+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:20:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche sellette et sac de portage très léger !  (Lu 9740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 13 Septembre 2009 - 19:53:29 »

Je suis équipé d'une belle voile Green de Team 5 qui pèse 4,9 kg.
D'une sellette Altirando de 4,4 kg.

Je cherche pour le vol montagne :
- Une sellette string ou une sellette légère avec air bag.
- Un sac de portage léger et agréable.

Avez-vous déjà volé avec ce style de matériel ? lequel ? En êtes-vous content ? Et ça pèse combien ?
Je fais ma petite recherche avant Saint Hil !
Merci.   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2009 - 20:26:44 »

Tu as la Kairn + Sak de chez Kortel qui est un excellent produit. L'ensemble fait 1.7 kg. Et si tu veux t'alléger encore plus tu peux remplacer la Kairn par la Kruyer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2009 - 14:09:14 »

 salut !
pour mes vols rando j'utilise la Radicale de Sup'air. C'est pas la plus légère des sellettes string (600g contre 300g pour les plus légères) mais c'est déja pas mal.Niveau confort je trouve ça correct pour des vols n'excedant pas 1 heure.
Au niveau du sac , Quechua en a sorti un très léger (1,1 kg).Pour info mon père possède ce sac et il rentre sans problème sa voile (bon d'accord c'est une Ultralite), une sellette string , une grosse doudoune, de l'eau, un casque et il lui reste encore de la place. Et vu que c'est un sac de montagne, le portage doit normalement être très bon.
Au final, avec le poids de ta voile ça doit te faire un sac d'environ 7-8 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 14 Septembre 2009 - 14:23:55 »

1,1 kg c'est assez lourd pour un sac, le supair 75L est à 800g et en cherchant un Nervures Flash descend à 600g, assez grand pour le matos de vol rando.
Pour le string j'ai le light light et j'ai fait toute la saison avec, y compris les compets, maxi 4h de vol sans souci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 14 Septembre 2009 - 14:31:10 »

dans les sellettes à cuissardes avec airbag, il y a les kairn et kruyer, la charly one (chère à mon goût), la woody valley transalp... probablement d'autres, mais certaines ne sont pas très intéressantes au niveau poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 14 Septembre 2009 - 14:45:31 »

Attention, la Kairn (et sans doute kruyer aussi) n'a pas d'attache secours aux épaules. A prendre en compte si on compte utiliser un secours...

J'ai Kairn+SaK et j'en suis très content pour mes vols rando. Le sac de portage (et la finition en général) est relativement confortable par rapport à ce que j'ai pu testé (sac supair montagne et escape).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Septembre 2009 - 15:49:28 »

petite question: je ne me souviens plus si le Sak est adaptable sur toutes les sellettes string hein ?
Et est ce qu'il est bien au niveau contenance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 14 Septembre 2009 - 16:07:20 »

Le Sak se fixe par 6 lanières à scratch, donc potentiellement, à n'importe quelle sellette, pour peu que tu puisses y faire passer les petites sangles (cf le site de kortel où il y a des photos du montage).

Niveau contenance, c'est parfait pour moi. J'y rentre une kairn, 2L de flotte, 1 tshirt, 1 sweat shirt, 1 coupe vent, porte feuille, qqs bricoles et une Aspen2-24. Sinon, je peux y faire rentrer mon stromboli 42, mais rien d'autre en plus. Le casque va sur le dessus du sac. Y'a de quoi attacher les battons sur le Sac. Par contre, rien pour les batons quand le sak est en mode airbag, j'aime pas trop les avoir dans la poche dans le dos... En cas de crash, j'ai l'impression qu'ils sont juste bien positionner pour me poignarder  Confus Dommage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 14 Septembre 2009 - 16:13:25 »

Par contre, rien pour les batons quand le sak est en mode airbag, j'aime pas trop les avoir dans la poche dans le dos... En cas de crash, j'ai l'impression qu'ils sont juste bien positionner pour me poignarder  Confus Dommage !

Il doit bien y avoir moyen de bricoler un truc avec de la cordelette pour monter les batons (et un éventuel piochon) à l'extérieur, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 14 Septembre 2009 - 16:31:16 »

oui sans doute, mais moi et le bricolage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2009 - 17:47:45 »

tu veux voler tous les jours avec ou juste pour le vol montagne ponctuellement???
protection ou non????
faut penser au gain de poids,perso c'est sans protection...

attache de secours aux epaules ou non???
si tu voles tous les jours avec il te faudrait peu etre des attaches de secours aux epaules,car sur les maillons principaux c est dangereux...

boucles ou pas boucles....
si tu vas en haute montagne(crampons ,chaussure de ski de rando,ou de montagne) ou deco en ski ,mieux vaut avoir des boucles,sinon c'est pas super pratique a enfiler,sans compter que tu fous de la boue ,ou de la neige,et c'est pas agreable d en avoir partout..

j'ai testé une chié de modèle,et aujourd'hui j'ai celle çi:reversible en sac,moins d 1 kg,attache de secours aux epaules,confortable,et je voles tous les jours avec..
http://www.sky-cz.com/new/index.php?level1=26&lang=fr&level2=100
et celle çi,avec boucle sur laquelle j'ai greffé une poche pour ranger le sac, et fabriquer des attaches de secours aux epaules...
il existe deux modeles,un a boucle simples,et un autres a boucle auto ultra light,et anti oubli
http://www.high-adventure.ch/shop/gurtzeuge/leichtgurtzeuge/holdrio.html
pour ceux qui est du sac,le top en leger,le supair light 75 l..le meme chez gradient ,nervures,etc...
bisous cathy,et bonjour à laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2009 - 22:38:23 »

Merci à tous pour les infos,  salut !

Je résumé :  Clin d'oeil

- Chez KORTEL : la Kruyer + Sak à l'air sympa total : 1,324 kg, soyons raisonnable 1,4 kg !
Est ce que cette sellette a des boucles (afin de l'enfiler avec les chaussures de ski) ?
Le sac de portage est-il "confortable" ? J'en ai marre de l'altirando (mais c'est peut-être que je la porte trop souvent ...)

- La SkyLight de SkyParagliders à l'air sympa aussi.
Le site n'est pas aussi bien fait que celui de Kortel ! Poids ? Pas de protection dorsale ? J'ai compris qu'elle avait des boucles (important pour moi). Le sac est integré ? Qualité de portage ? Tu portes plus des masses, Juju !

Mais alors Juju t'as changé de nom ?? Tu t'appelles yellowing maintenant ? Je lisais tes messages mais je n'avais pas fait le rapport avec toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2009 - 23:05:32 »

Merci à tous pour les infos,  salut !

Je résumé :  Clin d'oeil

- Chez KORTEL : la Kruyer + Sak à l'air sympa total : 1,324 kg, soyons raisonnable 1,4 kg !
Est ce que cette sellette a des boucles (afin de l'enfiler avec les chaussures de ski) ?
Le sac de portage est-il "confortable" ? J'en ai marre de l'altirando (mais c'est peut-être que je la porte trop souvent ...)

- La SkyLight de SkyParagliders à l'air sympa aussi.
Le site n'est pas aussi bien fait que celui de Kortel ! Poids ? Pas de protection dorsale ? J'ai compris qu'elle avait des boucles (important pour moi). Le sac est integré ? Qualité de portage ? Tu portes plus des masses, Juju !

Mais alors Juju t'as changé de nom ?? Tu t'appelles yellowing maintenant ? Je lisais tes messages mais je n'avais pas fait le rapport avec toi !
oui j ai changé de pseudo....
non la kairn pas de boucles
 pour la sky ; pas de boucles,pas de protection...ca sert a rien en vol montagne...le sac est integré...portage correct pour moins d 1 kg, et une des seules a avoir des attaches de secours aux epaules...
comment ça je portes plus des masses..t'as vu ça ou ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Septembre 2009 - 23:30:51 »

Sinon y'a la gin yéti, sac-sellette avec boucles de cuissardes, sac suffisamment grand et 1,1 Kg.

Y'a les attaches pour accrocher les batons. Tu peux y greffer un airbag en option.

Moi je l'avais pris car pas trop chère, vu l'utilisation que j'en fait... (10 randos/an max). Visible chez airetaventure à St Hil (sans vouloir faire de pub, j'l'avais pas acheté là).

Sinon t'as le modèle développé par Rip'air (voir son site).

Jeff

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 15 Septembre 2009 - 08:43:23 »

Le sac de portage est-il "confortable" ? J'en ai marre de l'altirando (mais c'est peut-être que je la porte trop souvent ...)

ben si tu relis mon message plus haut, oui Sourire

[HS]
pas de protection...ca sert a rien en vol montagne...

tiens, je veux surtout pas lancer de troll, mais voler en montagne empêche les chutes au déco ou les aterro violents ? canap
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #15 le: 15 Septembre 2009 - 09:41:44 »

Le sac de portage est-il "confortable" ? J'en ai marre de l'altirando (mais c'est peut-être que je la porte trop souvent ...)

ben si tu relis mon message plus haut, oui Sourire

[HS]
pas de protection...ca sert a rien en vol montagne...

tiens, je veux surtout pas lancer de troll, mais voler en montagne empêche les chutes au déco ou les aterro violents ? canap
[/HS]
c'est clair qu'en montagne on randonne toujours avec parachute de secours,casque et airbag...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #16 le: 15 Septembre 2009 - 09:48:52 »

Le sac de portage est-il "confortable" ? J'en ai marre de l'altirando (mais c'est peut-être que je la porte trop souvent ...)

ben si tu relis mon message plus haut, oui Sourire

[HS]
pas de protection...ca sert a rien en vol montagne...

tiens, je veux surtout pas lancer de troll, mais voler en montagne empêche les chutes au déco ou les aterro violents ? canap
[/HS]
c'est clair qu'en montagne on randonne toujours avec parachute de secours,casque et airbag...

Si on peut avoir l'airbag sans supplément de poids (puisqu'il fait sac), pourquoi se priver?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 15 Septembre 2009 - 09:50:16 »

c'est clair qu'en montagne on randonne toujours avec parachute de secours,casque et airbag...
Hmmm, c'est marrant comme tu es obligé de me faire dire quelque chose totalement différent de ce que j'ai écris...

Je croyais bêtement que le non emport de protections suplémentaires (secours, mousse, airbag) était surtout motivé par le gain en poid/volume, et non parce que c'était "inutile en montagne". Mais c'était tatillon, donc laissons mourrir ce sujet inutile, désolé pour le HS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 15 Septembre 2009 - 14:15:12 »

Citation
Je croyais bêtement que le non emport de protections suplémentaires (secours, mousse, airbag) était surtout motivé par le gain en poid/volume, et non parce que c'était "inutile en montagne". Mais c'était tatillon, donc laissons mourir ce sujet inutile, désolé pour le HS.

Ce n'est pas vraiment HS !
Il est évident qu'en vols montagne on cherche d'abord et avant tout l'allègement du poids.
S'il existait (rêvons un peu !) un ensemble "secours + airbag" à moins de 500 g le tout, il est évident qu'une grande majorité des pilotes de montagne (moi le premier) s'équiperait avec  pouce

A+ et bonjour à Cathy,

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #19 le: 15 Septembre 2009 - 17:08:18 »

P'tite précision quand même: le confort de portage compte au moins autant que le poids du sac (bien sûr faut pas prendre un sac de 10kg). Parole de skirandonneur et alpiniste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #20 le: 15 Septembre 2009 - 17:09:51 »

Tu as la Kairn + Sak de chez Kortel qui est un excellent produit. L'ensemble fait 1.7 kg. Et si tu veux t'alléger encore plus tu peux remplacer la Kairn par la Kruyer

P'tite question, si on met le sak avec la kruyer, on peut virer les protections de la kruyer (puisqu'il y a déjà l'airbag) sans que ça nuise au confort?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Septembre 2009 - 19:05:03 »

comment ça je portes plus des masses..t'as vu ça ou ???

La dernière fois qu'on a volé ensemble, dans ton nouveau pays, pas loin d'Annecy, j'étais dans un site de rêve où les décos étaient accessibles en voiture personnel ! Chose assez rare, voire inexistante dans le Sud que tu fréquentais !
Mais j'ai bien suivi les beaux périples que tu as réalisé ensuite, en marchant un peu beaucoup !  Cool

Citation
Je croyais bêtement que le non emport de protections suplémentaires (secours, mousse, airbag) était surtout motivé par le gain en poid/volume, et non parce que c'était "inutile en montagne". Mais c'était tatillon, donc laissons mourir ce sujet inutile, désolé pour le HS.
Ce n'est pas vraiment HS !
Il est évident qu'en vols montagne on cherche d'abord et avant tout l'allègement du poids.
S'il existait (rêvons un peu !) un ensemble "secours + airbag" à moins de 500 g le tout, il est évident qu'une grande majorité des pilotes de montagne (moi le premier) s'équiperait avec  pouce

Tout à fait d'accord avec Marc ! Mais quand tu marches, le poids du sac est vite énorme ! Mais il ne faut pas oublier la sécurité ! Cruel dilemme !
Je dois donc faire moins de 3,1 kg pour un ensemble sac sellette. Car visiblement le poids de mon Altirando est de 3,1 kg !

« Dernière édition: 15 Septembre 2009 - 19:10:55 par C@thy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #22 le: 15 Septembre 2009 - 19:34:59 »

Tu as la Kairn + Sak de chez Kortel qui est un excellent produit. L'ensemble fait 1.7 kg. Et si tu veux t'alléger encore plus tu peux remplacer la Kairn par la Kruyer

P'tite question, si on met le sak avec la kruyer, on peut virer les protections de la kruyer (puisqu'il y a déjà l'airbag) sans que ça nuise au confort?
c'est pas des protections sur la kruyer, c'est plutot des mousses de confort non???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything