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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock  (Lu 127634 fois)
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Archaleon
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« Répondre #75 le: 26 Septembre 2022 - 12:08:48 »

et la position dans le cocon, très couché ou plutôt assis ? Possibilité de bien se redresser ?


Possible de se redresser pas mal oui. Ce réglage est meme accessible en vol mais par contre impossible de desserrer en vol.

Jai aussi mis les fesses dedans et également très séduit.  Une conception qui va à l essentiel sans frioriture inutile. Un excelent confort pour une sellette de ce type, un barreau leger et sans pression dans le dos.
Des poches bien conçues y compris une grosse en mode kangourou sur le côté droit.

Un secours ventral qui se tire a droite avec retour aux epaules, et une poche dessous pour batterie externe ou autre.

Une protection gonflable qui remonte en s'affinant jusqu'à mis dos.

Petite particularité, le nez qui est gonflable comprend aussi un zip pour le transformer en poche de stockage supplémentaire,  pour qq chose de leger comme le saucisse bag par ex.

La structure d'appuis est rendue très rigide par les plaques de maintient latérales, et l autorité sellette semble excellente sur portique.
Aucun réglage disponible sur la stabilité, ni ventrale ni l abs,mais a priori leurs settings sont passent partout.

Bien curieux d'essayer en vol pour vous en dire plus! Peut être a la flying light 4807 en octobre.

En tour cas j imagine facilement que ca fera une top sellette pour faire a la fois du cross et du vol rando occasionel et bivouac. Certes il ya plus leger sur le marché pour des pratiques plus "extrême light"
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PierreP
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« Répondre #76 le: 26 Septembre 2022 - 12:35:00 »

merci  trinquer
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Airtoysdealer
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« Répondre #77 le: 26 Septembre 2022 - 17:46:29 »


Un secours ventral qui se tire a droite avec retour aux epaules, et une poche dessous pour batterie externe ou autre.



Ça s'est un peu con en même temps que discriminatoire envers les gauchers  Mr. Green

Pour le coté discriminatoire, si besoin, c'est bien entendu du second degré, pour le coté con, par contre, je maintiens, un des principaux avantages d'un ventral est de pouvoir y accèder des deux mains, donc éventuellement de la gauche si la droite n'est pas disponible (coincée dans le faisceau, coupée en deux par la violence de la fermeture  Yeux qui roulent , que sais-je). Donc mettre une poignée non centrée est de mon point de vue une erreur de conception.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #78 le: 26 Septembre 2022 - 19:52:52 »

Aucun problème pour tirer le secours main gauche (bien testé sur portique et g-force trainer, dans le ciel je ne l’ai tiré que main droite).
La poignée est centrée. Orientée pour ne pas avoir à se casser le poignet main droite et donc développer plus de force et d’amplitude à l’ouverture. Tu peux facilement ouvrir et lancer d’un seul geste.
Les élévateurs passant à droite jusqu’aux épaules, on privilégie un lancer main droite.
Tu attraperas très bien la poignée main gauche, avec ton pouce qui crochettera en premier. Très efficace.
Et si vraiment tu veux tirer systématiquement main gauche sans être gêné par les élévateurs à l’ouverture, tu peux installer ces derniers sur tes maillons principaux. Juste un point de plus à connecter à l’installation dans la sellette.
Voili,
Une autre question ? 😉
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Nico
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« Répondre #79 le: 26 Septembre 2022 - 19:58:53 »

Tu peux nous parler de la stabilité, par rapport à une strike que tu connais bien par exemple, ou en comparaison d'autres modeles que tu peux avoir en référence ?
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Papy volant
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« Répondre #80 le: 26 Septembre 2022 - 20:56:04 »

Très très belle, d'autant que dans ma taille elle est bleue  Tire la langue  très très confortable au portique, mais...

Il m'arrive parfois, lorsqu'à l'atterro, la vitesse horizontale est importante, de poser sur le c.. plutôt que de courir. Q’adviendra t-il de tous ces airbag ?

Avec ma D3 (que j'aime pas trop) aucune trace d'usure alors que j'ai posé trois ou quatre fois sur le c..

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Airtoysdealer
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« Répondre #81 le: 26 Septembre 2022 - 21:40:45 »

Aucun problème pour tirer le secours main gauche (bien testé sur portique et g-force trainer, dans le ciel je ne l’ai tiré que main droite).
La poignée est centrée. Orientée pour ne pas avoir à se casser le poignet main droite et donc développer plus de force et d’amplitude à l’ouverture. Tu peux facilement ouvrir et lancer d’un seul geste.
Les élévateurs passant à droite jusqu’aux épaules, on privilégie un lancer main droite.
Tu attraperas très bien la poignée main gauche, avec ton pouce qui crochettera en premier. Très efficace.
Et si vraiment tu veux tirer systématiquement main gauche sans être gêné par les élévateurs à l’ouverture, tu peux installer ces derniers sur tes maillons principaux. Juste un point de plus à connecter à l’installation dans la sellette.
Voili,
Une autre question ? 😉

non, c'est clair, merci pour ces précisions
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plumocum
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« Répondre #82 le: 27 Septembre 2022 - 09:35:30 »

Les 2 fils ont été fusionnés. Les titres des posts figurants dans le premier fil sont inchangés.
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« Répondre #83 le: 27 Septembre 2022 - 09:40:19 »

Hello,
Concernant le siège baquet décrit: se replit-il en 2 pour le rangement dans le sac, ou "surtout pas cela va casser la forme rigide" ?
Suis curieux de la voir de près (en prêt?!) décidement.
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Fadoli73
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« Répondre #84 le: 27 Septembre 2022 - 12:56:27 »

Hello,
Concernant le siège baquet décrit: se replit-il en 2 pour le rangement dans le sac, ou "surtout pas cela va casser la forme rigide" ?
Suis curieux de la voir de près (en prêt?!) décidement.


Oui en fait il est rigide mais en deux parties dans le sens de la hauteur, du coup tu peux plier le coté droit sur le gauche puis replier le tout sur l'assise entre guillemets.
En gros plié ca rentre dans une poche qui doit faire 30 x 30 a vu d'oeil et quelques cm d'épaisseur, plus le secours.
Chose qui prend le plus de place au final.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #85 le: 27 Septembre 2022 - 14:54:33 »

Tu peux nous parler de la stabilité, par rapport à une strike que tu connais bien par exemple, ou en comparaison d'autres modeles que tu peux avoir en référence ?

Ah, pas facile. Vraiment pas comparable comme comportement ni avec une sellette à planchette, ni avec une à "patelettes". En fros, c'est plutôt une sellette stable, mais avec une bonne autorité dans la mise en virage.
Typiquement, on a une "triangulation" qui la rend stable dès qu'on prend un peu d'angle. Et un "baquet" rigide qui permet d'être très efficace sur les transferts de poids.
La stabilité de la Strike 1 était (à mon avis) très dépendante de l'ouverture de ventrale (du coup du roulis pour avoir moins de lacet, et vice-versa). Fabien Blanco qui volait avec la sienne toute ouverte, a eu comme réaction immédiate à la nôtre ("ouh la la mais c'est beaucoup trop stable ça", et au bout de 20 min de vol "mais finalement j'en fais ce que je veux quand même, c'est bien".
J'arrive à un comportement proche d'une GTO Light 2 (dont ABS et ventrale sont réglés comme j'aime), mais avec des transferts de poids plus efficaces, plus directs, surtout en début d'inclinaison. Ensuite c'est rapidement de plus en plus stable.

Hello,
Concernant le siège baquet décrit: se replit-il en 2 pour le rangement dans le sac, ou "surtout pas cela va casser la forme rigide" ?
Suis curieux de la voir de près (en prêt?!) décidement.


Alors il y a 2 types de pliages "compacts":
- tu mets le plateau et le secours dans l'assise, et tu "enveloppes" le tout avec le dossier. Ensuite, dans son sac ou directement dans le sac à dos sur la voile. Malgré la rigidité du dos, "l'enveloppement" du reste de l'équipement rend le paquet bien compact. Parfait pour un sac de 90 / 100L
- pour un pliage "étroit", par exemple pour rentrer bien dans le sac Trail 70 en forme "cheminée", tu plies le baquet en 2 dans la longueur, autour d'un des plis du panneau central. En s'appliquant un peu, ça rentre dans le 70L avec une Volt S, casque et doudoune...

Ah, comme dit Fadoli73 en fait. Bon 30x30 c'est un peu ambitieux, la poche livrée, avec la sellette/secours dedans, fait en gros 50x40x15, avant de la tasser. Du coup dos non plié.
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Nico
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« Répondre #86 le: 27 Septembre 2022 - 15:07:24 »

J’ai tendance à jamais plier les dossiers, cela finit toujours par les “casser”. Je trouve que l’on perd en confort. 50x40x20, c’est kool c’est un bagage cabine ! (reste à caser la voile  mort de rire )
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« Répondre #87 le: 27 Septembre 2022 - 16:33:12 »

J’ai tendance à jamais plier les dossiers, cela finit toujours par les “casser”. Je trouve que l’on perd en confort. 50x40x20, c’est kool c’est un bagage cabine ! (reste à caser la voile  mort de rire )
Non justement je pense que c'est hyper large, pour le coup c'est dans un sac vraiment compact fourni avec la sellette, ca doit faire a peine la moitié de ma Ligtness 3 niveau compacité.
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plumocum
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« Répondre #88 le: 27 Septembre 2022 - 16:34:07 »

Je ne trouve pas les prix.
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« Répondre #89 le: 27 Septembre 2022 - 16:47:38 »

et la position dans le cocon, très couché ou plutôt assis ? Possibilité de bien se redresser ?
Regarde les photos sur le site AD tu devrais avoir ta réponse.
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Guy67
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« Répondre #90 le: 27 Septembre 2022 - 18:20:34 »

Pourquoi mettre un "slogan" sur le cocon ?  C'est comme un autocollant sur le cul d'une Bentley et le message peut vieillir plus vite que le matériel ...
Hormis cela, le design de cette sellette a une bonne tête.
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« Répondre #91 le: 27 Septembre 2022 - 19:05:33 »

Je ne trouve pas les prix.

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LeoBag
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« Répondre #92 le: 28 Septembre 2022 - 05:49:21 »

Salut Nicolas, est-ce qu'il est facile de se mettre dans le cocon (genre Strike1) après le décollage ou faut-il s'aider d'une main ?
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« Répondre #93 le: 28 Septembre 2022 - 09:19:58 »

J’ai tendance à jamais plier les dossiers, cela finit toujours par les “casser”. Je trouve que l’on perd en confort. 50x40x20, c’est kool c’est un bagage cabine ! (reste à caser la voile  mort de rire )

Quand je parlais de "plier" le dossier, ce n'est justement pas plier une mousse. Mais dans la longueur, sur la vue 3D (https://ad-gliders.com/project/the-sock-keepyoursockon/?lang=fr) vous pouvez voir qu'il y a une bande noire centrale (grise je crois sur la vidéo). C'est un filet 3D (lui aussi) pour laisser un peu respirer le dos. La mousse en dessous est indépendante des autres sur les côté, et donc le dossier est "articulé" dans cette longueur. Pas de problème pour plier.
Mais tu as raison, le pliage "classique" offre déjà une belle compacité.

Pourquoi mettre un "slogan" sur le cocon ?  C'est comme un autocollant sur le cul d'une Bentley et le message peut vieillir plus vite que le matériel ...
Hormis cela, le design de cette sellette a une bonne tête.

Bonne question. On l'enlèvera quand on fera des Bentleys, pour le moment on n'a pas plus de prétention que de faire des Volkswagen, mais on doit être trop humbles  Clin d'oeil
Mais c'est un bon point...
Pourquoi il y est en vrai: parce que c'est sympa de "casser" la lourdeur des faces avec une "ligne" claire. On aurait pu faire une petite bande façon R8 Gordini aussi remarque...

Salut Nicolas, est-ce qu'il est facile de se mettre dans le cocon (genre Strike1) après le décollage ou faut-il s'aider d'une main ?

Alors autant c'est difficile sur un portique, où tu es trop près du sol ce qui te fait monter les genoux et donc la planchette (je le dis pour ceux qui ont essayé ce week-end et n'en ont pas pris conscience), autant personne n'a eu de difficultés en essai en vol. Mais alors vraiment personne (sur la dernière version qui tourne depuis un an).
La poche en pied de cocon est aussi là pour aider: en y mettant par exemple ton saucisse bag et/ou sac de sellette si tu l'utilises, tu alourdis un peu le plateau, qui du coup reste plus bas, ne part pas derrière avec le vent, et c'est encore plus facile. Mais vraiment pas nécessaire en définitive avec notre expérience.

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Nico
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« Répondre #94 le: 28 Septembre 2022 - 09:39:41 »

Salut Nico,

ma cherie et moi sommes vivement interesse par une paire de chaussettes pour l'hiver. peux tu detailler ce choix de ne pas pouvoir regler la ventrale? est ce a cause du secours en ventral ? est il assez volumineux pour accueillir un beamer en 130 d'ailleurs ?

ma cherie vole actuellement avec une evolight + cover leg, comment placerait tu ce cocon en terme d'exigeance, de pilotage en comparaison?
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« Répondre #95 le: 28 Septembre 2022 - 10:14:22 »

Je veux bien l'acheter mais que dans ce coloris ou verte et avec les bandes https://www.youtube.com/watch?v=pS148r85DYc
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« Répondre #96 le: 28 Septembre 2022 - 10:59:01 »

On sait tous que le rouge est une couleur plus rapide ! Enfin un avantage pour les petits poids volants grâce à AD  +1 au karma 
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« Répondre #97 le: 28 Septembre 2022 - 11:08:56 »

Autres questions complémentaires à celles de Xanarz le temps que Nico se reconnecte.
Je n'arrive pas à me faire une idée sur les photos :

1/ les 2 cuissardes sont débrayables ?
2/ y a t'il un système anti oubli ? comment il est foutu ?
3/ y a t'il un moyen de l'essayer en vol (éventuellement à St Hil) ?
4/ quel délai de livraison ?
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« Répondre #98 le: 28 Septembre 2022 - 11:39:31 »

Voila de magnifiques schémas pour expliquer ce qui fait leur système anti oubli vraiment novateur.

1 - Sellette complétement ouverte
2 - fermeture des cuisses+ ventrale avec les T-bar
3- fermeture rabat cocon avec secours avec le même T-bar que la cuisse gauche



* ADsock.jpg (15.9 Ko, 591x442 - vu 169 fois.)
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« Répondre #99 le: 28 Septembre 2022 - 11:47:07 »

4/ quel délai de livraison ?
une M et une L arrivent chez un revendeur du coin en Déc.

tu mesures combien déjà? trop longtemps que je t'ai pas croisé!
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