+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:01:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de cocon light  (Lu 28803 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Avril 2018 - 22:08:20 »

Moue ce qui me dérange sur la stay-up:

1) La protection faible aux limites de la norme malgré le concept innovant

2) Le fait que la protection soit destructible: si on se fait arracher et retombe de 1m sur les fesses au déco, doit on la changer !? Entre 100 et 200 euros quand même.

3) La durabilité, à la va vite je n'ai pas trouvé de détails sur les matériaux du cocon sur le site, j'ai peur de le déchirer en rentrant dedans ou en cherchant l'accéléro

4) La couleur: chez nous dans les Vosges le blanc à tendance à ne pas le rester.

5) Ce qui n'est pas clair: quid de la précision et de l'autorité de pilotage à la sellette ? facilité d'utilisation de l'accélérateur ? Volume de rangement ?

La Strike a l'air aussi à la limite niveau protection : Bumpair de petite taille non homologué et airbag inexistant...
A part la Kolibri qui a un vrai airbag mais manquant de planchette et de précision, pour l'instant en très light...pas grand chose. Peut être la prochaine GTO ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #26 le: 18 Avril 2018 - 22:12:59 »

1) La protection faible aux limites de la norme malgré le concept innovant
C'est un choix. le revers de la médaille de la compacité et du poids réduit. Mais d'après Néo le Koroïd a une efficacité vraiment intéressante pour une faible épaisseur. Et il est vrai que la protection ne concerne que les fesses.


2) Le fait que la protection soit destructible: si on se fait arracher et retombe de 1m sur les fesses au déco, doit on la changer !? Entre 100 et 200 euros quand même.
Pour un faible impact la protection ne doit pas être dégradée. C'est tout de même bien rigide.



3) La durabilité, à la va vite je n'ai pas trouvé de détails sur les matériaux du cocon sur le site, j'ai peur de le déchirer en rentrant dedans ou en cherchant l'accéléro
Le tissus est vraiment bien solide. J'ai eu la chance de la tester bêtement cet hiver au Maroc (Note à Benêt : le cobra par vent très fort avec une plume dans la main pour tenir l'aile au sol doit être réalisé SANS suspente dans les pieds...) un raclage du beau calcaire d'Aguergour, niveau haut du dos (pas beau, comme action...) ; tissus dynéma intact. J'ai été agréablement surpris.

4) La couleur: chez nous dans les Vosges le blanc à tendance à ne pas le rester.
C'est beau aussi le panaché vert-blans-boue... Après, chacun ses critères.


5) Ce qui n'est pas clair: quid de la précision et de l'autorité de pilotage à la sellette ? facilité d'utilisation de l'accélérateur ? Volume de rangement ?
Bonnes questions.
Ma fidèle Avax XC2 s'en trouve quelque-peu assagie, c'est agréable dans la tabasse. Le virage me semble plus fluide, "carvé", qu'avec mon ancienne sellette toute molle de 2003 ou 2004. J'ai l'impression d'une aile plus homogène, c'est très agréable. Après, je ne peux comparer qu'avec la Kolibri, que j'ai essayé en décembre sur 2 semaines en voyage. Il me semble que la Kolibri offre plus de stabilité et un virage moins agréable. Dur à dire, je n'ai pas l'habitude tester du matos de cette gamme et d'en faire le rapport.
Accélérateur : ça tombe sous le talon, sans accrocher au tissus, les poulies sont bien efficaces, là encore je suis bluffé comparé à mon vieux matos... Plus évident qu'avec la Kolibri, dont le tissus accroche au talon.
Volume de rangement : bah pour un cocon c'est minuscule, d'autant plus que la protection est très fine.

Quant à comparer la Stay-Up et le string avec Coverleg, on ne joue pas du tout dans la même cour... Avec 800 g de plus tu crosses. Et mon sac avec une aile non légère est très très acceptable pour randonner. Pour moi le choix est vite fait.

Bonne nuitée,

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 19 Avril 2018 - 07:10:38 »

Merci Sylvain pour ton retour détaillé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #28 le: 19 Avril 2018 - 22:33:50 »

Ah, autre point important à mon avis, si pas déjà signalé : la Stay-up est conçue et fabriquée à Doussard, Haute-Savoie (oui oui, par des petites mains du coin, des filles et mecs très sympa et compétents ; des métiers qui se font rares chez nous...).

Après, on peut trouver ça cher. Mais je pense que si la sellette est adaptée au pilote qui l'aura essayée et que ledit pilote hésite avec une autre marque également essayée, la durabilité des matériaux, le sérieux des concepteurs et le côté "Fait à la maison" peut largement compenser les quelques euros de plus. Pas la mer à boire.

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 29 Avril 2018 - 16:52:18 »

Une potentielle perle !

https://www.skyman.aero/en/harnesses/x-alps.html

Sur le papier elle a tout ! Quelqu'un l'a déja essayée ?

Cette sellette a l'air en effet intéressante. Mais quelle serait la différence avec la coconéa x-alps de même marque?
Quelqu'un a-t-il vu ou essayé ces deux sellettes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yann_61
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Puma/ Up Guru/Gin Boom 10
pratique principale: cross
vols: plein, mais les meilleurs sont à venir ;-) vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 02 Mai 2018 - 21:19:02 »

salut

Je peux te faire un petit retour sur la Coconea X-Alps Clin d'oeil

C'est une sellette légère de 2.4 kg en taille M, mais les tissus utilisés sont assez techniques: le cocon est réalisé dans un tissu extensible très peu perméable, on dirait du néoprène mais en super mince, le tissu de la sellette est en cordura léger plus classique. Pas eu froid cet hiver Clin d'oeil. La ventrale ferme par deux boucles auto (comme sur la Forza) donc installation classique (pas besoin de l'enfiler) et le cocon se ferme par deux clips plastiques. Le réglage du cocon se fait par un ingénieux système de drisses coulissantes, ça ne bouge pas. Il y a une planchette carbone amovible sous les fesses, et la protection est assurée par un épais moussebag, des entrées d'air latérales alimentent un airbag supplémentaire qui complète la protection du dos. La poche de rangement est très volumineuse, de quoi caser le matériel de balade. Le secours est en position ventrale, intégré au cocon, les sangles vont aux épaules. Le volume dévolu au secours est plutôt orienté light, mais j'y ai casé un yeti cross.

En vol la prise du cocon est facilitée si on met un élastique de rappel au pied. Le pilotage assis est classique. Sinon c'est une sellette équilibrée, pas trop stable, pas trop agitée. Les points d'ancrage sont assez hauts, mais la présence de la  planchette procure une grande précision de pilotage. L’accélérateur est souple, une bande de tissu de protection aide la glisse des talons sans accrocher sur le tissu du cocon proprement dit.
La sellette prend un peu de place dans le sac, mais aucun soucis pour ranger celle-ci avec une Trango XC3, un casque, les instruments, et la flotte dans un sac de 90l.

Bref j'aime bien Sourire)
(mais je vais m'en séparer parce que je suis devenu trop léger sous ma voile en sortie d'hiver)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 02 Mai 2018 - 21:42:22 »

Salut,
Merci pour ton retour.  Question pilotage assis redressé quand ça tabassé, ça donne quoi? C'est jouable ? C'est confortable ?
Quel taille fait tu pour la M?

Merci!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #32 le: 02 Mai 2018 - 22:31:00 »

un article intéressant par Martin Beaujouan :
https://www.airsportschamonix.fr/blog/sellettes-cocon-ultra-light/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #33 le: 02 Mai 2018 - 23:12:08 »

3,640 kilogrammes pour la Delight2, rapport poids performance sécurité, je ne vois pas comment faire mieux.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #34 le: 03 Mai 2018 - 07:51:36 »


Je peux te faire un petit retour sur la Coconea X-Alps Clin d'oeil

C'est une sellette légère de 2.4 kg en taille M


Merci de ton retour ! Tu as écrit ca dans le fil dédié ?

Et sinon tu as vérifié le poids avec un pèse bagage ou balance de cuisine ?
Pour l avoir vue, elle a l'air bien, mais j'ai du mal à croire qu'elle ne fasse que 400g de plus que la Kolibri !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
yann_61
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Puma/ Up Guru/Gin Boom 10
pratique principale: cross
vols: plein, mais les meilleurs sont à venir ;-) vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 12 Mai 2018 - 23:01:03 »

Re
Pour le poids je confirme, à peine plus que ma vieille airplume (qui fait 2kg et des poussières)
j'ai recopié le texte dans le fil dédié à la Coconea
 pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #36 le: 13 Mai 2018 - 12:56:04 »

Merci pour ton retour !

Perso j'ai pris la Stay Up, c'est top, j'ai fait un SIV avec le combo Stay Up/Rise 3, top aussi.

Je vous ferais un retour dès que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #37 le: 13 Mai 2018 - 15:04:37 »

3,640 kilogrammes pour la Delight2, rapport poids performance sécurité, je ne vois pas comment faire mieux.

Jc


par exemple en mettant le secours en ventral...
mettre un secours derrière les lombaires est une absurdité.
quel intérêt d'avoir un bon moussebag (c'est le cas de la Delight2) si ton secours te nique les T12, L1 , L2 ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 15 Mai 2018 - 10:35:21 »

Merci pour ton retour !

Perso j'ai pris la Stay Up, c'est top, j'ai fait un SIV avec le combo Stay Up/Rise 3, top aussi.

Je vous ferais un retour dès que possible.

Bonjour Thibault,
Dans ton cahier des charges au début de ce fil tu voulais un cocon avec planchette. La Stay Up n'en a pas. Je serais intéressé par tes impressions.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #39 le: 15 Mai 2018 - 12:49:26 »

Je viens d'en passer quelques uns....des cocons light et j'ai finalement posé mon cul en vol dans une kolibri......Et j'en ai pris une !!

Franchement essayez la, et en dehors du portique, les caractéristiques de vol sont franchement biens.....
Pour faire simple, j'ai trouve le meilleur maintient et confort avec une grande stabilité et aussi une grande finesse de pilotage.

C'est pas une nouveauté, mais ca vaut le coup d'essayer.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #40 le: 15 Mai 2018 - 14:36:36 »

Merci pour ton retour !

Perso j'ai pris la Stay Up, c'est top, j'ai fait un SIV avec le combo Stay Up/Rise 3, top aussi.

Je vous ferais un retour dès que possible.

Bonjour Thibault,
Dans ton cahier des charges au début de ce fil tu voulais un cocon avec planchette. La Stay Up n'en a pas. Je serais intéressé par tes impressions.
Merci


Salut !

Oui tu as raison ! En fait le pilotage Sty Up est très prècis car la protection Koroid fait office de planchette. Elle est à la fois stable et prècise, dur à expliquer. Et le pilotage assis marche très bien (je sors de SIV avec). Donce ce point du cahier de charges est rempli, c'est plutot sur la protection que j'ai fait une concession, encore que...Comme dis j'essayerais de faire un retour détaillé sur les deux prochaines semaines !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #41 le: 15 Mai 2018 - 14:39:19 »

Va pas te mettre une cartouche juste pour tester la protection hein ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #42 le: 15 Mai 2018 - 17:06:45 »

Elle à l'air chouette cette Stayup mais la couleur...
Je veux bien que ça soit une super enduction qui résiste aux UV donc que le blanc ne va pas jaunir au soleil, mais ça reste salissant surtout qu'elle est pas censée se cantonner aux décos moquette....d'ailleurs j'en ai déjà croisées 2-3 bien cracras.
Le jour où ils la font en noir je l'envisagerait très sérieusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 15 Mai 2018 - 17:45:18 »

Citation
Le jour où ils la font en noir je l'envisagerait très sérieusement.
Pareil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #44 le: 24 Mai 2018 - 10:16:21 »

Personne ne vole avec la Genie X Alps?
Sur le papier elle a l'air sympa, les retours sur les forums anglophones sont plutôt très bons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #45 le: 05 Juin 2018 - 20:08:54 »

Bonjour j ai eu une gin xalp .j ai aimé faire du vol bivouac avec .Sellette avec un grand confort pour le dos un peut instable mais c est plutôt cool. le secour a acrocher au maillon comme la stay up ça c,est gonflant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #46 le: 05 Juin 2018 - 21:48:36 »

Merci pour ta réponse, j'ai lu entre temps ta comparaison entre la Genie X Alps et la Stay Up.
Je trouve le parachute au maillon pas si mal étant donné que c'est aussi ce que j'utilise sur ma Karver. Cela m'éviterait de changer la parachute de container à chaque utilisation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #47 le: 13 Juin 2018 - 00:18:22 »

Elle à l'air chouette cette Stayup mais la couleur...
Je veux bien que ça soit une super enduction qui résiste aux UV donc que le blanc ne va pas jaunir au soleil, mais ça reste salissant surtout qu'elle est pas censée se cantonner aux décos moquette....d'ailleurs j'en ai déjà croisées 2-3 bien cracras.
Le jour où ils la font en noir je l'envisagerait très sérieusement.

Le noir est bien la partie la plus cracra de ma Stay-Up Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 15 Juin 2018 - 17:28:42 »

Personne ne vole avec la Genie X Alps?
Sur le papier elle a l'air sympa, les retours sur les forums anglophones sont plutôt très bons...
Bonjour
j'ai une Genie X alps taille L pour 183cm et 84kg, morphologie grandes jambes et je suis bien soutenu, sans effort notable des abdos, et je trouve le confort très bon. Mais là, c'est tellement une question de morphologie qu'il ne faut pas en faire une généralité, il faut vraiment essayer.
J'ai adapté un réglage de ventrale (un brin de couture....) mais je ne m'en sert pas vraiment, mon aile étant plutôt douce en transmission, et j'essaie de ne pas voler en air trop actif. Elle est bien finie, on voit que c'est un produit simple mais réfléchi, elle est livrée avec des maillons Grivel plum. La ventrale se ferme avec des maillons carrés, ça, j'aime bien. Le moussebag est rigide et il tient presque lieu de plateau de sellette, du coup, elle reste sensible à l'inclinaison ds le virage, mais sans excès.
Elle tient fermement autour du corps, elle est enveloppante, plus qu'une kamasutra (la seule autre sellette cocon que j'ai eue et  que j'ai encore). Seul le tissu noir est élastique, le tissu orange lui ne l'est pas donc il faut bien choisir la taille. Comme dit plus haut, le secours s'accroche aux maillon, pratique si on ne veut pas le prendre. Sans secours et sans mousse bag (mais alors il faut adapter une planchette), la sellette occupe très peu de volume.
Le tissu orange est fin mais a l'air relativement solide (sans trop me risquer je peux affirmer qu'elle ne durera pas aussi longtemps que la kamasutra....mais ça, on s'en doutait! Et ce n'est pas la même utilisation)
Si ça peut aider...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #49 le: 23 Décembre 2018 - 14:07:02 »

Bonjour

Je suis sur le point de vendre ma Kamasutra, et je pensais éventuellement remplacer la Fusion par un cocon light.

L'idée serait de trouver une sellette plus amortie que la Fusion (type Kamasutra), confortable et surtout légère pour la marche (qui ne me fasse par regretter la fusion). Précision, je vole toujours avec le cale-pied, la transition cocon ne devrait donc pas me poser trop de problème.Secours ventral. Compatible avec ma voile actuelle (Flow Cosmos, pas vraiment du light  Confus ) et avec la Lol pour les longues marches.

Ca sera de l'occasion car le budget est mini (et qu'il faut que je prévois un bon sac de portage), donc ne me faites pas baver sur la Nearbird ou la Delight 3 par exemple

Je vois:
- Kolibri
- Coconea Xalps
- Grasshopper

Qu'en pensez-vous? D'autres pistes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything