ptitkiki
Rampant
Hors ligne
Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #25 le: 02 Mars 2020 - 00:21:27 » |
|
Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes.
Pourtant c'est le descriptif de supair pour la D2.. https://www.supair.com/produit/delight2/La DELIGHT² est une sellette légère de cross de type “hamac”pour voler sur site et en montagne. Le mini-plateau amovible permet un pilotage efficace avec une bonne sensation de la masse d’air.
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #26 le: 02 Mars 2020 - 08:46:16 » |
|
Assis/couché comme ça a été dit c’est avant tout une question de confort et de goût. Quand je suis passé de ma sellette assise au cocon, j’ai essayé quelques modèles que j’ai trouvé très inconfortables (même si plébiscités par d’autres), d’autres que j’ai trouvé « très confort mais », et puis j’ai essayé celle que j’ai encore actuellement qui a été le meilleur compromis pour moi. J’ai quand même validé les sensations sous portique en essayant 3 modèles en vol et ça a été la révélation. Autres chose à prendre en compte, c’est l’adéquation aile sellette sensations pilote... certaines sellettes ne marchent pas bien avec certaines ailes ou certains pilotes. La dedans les réglages de stabilité sont primordiaux (et tout ne se joue pas que sur la ventrale pour ce point).
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #27 le: 02 Mars 2020 - 09:00:26 » |
|
Maintenant ya des "hamac" qui restent assez rigides sans tensions (ozone et sa forza par exemple).....donc c'est un peu le bordel koa Oui c'est pas mal répandue ce genre de sellettes, sans planchettes physique, mais avec des protections tellement rigides qu'elles font quasiment office de planchette. Un excellent compromis d'après moi ! Je les appelles "cocon baquet" mais je crois que c'est quemoi
|
BGD Team Pilot
|
|
|
pingumotion
passager biplace
Hors ligne
Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #28 le: 02 Mars 2020 - 09:44:31 » |
|
Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes.
y compris la première mouture? Non en effet la première Delight était bien considérée comme hamac, sans planchette du tout. La DELIGHT² est une sellette légère de cross de type “hamac”pour voler sur site et en montagne. Le mini-plateau amovible permet un pilotage efficace avec une bonne sensation de la masse d’air. Quand tu voles avec le mini plateau, tu peux piloter sans appui sur la planchette de nez de cocon sans que la sellette perde complètement sa tenue il me semble. Par contre en effet sans la mini planchette ça doit un peu changer. On peut es retirer sur la D2. Ça change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.
Même si on retire l'appui sur la planchette de nez de cocon ?
|
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125
|
|
« Répondre #29 le: 02 Mars 2020 - 10:17:13 » |
|
Je confirme l'avis de Laurent, si on enlève la planchette d'assise sur la D2 cela ne change pas grand chose, pas même rapport au fait d'être en appui ou non dans le nez du cocon. Mon ressenti était juste d'être plus serré par les flancs de la sellette en y étant (un peu) plus enfoncé et que effectivement cela rend les choses (un peu) plus "stable" (moins réactif au mouvements/pilotage sellette). Après quelques première années de pilotage plutôt très couch en cocon, je suis revenu depuis 2014 (avant ma D2) à une position plus redressée. Cela m'a demandé quelques effort d'adaptation à lutter contre une habitude qui s'était bien ancrée mais je suis convaincu que dans ma pratique, je pilote mieux ainsi (pilotage mais aussi moindre fatigue, meilleure visibilité, meilleure réactivité en cas de vrac, etc)
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #30 le: 02 Mars 2020 - 10:54:43 » |
|
On peut es retirer sur la D2. Ça change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.
Même si on retire l'appui sur la planchette de nez de cocon ? Oui La D2 a été développée en sellette assise puis un speed-bag a été ajouté. Donc si tu voles avec une D2 sans speed-bag, tu seras dans une sellette assise. Avec ou sans la planchette. Elle reste plus co,fort et étudiée pour la position jambes allongées. Mais ça fonctionne très bien. A+ L
|
|
|
|
col625
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova IBEX 4
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #31 le: 03 Mars 2020 - 13:49:15 » |
|
Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée
La raison pour laquelle il faut se redresser et plier les jambes quand ça brasse ne provient pas du tout d'un mauvais réglage ou quoi que ça soit. C'est essentiellement pour réduire le moment d'inertie. Car en étant couché, le moment d'inertie est beaucoup plus important. Du coup c'est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée et c'est la porte ouverte au twist lors d'un vrac.
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #32 le: 03 Mars 2020 - 14:50:21 » |
|
Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée
La raison pour laquelle il faut se redresser et plier les jambes quand ça brasse ne provient pas du tout d'un mauvais réglage ou quoi que ça soit. C'est essentiellement pour réduire le moment d'inertie. Car en étant couché, le moment d'inertie est beaucoup plus important. Du coup c'est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée et c'est la porte ouverte au twist lors d'un vrac. Salut Oui... Et non ! Oui effectivement se regrouper (surtout en cocon) permet d'éviter les twists en cas de rotation de l'aile. En SIV on remarque que c'est loin d'être un réflexe que de se regrouper. Ca demande de la réflexion. Or en vol réel, c'est une tendance généralisée que de se redresser sur les abdos (donc le haut du corps) quand ça brasse ou quand on se sent trop court... Deux cas où comme le dit JustinB ça ne sert absolument à rien ! Il est effectivement préférable de garder un appuis, des sensations, un pilotage sellette optimum, ... A+ L
|
|
|
|
les hauts
Rampant
Hors ligne
Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #33 le: 03 Mars 2020 - 15:15:41 » |
|
Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée
La raison pour laquelle il faut se redresser et plier les jambes quand ça brasse ne provient pas du tout d'un mauvais réglage ou quoi que ça soit. C'est essentiellement pour réduire le moment d'inertie. Car en étant couché, le moment d'inertie est beaucoup plus important. Du coup c'est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée et c'est la porte ouverte au twist lors d'un vrac. Salut Oui... Et non ! Oui effectivement se regrouper (surtout en cocon) permet d'éviter les twists en cas de rotation de l'aile. En SIV on remarque que c'est loin d'être un réflexe que de se regrouper. Ca demande de la réflexion. Or en vol réel, c'est une tendance généralisée que de se redresser sur les abdos (donc le haut du corps) quand ça brasse ou quand on se sent trop court... Deux cas où comme le dit JustinB ça ne sert absolument à rien ! Il est effectivement préférable de garder un appuis, des sensations, un pilotage sellette optimum, ... A+ L C'est drôle, ça n'est absolument pas mon cas, je dois meme des fois me "forcer" à reprendre une position plus allongée car j'ai tendance quand ça brasse à me relever et plier les jambes petit-à-petit... Et c'est inconscient. Après, n'ayant jamais vécu de vrac, je ne connais pas ma reaction dans une situation "extreme". (Je ne parle pas de vracs contrôlés en SIV, où j'ai le temps d'anticiper et de mentaliser l'action de regrouper les jambes et le haut du corps)
|
|
|
|
Tipapy
Rampant
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #34 le: 04 Mars 2020 - 11:12:21 » |
|
Attention aussi aux sangles qui glissent. Les systèmes de blocage laissent doucement glisser les sangles et à un moment on se dit je suis bien couché...ou les jambes vont vers le bas. A vérifier régulièrement ou mettre un point de couture pour les bloquer .
Sur toutes mes sangles, une fois bien réglées, j'ai mis quelques points de couture avec du fil de couleur pour les repérer facilement si je désire modifier mes réglages. Chatmalo parle d'adéquation voile, sellette ' sensations pilote. J'ai changé de voile l'an dernier et je trouve cette aile plus performante, plus facile à piloter, mieux dans le petit comme dans le plus velu et bizarrement, je ne suis plus aussi bien dans ma sellette. Pour info, j'ai une sellette X-Pyr Nervures (cocon avec cuissardes sans planchette) et je suis passé d'une Sport 3 à une Tenor, donc 12 ans d'évolution entre les deux, ceci explique peut-être cela. Pour autant, je préfère insister pour retrouver mes sensations plutôt que de changer de sellette sans certitude d'amélioration, vos suggestions sont les bienvenues.
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11
là
|
|
« Répondre #35 le: 04 Mars 2020 - 19:06:56 » |
|
Pour illustrer le vol avec ou sans Koroyd sur ma Stay-Up, sans, la sellette permet mieux la position assise au décollage car le koroyd rigide pousse les fesses a glisser vers le bas et je trouve un amortissement plus important, normal puisque l'absence de koroyd réduit l'écartement des maillons sans que l'on touche à la ventrale. Donc outre l'avantage d'avoir un peu plus de place de rangement, j'ai surtout une sellette plus légère et plus facilement pliée dans le sac, sans réel inconvénient en vol.
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #36 le: 04 Mars 2020 - 19:13:46 » |
|
Pour illustrer le vol avec ou sans Koroyd sur ma Stay-Up, sans, la sellette permet mieux la position assise au décollage car le koroyd rigide pousse les fesses a glisser vers le bas et je trouve un amortissement plus important, normal puisque l'absence de koroyd réduit l'écartement des maillons sans que l'on touche à la ventrale. Donc outre l'avantage d'avoir un peu plus de place de rangement, j'ai surtout une sellette plus légère et plus facilement pliée dans le sac, sans réel inconvénient en vol.
intéressant ça, j'ai encore jamais testé sans la plaque de mousse - pilotage aussi précis et "agile" qu'avec la planchette, pas trop bateau? - tu serres bien la grosse sangle bleue comme préconisé pour palier au manque de rigidité?
|
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 04 Mars 2020 - 19:37:38 » |
|
Je vole en cocon (Delight 2) depuis 5 saisons et je ne suis pas près de revenir à une sellette "assise". Avec le cocon, il est très facile de choper l'accélérateur avec le talon et un seul pied suffit pour pousser dessus, les renvois d'angles sont bien ouverts et les poulies harken font du bon boulot. En vol turbulent, les pieds reposent sur le cale-pieds de carbone au fond du cocon. TRÈS GRAND CONFORT. Je me demandais ce que cela donnerait en cas de vrac et en cas de SIV. Pour les vracs, c'est vite vu : la Diamir téléphone la masse d'air et la sellette informe sur ce qui se passe comme une selle de moto ou un baquet de voiture de sport, bref on a le temps de voir venir le vrac et de faire le nécessaire. Quand je dis "on a le temps" c'est assez relatif, disons que cela fait 1/2 seconde à la louche mais c'est largement suffisant pour éviter l'effet de surprise qui fait commettre des erreurs. Un vrac en montant aux Dents de Lanfon et un autre au fort de l'arête de la Dent de Cons (au cours du même stage cross) et un mahousse au Brévent en étant partie pour le Mont Blanc, les 3 en juillet 2015. Ma petite Diamir, tu es géniale ! Quant au SIV... disons que ce n'est pas du tout évident. La position classique que David Eyraud appelle "mode pilotage actif", avec les genoux écartés et les pieds sous la sellette, est carrément impossible. J'ai quand même voulu voir à l'occasion d'un SIV avec Seïko, et j'ai vu : ma sellette restait impeccable sur son axe alors que celle d'un collègue du club avait des mouvements de lacet permanents, et cela lors du même exercice. Il avait une Sigma 10 toute neuve et moi ma vieille Diamir. Pour atterrir, je sors un pied puis l'autre, un petit mouvement de reins me met en position assise et cela pose en douceur puis dans les cuissardes (comme appris en école) et cela pose tout seul, en douceur. J'ai déjà posé deux ou trois fois selon la méthode "sac de charbon" et l'amortissement est excellent. Avec mes sellettes d'avant, c'était moins évident et j'ai eu jadis une période "cratères" qui terrorisait les taupes de Planfait. Donc je ne mets pas la rate au court-bouillon et je ne me torture pas les méninges pour déterminer si telle position est meilleure que telle autre : ma selle est bien réglée, je suis bien dedans et je ne fatigue pas, elle permet un pilotage précis sans avoir une grebelée à louper un mammouth adulte avec un suppositoire enfant quand le thermomètre a le moral dans les chaussettes, elle n'est pas très lourde et le secours sort facilement en cas de besoin (essais sur portique). Que demande le peuple ?
|
|
|
|
bruno3166
Invité
|
|
« Répondre #38 le: 05 Mars 2020 - 10:08:31 » |
|
Que demande le peuple ? Du pain et des thermiques !
|
|
|
|
Tipapy
Rampant
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #39 le: 05 Mars 2020 - 10:15:30 » |
|
Que demande le peuple ? Du pain et des thermiques ! Des voiles waterproof
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11
là
|
|
« Répondre #40 le: 05 Mars 2020 - 11:07:32 » |
|
Pour illustrer le vol avec ou sans Koroyd sur ma Stay-Up, sans, la sellette permet mieux la position assise au décollage car le koroyd rigide pousse les fesses a glisser vers le bas et je trouve un amortissement plus important, normal puisque l'absence de koroyd réduit l'écartement des maillons sans que l'on touche à la ventrale. Donc outre l'avantage d'avoir un peu plus de place de rangement, j'ai surtout une sellette plus légère et plus facilement pliée dans le sac, sans réel inconvénient en vol.
intéressant ça, j'ai encore jamais testé sans la plaque de mousse - pilotage aussi précis et "agile" qu'avec la planchette, pas trop bateau? - tu serres bien la grosse sangle bleue comme préconisé pour palier au manque de rigidité? Pour le pilotage je ne sens pas de différence. Pour la sangle bleue.... Je ne sais pas ce que c'est, désolé...
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
Bilou
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #41 le: 09 Mars 2020 - 18:00:05 » |
|
On peut es retirer sur la D2. Ça change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.
Même si on retire l'appui sur la planchette de nez de cocon ? Oui La D2 a été développée en sellette assise puis un speed-bag a été ajouté. Donc si tu voles avec une D2 sans speed-bag, tu seras dans une sellette assise. Avec ou sans la planchette. Elle reste plus co,fort et étudiée pour la position jambes allongées. Mais ça fonctionne très bien. A+ L J'ai passé 3 saisons dans cette superbe sellette et lors d'un été particulièrement chaud dans le Sud, j'en ai eu marre de transpirer outre mesure dans mon cocon. J'ai viré mon speed bag et ajouté tout de même un cale pieds (après un coup de fil à Sup'air pour confirmer le modèle adéquat) et le pilotage s'est avéré extrêmement inconfortable au point d'écourter le vol. La planchette d'assise est très courte, l'angle entre le dossier et l'assise est trop obtus, la sensation de glisser vers l'avant est très nette. L'appui d'une planchette de speed bag est nécessaire, avec toutes les sangles de liaison plateau/sellette. Je ne sais pas si d'autres ont essayé sans le speed bag mais je n'ai pas aimé du tout...
|
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #42 le: 29 Mars 2020 - 16:30:15 » |
|
J'avais un ami de jeunesse qui avait bricolé sa Deuche (une ancienne, avec "coffre" et compteur de vitesse cylindrique à gauche) en remplaçant le siège avant très inconfortable par un fauteuil. Pour le passager à la place du mort, il y avait un pliant de pêcheur, confort pour fakir spartiate endurci. Une sellette-cocon, c'est kif kif : avec le cocon c'est le fauteuil, sans c'est le pliant. Vous conduiriez une voiture assis sur un pliant ?
|
|
|
|
bruno3166
Invité
|
|
« Répondre #43 le: 29 Mars 2020 - 18:52:24 » |
|
J'avais un ami de jeunesse qui avait bricolé sa Deuche (une ancienne, avec "coffre" et compteur de vitesse cylindrique à gauche) en remplaçant le siège avant très inconfortable par un fauteuil. Pour le passager à la place du mort, il y avait un pliant de pêcheur, confort pour fakir spartiate endurci. Une sellette-cocon, c'est kif kif : avec le cocon c'est le fauteuil, sans c'est le pliant. Vous conduiriez une voiture assis sur un pliant ? Je ne vais pas m'arrêter à ça, conduisant moi même à 4 grammes. Non, je plaisante. Jamais plus de 2 g
|
|
|
|
|