+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:19:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chôssssures !  (Lu 11722 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #50 le: 13 Juin 2018 - 13:55:12 »

Boarf, le mieux, c'est encore de voler pieds nus... Ca encourage à ne pas poser.

Je me souviens être monté au refuge de Tête Rousse avec ma voile pour tenter le décollage du sommet du Mont-Blanc le lendemain.
Un peu avant d'arriver au refuge, nous avons été doublés par un grand gaillard qui montait au refuge pieds nus !
Pourtant toute la fin de la montée était en neige et juste avant la neige il y avait une longue portion de zone caillouteuse (de type petit pierrier).
Et le gars montait pieds nus (j'ai une photo et je n'ai pas rêvé).
Nous étions quelque peu surpris.
Il devait avoir de la corne sous les pieds, mais quand même.  hein ?
Comme quoi...

En parapente il y a eu souvent des photos de pilotes volant pieds nus, mais ces photos étaient prises à la Dune du Pilat.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #51 le: 13 Juin 2018 - 16:27:33 »

Pour le marche&vol classique en moyenne montagne jusqu'à 3000m, je suis perso absolument convaincu par le "le plus léger possible", et surtout, "le plus pieds nus possible".
Les Five Fingers essayés dans ce dossier n'ont a mon sens que des avantages:

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/light2017/?page=29

et permettent aussi de marcher sans problèmes sur les névés etc. Si c'est un modèle qui sèche vite , on peut traverser des rivières aussi. ON n'a que rarement froid car les muscles des pieds travaillent plus.
En revanche, inconvénient:  en l'air, on se gèle les pieds plus facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 13 Juin 2018 - 21:03:24 »

Longtemps je n'ai juré que par les tiges plus ou moins hautes pour maintenant ne plus voler qu'avec des tiges basses (running-trail type Salomon GTX, voire plus léger et semelles moins agressives et surtout moins cher) Et leur légèreté et souplesse rapport aux tiges hautes et ma mobilité accrue (du moins ressentie comme telle) me donne un sentiment plus sûr question sécurité pour mes chevilles
C'est justement avec des Salomon GTX que je vais randonner en montagne, avec ou sans ma voile !
Gtx ça veut juste dire goretex, ça dit pas si c’est souple rigide bas haut... pour ça faut le modèle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #53 le: 13 Juin 2018 - 21:12:48 »

Longtemps je n'ai juré que par les tiges plus ou moins hautes pour maintenant ne plus voler qu'avec des tiges basses (running-trail type Salomon GTX, voire plus léger et semelles moins agressives et surtout moins cher) Et leur légèreté et souplesse rapport aux tiges hautes et ma mobilité accrue (du moins ressentie comme telle) me donne un sentiment plus sûr question sécurité pour mes chevilles
C'est justement avec des Salomon GTX que je vais randonner en montagne, avec ou sans ma voile !
Gtx ça veut juste dire goretex, ça dit pas si c’est souple rigide bas haut... pour ça faut le modèle...
je mise sur des XA pro 3D gtx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #54 le: 13 Juin 2018 - 21:57:11 »

Longtemps je n'ai juré que par les tiges plus ou moins hautes pour maintenant ne plus voler qu'avec des tiges basses (running-trail type Salomon GTX, voire plus léger et semelles moins agressives et surtout moins cher) Et leur légèreté et souplesse rapport aux tiges hautes et ma mobilité accrue (du moins ressentie comme telle) me donne un sentiment plus sûr question sécurité pour mes chevilles
C'est justement avec des Salomon GTX que je vais randonner en montagne, avec ou sans ma voile !
Gtx ça veut juste dire goretex, ça dit pas si c’est souple rigide bas haut... pour ça faut le modèle...

Exact.
Il faudrait que je retrouve la référence du modèle exact, mais j'ai cette paire de chaussures depuis quelques années et je n'ai pas gardé la facture, alors ?

Toujours est-il que le lien que j'ai indiqué pointe sur une chaussure qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux miennes.
Cela donne une bonne idée de ce avec quoi je fais des vols rando, même si ce n'est pas exactement le même modèle !

Marc

Edit :dans un autre fil j'avais écrit ceci :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/vos-chaussures-aide-au-choix-nouvel-achat-t24003.0.html;msg399868#msg399868
Je possède donc des chaussures de Trail basses Salomon XTWings2.
Je ne sais pas si ce modèle existe encore.
« Dernière édition: 13 Juin 2018 - 22:02:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #55 le: 20 Juin 2018 - 07:43:09 »

Ma solution actuelle, Salomon Outpath Pro GTX.
Chaussures de trail, légère, mais avec laçage et guêtre inamovible qui tient bien la cheville.
La semelle est bien crantée et ne glisse pas sur les terrains boueux, renforcée dessous pour ne pas subir les pierres, cramponnable avec des crampons alu liaison souple (neige, névés, dépannage quoi...)
Le chaussant est ferme et tient très bien le pied, la protection contre l'humidité est parfaite si on ne met pas les pieds dans l'eau. Rien ne traverse si pluie, rosée, neige.
Bref une chaussure légère et tenant la cheville, soit l'idéal pour les courses en montagne.

Ah oui il y a un hic.... Comme souvent chez Salomon, le prix.... 200€
Et éventuellement la couleur, pour ceux qui veulent passer inaperçus, salissante aussi mais kit de nettoyage très bien fait livré avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #56 le: 20 Juin 2018 - 08:54:33 »

Ma solution actuelle, Salomon Outpath Pro GTX.
Tiens, elles m'intéressaient celles-là aussi Pascal.
Que penses-tu de la durabilité de la semelle? J'en ai marre de flinguer 2 semelles par an sur les XA Pro ou les XT Wings et je cherche quelque chose d'amortissant, accrocheur même dans l'herbe mouillée (sachant que pour moi, le drop et surtout la hauteur et l'étroitesse de semelle des speedcross est bien trop chaud pour mes chevilles).
Pas forcément attiré par la version tige haute (sauf pour automne/hiver), mais puisqu'on y est, ce n'est pas juste une guêtre? Ca maintient vraiment la cheville?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
montblanc
Invité
« Répondre #57 le: 20 Juin 2018 - 09:12:56 »

Perso, après m'être martyrisé le calcanéum gauche et cassé le gros doigt de pied droit cet hiver en m'écrasant comme une merde sur une route nationale après une ouverture un chouilla basse je suis passé des chaussures de rando semi-rigides (que je garde si je dois faire des pentes fortes / dévers ou si il y a de la neige) à des chaussures de "trail hautes" HOKA One One Tor

J'avais déjà des Hoka de Trail (des Challenger pour me promener / courir dans les montagnes)
Les Tor sont parfaites pour le parapente, le BASE ou simplement la rando :
  • très (très) légères
  • Maintient faible mais suffisant pour décoller dans des pentes un peu foireuses. Le faible maintient est je pense compensé dans les atteros foireux par un gros amorti qui permet de verrouiller les chevilles
  • Super absorbantes (cool pour les atteros sur des surfaces dures, ou avec un calcanéum niké, ou redescendre en courant en cas de but. J'ai testé et validé les 3 cas)

Mais :
  • Elles sont assez chères (j'ai eu le modèle de l'année dernière à 150$)
  • Ça s'use vite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #58 le: 20 Juin 2018 - 10:34:39 »

Pour le marche&vol classique en moyenne montagne jusqu'à 3000m, je suis perso absolument convaincu par le "le plus léger possible", et surtout, "le plus pieds nus possible".
Les Five Fingers essayés dans ce dossier n'ont a mon sens que des avantages:

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/light2017/?page=29

et permettent aussi de marcher sans problèmes sur les névés etc. Si c'est un modèle qui sèche vite , on peut traverser des rivières aussi. ON n'a que rarement froid car les muscles des pieds travaillent plus.
En revanche, inconvénient:  en l'air, on se gèle les pieds plus facilement.
Et si tu dois poser en cata dans un coin pourri, tu vas être bien en fivefingers dans un pierrier, un champs tout pourri ou sur un parking ...
Prépare de la visserie pour tes calcanéums  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #59 le: 21 Juin 2018 - 12:16:44 »

Ma solution actuelle, Salomon Outpath Pro GTX.
Tiens, elles m'intéressaient celles-là aussi Pascal.
Que penses-tu de la durabilité de la semelle? J'en ai marre de flinguer 2 semelles par an sur les XA Pro ou les XT Wings et je cherche quelque chose d'amortissant, accrocheur même dans l'herbe mouillée (sachant que pour moi, le drop et surtout la hauteur et l'étroitesse de semelle des speedcross est bien trop chaud pour mes chevilles).
Pas forcément attiré par la version tige haute (sauf pour automne/hiver), mais puisqu'on y est, ce n'est pas juste une guêtre? Ca maintient vraiment la cheville?


Salut Nico, je n'ai que 5000m D+ avec donc difficile de parler de durée dans le temps. Je ne vois pas d'usure pour l'instant. Mes autres Salomon n'ont jamais eu de problème de ce côté, je suis plutôt convaincu de leur résistance.
Sur le mouillé j'aime bien, la semelle est assez rigide pour rester sur l'angle en dévers, et les crampons efficaces même en forte pente.
Pour la cheville, le laçage classique d'une tige basse continue sur une sangle solidaire de la guêtre, sangle qui fait le tour de la jambe au dessus des malléoles. La guêtre est fermée par un zip étanche et assurée par une pression.
Je suis sujet aux torsions de cheville, surtout avec la fatigue ou le mouillé, et pas eu de problème jusque là, marche ou course, même en ayant accumulé du dénivelé ces 3 derniers jours de suite.
Tu l'auras compris que je suis bien convaincu de ces chaussures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 19 requêtes.