+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:44:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocon assis vs couché  (Lu 7366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 01 Mars 2020 - 12:00:35 »

Bon si je n'ai pas tout faux un cocon donne un meilleur aérodynamisme ainsi qu'une protection contre le froid  qu'une sellette assise et en contrepartie peut aggraver la situation en cas de sketch, mais j'entends parler de cocon assis et de cocon couché...
Quelle est la différence entre les 2 et quels en sont les avantages/inconvénients respectifs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Mars 2020 - 12:11:11 »

Il y a tout un dégradé entre assis et couché. C'est d'ailleurs un des réglages les plus importants sur la sellette. L'avis des uns et autres est sans importance pour moi. C'est bien réglé quand tu te sens bien et en confiance pour piloter l'aile au mieux. C'est à chacun de faire ses tests et réglages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #2 le: 01 Mars 2020 - 12:44:20 »

Sur la Delight 1, je passe de couché à assis comme qui rigole. Ce qui fait qu'en cas d'attaque nucléaire, je reviens en position assise de suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 01 Mars 2020 - 13:17:48 »

  Les seuls moments ou je suis 'couché ' c'est dans les transitions ou l'air est presque toujours calme , c'est la qu'on rentre aussi les oreilles pour gagner 0,001 point de finesse.  Le reste du temps le buste doit être  entre 30 et 45 degrés  d'inclinaison et quand c'est teigneux je me rapproche instinctivement  de la verticale.   Pour les jambes,  j'ai un système articulé de repose pieds qui me permet de voler avec les jambes légèrement flechies toutes molles en totale décontraction et quand ça brasse je n'éprouve pas le besoin de les replier mais elle se rigidifient instinctivement.  Je peux quand même les regrouper mais ai jamais eu la nécessité  de le faire lors de grosses fermetures  mais pour le buste le relevé  est instinctif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 01 Mars 2020 - 13:34:53 »

  Les seuls moments ou je suis 'couché ' c'est dans les transitions ou l'air est presque toujours calme , c'est la qu'on rentre aussi les oreilles pour gagner 0,001 point de finesse.  Le reste du temps le buste doit être  entre 30 et 45 degrés  d'inclinaison et quand c'est teigneux je me rapproche instinctivement  de la verticale.   Pour les jambes,  j'ai un système articulé de repose pieds qui me permet de voler avec les jambes légèrement flechies toutes molles en totale décontraction et quand ça brasse je n'éprouve pas le besoin de les replier mais elle se rigidifient instinctivement.  Je peux quand même les regrouper mais ai jamais eu la nécessité  de le faire lors de grosses fermetures  mais pour le buste le relevé  est instinctif.

Tout pareil, sauf pour le repose-pieds articulé: j'arrive a bien piloter en étant à la verticale le nez entre les élévateurs, jambes croisées écartées gainées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #5 le: 01 Mars 2020 - 14:18:23 »

   Pour être sur, le suis allé  me mettre dans le cocon au garage avec, rapporteur, rapporteur d'angle et niveau.  J'ai mesuré 30 degrés d'inclinaison du buste en position normale et 45 en poussant à fond sur les bretelles,  position transition.  Mais dés fois je suis à moins de 30 degrés,  c'est la position d'inquiétude ou d'attention, ou d'approche du posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 01 Mars 2020 - 14:24:56 »

Il y a tout un dégradé entre assis et couché. C'est d'ailleurs un des réglages les plus importants sur la sellette. L'avis des uns et autres est sans importance pour moi. C'est bien réglé quand tu te sens bien et en confiance pour piloter l'aile au mieux. C'est à chacun de faire ses tests et réglages

c'est juste, une nuance toutefois: sur certaines sellettes, l'angle d'attaque du cocon dépend un peu du réglage de l'inclinaison du dossier. donc par exemple si on règle trop "assis" les pieds seront trop en direction du sol et donc l'aérodynamisme prévu pour la sellette sera faussé.

Sur la Delight 1, je passe de couché à assis comme qui rigole. Ce qui fait qu'en cas d'attaque nucléaire, je reviens en position assise de suite.

Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 01 Mars 2020 - 14:56:38 »

Salut

Ca fait longtemps que j'envisage de faire un article sur les cocons...Je suis très étonné par certaines réponses :
 - Vous changez vos réglages d'assise en transition et en thermique ?? Moi quand mon cocon est réglé, il est réglé ! J'essaye de toujours être en appuis dorsal.
 - Je ne plie jamais les jambes, sauf en cas de fermeture. C'est, selon moi, l'appuis sur le pose pieds qui rend la position confortable.

Pour répondre à xolive
Certains cocons ont un programme "grand public" tandis que d'autres ont un programme cross, ou encore cross light, ...

Et donc la grosse différence vient de la conception.
Certaines sont des sellettes assises enrobées d'un cocon (c'est le cas des Delight de SA).
D'autres sont conçues pour la course, donc pour des pilotes qui volent allongés (c'est le cas des Kortel Kanibal Race).

Ce sont deux exemples un peu extrêmes. Mais c'est un peu volontaire. Dans une Delight, tu peux voler sans le cocon. Dans une Kanibal Race ou même dans une Ozium, on ne peut pas voler sans l'appuis cocon. On glisse vers l'avant. Mais on est parfaitement bien une fois en appuis au fond du cocon.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 01 Mars 2020 - 15:00:26 »

  Se redresser quand ça brasse est pour moi instinctif,  je ne me verrai pas le buste bien couché alors que je risque de la prendre sur la tête. J'ai volé plus de 20 ans en sellette, buste presque droit au début,  inclinaison qui est allée en augmentant les heures de vol s'aditionnant.   Après,  mise en place de la ficelle cale pieds et inclinaison du buste.  Restait plus qu'à y coudre un speedbag, un peu de couture et j'avais mon cocon maison.  Mais comme le géométrie d'une sellette est un peu différente d'un cocon je me suis acheté une skipper.  Pour les réglages il y a les fondamentaux et après à chacun d'affiner comme il le sent. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 01 Mars 2020 - 15:06:43 »

Salut

Ca fait longtemps que j'envisage de faire un article sur les cocons...Je suis très étonné par certaines réponses :
 - Vous changez vos réglages d'assise en transition et en thermique ?? Moi quand mon cocon est réglé, il est réglé ! J'essaye de toujours être en appuis dorsal.
 - Je ne plie jamais les jambes, sauf en cas de fermeture. C'est, selon moi, l'appuis sur le pose pieds qui rend la position confortable.


En transition, j'ai plus tendance à avoir les épaules et la tête bien en arrière, vraiment semi-couché

En vol "normal", donc en thermique, en soaring, enfin tout le temps, tête et épaules plus relevée, avec le regard plus vers l'avant/le bas (sur les côtés), les épaules pas nécessairement plaquées contre le cocon.

Quand ça brasse  vraiment fort/près du sol/en manœuvres "engagées" pouvant entraîner un twist/après le déco/avant l'atterro buste relevé, pas en appui sur le haut du dos par contre le bas du dos reste toujours bien calé.

Je ne change jamais le réglage, pourtant toutes ces positions se font "naturellement", sans inconfort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 01 Mars 2020 - 15:17:16 »

Dans une Kanibal Race ou même dans une Ozium, on ne peut pas voler sans l'appuis cocon. On glisse vers l'avant. Mais on est parfaitement bien une fois en appuis au fond du cocon.
Petit problème avec l'Ozium : les sangles de réglage d'assise glissent et se dérèglent toutes seules grrr. Ça oblige à rerégler régulièrement sous peine de finir allongé (j'aime pas). Si quelqu'un a une solution pour eviter ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mars 2020 - 15:55:05 »

- Je ne plie jamais les jambes, sauf en cas de fermeture. C'est, selon moi, l'appuis sur le pose pieds qui rend la position confortable.

 pouce  C'est ce que je fais sur la Delight
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 01 Mars 2020 - 16:06:59 »

Dans une Kanibal Race ou même dans une Ozium, on ne peut pas voler sans l'appuis cocon. On glisse vers l'avant. Mais on est parfaitement bien une fois en appuis au fond du cocon.
Petit problème avec l'Ozium : les sangles de réglage d'assise glissent et se dérèglent toutes seules grrr. Ça oblige à rerégler régulièrement sous peine de finir allongé (j'aime pas). Si quelqu'un a une solution pour eviter ça.

une couture perpendiculaire à la sangle (dans la largeur, quoi) à ta position de rzglage favorite, ça sera plus difficile (mais possible ) pour la sangle de passer dans la boucle de reglage et donc ton reglage aura moins tendance à bouger. Il y a ça sur certains trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Mars 2020 - 16:09:53 »

