+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:46:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de radio ?  (Lu 31251 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
corinne71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0



« le: 19 Octobre 2014 - 09:19:37 »

Bonjour tout le monde, je suis allée voir les posts sur le forum concernant les radios, mais ils sont assez anciens et plus du tout au gout du jour (liens, références etc...) alors je vous pose ma question :
quelle radio choisir, bon rapport qualité prix , budget 50-100 euros
Je début, j'aimerais qqch de fiable et durable...
merci pour vos précieux conseils !! ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Octobre 2014 - 12:22:36 »

Au club on a fait un achat groupé pour la INTEK KT-980HP. Elle coûte moins de 100 €, c'est la plus puissante du marché à ce qu'il parait.

Après quelques mois d'utilisation rien à redire.

Avant j'ai eu de la grande marque et du chinois. Au final, en exagérant à peine, la INTEK : prix du chinois qualité de la grande marque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
corinne71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Octobre 2014 - 22:48:20 »

OK merci Jeff je vais regarder  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #3 le: 19 Octobre 2014 - 23:53:50 »

Sauf que le chinois, c'est plutôt 30€ que 100€...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
corinne71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Octobre 2014 - 09:01:37 »

elle est vendue 70 euros , c'est correct ! pas de soucis avec l'antenne ? à l'école, ils sont des radios galères pour ça, on perd les antennes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Octobre 2014 - 09:48:37 »

les antennes c'est le pb : il faut les démonter (au risque de les perdre) ou les protéger en mettant la radio dans le sac ... j'ai appris ça chez Airone et me suis rendu compte qu'en changeant mon antenne je captais bcp mieux : elles ont tendance à casser dans le sac ...
mais perdre une antenne fixée, ça, j'ai jamais vu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2014 - 10:04:09 »

un bon moyen coté radio est de te rapprocher du  club radio amateur de ton coin, ils les utilisent régulièrement et sauront capable de te conseiller sur le meilleur matériel, et en plus c'est un bon moyen de faire connaissance avec ceux avec qui tu va partager une partie des ondes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
corinne71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Octobre 2014 - 20:00:55 »

ok, merci pour les conseils, je vais voir s'il y a un club dans ma région Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 22 Octobre 2014 - 16:28:45 »

La  INTEK KT-980HP qui coute moins de 100euros et la Baofeng UV5R coute 30 euros  hein ?

Ils sont marrant de changer les logos pour des radios quasiment identiques:







Perso avec la Baofeng UV5R  (5W) j'ai réussi a émettre et à recevoir à 30km de distance alors que j'étais même pas en l'air. Intek fait du 8W peut être mais j'ai un doute sur l'utilité et la consommation de la batterie qui en découle.
Je ne mettrai pas plus de 30 euros dans une radio dorénavant. Fou

Pour les antennes le mieux est de s'en faire une c'est vraiment très simple, surtout si celle d'origine a laché... Récupérer le connecteur, du fil métallique souple, une gaine de paracorde, du ruban adhésif épais et un poste à souder. on se retrouve avec une antenne souple 1/4 d'onde en 5 min.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Octobre 2014 - 17:08:57 »

 1 avec JB !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #10 le: 22 Octobre 2014 - 21:18:46 »

nous (club) avons opté pour la UV5R+plus. on en a acheté pour le club et de plus en plus de monde s'équipe avec ce modèle.
les 8 et 8HP sont trop récentes pour avoir du recul sur la fiabilité et le 8w n'est utile que si tu l'utilise comme un PC, avec de préférence une meilleur antenne.
Autant prendre un poste fixe à 25 watts si c'est l'objectif.

l'autonomie est tres bonne, le son nickel, la prise n main bien carrée et la configuration complète.

la version Intek est une baofeng sous licence. je n'en ai jamais entendu du bon.

le "plus" car c'est la version qui est passé par le contrôle qualité et qui peut donc être livrée aux service pro avec la garantie pro.

le mail de conclusion sur les radio que je recommande pour le club :

Citation
UV-B5
UV-5R
UV-82
GT-3
et KT-980 HP / BF-F8HP (une version boosté à 8watt en vhf, sachant que de toute façon dans nos plages de frequence on arrive jamais au top. Et la batterie fond comme beurre au soleil pour un gain pas dementiel)

globalement le UV-5R est le meilleur compromis.
le UV-B5 est un poil mieux en terme de qualité de son.


le comparo pour comprendre les diverse UV-5R :
http://baofengtech.com/images/CompareChart.jpg

Le comparo entre les différentes radios :

Generation Zero:
~~~~~~~~~~~~~
UV-3R, 3R+


First Generation:
~~~~~~~~~~~~~
UV-5R, UV5R+, UV-5RA/X, UV-5RC/X, UV-5RE

Slightly better receiver and newer firmware:
UV-B5, UV-B6, UV-82
note de Laurent : plus de conso batterrie aussi
la 82 a deux bouttons PTT, un pour chaque fréquence. du coup en vol, c'est un coup à se planter de bouton.

Second Generation:
~~~~~~~~~~~~~~~
GT-3, A-52, B-580T, BF-F8+ (Also BF-530I, BFE500S and maybe BF-F9+  ***).
(source : http://www.brickolore.com/2014/06/more-baofeng-version-notes-from-nate.html )

comparo entre les UV-5R, UV-82 et GT-3:

le comparo officiel :
http://baofengtech.com/radios

celui de PD0AC:
http://hamgear.wordpress.com/2014/01/26/which-one-uv-5r-vs-uv-82-vs-gt-3/
en conclusion, il dit : "elles se valent et si tu veux mieux, prends une UV-5B ou une 6B"


Les 5B et 6B en long en large et en travers :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/essai-des-nouveaux-vhfuhf-baofeng-uvb5-uvb6-declinaisons-uv5r-t27562.0.html
http://hamgear.wordpress.com/2012/12/18/review-baofeng-uv-b5-baofeng-uv-b6/

ma conclusion :

- le 5B/6B bouffe plus de batterie pour une qualité de son à peine audible et un prix près de 25% plus cher.

depuis sont sorties la BF-F8+ et la BF-F8HP (une UV5R+ avec un nouveau chipset et trois niveaux de power : 1, 4 et 8w - existe aussi avec une grosse batterie, tu m'étonne...) elle sont full compatible avec la 5R, y compris au niveau firmware.
- la BF-F8+ et la version HP ne sont pas encore super dispo en vente car trop récentes.
    - le prix de la F8 est un poil supérieur à celui de la 5R, mais on s'y retrouve.
    - la F8HP est introuvable.
review: http://www.miklor.com/COM/Review_F8HP.php

- la UV-5R+ est fiable, son firmware est à maturité ( http://baofengtech.com/firmwareguide ) et on la connait bien maintenant et elle n'est pas chère.

NOTE : le + dans le nom signifie que cette série est passée par le contrôle qualité nouvelle génération = échange standard constructeur en cas de souci.(mais avec les frais de port... bof, bof)

conclusion Finale : je ne sais pas ce qui avait amené Patrice à choisir la 5R, mais j'en arrive à la même conclusion, même un an après : UV-B5R+
pour la F8 ou F8HP, j'attendrais quelques mois que le firmware soit stabilisé et on en reparlera. la version HP peut-etre pour équiper les véhicules ou les PC.


Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Octobre 2014 - 21:30:02 »

J'ai une UV-B5 neuve qui fonctionne de manière totalement erratique (ON/OFF toute seule), si ça intéresse quelqu'un de la bidouiller je lui donne..... après si quelqu'un a une solution je suis preneur aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 22 Octobre 2014 - 23:11:26 »

ici aussi j'ai deux uv-5r, (la première est tombée en panne au bout de 2h, et la garantie a bien marché pour un remplacement )
le souci, ce sont les antennes boudins, tu les plies un peu trop et ça casse la patte de la capacité qui est au milieu du boudin à ras la fiche, du coup faut régulièrement la vérifier (en écoutant la radio fm pour moi) et refaire des soudures de temps en temps. C'est pour ça que la 1/4 d'onde souple, ça a l'air pas mal!

En voiture elle se branche sur une antenne de toit, et en cas de posé avec perte de contact radio, la quart d'onde rigide dans la selette est sous la main une fois posé, histoire de gagner en portée si nécessaire.

jean
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2014 - 23:22:17 »

je crois qu'elle n'est plus vendue avec les antennes boudin.
et oui, l'antenne de toit au tarif chinois est très pratique.
on en avait une sur chaque navette pendant notre grosse compète dans les alpes du sud et ça nous a bien servit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Octobre 2014 - 23:34:48 »

Ah ben m..... alors  Yeux qui roulent  La intek c'est une baofeng "améliorée"....

Bon pour l'instant on en est satisfait au club (la intek) après 1 an d'utilisation, on l'a eu à un bon prix, à voir sur la durée.

Faut juste passer un bon 1/4 d'heure pour la parametrer, elle cause en anglais avec accent chinois à l'allumage (toujours pas compris ce qu'elle raconte la minette).

Perso je m'en sert à la journée ou au week-end et niveau batterie ça tient la route. Bonne réception, l'antenne resiste (mais je suis soigneux).

Effectivement, terminé les radios à plus de 100 roros. Niveau technique c'est vraiment du basique à construire une radio, faut pas déconner.

La seule que l'on puisse regretter c'est la Kenwood TH22, indestructible. Remplacée par la THK2, grosse déception.

J'ai eu une ICOM lourde, encombrante et une JINTONG (à 30 € avec oreillette) qui m'a fait 4 ans avant que la batterie lâche (il parait qu'on en trouve à 5 €). Au final, plutôt satisfait de la chinoise pour ce prix.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #15 le: 23 Octobre 2014 - 07:26:10 »

J'ai eu une ICOM lourde, encombrante et une JINTONG (à 30 € avec oreillette) qui m'a fait 4 ans avant que la batterie lâche (il parait qu'on en trouve à 5 €). Au final, plutôt satisfait de la chinoise pour ce prix.
Moi j'ai plutôt la démarche inverse.
La radio, si je la prend (c'est pas toujours le cas) c'est une question de sécurité alors il faut que ça soit fiable !
Alors j'ai d'abord investi dans une Yaesu VX-3R qui m'a un peu déçu en portée (1,6W de mémoire) mais qui est toute rikiki et qui est parfaite quand je veux une bibande  VHF/PMR pour faire du BASE.

Pour le parapente j'ai maintenant une Icom 80 et c'est de la balle ! tu peux la laisser dans la voiture 1 mois sans y toucher, et la batterie est toujours à 100% ! pas de fuites ...  et c'est vraiment fiable, pas si lourd et pas très gros, parfait quoi, à part bien sur les 180€ mais on n'a rien sans rien, et je compte pas la jeter en 4 ans  Yeux qui roulent

Les radios qui se déchargent toute seules, qui perdent leurs antennes, qui s’arrêtent toutes seules .... pas pour moi, le jour ou t'es accroché dans un mur, t'es content que ça marche et t'est prêt à mettre le double du prix si nécessaire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
corinne71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Octobre 2014 - 09:42:44 »

Je viens de lire tous les coms, super intéressants, merci ! donc la Baofeng UV5R semble pas mal du tout... et pas cher ! bon, vais regarder pour ça alors Clin d'oeil merci encore à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #17 le: 23 Octobre 2014 - 09:54:57 »

J'ai eu une ICOM lourde, encombrante et une JINTONG (à 30 € avec oreillette) qui m'a fait 4 ans avant que la batterie lâche (il parait qu'on en trouve à 5 €). Au final, plutôt satisfait de la chinoise pour ce prix.
Moi j'ai plutôt la démarche inverse.
La radio, si je la prend (c'est pas toujours le cas) c'est une question de sécurité alors il faut que ça soit fiable !
Alors j'ai d'abord investi dans une Yaesu VX-3R qui m'a un peu déçu en portée (1,6W de mémoire) mais qui est toute rikiki et qui est parfaite quand je veux une bibande  VHF/PMR pour faire du BASE.

Pour le parapente j'ai maintenant une Icom 80 et c'est de la balle ! tu peux la laisser dans la voiture 1 mois sans y toucher, et la batterie est toujours à 100% ! pas de fuites ...  et c'est vraiment fiable, pas si lourd et pas très gros, parfait quoi, à part bien sur les 180€ mais on n'a rien sans rien, et je compte pas la jeter en 4 ans  Yeux qui roulent

Les radios qui se déchargent toute seules, qui perdent leurs antennes, qui s’arrêtent toutes seules .... pas pour moi, le jour ou t'es accroché dans un mur, t'es content que ça marche et t'est prêt à mettre le double du prix si nécessaire !!!

Je comprends tes arguments mais perso ça m'est arrivé de laisser la baofeng pendant 1 mois sans la toucher et pareil la batterie était a bloc, donc pas de fuite.
Avant que je fasse du parapente je suis passé par Yaesu, kenwood, Icom et j'ai lentement dérivé par du chinois pas cher avec Bravus et au final baofeng, donc j'ai pu comparer... (Faut savoir qu'au final c'est tout fait en Asie  salut ! )

Quant à la fiabilité, franchement c'est la faute à pas de chance et au système de détection de produit défectueux qui est peut être plus marqué dans certaines entreprises chinoises (ça reste que des stats) et encore je trouve qu'ils se sont vraiment améliorés par exemple j'entends plus parler de problème de batterie défectueuse sur les produits récents. J'ai autant entendu de problème chez Icom que chez Baofeng par exemple. Tu peux bien tomber ou mal tomber pointe barre. Ma kenwood était parfaite OK, je l'ai revendu pour le Prix de 6 baofeng. J'ai acheté une baofeng UV-5R+ et je la trouve parfaite aussi avec même plus d'options (bibande, radio, lampe...).

Ce que je rajouterai, si vraiment le problème reste la fiabilité. De ce que j'ai le plus entendu pour la baofeng c'est l'antenne qui claque mais pas de pb de batterie. Une seconde antenne vaut 5 euros, une seconde batterie 10 sur ebay... Regardez combien coute les accessoires Icom ou kenwood. C'est vraiment pas lourd surtout si on a un cockpit de mettre une batterie+une antenne en plus si vraiment la fiabilité reste la crainte majeure mais alors autant faire pareil avec une Icom.


on n'a rien sans rien, et je compte pas la jeter en 4 ans  Yeux qui roulent
Les radios qui se déchargent toute seules, qui perdent leurs antennes, qui s’arrêtent toutes seules .... pas pour moi, le jour ou t'es accroché dans un mur, t'es content que ça marche et t'est prêt à mettre le double du prix si nécessaire !!!

Je compte pas non plus la jeter en 4 ans salut !
Grosse question que tu poses là : Est-ce que la fiabilité et la qualité sont synonymes d'onéreux ?  hein ?
Avant oui, j'ai tendance à dire plus maintenant  trinquer Tu payes les marques qui se sont fait une renommée et qui en profitent et voilà. A comparer avec un macbookPro et un bon PC avec linux dessus.

Pour conclure aussi Baofeng Uv-5R+ avec une batterie secondaire et une antenne le tout pour moins de 50 euros pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

corinne71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Octobre 2014 - 09:17:21 »

Bon voilà, j'ai commandé la Baofeng UV 5R+ avec batterie supplémentaire pour 50 euros ... plus qu'à attendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Octobre 2014 - 13:02:58 »

Bonjour quelqu'un pourrait il me conseiller sur ces trois modèles ?
 voler J'hésite:

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1825

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1488

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=263

Je suis débutant.
Je voudrais quelque chose de costaud et fiable.
D'avance merci  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #20 le: 24 Octobre 2014 - 14:14:27 »

Je voudrais quelque chose de costaud et fiable.
D'avance merci  sautillant

... si tu as bien lu les posts d'avant tu as compris que la "fiabilité" ou la "robustesse" sont 2 paramètres tout d'abord plus quantifiables au jour d'aujourd'hui et dépendent aussi de ton usage...

Pour répondre correctement à ta question  trinquer

Si tu  as de l'argent à perdre :Entre les trois que tu proposes je prendrais la CRT P2N ne serait-ce que c'est parce que c'est la plus légère que tu proposes et qu'elle est garantie 2 ans (les autres 1). Après elles ont toute + ou - les mêmes fonctions. Attention le paramétrage Icom est une usine à gaz...

Si tu cherches une radio au meilleur rapport qualité/prix Tu achètes une baofeng UV-5R Plus qui a les mêmes fonctions que les radios que du cites mais qui aura l'avantage d'être Bibande (utile pour écouter la fédé et parler entre pote sur une autre fréquence sans polluer la fédé). Tu as accès à la bande FM pour écouter la musique au déco en attendant les bons cycles aussi... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #21 le: 24 Octobre 2014 - 14:17:04 »

Costaud et fiable, tu peux taper dans une baofeng uv-82 pour 6x moins que la THK2. Et avec l'argent économisé tu te paies 1j de stage  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Octobre 2014 - 17:47:50 »

Merci pour vos réponses très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Novembre 2014 - 13:17:42 »

Et entre la P2N et la 3DB de chez CRT laquelle me conseillez vous ?
D'avance merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Novembre 2014 - 14:34:01 »

Moi je conseille aussi les baofeng citées... (la mienne est une UV-B5)
les CRT je connais pas desolé...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.