+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:26:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de cocon light  (Lu 28805 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #75 le: 24 Décembre 2018 - 11:37:25 »

Comme je suis Néo, je ne saurai trop te conseiller... Néo
Soit Stay-Up bonne protection fesses, légère, bonne pour carver, mais un peu volumineuse au transport (pour moi, le koroyd prend de la place)
Soit The String, avantage de démonter l'airbag ou le coverleg, plus léger que le reste. Pour le bivouac, vu tout le matos à emmener, le sac reste dans le dos et ça va très bien comme ça.

Pour les posés dos, l'Ancienne protège ses genoux, moi un simple poinçonnage m'a couté une vertèbre, donc sur les jambes même si ça finit le nez dans le gazon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #76 le: 24 Décembre 2018 - 11:53:12 »

Le problème de Néo, c'est que c'est inabordable pour moi en neuf, et occasion très rare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #77 le: 24 Décembre 2018 - 18:31:35 »

J'ai pas tout suivi, mais avec un petit budget pour une sellette light, je regarderais du coté des strike, tu les trouves avec keudal d'heures autour de 500/600 balles. Le rapport prestation prix poids et sans concurence il me semble.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 31 Décembre 2018 - 10:35:10 »

" rapport pris prestations..." la question est  quel est le prix d'une prestation protection  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #79 le: 31 Décembre 2018 - 13:09:26 »

Strike secours dorsal, non merci pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #80 le: 31 Décembre 2018 - 13:16:10 »

Strike secours dorsal, non merci pour moi.

???  hein ?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #81 le: 31 Décembre 2018 - 17:01:44 »

oups  canap

je pensais à tort qu'elle était de ce point de vue identique à la Delight, mea culpa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #82 le: 01 Janvier 2019 - 15:32:39 »


Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.

Ok bon à savoir. J'ai pourtant un copain qui l'a et qui m'a pas dit la même chose  hein ?
Ca mériter de creuser Razz


J’ai vérifier hier.
Je passe mon poing entre l’assise et le compartiment de l’airbag et je peux remonter le poing le long du dossier jusqu’au niveau de la nuque. Le hamac est donc complètement distinct du compartiment air/moussebag et distinct de la poche de rangement dorsale.

Ton ami te dit des drôles de trucs.

Écoute moi. Je suis la voix de la raison.  mort de rire  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #83 le: 18 Avril 2019 - 00:46:41 »

Pour moi, XA13.
Airbag, moussbag et secours ventral = le TOP

Je m'explique :

1 : CRASH1 : Avec une Delight1 suite à une cravate (lors d'une crevette non ré-ouverte). Impossible de sortir le parachute dorsal. résultat : 360° centrifugés jusqu'au sol. Posé dans plus d'un mètre de poudreuse dans une petite clairière. GROS BOL car de vilains troncs de mélèze bien durs m'encadraient de toute part. On a refait des essais sur portique, hyper dur de sortir le parachute, même avec les câles préconisées par Sup'Air. En fait, lors des 360° centrifugés, la sellette s'aplatit et le parachute se trouve comprimé entre la mousse sous les fesses et le matériel (sac de portage, etc...) contenu dans la poche de dos. Pas terrible. Donc terminé pour moi les parachutes dorsaux.

2 : CRASH2 : Avec XA13, dans un câble de téléski que je connaîs par coeur pour l'avoir survolé des centaines de fois. Bref, je me suis pris le câble de retour au milieu de suspentes. Puis pendule et chute d'une dizaine de mètres de haut, à plat sur le dos sur de la terre gelée dure comme du béton. Bilan D7 écrasée (réparée avec fixateur interne Spine jack) et deux apophyses cervicales cassées. Mais je pense que la XA13 m'a sauvée la vie +1 au karma , le casque aussi d'ailleurs, car ma tête a tapé très fort et subit une forte déccélération (un oeil au beurre noir et l'autre injecté de sang alors que j'ai tapé l'arrière de la tête).


Ma XA13 a été découpée par les pisteurs  Confus pour l'évacuation hélico et éviter trop de manipulation. Mais 1 semaine plus tard, j'en trouvais une d'occaz, achetée aussi sec. Dommage, j'ai quand même du attendre 4 mois pour revoler....

Depuis, je lui ai ajoutée le moussbag de la première sellette pour protèger le dos et pas seulement les fesses (j'ai donc deux mousses) et ajouter aussi une grande plaque de Ptex (semelle de snowboard) sur toute la longueur pour un effet anti-perforation en cas de chute sur caillasse pointues, pierriers. Certes, c'est un peu plus lourd, mais ça reste du light quand même et ceux qui ont déjà eu de gros crashs en comprennent l'intérêt.

Donc pour moi, une bonne protection est indispensable, même si les kadors qui ne tombent jamais ... LA BLAGUE pensent que la maîtrise permet de se passer de protection...LA BLAGUE BIS. Franchement, quand 1kg de plus vous sauve la vie ou le dos, il faut être c.. ou prétentieux pour s'en passer.

Seul défaut de la XA13 : un peu fragile et dure à trouver en occaz. Sup'Air avait un super produit, et maintenant , rien de comparable. Les Delight ou Strike, ont une protection minime et un espace de stockage ridicule pour du bivouac...

La Kolibri reste le meilleur compromis poids/sécurité.

Pas vu la Coconéa, ça semble pas mal.

Vu et réparé la Skywalk RANGE X-ALPS2 d'un copain qui s'est planté avec. Fermeture près du sol, chute sur le dos aussi. 1 vertèbre cassée, fixée avec 2 tiges sur les vertèbres sup et inf. Bref, il avait encore une Strike quelques jours avant (mais mon accident l'a fait un peu réfléchir), et il pense que la RANGE X-ALPS2 lui a permis de limiter les dégâts. Seul défaut, plutôt fragile, mais se répare bien, car le rip-stop autocollant adhère correctement sur le tissu du cocon. Et la protection gonflable semble vraiment efficace.


Un autre modèle sympa, serait la Woody Valley GTO light. Un pote en pense beaucoup de bien. Finition, solidité, protection, boen compromis.

Voilà pour ma contribution.
« Dernière édition: 18 Avril 2019 - 00:53:22 par zaxcarp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #84 le: 25 Novembre 2019 - 08:46:55 »

Up  ! Je réveille ce fil !

Finalement, j'avais choisi la stay up, j'ai fait 2 saison avec et j'en suis très content, elle répond à la plupart des points du cahiers des charges originels (voir ci dessous). Néanmoins, il manque trois choses pour que ce soit nickel: plus de protection, le parachute intégré dans le pan avant de la sellette (une étape de moins à la prévol), et si possible une queue aérodynamique pour le cocon parfait. Je mets donc à jour la liste du mouton à 5 pattes:

Prérequis:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag mieux que le Koroyd minimaliste de la Stay Up
2) Planchette et précision de pilotage au moins précision de pilotage (autorité)
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral intégré au pan avant du cocon, si possible relié au épaules (ca existe à l'avant ?)
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.
Cool Matériaux durables, comme la stay up
9) Queue aérodynamique

Alors, le marché a t'il évolué depuis le printemps 2019 ? La GTO light remplie pas mal de cases, mais est un peu lourde.

Qu'en est t'il de la Kolibri, j'ai entendu qu'il y avait eu plusieurs versions au fil du temps (quelles différences ?), une version 2 est-elle prévue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #85 le: 25 Novembre 2019 - 09:19:03 »

Up  ! Je réveille ce fil !

Finalement, j'avais choisi la stay up, j'ai fait 2 saison avec et j'en suis très content, elle répond à la plupart des points du cahiers des charges originels (voir ci dessous). Néanmoins, il manque trois choses pour que ce soit nickel: plus de protection, le parachute intégré dans le pan avant de la sellette (une étape de moins à la prévol), et si possible une queue aérodynamique pour le cocon parfait. Je mets donc à jour la liste du mouton à 5 pattes:

Prérequis:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag mieux que le Koroyd minimaliste de la Stay Up
2) Planchette et précision de pilotage au moins précision de pilotage (autorité)
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral intégré au pan avant du cocon, si possible relié au épaules (ca existe à l'avant ?)
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.
Cool Matériaux durables, comme la stay up
9) Queue aérodynamique

Alors, le marché a t'il évolué depuis le printemps 2019 ? La GTO light remplie pas mal de cases, mais est un peu lourde.

Qu'en est t'il de la Kolibri, j'ai entendu qu'il y avait eu plusieurs versions au fil du temps (quelles différences ?), une version 2 est-elle prévue ?

Globalement oui tu dit comment améliorer la Stay up pour en faire une ... Kolibri !

Produits différents, pour goûts différents !
Bon j'avoue que la kolibri la mousse aurait pu être "un peu plus".

Je crois qu'il n'y a eu que quelques améliorations mineures sur la Kolibri au fil des années. 
Je ne saurais dire s'ils planchent actuellement sur une V2, mais j'avais demandé coupe Icare 2018 et a l'époque ils disaient que non, qu'elle se vendait toujours bien de toute façon.

En tout cas une bonne base, mais j'ai amélioré la mienne de pleins de petites manières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #86 le: 25 Novembre 2019 - 09:23:51 »

Tu n'as pas (ou n'as plus) une GTO light Archaleon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #87 le: 25 Novembre 2019 - 21:40:56 »

Visiblement on est nombreux à apporter des modifs à la kolibri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #88 le: 25 Novembre 2019 - 21:46:50 »

Tu n'as pas (ou n'as plus) une GTO light Archaleon ?

il a les deux mon neveu ! (c'est écrit dans son profil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #89 le: 25 Novembre 2019 - 22:07:12 »

Ah oui en effet, je n'étais pas allé voir, une seule aile mais deux sellettes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #90 le: 25 Novembre 2019 - 22:13:25 »

La gin genie lite 3 coche aussi quelques cases !

https://www.facebook.com/GinGlidersAzores/posts/genie-lite-3/2409783592424705/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #91 le: 25 Novembre 2019 - 22:39:06 »


Ben si tu trouves que la GTO Light est trop lourde...  hein ?
J'ai adoré le compromis confort / "pilotabilité" de la GTO Light... Si elle avait le secours en ventral, je serais dedans depuis un moment... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 69



« Répondre #92 le: 26 Novembre 2019 - 01:35:56 »

Et la Strike ? Et commence à me narguer cette strike..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #93 le: 26 Novembre 2019 - 09:50:33 »

La karpofly fantom extralight 3 coche toutes les cases sauf le positionnement du secours (sous le cul).
J'ai la 2 que je trouve très bien mais qui est un peu lourde par rapport à ton cahier des charges, par contre le 3 y rentre parfaitement.
La protection gonflable monte bien haut dans le dos, et elle a les meilleurs rapports de test de la catégorie. Avantage aussi de volume de rangement par rapport à une mousse.
Pas de planchette, mais l'airbag gonflable donne une sensation plus proche de la sellette à planchette que du hamac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #94 le: 06 Décembre 2019 - 15:19:52 »

moi, je me verrais bien une Strike avec le tissu de la Kolibri...

 très heureux  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #95 le: 06 Décembre 2019 - 16:30:20 »

Niveau tissu, celui de la Stayup est vraiment top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #96 le: 07 Décembre 2019 - 00:04:25 »

En parlant de tissu de la Stay-Up, j'ai déchiré le tissu élastique au niveau du pied près de la planchette.
Comme promis par Eric Roussel, la réparation est assurée par Néo à Doussard, pris en SAV, alors que j'ai acheté cette sellette d'occasion...
C'est pas du service client ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #97 le: 07 Décembre 2019 - 08:59:00 »

Up  ! Je réveille ce fil !

Finalement, j'avais choisi la stay up, j'ai fait 2 saison avec et j'en suis très content, elle répond à la plupart des points du cahiers des charges originels (voir ci dessous). Néanmoins, il manque trois choses pour que ce soit nickel: plus de protection, le parachute intégré dans le pan avant de la sellette (une étape de moins à la prévol), et si possible une queue aérodynamique pour le cocon parfait. Je mets donc à jour la liste du mouton à 5 pattes:

Prérequis:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag mieux que le Koroyd minimaliste de la Stay Up
2) Planchette et précision de pilotage au moins précision de pilotage (autorité)
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral intégré au pan avant du cocon, si possible relié au épaules (ca existe à l'avant ?)

Salut Thibault
Tout ça c'est la skyman xalps non? on en avait parlé au début du fil je crois...
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.
Cool Matériaux durables, comme la stay up
9) Queue aérodynamique

Alors, le marché a t'il évolué depuis le printemps 2019 ? La GTO light remplie pas mal de cases, mais est un peu lourde.

Qu'en est t'il de la Kolibri, j'ai entendu qu'il y avait eu plusieurs versions au fil du temps (quelles différences ?), une version 2 est-elle prévue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 69



« Répondre #98 le: 01 Janvier 2020 - 19:47:23 »

Hello,
je déterre ce topic en regardant la strike en particulier: Est-ce que l'on peut bien voler assis, les jambes repliées, si nécessaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #99 le: 01 Janvier 2020 - 20:01:36 »

Salut, j'ai une strike et effectivement on peut voler assis et jambes repliée (avec la planchette,  sans planchette je ne suis pas su)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.