J'ai une evo lite, donc sellette assise avec une planche, je sais que je peux rajouter un speedbag qui ne devrait pas modifier fondamentalement ma position sauf éventuellement mon réglage d'inclinaison, donc je suppose que le pilotage ne sera pas très différent du pilotage avec cale-pieds, enfin c'est un peu la question que je me pose en fait.
Mais je crois avoir compris que certains cocons avaient l'appellation "hamac": ces cocons ont-ils aussi des planches d'assises?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 01 Mars 2020 - 16:17:36 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 01 Mars 2020 - 16:55:36 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac



Hamac ???
Vas-y explique ... Je suis curieux là.

Le fait qu'on ait une planchette ou des cuissardes ne change pas fondamentalement l'assise. Ou dit autrement, certains cocons sans planchettes sont plus instable en sensations que d'autres avec planchettes.

Hamac c'est comme dire "rocking-chair" pour une sellette confort...
On lit Hamac sur certains sites de revendeurs, mais pas sur les mêmes modèles d'un shop à l'autre.

Ah et j'oubliais.
Une sellette comme l'Evo Lite avec speedbag est de mon point de vue, un cocon.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Mars 2020 - 16:58:06 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac


Donc on retrouve entre ces catégories peu ou prou les mêmes "différences" de sensation que sur les sellettes assises planchette vs cuissardes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 01 Mars 2020 - 17:23:22 »


Hamac ???
Vas-y explique ... Je suis curieux là.


J'essaie  Clin d'oeil

Hamac, pour moi ce sont les sellettes qui ont besoin d'etre en "tension" pour avoir un support d'assise. Une lightness par exemple, tant que tu es "tendu gainé" c'est parfait et d'un confort génial. Si tu rabats les jambes, les tension disparaissent et la structure devient plus molle et moins précise.
La meme chose avec un kolibri = 0 changement. La structure garde les memes propriétés.
La meme chose avec un delight ou une strike = presque pareil. On pert un peu de précision, mais c'est beaucoup mieux.

Maintenant ya des "hamac" qui restent assez rigides sans tensions (ozone et sa forza par exemple).....donc c'est un peu le bordel koa très heureux

A chacun de se faire sa religion, mais perso je n'ai encore pas trouvé aussi confort qu'un hamac  Tire la langue  par contre je trouve que ce sont des sellettes avec pas mal de contraintes dans le pilotage en baston ou en vrac....... Les delight/strike/kolibri sont des bons compromis sur ces 2 aspect.
J'ai des collegues qui ne jurent que par les "hamac", d'autres qui détestent.......
Pour ce qui est de volé "assis", je trouve que les modeles avec planchettes sont plus adaptées (kolibri aussi, meme si elle n'a pas de planchettes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 01 Mars 2020 - 17:39:43 »

    Attention aussi aux sangles qui glissent.   Les systèmes de blocage laissent doucement glisser les sangles et à un moment on se dit je suis bien couché...ou les jambes vont vers le bas.  A vérifier régulièrement ou mettre un point de couture pour les bloquer .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 01 Mars 2020 - 18:14:29 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac



Hamac ???
Vas-y explique ... Je suis curieux là.


A+
L

comme explique Fraclo, c'est une sellette qui n'a pas de planchette rigide, ni de cuissardes.
Etonnant que tu ne connaisses pas ce genre de sellette  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #20 le: 01 Mars 2020 - 18:29:02 »

J'ai une evo lite, donc sellette assise avec une planche, je sais que je peux rajouter un speedbag qui ne devrait pas modifier fondamentalement ma position sauf éventuellement mon réglage d'inclinaison, donc je suppose que le pilotage ne sera pas très différent du pilotage avec cale-pieds, enfin c'est un peu la question que je me pose en fait.
Mais je crois avoir compris que certains cocons avaient l'appellation "hamac": ces cocons ont-ils aussi des planches d'assises?
Un copain moniteur, assez allergique aux cocons (pour les limites en "pilotage" et des questions de sécu) est passé il y a quelques années à l'Evo Lite avec ou sans speed bag, suivant la météo et ses envies... il confirme que le pilotage est là même avec le speed bag, et il adore son setup, qu'il recommande partout autour de lui!
Effectivement, un excellent moyen de passer en sellette "carénée" au pieds!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 01 Mars 2020 - 18:47:35 »

