14:56 »

Merci pour vos réponses.

Effectivement la notion de confort peut être importante, mais difficile de toutes les essayer.
Je peux peut être réussir à en trouver une ou 2... par contre je prend note pour la longueur des cuissardes.

C'est plus du ressenti que de l'expérience mais je me sens plus à l'aise avec les cuissardes, je suis plutot un poid léger et j'ai l'impression de mieux arriver avec.
Je regarde ce que c'est cette GII de Sky car je ne l'ai pas vu dans mes recherches. (Evidemment je viens de voir que c'est une avec plateau...)

D'autre retour sont les bienvenues Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 10 Novembre 2019 - 14:12:09 »

si tu vas en magasin tu peux en essayer certaines et tu peux deja en eliminer une partie.
apres, comme je te l'ai dit suivant tes choix sur les options il ne te restera pas 15 choix.

Comme toi je n'aime pas les planchettes et je ne vole qu'en cuissardes: plus confortable a terre et quand tu es en l'air, tu ressens bien la masse d'air. par contre, si elle ne colle pas parfaitement a ta morphologie, elle sera vite inconfortable en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2019 - 22:01:31 »

Bonsoir à tous

J'ai donc suivi les conseils et j'ai eu l'occasion de tester sur portique des sellettes et j'ai finalement craqué pour une Progress 3.
Elle n'était pas dans celle que j'avais vu au départ, mais pour un débutant comme moi il y avait certains argument qui ont fait pencher la balance.
Le confort je pense est identique avec l'easiness mais vu je pense qu'elle me sécurise un peu plus même si niveau poids elle est un peu plus lourde... je vais mettre du temps avant de faire réellement du vol rando...

Dans tous les cas je confirme que les cuissardes sont vraiment un bon choix pour ma part.
Plusieurs réglages possible et apparemment plus confortable que le test que j'ai fait en radical 3.

A suivre, dans tous les cas merci pour les conseils
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 18 Novembre 2019 - 12:29:01 »

très bien Sourire
tu as fait un bon choix avec des arguments raisonnables Sourire

il faudra que tu te mettes au gros volrando a fond pour peut etre commencer a ressentir le besoin de changer Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything