+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:18:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de cocon light  (Lu 28590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« le: 14 Février 2018 - 10:03:50 »

Hello,

Je pense à changer de cocon (ayant un Nova Somnium), pour retourner sur un cocon avec planchette pour avoir entre autres de meilleurs appuis en thermiques, à condition de trouver une sellette qui satisfait les critères:

Dans cet ordre:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag
2) Planchette et précision de pilotage
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.

Est ce qu'une telle merveille existe ?

Merci..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 14 Février 2018 - 10:40:30 »

Strike.
Pas top sur les points 1 et 7 mais globalement bien adaptée et surper bien foutue....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Février 2018 - 11:18:18 »

La fusion peut être aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 14 Février 2018 - 11:19:11 »

Coconea X-Alps. Grosso modo c'est une kolibri a planchette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Février 2018 - 11:23:18 »

Je n'ai pas volé avec la Strike, mais concernant le point 2, il s'agit d'une sellette "à cuissarde avec un mini plateau" (dixit sup'air). A essayer pour savoir si ça a bien tous les avantages d'une sellette planchette "classique".

Dommage que tu tiennes absolument à la planchette sinon la candidate était toute trouvée : Kortel Kolibri Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 14 Février 2018 - 12:55:20 »

hello,
si la coconea x'alps est presque une kolibri mais avec secours ventrale relié aux épaules, c'est quand même un plus. ne pas oublier que tu dois la chausser, chargé, en pente, en neige en boue = chiant je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #6 le: 14 Février 2018 - 13:03:44 »

TU veux dire qu'il faut chausser la coconea ou la kolibri ?

Je viens d'un cocon cuissarde très proche de la Kolibri en pilotage je pense, et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir de très bon appuis en thermiques et de ne pas arriver à garder une inclinaison constante en virage thermique, ce qui nuit à l'efficacité et au comfort.


Intéressante cette coconea. La Strike a l'air moins complexe mais avec une moins bonne protection. Quelqu'un a essayé les deux ?

Quid de la précision de pilotage avec la Strike et la Coconea ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 14 Février 2018 - 13:59:12 »

La coconea est récente et peu vendue.... Peu de retours encore Pas content
Je peux pas dire si c'est une bonne sellette mais a sur le papier elle coche toutes tes cases.

La strike a l air d'avoir bonne presse, ainsi que la stay up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 14 Février 2018 - 16:51:51 »

Skywalk : la Range X Alps 2.  avec protection dorsale gonflable .... 1,8 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Février 2018 - 17:40:23 »

TU veux dire qu'il faut chausser la coconea ou la kolibri ?

La Coconea je ne sais pas mais la Kolibri, oui. On prend vite le coup et il faut se dire pour se consoler qu'on ne peut plus décoller détaché. En mode bivouac avec 20+kg, l’enfilage est un peu plus compliqué mais bon, ça se fait quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 14 Février 2018 - 18:32:21 »

Skywalk : la Range X Alps 2.  avec protection dorsale gonflable .... 1,8 kg.

Oui pareil j'attends avec impatience la sortie de la version "normale".
J'ai vu et me suis assis dans la version Athlete. Le confort et la précision de pilotage vu du portique avaient l'air nickel !
Par contre la version athlete c'est vraiment pas durable.

Si la version normale a assez d'espace de stockage, possible que je revende Kolibri et Forza pour voler la dessous :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #11 le: 15 Février 2018 - 01:59:34 »

Salut !
Pour ma part je cherchais un cocon avec le même cahier des charges que toi.
Parti voler au Maroc deux semaines en décembre avec un Kolibri prêté par un ami, j'avais été séduit par cette sellette avec le bémol de l'enfilage. Superbe matos à la capacité d'emport impressionnante pour le vol bivouac, passé le petit doute devant le tas de ficelles que constitue le Kolibri j'ai beaucoup aimé.

Au retour je me suis donc penché sur la question, étant annécien j'avais naturellement mis dans ma liste la Strike Sup'Air et la Stay-up Néo (à trop courir de lièvres... disons que pour le matériel je préfère comparer un faible nombre de modèles)

La Strike et moi n'avons pas été amis dès le début pour des questions de dos non adapté à ma morphologie. Elle est restée au portique.

Restait à comparer la Stay-Up et la Kolibri. Ca tombait bien, une Stay-Up était dispo à l'essai au Grands Espaces à Talloires. Passage au portique, réglages, virages, avec et sans les jambes dans le cocon, avec et sans la protection (très fine et à priori efficace, un truc nouvelle génération aux tests surprenants), cette première étape a été validée.

En vol, mon aile (une "vieille" Avax XC2) s'est trouvée assagie avec une conduite de virage très agréable, une meilleure sensation de glisse. Peut-être dois-je m'habituer à l'appui sellette qui diffère "quelque-peu" de celui offert par mon ancienne sellette de cross, une honorable Kanibal de... 2004 ! J'ai eu en effet l'impression d'un rayon de virage augmenté pour un même appui. Impression de moins en moins présente, soit je m'habitue à virer plus large (pas forcément un problème de voler un peu plus à plat), soit la dizaine d'heures passées dessous m'a permis de m'habituer à placer mes appuis correctement.
L'absence de planchette ne se fait pas sentir, on vole bien détendu, y compris jambes pliées pour faire le couillon. Garder un talon en bordure de cocon assurera de se remettre dedans à coup sûr.

Ah oui, car finalement c'est la Stay-up qui a été retenue, pour ce virage très agréable, plus "carvé" qu'avec la Kolibri. Elle m'a accompagné sur un nouveau voyage parapente, elle a crossé, fait des waggas, des reposes-thé au sommet, et surtout son poids plume m'a permis de beaucoup marcher et donc découvrir des coins magnifiques pour aller voler. De plus l'enfilage se fait plus classiquement, donc avec les pieds sales on en beurre pas toute l'assise, et on ne se casse pas la gueule sur la petite pente improbable qui servira de déco lors du cross-rando, situation classique pour ce type de vol.

Le tissus est robuste, je n'étais pas bien fier d'un décollage arraché-twisté-retouché-ça vole applaudissement du public (penser à expérimenter la technique du "cobra avec un stab dans la main avec du vent un poil moins fort et surtout sans suspente dans le pied...), le tissus a coloré (la poussière marocaine est superbe), la doudoune a un peu déchiré à l'épaule mais la Stay-up est comme neuve après un coup d'éponge.

Autres point positifs ayant fait pencher la balance : une finition irréprochable (idem Kortel, là...), des matériaux robustes (le light est dans la conception, pas seulement dans l'utilisation de tissus en papier-clope), un peu de rangement et la possibilité de voler sans la protection et donc ajouter quelques litres pour un rare véritable vol-bivouac (moins de cargo que la Kolibri, pour le coup), le fait que la sellette soit fabriquée intégralement à Doussard soit à deux pas de chez moi, par des petites mains que j'ai pour certaines le plaisir de connaître, conçue par de chouettes personnes que j'ai vu longuement bosser sur de nombreux protos pour arriver à leur "top". Une boite qui embauche et paye ses impôts "chez moi". Le secours en ventral sur les maillons me convient bien, je n'ai pas d'à-priori sur ce choix, j'en connais les avantages et inconvénients.

En tous cas ce changement m'ouvre de belles perspectives de vol au chaud, avec une bonne transmission des infos de l'aile, l'accès à des décollages plus sauvages sans me ruiner le dos... Pour le moment j'adore.

A+,

Sylvain.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #12 le: 15 Février 2018 - 07:30:19 »

Merci pour vos retours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 15 Février 2018 - 07:50:51 »

Va falloir que j essaye cette stay up et cette range xalps2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #14 le: 15 Février 2018 - 12:53:59 »

Il y a la Dudek Techno (une Soul avec secours en ventral) qui correspond, par contre 3.5kg en taille M (container ventral inclus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Février 2018 - 17:54:23 »

Citation
Dudek Techno
Possibilité de l'alléger avec l'option plateaux carbone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #16 le: 15 Février 2018 - 18:06:47 »

Citation
Dudek Techno
Possibilité de l'alléger avec l'option plateaux carbone

Des retours sur cette sellette qui a l'air intéressante ... sur le papier/écran  ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 16 Février 2018 - 11:47:10 »

J'avais la Soul auparavant, mais comme je volais avec le secours en ventral je l'ai changée pour la Techno. J'ai un peu plus d'une saison avec, et ça va bien ! Tissus solides, de la place dans la poche arrière et sous l'assise (devant le mousse bag), compacte en comprimant le mousse bag (facile à retirer pour le placer dans le sac en dehors de la sellette, et on peut donc le remplacer par un duvet pour du vol bivouac par exemple). Par contre d'origine, les sangles de tension/longueur du cocon passe dans des boucles en sangles elles aussi au niveau de la planchette de cocon, et ces boucles finissent par cisailler les sangles en tension. J'ai eu ce problème sur la Soul, et Dudek m'avait renvoyé de nouvelles sangles de remplacement. Pour la Techno j'ai ajouté des micro mousquetons à vis pour faire passer ces sangles de tension de cocon dans une boucle métallique, ça va mieux !
Ça ne me gêne pas, mais sur la Techno la ventrale n'est pas réglable, elle est fixe à 43cm. On peut en revanche jouer sur la longueur des sangles reliant la ventrale à l'assise, pour jouer sur la stabilité et l'inclinaison du cocon.
Le système de fermeture de la sellette empêche tout oubli : on accroche simplement la ventrale aux mousquetons, et comme le secours est solidarisé à la ventrale, si on ne ferme pas on a le secours qui pend entre les jambes. De plus, le cocon se ferme par des attaches situées sur le container ventral (si on sors le secours, le cocon s'ouvre donc en même temps). Le top au niveau sécurité ! Et à la différence d'un hamac, le pilotage jambes repliées, voire même sans cocon (j'ai testé en wagga) se fait bien. 

Un petit problème incompréhensible, mais qui se résout facilement : d'origine il est impossible de rentrer dans la cocon naturellement, juste avec les pieds, car on ferme le cocon avec une mise en tension totale avant le décollage. J'ai donc ajouté une petite ficelle reliée à l'attache haute de la planchette de cocon, avec à son bout un micro mousqueton auto que je clippe à mes chaussures. Ça marche de façon impeccable, à tel point que d'autres pilotes avec d'autres modèles de cocon ont fait de même sur leurs sellettes pour entrer plus facilement et naturellement dans le cocon.

Pour moi un bon cocon à tout faire, cross et site majoritairement et vol rando voire même bivouac (grâce à la place pour le stockage dans la sellette) de temps à autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #18 le: 16 Février 2018 - 13:58:54 »

J'avais la Soul auparavant, mais comme je volais avec le secours en ventral je l'ai changée pour la Techno. J'ai un peu plus d'une saison avec, et ça va bien ! Tissus solides, de la place dans la poche arrière et sous l'assise (devant le mousse bag), compacte en comprimant le mousse bag (facile à retirer pour le placer dans le sac en dehors de la sellette, et on peut donc le remplacer par un duvet pour du vol bivouac par exemple). Par contre d'origine, les sangles de tension/longueur du cocon passe dans des boucles en sangles elles aussi au niveau de la planchette de cocon, et ces boucles finissent par cisailler les sangles en tension. J'ai eu ce problème sur la Soul, et Dudek m'avait renvoyé de nouvelles sangles de remplacement. Pour la Techno j'ai ajouté des micro mousquetons à vis pour faire passer ces sangles de tension de cocon dans une boucle métallique, ça va mieux !
Ça ne me gêne pas, mais sur la Techno la ventrale n'est pas réglable, elle est fixe à 43cm. On peut en revanche jouer sur la longueur des sangles reliant la ventrale à l'assise, pour jouer sur la stabilité et l'inclinaison du cocon.
Le système de fermeture de la sellette empêche tout oubli : on accroche simplement la ventrale aux mousquetons, et comme le secours est solidarisé à la ventrale, si on ne ferme pas on a le secours qui pend entre les jambes. De plus, le cocon se ferme par des attaches situées sur le container ventral (si on sors le secours, le cocon s'ouvre donc en même temps). Le top au niveau sécurité ! Et à la différence d'un hamac, le pilotage jambes repliées, voire même sans cocon (j'ai testé en wagga) se fait bien. 

Un petit problème incompréhensible, mais qui se résout facilement : d'origine il est impossible de rentrer dans la cocon naturellement, juste avec les pieds, car on ferme le cocon avec une mise en tension totale avant le décollage. J'ai donc ajouté une petite ficelle reliée à l'attache haute de la planchette de cocon, avec à son bout un micro mousqueton auto que je clippe à mes chaussures. Ça marche de façon impeccable, à tel point que d'autres pilotes avec d'autres modèles de cocon ont fait de même sur leurs sellettes pour entrer plus facilement et naturellement dans le cocon.

Pour moi un bon cocon à tout faire, cross et site majoritairement et vol rando voire même bivouac (grâce à la place pour le stockage dans la sellette) de temps à autre.

 pouce  merci pour ce retour ...

Je vole depuis plusieurs années avec une Impress 3 que j'aime bien mais intéressé par cette Techno vis à vis de son - secours - assise planchette - poids raisonnable.

En vol :
- le secours en ventral n'est-il pas un peu gênant ??
- comment se comporte-elle en terme de
                      - confort ?
                      - stabilité / vivacité ?
                      - Appui et mise en virage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #19 le: 16 Février 2018 - 14:08:28 »

En vol :
- le secours en ventral n'est-il pas un peu gênant ??
- comment se comporte-elle en terme de
                      - confort ?
                      - stabilité / vivacité ?
                      - Appui et mise en virage ?

Le secours ne gêne absolument pas, en même temps j'ai toujours volé avec secours en ventral, mais il est bien maintenu.

Bon confort, mais pour être honnête je ne pense pas qu'il soit au niveau de l'impress 3.
Plutôt stable, sûrement plus que l'Advance.
Pour les appui sellette, j'ai très peu volé en sellette classiques à planchette, donc dur à dire, disons que je m'y suis bien fait, et l'autorité pour la mise en virage est quand même meilleure qu'avec une Kolibri par exemple.

Un des trucs qui pour moi devrait être amélioré sur cette Techno c'est la fermeture du cocon, le recouvrement sur le dessus est trop juste je trouve, là où sur d'autres sellettes un côté du coverleg vient vraiment recouvrir toute la partie supérieure (ce qui implique un système de mise en tension une fois que l'on pousse au fond du cocon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #20 le: 19 Février 2018 - 17:33:58 »

En vol :
- le secours en ventral n'est-il pas un peu gênant ??
- comment se comporte-elle en terme de
                      - confort ?
                      - stabilité / vivacité ?
                      - Appui et mise en virage ?

Le secours ne gêne absolument pas, en même temps j'ai toujours volé avec secours en ventral, mais il est bien maintenu.

Bon confort, mais pour être honnête je ne pense pas qu'il soit au niveau de l'impress 3.
Plutôt stable, sûrement plus que l'Advance.
Pour les appui sellette, j'ai très peu volé en sellette classiques à planchette, donc dur à dire, disons que je m'y suis bien fait, et l'autorité pour la mise en virage est quand même meilleure qu'avec une Kolibri par exemple.

Un des trucs qui pour moi devrait être amélioré sur cette Techno c'est la fermeture du cocon, le recouvrement sur le dessus est trop juste je trouve, là où sur d'autres sellettes un côté du coverleg vient vraiment recouvrir toute la partie supérieure (ce qui implique un système de mise en tension une fois que l'on pousse au fond du cocon).

 Rigole  Ok Pingumotion ,
Si tu fais un tour du coté de Gourdon (Alpes Maritimes ou Ozone teste ses voiles) fait moi signe on pourra se faire un réel comparatif/essai de sellette, en plus il est facile de poser sur le déco et on décolle à coté de la voiture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 19 Février 2018 - 18:21:45 »

Rigole  Ok Pingumotion ,
Si tu fais un tour du coté de Gourdon (Alpes Maritimes ou Ozone teste ses voiles) fait moi signe on pourra se faire un réel comparatif/essai de sellette, en plus il est facile de poser sur le déco et on décolle à coté de la voiture

Et BGD Clin d'oeil Je connais bien Gourdon de nom et je vois comment est le spot, et c'est avec plaisir que je viendrai y voler à l'occasion !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #22 le: 17 Avril 2018 - 16:31:53 »

Une potentielle perle !

https://www.skyman.aero/en/harnesses/x-alps.html

Sur le papier elle a tout ! Quelqu'un l'a déja essayée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #23 le: 17 Avril 2018 - 17:28:01 »

Mon retour sur les 2 Néo light, la Stay Up dont Sylvain a bien parlé et The String et coverlegs.
Poids 1,8 kgs contre 1kg
Un volume important pliée contre presque pas de place et si fine qu'elle se glisse dans des sacs tout petits juste sur la voile
C'est 80l mini contre 35l mais sans le casque qui doit rester dehors.
La protection qui fait planchette, String n'a que des pattelettes.
Protection ultra résistante contre aucune protection
Des emplacements intégrés à la sellette pour le matos contre rien donc sac dans le dos comme à la montée.
Et surtout multitudes de réglages pour trouver la meilleure position contre rien si ce n'est la profondeur du cocon...
En l'air on sent la Stay Up qui participe aux efforts de la voile, alors que le String accompagne simplement le mouvement.
Les 2 ont la possibilité de grouper les jambes en cas de turbulences importantes.

Mon choix est de prendre léger pour marché longtemps sans insister sur le vol, car avec la Stay Up on porte plus lourd mais on se retrouve comme un vautour une fois en l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #24 le: 18 Avril 2018 - 07:53:37 »

Moue ce qui me dérange sur la stay-up:

1) La protection faible aux limites de la norme malgré le concept innovant

2) Le fait que la protection soit destructible: si on se fait arracher et retombe de 1m sur les fesses au déco, doit on la changer !? Entre 100 et 200 euros quand même.

3) La durabilité, à la va vite je n'ai pas trouvé de détails sur les matériaux du cocon sur le site, j'ai peur de le déchirer en rentrant dedans ou en cherchant l'accéléro

4) La couleur: chez nous dans les Vosges le blanc à tendance à ne pas le rester.

5) Ce qui n'est pas clair: quid de la précision et de l'autorité de pilotage à la sellette ? facilité d'utilisation de l'accélérateur ? Volume de rangement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.