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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon assis vs couché  (Lu 7389 fois)
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« le: 01 Mars 2020 - 12:00:35 »

Bon si je n'ai pas tout faux un cocon donne un meilleur aérodynamisme ainsi qu'une protection contre le froid  qu'une sellette assise et en contrepartie peut aggraver la situation en cas de sketch, mais j'entends parler de cocon assis et de cocon couché...
Quelle est la différence entre les 2 et quels en sont les avantages/inconvénients respectifs ?
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
edae
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2020 - 12:11:11 »

Il y a tout un dégradé entre assis et couché. C'est d'ailleurs un des réglages les plus importants sur la sellette. L'avis des uns et autres est sans importance pour moi. C'est bien réglé quand tu te sens bien et en confiance pour piloter l'aile au mieux. C'est à chacun de faire ses tests et réglages
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bruno3166
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« Répondre #2 le: 01 Mars 2020 - 12:44:20 »

Sur la Delight 1, je passe de couché à assis comme qui rigole. Ce qui fait qu'en cas d'attaque nucléaire, je reviens en position assise de suite.
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2020 - 13:17:48 »

  Les seuls moments ou je suis 'couché ' c'est dans les transitions ou l'air est presque toujours calme , c'est la qu'on rentre aussi les oreilles pour gagner 0,001 point de finesse.  Le reste du temps le buste doit être  entre 30 et 45 degrés  d'inclinaison et quand c'est teigneux je me rapproche instinctivement  de la verticale.   Pour les jambes,  j'ai un système articulé de repose pieds qui me permet de voler avec les jambes légèrement flechies toutes molles en totale décontraction et quand ça brasse je n'éprouve pas le besoin de les replier mais elle se rigidifient instinctivement.  Je peux quand même les regrouper mais ai jamais eu la nécessité  de le faire lors de grosses fermetures  mais pour le buste le relevé  est instinctif.
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les hauts
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2020 - 13:34:53 »

  Les seuls moments ou je suis 'couché ' c'est dans les transitions ou l'air est presque toujours calme , c'est la qu'on rentre aussi les oreilles pour gagner 0,001 point de finesse.  Le reste du temps le buste doit être  entre 30 et 45 degrés  d'inclinaison et quand c'est teigneux je me rapproche instinctivement  de la verticale.   Pour les jambes,  j'ai un système articulé de repose pieds qui me permet de voler avec les jambes légèrement flechies toutes molles en totale décontraction et quand ça brasse je n'éprouve pas le besoin de les replier mais elle se rigidifient instinctivement.  Je peux quand même les regrouper mais ai jamais eu la nécessité  de le faire lors de grosses fermetures  mais pour le buste le relevé  est instinctif.

Tout pareil, sauf pour le repose-pieds articulé: j'arrive a bien piloter en étant à la verticale le nez entre les élévateurs, jambes croisées écartées gainées.
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2020 - 14:18:23 »

   Pour être sur, le suis allé  me mettre dans le cocon au garage avec, rapporteur, rapporteur d'angle et niveau.  J'ai mesuré 30 degrés d'inclinaison du buste en position normale et 45 en poussant à fond sur les bretelles,  position transition.  Mais dés fois je suis à moins de 30 degrés,  c'est la position d'inquiétude ou d'attention, ou d'approche du posé.
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JustinBieber
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2020 - 14:24:56 »

Il y a tout un dégradé entre assis et couché. C'est d'ailleurs un des réglages les plus importants sur la sellette. L'avis des uns et autres est sans importance pour moi. C'est bien réglé quand tu te sens bien et en confiance pour piloter l'aile au mieux. C'est à chacun de faire ses tests et réglages

c'est juste, une nuance toutefois: sur certaines sellettes, l'angle d'attaque du cocon dépend un peu du réglage de l'inclinaison du dossier. donc par exemple si on règle trop "assis" les pieds seront trop en direction du sol et donc l'aérodynamisme prévu pour la sellette sera faussé.

Sur la Delight 1, je passe de couché à assis comme qui rigole. Ce qui fait qu'en cas d'attaque nucléaire, je reviens en position assise de suite.

Idéalement, il faudrait passer toutes les situations du vol dans la position la plus confortable et efficace pour piloter. Croire que se redresser et donc perdre les appuis dorsaux et la position prévue par les réglages n'apporte donc pas forcément un gain de contrôle quand il faut piloter dans des zones où ça brasse. Si on est effectivement plus efficace pour piloter dans une position plus redressée, c'est peut-êtr parce que la sellette n'est pas adaptée, pas bien réglée
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choucas
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« Répondre #7 le: 01 Mars 2020 - 14:56:38 »

Salut

Ca fait longtemps que j'envisage de faire un article sur les cocons...Je suis très étonné par certaines réponses :
 - Vous changez vos réglages d'assise en transition et en thermique ?? Moi quand mon cocon est réglé, il est réglé ! J'essaye de toujours être en appuis dorsal.
 - Je ne plie jamais les jambes, sauf en cas de fermeture. C'est, selon moi, l'appuis sur le pose pieds qui rend la position confortable.

Pour répondre à xolive
Certains cocons ont un programme "grand public" tandis que d'autres ont un programme cross, ou encore cross light, ...

Et donc la grosse différence vient de la conception.
Certaines sont des sellettes assises enrobées d'un cocon (c'est le cas des Delight de SA).
D'autres sont conçues pour la course, donc pour des pilotes qui volent allongés (c'est le cas des Kortel Kanibal Race).

Ce sont deux exemples un peu extrêmes. Mais c'est un peu volontaire. Dans une Delight, tu peux voler sans le cocon. Dans une Kanibal Race ou même dans une Ozium, on ne peut pas voler sans l'appuis cocon. On glisse vers l'avant. Mais on est parfaitement bien une fois en appuis au fond du cocon.

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« Répondre #8 le: 01 Mars 2020 - 15:00:26 »

  Se redresser quand ça brasse est pour moi instinctif,  je ne me verrai pas le buste bien couché alors que je risque de la prendre sur la tête. J'ai volé plus de 20 ans en sellette, buste presque droit au début,  inclinaison qui est allée en augmentant les heures de vol s'aditionnant.   Après,  mise en place de la ficelle cale pieds et inclinaison du buste.  Restait plus qu'à y coudre un speedbag, un peu de couture et j'avais mon cocon maison.  Mais comme le géométrie d'une sellette est un peu différente d'un cocon je me suis acheté une skipper.  Pour les réglages il y a les fondamentaux et après à chacun d'affiner comme il le sent. 
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« Répondre #9 le: 01 Mars 2020 - 15:06:43 »

Salut

Ca fait longtemps que j'envisage de faire un article sur les cocons...Je suis très étonné par certaines réponses :
 - Vous changez vos réglages d'assise en transition et en thermique ?? Moi quand mon cocon est réglé, il est réglé ! J'essaye de toujours être en appuis dorsal.
 - Je ne plie jamais les jambes, sauf en cas de fermeture. C'est, selon moi, l'appuis sur le pose pieds qui rend la position confortable.


En transition, j'ai plus tendance à avoir les épaules et la tête bien en arrière, vraiment semi-couché

En vol "normal", donc en thermique, en soaring, enfin tout le temps, tête et épaules plus relevée, avec le regard plus vers l'avant/le bas (sur les côtés), les épaules pas nécessairement plaquées contre le cocon.

Quand ça brasse  vraiment fort/près du sol/en manœuvres "engagées" pouvant entraîner un twist/après le déco/avant l'atterro buste relevé, pas en appui sur le haut du dos par contre le bas du dos reste toujours bien calé.

Je ne change jamais le réglage, pourtant toutes ces positions se font "naturellement", sans inconfort.
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« Répondre #10 le: 01 Mars 2020 - 15:17:16 »

Dans une Kanibal Race ou même dans une Ozium, on ne peut pas voler sans l'appuis cocon. On glisse vers l'avant. Mais on est parfaitement bien une fois en appuis au fond du cocon.
Petit problème avec l'Ozium : les sangles de réglage d'assise glissent et se dérèglent toutes seules grrr. Ça oblige à rerégler régulièrement sous peine de finir allongé (j'aime pas). Si quelqu'un a une solution pour eviter ça.
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bruno3166
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« Répondre #11 le: 01 Mars 2020 - 15:55:05 »

- Je ne plie jamais les jambes, sauf en cas de fermeture. C'est, selon moi, l'appuis sur le pose pieds qui rend la position confortable.

 pouce  C'est ce que je fais sur la Delight
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« Répondre #12 le: 01 Mars 2020 - 16:06:59 »

Dans une Kanibal Race ou même dans une Ozium, on ne peut pas voler sans l'appuis cocon. On glisse vers l'avant. Mais on est parfaitement bien une fois en appuis au fond du cocon.
Petit problème avec l'Ozium : les sangles de réglage d'assise glissent et se dérèglent toutes seules grrr. Ça oblige à rerégler régulièrement sous peine de finir allongé (j'aime pas). Si quelqu'un a une solution pour eviter ça.

une couture perpendiculaire à la sangle (dans la largeur, quoi) à ta position de rzglage favorite, ça sera plus difficile (mais possible ) pour la sangle de passer dans la boucle de reglage et donc ton reglage aura moins tendance à bouger. Il y a ça sur certains trims.
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xolivie
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« Répondre #13 le: 01 Mars 2020 - 16:09:53 »

J'ai une evo lite, donc sellette assise avec une planche, je sais que je peux rajouter un speedbag qui ne devrait pas modifier fondamentalement ma position sauf éventuellement mon réglage d'inclinaison, donc je suppose que le pilotage ne sera pas très différent du pilotage avec cale-pieds, enfin c'est un peu la question que je me pose en fait.
Mais je crois avoir compris que certains cocons avaient l'appellation "hamac": ces cocons ont-ils aussi des planches d'assises?
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JustinBieber
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« Répondre #14 le: 01 Mars 2020 - 16:17:36 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac

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choucas
Invité
« Répondre #15 le: 01 Mars 2020 - 16:55:36 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac



Hamac ???
Vas-y explique ... Je suis curieux là.

Le fait qu'on ait une planchette ou des cuissardes ne change pas fondamentalement l'assise. Ou dit autrement, certains cocons sans planchettes sont plus instable en sensations que d'autres avec planchettes.

Hamac c'est comme dire "rocking-chair" pour une sellette confort...
On lit Hamac sur certains sites de revendeurs, mais pas sur les mêmes modèles d'un shop à l'autre.

Ah et j'oubliais.
Une sellette comme l'Evo Lite avec speedbag est de mon point de vue, un cocon.

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xolivie
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« Répondre #16 le: 01 Mars 2020 - 16:58:06 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac


Donc on retrouve entre ces catégories peu ou prou les mêmes "différences" de sensation que sur les sellettes assises planchette vs cuissardes?
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fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 01 Mars 2020 - 17:23:22 »


Hamac ???
Vas-y explique ... Je suis curieux là.


J'essaie  Clin d'oeil

Hamac, pour moi ce sont les sellettes qui ont besoin d'etre en "tension" pour avoir un support d'assise. Une lightness par exemple, tant que tu es "tendu gainé" c'est parfait et d'un confort génial. Si tu rabats les jambes, les tension disparaissent et la structure devient plus molle et moins précise.
La meme chose avec un kolibri = 0 changement. La structure garde les memes propriétés.
La meme chose avec un delight ou une strike = presque pareil. On pert un peu de précision, mais c'est beaucoup mieux.

Maintenant ya des "hamac" qui restent assez rigides sans tensions (ozone et sa forza par exemple).....donc c'est un peu le bordel koa très heureux

A chacun de se faire sa religion, mais perso je n'ai encore pas trouvé aussi confort qu'un hamac  Tire la langue  par contre je trouve que ce sont des sellettes avec pas mal de contraintes dans le pilotage en baston ou en vrac....... Les delight/strike/kolibri sont des bons compromis sur ces 2 aspect.
J'ai des collegues qui ne jurent que par les "hamac", d'autres qui détestent.......
Pour ce qui est de volé "assis", je trouve que les modeles avec planchettes sont plus adaptées (kolibri aussi, meme si elle n'a pas de planchettes).
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« Répondre #18 le: 01 Mars 2020 - 17:39:43 »

    Attention aussi aux sangles qui glissent.   Les systèmes de blocage laissent doucement glisser les sangles et à un moment on se dit je suis bien couché...ou les jambes vont vers le bas.  A vérifier régulièrement ou mettre un point de couture pour les bloquer .
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JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 01 Mars 2020 - 18:14:29 »

ben non vu que c'est une autre conception.
Dans la sellette "cocon" tu trouves 3 catégories, tout comme dans les sellettes ouvertes finalement:
- planchette (ou effet planchette)
- cuissardes
- hamac



Hamac ???
Vas-y explique ... Je suis curieux là.


A+
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comme explique Fraclo, c'est une sellette qui n'a pas de planchette rigide, ni de cuissardes.
Etonnant que tu ne connaisses pas ce genre de sellette  hein ?
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« Répondre #20 le: 01 Mars 2020 - 18:29:02 »

J'ai une evo lite, donc sellette assise avec une planche, je sais que je peux rajouter un speedbag qui ne devrait pas modifier fondamentalement ma position sauf éventuellement mon réglage d'inclinaison, donc je suppose que le pilotage ne sera pas très différent du pilotage avec cale-pieds, enfin c'est un peu la question que je me pose en fait.
Mais je crois avoir compris que certains cocons avaient l'appellation "hamac": ces cocons ont-ils aussi des planches d'assises?
Un copain moniteur, assez allergique aux cocons (pour les limites en "pilotage" et des questions de sécu) est passé il y a quelques années à l'Evo Lite avec ou sans speed bag, suivant la météo et ses envies... il confirme que le pilotage est là même avec le speed bag, et il adore son setup, qu'il recommande partout autour de lui!
Effectivement, un excellent moyen de passer en sellette "carénée" au pieds!
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Nico
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WWW
« Répondre #21 le: 01 Mars 2020 - 18:47:35 »

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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fraclo
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« Répondre #22 le: 01 Mars 2020 - 19:09:28 »

Oui, c'est vrai, c'est ce que je voulais écrire.....Je ne les consideres pas comme des hamac.
Mais elle peuvent aussi voler sans planchette.....
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 01 Mars 2020 - 20:56:09 »

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 

y compris la première mouture? J'avais pas ce souvenir, qui m'avais conduit à la revendre bien vite, j'avais détesté la configuration où seul les mouvements de roulis dans le cocon me semblaient aptes à obtenir un pilotage efficace.

Depuis, la Little Cloud est entrée dans ma vie, et c'est une grande histoire d'amour  Clin d'oeil
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choucas
Invité
« Répondre #24 le: 01 Mars 2020 - 21:02:08 »

Salut

@Justin : Je connais avec ou sans planchette. Bien sur. Mais hamac, c'est pas un terme que j'entends beaucoup sur les sites.
Et d'ailleurs en rebondissant sur les propos de Pingumotion link

Mais les Delight et Strike ne sont PAS des sellettes dites "hamac" ! Elles ont des planchettes. 

Ou pas...
On peut es retirer sur la D2. Ca change très peu le pilotage. Mais ça la rend un peu plus stable encore.
La strike à confirmer. Mais la Delight 2 c'est sur !
Je n'ai pas essayé sue la 3, la planchette me va très bien.

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