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fraclo
Invité
« Répondre #22 le: 01 Mars 2020 - 19:09:28 »

Oui, c'est vrai, c'est ce que je voulais écrire.....Je ne les consideres pas comme des hamac.
Mais elle peuvent aussi voler sans planchette.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 01 Mars 2020 - 20:56:09 »

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 

y compris la première mouture? J'avais pas ce souvenir, qui m'avais conduit à la revendre bien vite, j'avais détesté la configuration où seul les mouvements de roulis dans le cocon me semblaient aptes à obtenir un pilotage efficace.

Depuis, la Little Cloud est entrée dans ma vie, et c'est une grande histoire d'amour  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 01 Mars 2020 - 21:02:08 »

Salut

@Justin : Je connais avec ou sans planchette. Bien sur. Mais hamac, c'est pas un terme que j'entends beaucoup sur les sites.
Et d'ailleurs en rebondissant sur les propos de Pingumotion link

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 

Ou pas...
On peut es retirer sur la D2. Ca change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.
La strike à confirmer. Mais la Delight 2 c'est sur !
Je n'ai pas essayé sue la 3, la planchette me va très bien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Mars 2020 - 00:21:27 »

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 
Pourtant c'est le descriptif de supair pour la D2..
https://www.supair.com/produit/delight2/

Citation
La DELIGHT² est une sellette légère de cross de type “hamac”pour voler sur site et en montagne. Le mini-plateau amovible permet un pilotage efficace avec une bonne sensation de la masse d’air.
hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 02 Mars 2020 - 08:46:16 »

Assis/couché comme ça a été dit c’est avant tout une question de confort et de goût. Quand je suis passé de ma sellette assise au cocon, j’ai essayé quelques modèles que j’ai trouvé très inconfortables (même si plébiscités par d’autres), d’autres que j’ai trouvé « très confort mais », et puis j’ai essayé celle que j’ai encore actuellement qui a été le meilleur compromis pour moi.
J’ai quand même validé les sensations sous portique en essayant 3 modèles en vol et ça a été la révélation.
Autres chose à prendre en compte, c’est l’adéquation aile sellette sensations pilote... certaines sellettes ne marchent pas bien avec certaines ailes ou certains pilotes. La dedans les réglages de stabilité sont primordiaux (et tout ne se joue pas que sur la ventrale pour ce point).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #27 le: 02 Mars 2020 - 09:00:26 »


Maintenant ya des "hamac" qui restent assez rigides sans tensions (ozone et sa forza par exemple).....donc c'est un peu le bordel koa très heureux


Oui c'est pas mal répandue ce genre de sellettes, sans planchettes physique, mais avec des protections tellement rigides qu'elles font quasiment office de planchette. Un excellent compromis d'après moi !

Je les appelles "cocon baquet" mais je crois que c'est quemoi  Razz  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #28 le: 02 Mars 2020 - 09:44:31 »

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 

y compris la première mouture?


Non en effet la première Delight était bien considérée comme hamac, sans planchette du tout.

Citation
La DELIGHT² est une sellette légère de cross de type “hamac”pour voler sur site et en montagne. Le mini-plateau amovible permet un pilotage efficace avec une bonne sensation de la masse d’air.
hein ?

Quand tu voles avec le mini plateau, tu peux piloter sans appui sur la planchette de nez de cocon sans que la sellette perde complètement sa tenue il me semble. Par contre en effet sans la mini planchette ça doit un peu changer.

On peut es retirer sur la D2. Ça change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.

Même si on retire l'appui sur la planchette de nez de cocon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 02 Mars 2020 - 10:17:13 »

Je confirme l'avis de Laurent, si on enlève la planchette d'assise sur la D2 cela ne change pas grand chose, pas même rapport au fait d'être en appui ou non dans le nez du cocon.

Mon ressenti était juste d'être plus serré par les flancs de la sellette en y étant (un peu) plus enfoncé et que effectivement cela rend les choses (un peu) plus "stable" (moins réactif au mouvements/pilotage sellette).

Après quelques première années de pilotage plutôt très couch en cocon, je suis revenu depuis 2014 (avant ma D2) à une position plus redressée. Cela m'a demandé quelques effort d'adaptation à lutter contre une habitude qui s'était bien ancrée mais je suis convaincu que dans ma pratique, je pilote mieux ainsi (pilotage mais aussi moindre fatigue, meilleure visibilité, meilleure réactivité en cas de vrac, etc)

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 02 Mars 2020 - 10:54:43 »

On peut es retirer sur la D2. Ça change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.

Même si on retire l'appui sur la planchette de nez de cocon ?

Oui
La D2 a été développée en sellette assise puis un speed-bag a été ajouté.
Donc si tu voles avec une D2 sans speed-bag, tu seras dans une sellette assise. Avec ou sans la planchette.

Elle reste plus co,fort et étudiée pour la position jambes allongées. Mais ça fonctionne très bien.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
col625
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova IBEX 4
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 03 Mars 2020 - 13:49:15 »



Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée

La raison pour laquelle il faut se redresser et plier les jambes quand ça brasse ne provient pas du tout d'un mauvais réglage ou quoi que ça soit.
C'est essentiellement pour réduire le moment d'inertie. Car en étant couché, le moment d'inertie est beaucoup plus important. Du coup c'est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée et c'est la porte ouverte au twist lors d'un vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 03 Mars 2020 - 14:50:21 »



Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée

La raison pour laquelle il faut se redresser et plier les jambes quand ça brasse ne provient pas du tout d'un mauvais réglage ou quoi que ça soit.
C'est essentiellement pour réduire le moment d'inertie. Car en étant couché, le moment d'inertie est beaucoup plus important. Du coup c'est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée et c'est la porte ouverte au twist lors d'un vrac.

Salut

Oui... Et non !
Oui effectivement se regrouper (surtout en cocon) permet d'éviter les twists en cas de rotation de l'aile.

En SIV on remarque que c'est loin d'être un réflexe que de se regrouper. Ca demande de la réflexion. Or en vol réel, c'est une tendance généralisée que de se redresser sur les abdos (donc le haut du corps) quand ça brasse ou quand on se sent trop court... Deux cas où comme le dit JustinB ça ne sert absolument à rien ! Il est effectivement préférable de garder un appuis, des sensations, un pilotage sellette optimum, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #33 le: 03 Mars 2020 - 15:15:41 »



Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée

La raison pour laquelle il faut se redresser et plier les jambes quand ça brasse ne provient pas du tout d'un mauvais réglage ou quoi que ça soit.
C'est essentiellement pour réduire le moment d'inertie. Car en étant couché, le moment d'inertie est beaucoup plus important. Du coup c'est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée et c'est la porte ouverte au twist lors d'un vrac.

Salut

Oui... Et non !
Oui effectivement se regrouper (surtout en cocon) permet d'éviter les twists en cas de rotation de l'aile.

En SIV on remarque que c'est loin d'être un réflexe que de se regrouper. Ca demande de la réflexion. Or en vol réel, c'est une tendance généralisée que de se redresser sur les abdos (donc le haut du corps) quand ça brasse ou quand on se sent trop court... Deux cas où comme le dit JustinB ça ne sert absolument à rien ! Il est effectivement préférable de garder un appuis, des sensations, un pilotage sellette optimum, ...

A+
L

C'est drôle, ça n'est absolument pas mon cas, je dois meme des fois me "forcer" à reprendre une position plus allongée car j'ai tendance quand ça brasse à me relever et plier les jambes petit-à-petit... Et c'est inconscient.

Après, n'ayant jamais vécu de vrac, je ne connais pas ma reaction dans une situation "extreme".
(Je ne parle pas de vracs contrôlés en SIV, où j'ai le temps d'anticiper et de mentaliser l'action de regrouper les jambes et le haut du corps)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #34 le: 04 Mars 2020 - 11:12:21 »

    Attention aussi aux sangles qui glissent.   Les systèmes de blocage laissent doucement glisser les sangles et à un moment on se dit je suis bien couché...ou les jambes vont vers le bas.  A vérifier régulièrement ou mettre un point de couture pour les bloquer .
Sur toutes mes sangles, une fois bien réglées, j'ai mis quelques points de couture avec du fil de couleur pour les repérer facilement si je désire modifier mes réglages.
Chatmalo parle d'adéquation voile, sellette ' sensations pilote.
J'ai changé de voile l'an dernier et je trouve cette aile plus performante, plus facile à piloter, mieux dans le petit comme dans le plus velu et bizarrement, je ne suis plus aussi bien dans ma sellette. Pour info, j'ai une sellette X-Pyr Nervures (cocon avec cuissardes sans planchette) et je suis passé d'une Sport 3 à une Tenor, donc 12 ans d'évolution entre les deux,  ceci explique peut-être cela.
Pour autant, je préfère insister pour retrouver mes sensations plutôt que de changer de sellette sans certitude d'amélioration, vos suggestions sont les bienvenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #35 le: 04 Mars 2020 - 19:06:56 »

Pour illustrer le vol avec ou sans Koroyd sur ma Stay-Up, sans, la sellette permet mieux la position assise au décollage car le koroyd rigide pousse les fesses a glisser vers le bas et je trouve un amortissement plus important, normal puisque l'absence de koroyd réduit l'écartement des maillons sans que l'on touche à la ventrale.
Donc outre l'avantage d'avoir un peu plus de place de rangement, j'ai surtout une sellette plus légère et plus facilement pliée dans le sac, sans réel inconvénient en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
JustinBieber
Invité
« Répondre #36 le: 04 Mars 2020 - 19:13:46 »

Pour illustrer le vol avec ou sans Koroyd sur ma Stay-Up, sans, la sellette permet mieux la position assise au décollage car le koroyd rigide pousse les fesses a glisser vers le bas et je trouve un amortissement plus important, normal puisque l'absence de koroyd réduit l'écartement des maillons sans que l'on touche à la ventrale.
Donc outre l'avantage d'avoir un peu plus de place de rangement, j'ai surtout une sellette plus légère et plus facilement pliée dans le sac, sans réel inconvénient en vol.

intéressant ça, j'ai encore jamais testé sans la plaque de mousse
- pilotage aussi précis et "agile" qu'avec la planchette, pas trop bateau?
- tu serres bien la grosse sangle bleue comme préconisé pour palier au manque de rigidité?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 04 Mars 2020 - 19:37:38 »

Je vole en cocon (Delight 2) depuis 5 saisons et je ne suis pas près de revenir à une sellette "assise".
Avec le cocon, il est très facile de choper l'accélérateur avec le talon et un seul pied suffit pour pousser dessus, les renvois d'angles sont bien ouverts et les poulies harken font du bon boulot.
En vol turbulent, les pieds reposent sur le cale-pieds de carbone au fond du cocon.
TRÈS GRAND CONFORT.
Je me demandais ce que cela donnerait en cas de vrac et en cas de SIV.

Pour les vracs, c'est vite vu : la Diamir téléphone la masse d'air et la sellette informe sur ce qui se passe comme une selle de moto ou un baquet de voiture de sport, bref on a le temps de voir venir le vrac et de faire le nécessaire.
Quand je dis "on a le temps" c'est assez relatif, disons que cela fait 1/2 seconde à la louche mais c'est largement suffisant pour éviter l'effet de surprise qui fait commettre des erreurs.
Un vrac en montant aux Dents de Lanfon et un autre au fort de l'arête de la Dent de Cons (au cours du même stage cross) et un mahousse au Brévent en étant partie pour le Mont Blanc, les 3 en juillet 2015.

Ma petite Diamir, tu es géniale !

Quant au SIV... disons que ce n'est pas du tout évident. La position classique que David Eyraud appelle "mode pilotage actif", avec les genoux écartés et les pieds sous la sellette, est carrément impossible.
J'ai quand même voulu voir à l'occasion d'un SIV avec Seïko, et j'ai vu : ma sellette restait impeccable sur son axe alors que celle d'un collègue du club avait des mouvements de lacet permanents, et cela lors du même exercice.
Il avait une Sigma 10 toute neuve et moi ma vieille Diamir.

Pour atterrir, je sors un pied puis l'autre, un petit mouvement de reins me met en position assise et cela pose en douceur puis dans les cuissardes (comme appris en école) et cela pose tout seul, en douceur.
J'ai déjà posé deux ou trois fois selon la méthode "sac de charbon" et l'amortissement est excellent. Avec mes sellettes d'avant, c'était moins évident et j'ai eu jadis une période "cratères" qui terrorisait les taupes de Planfait.

Donc je ne mets pas la rate au court-bouillon et je ne me torture pas les méninges pour déterminer si telle position est meilleure que telle autre : ma selle est bien réglée, je suis bien dedans et je ne fatigue pas, elle permet un pilotage précis sans avoir une grebelée à louper un mammouth adulte avec un suppositoire enfant quand le thermomètre a le moral dans les chaussettes, elle n'est pas très lourde et le secours sort facilement en cas de besoin (essais sur portique).
Que demande le peuple ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #38 le: 05 Mars 2020 - 10:08:31 »


Que demande le peuple ?
 trinquer

Du pain et des thermiques !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #39 le: 05 Mars 2020 - 10:15:30 »


Que demande le peuple ?
 trinquer

Du pain et des thermiques !
 Mr. Green

Des voiles waterproof  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #40 le: 05 Mars 2020 - 11:07:32 »

Pour illustrer le vol avec ou sans Koroyd sur ma Stay-Up, sans, la sellette permet mieux la position assise au décollage car le koroyd rigide pousse les fesses a glisser vers le bas et je trouve un amortissement plus important, normal puisque l'absence de koroyd réduit l'écartement des maillons sans que l'on touche à la ventrale.
Donc outre l'avantage d'avoir un peu plus de place de rangement, j'ai surtout une sellette plus légère et plus facilement pliée dans le sac, sans réel inconvénient en vol.

intéressant ça, j'ai encore jamais testé sans la plaque de mousse
- pilotage aussi précis et "agile" qu'avec la planchette, pas trop bateau?
- tu serres bien la grosse sangle bleue comme préconisé pour palier au manque de rigidité?





Pour le pilotage je ne sens pas de différence.
Pour la sangle bleue.... Je ne sais pas ce que c'est, désolé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #41 le: 09 Mars 2020 - 18:00:05 »

On peut es retirer sur la D2. Ça change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.

Même si on retire l'appui sur la planchette de nez de cocon ?

Oui
La D2 a été développée en sellette assise puis un speed-bag a été ajouté.
Donc si tu voles avec une D2 sans speed-bag, tu seras dans une sellette assise. Avec ou sans la planchette.

Elle reste plus co,fort et étudiée pour la position jambes allongées. Mais ça fonctionne très bien.
A+
L
J'ai passé 3 saisons dans cette superbe sellette et lors d'un été particulièrement chaud dans le Sud, j'en ai eu marre de transpirer outre mesure dans mon cocon. J'ai viré mon speed bag et ajouté tout de même un cale pieds (après un coup de fil à Sup'air pour confirmer le modèle adéquat) et le pilotage s'est avéré extrêmement inconfortable  au point d'écourter le vol. La planchette d'assise est très courte, l'angle entre le dossier et l'assise est trop obtus, la sensation de glisser vers l'avant est très nette. L'appui d'une planchette de speed bag est nécessaire, avec toutes les sangles de liaison plateau/sellette. Je ne sais pas si d'autres ont essayé sans le speed bag mais je n'ai pas aimé du tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Mars 2020 - 16:30:15 »

J'avais un ami de jeunesse qui avait bricolé sa Deuche (une ancienne, avec "coffre" et compteur de vitesse cylindrique à gauche) en remplaçant le siège avant très inconfortable par un fauteuil. Pour le passager à la place du mort, il y avait un pliant de pêcheur, confort pour fakir spartiate endurci.
Une sellette-cocon, c'est kif kif : avec le cocon c'est le fauteuil, sans c'est le pliant.
Vous conduiriez une voiture assis sur un pliant ?  canap
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #43 le: 29 Mars 2020 - 18:52:24 »

J'avais un ami de jeunesse qui avait bricolé sa Deuche (une ancienne, avec "coffre" et compteur de vitesse cylindrique à gauche) en remplaçant le siège avant très inconfortable par un fauteuil. Pour le passager à la place du mort, il y avait un pliant de pêcheur, confort pour fakir spartiate endurci.
Une sellette-cocon, c'est kif kif : avec le cocon c'est le fauteuil, sans c'est le pliant.
Vous conduiriez une voiture assis sur un pliant ?  canap
 trinquer

Je ne vais pas m'arrêter à ça, conduisant moi même à 4 grammes.  Twisted  Twisted

Non, je plaisante. Jamais plus de 2 g
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything