+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:16:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement sellette cocon  (Lu 8049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 16 Octobre 2019 - 11:58:59 »

Rectification, ce matin j'ai vu une dudek soul (vendu par Laurent de la vache s'envole), en M à 350€ en très bon état. Comme j'ai eu le plaisir de le rencontrer autour d'un bon tajine de poisson chez Aziz, je suis en confiance avec lui. Il me propose de me l'envoyer pour test et si jamais ça ne convient pas je pourrai lui retourner, c'est top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 16 Octobre 2019 - 12:14:34 »

bonjour Flyflox  Sourire  personne n'a évoqué la Suspender de Neo, excellente sellette amortie et belle finition, a mon avis a ajouter dans ta liste de recherche

Eh mon cher Eric! C'est vrai que je suis passé à côté de la suspender, elle est superbe effectivement!

Je vais reprendre un vieux coucou pour cet hiver et jusqu'à la pleine saison 2020, j'espère secrètement que tu seras un des premiers à pouvoir nous présenter l'impress 4  parapente

Mais si jamais je peux voir une suspender chez toi je dis pas non.

J'espère aussi qu'un créneau sympa se présentera prochainement chez vous, j'ai pleins de bonnes raisons pour m'octroyer une journée chômée et surtout passer te voir pour régler ma dette  Cool

Florian de Dijon  Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 12:19:39 par Flyflox » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Octobre 2019 - 12:15:21 »

La Soul est encore moins cher en effet mais la Skypper est plus cossue et plus stable aussi.
En fait je pense que la Soul est très similaire à ta Gin lite mais tu verras à l'essai puisqu'il t'est proposé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 16 Octobre 2019 - 12:25:40 »

Ah... edea, tu penses que la soul ne sera pas plus stable que ma génie lite alors? Je n'ai pas pris de décision encore, et entre 350 et 450 je ne suis pas à 100 balles près. Je ne vais pas pouvoir essayer la skypper aussi facilement que la soul. Mais d'un autre côté je partirai plus sur la skypper pour maintenir mon ptv, avoir du solide et confort canapé c'est vrai.

Merci pour ta suggestion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #29 le: 16 Octobre 2019 - 14:41:08 »

En fait je pense que la Soul est très similaire à ta Gin lite mais tu verras à l'essai puisqu'il t'est proposé

Non la Soul est plus stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 16 Octobre 2019 - 14:51:43 »

Est-ce le problème ? tu ne conclues pas entre Soul et Skypper
Depuis plusieurs mois flyeo propose la Soul à 480 euros neuve
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 15:09:43 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 16 Octobre 2019 - 15:08:32 »

Je vais oser demander au vendeur de la skypper s'il est ok pour que je lui renvoi si la sellette ne me convient pas (sous portique déjà) et en prenant en charge les frais de port bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 16 Octobre 2019 - 17:48:53 »

Un pote a opté pour la soul avec sa sigma10, et il la trouve très stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Octobre 2019 - 20:03:37 »

Pour faire un choix éclairé et si les avis des uns et des autres le font douter Flyflox peut essayer les deux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 16 Octobre 2019 - 23:14:38 »

la Bagheera de MCC est proche de la Neo, pour un prix nettement moins élitiste

http://www.boutique-parapente.com/2188-mcc-bagheera.html

seul hic, quasiment introuvable d'occasion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 16 Octobre 2019 - 23:56:30 »

Citation
Un pote a opté pour la soul avec sa sigma10, et il la trouve très stable.
Trés stable, je confirme sous la Swift 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #36 le: 17 Octobre 2019 - 11:32:46 »

Il a noté que Flyfleo n'a pratiquement que des suggestions de sellettes plutôt légères (hormis la Forza et la Skypper). C'est dans l'air du temps, le léger est souhaité par une majorité de pilotes. Curieux de voir si l'Impress4 sera un grand succès ou si son poids va la plomber dans les ventes (et peut-être son prix aussi!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 17 Octobre 2019 - 14:13:34 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 17 Octobre 2019 - 14:25:40 »

Edae effectivement les sellettes light ont la cote! La soul reste raisonnable si je veux éviter de perdre du poids, et la skypper me parait idéale pour ça. Pour l'impress 4 je vais gentiment attendre qu'Eric du Poupet en ai une en démo (j'achète tout mon matos là-bas quasiment), en attendant je vais me contenter d'une sellette "old school" plus stable que ma génie lite.

J'habite dans la campagne dijonnaise en plein milieu de tous les décos du coin (15 minutes max pour me rendre sur la plupart d'entre eux), le light ne m'est d'aucune utilité (même si je fais souvent le fusible pour les anciens du club, y'a toujours un bon samaritain pour me remonter au déco  salut ! )

Tanga tu lances un sujet très intéressant là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #39 le: 17 Octobre 2019 - 15:06:58 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?

Absolument pas, plusieurs exemples en attestent. L'instabilité est conditionnée principalement par la géométrie, mais aussi par certains réglages (quand ils sont possibles). Exemple : les Kolibri et Strike sont stables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fraclo
Invité
« Répondre #40 le: 17 Octobre 2019 - 15:18:10 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?

oui interessant et je suis preneur de l'avis de autres, mais le mien :
De Quelle stabilité ? on parle
- Tout le monde pense au roulis, ben je trouve que la kolibri peut etre ultra stable au roulis, la strike l'est plutot, les lightness pas du tout. La GTO de WW n'est pas trop stable, donc en gros, pas de regles, ca dépend de la géométrie.... En phase avec Pingu.
- Le lacet par contre, et donc le risque de twist. Alors, oui, de mon point de vue, legereté = chassis moins lourd ( prof ) et moins rigide. Ma delight 3 est beaucoup plus stable de ce coté que les super light que j'ai essayé jusqu'à présent et ca a été le cas de toutes les "grosses" sellettes que j'ai eu. C'est pas facile à voir, tant que tu vrac pas, en général on a la sellette qui reste aligné à la voile.....Enfin pour moi c'est comme ca. La seule super light qui m'a fait un bon effet sur ce point c'est la neo. Je l'ai trouvé avec un chassis plutot tres rigide.....bon point ! Les autres strike et kolibri, ya quand meme une structure un peu toute molle, et je parle pas des hamacs si tu replis les jambes, c'est encore pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 18 Octobre 2019 - 13:46:33 »

Oui il y a du bon sens que plus lourd c'est plus rigide et donc mieux pour la stabilité en lacet. Après ceux qui aiment le léger vont être plus enclin à considérer que ce n'est pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #42 le: 18 Octobre 2019 - 13:52:35 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?


Il y a des tas de paramètres qui font qu'une sellette est stable ou moins.
 - La hauteur d'accrochage
 - Le type de système de report de poids
 - Les réglages pilote
 - ...

Mais ce qui différencie principalement un cocon light d'un cocon "pas light", c'est que sur le light, on a retiré tous les éléments de confort.
Ceci explique peut-être cela

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #43 le: 18 Octobre 2019 - 16:33:28 »

    A géométrie égale je ne vois pas pourquoi une sellette légère serait moins stable qu'une lourde (Avec planchette toutes les 2 dans mon exemple).  Ce qui fait la stabilité d'une sellette c'est sa géométrie et l'emplacement des sangles d'amortissement du roulis.   Je pense qu'il doit y avoir des chiffres d'Or à respecter pour faire un produit amorti et stable. A l'achat d'une sellette on devrait savoir si on achete de l'amorti ou du bien vivant. Et à ça il faut rajouter le tempérament de sa voile. Quand les 2 sont bien vivantes houlala quand ça brasse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #44 le: 18 Octobre 2019 - 19:43:31 »

fraclo serait donc à côté de la plaque selon vous, c'est pourtant un pilote qui essaye beaucoup de matériel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #45 le: 18 Octobre 2019 - 21:52:18 »

   Je suis preneur d'une explication rationnelle sur l'incidence du poids entre 2 sellettes exactement identitique mais dont l'une fait la moitié du poids de l'autre.  Entre 2 voiles, ça se comprend mais 2 sellettes je ne vois pas trop.  Mais je peux me tromper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #46 le: 19 Octobre 2019 - 10:17:36 »

En théorie, sur l'axe du lacet, la plus lourde aura plus d'inertie et donc filtrera plus les petits mouvements mais sera plus dure à arrêter sur les gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 19 Octobre 2019 - 11:08:01 »

Les concepteurs de sellettes utilisent des logiciels. Que permettent de faire ces logiciels, par exemple vis-à-vis de la stabilité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #48 le: 19 Octobre 2019 - 11:17:22 »

Merci Edae, mais je penses que tu m'imagine meilleur que ce que suis, en tous cas pas un testeur ! juste que j'aime bien essayer un peu tout ce qui passe..... Et je suis peut etre completement à coté de la plaque, ce sera pas la premieres fois, ni la derniere...... Mr. Green

Calvat, c'est pas le poids qui va générer une différence, mais la structure. Pour les sellettes ultra light que je vois, ils ont virer au maximum ce qui fait la rigidité du chassis, exit les renforts bien rigide et les mousse bien epaisses. Il faut alors aller sur des joncs metal (skywalk) ou des plastoc ultra fin (kolibri) ou rien du tout et juste travailler avec les renforts de sangles (strike). Au final, ces éléments permettent de gagner du poids mais impact la rigidité de l'ensemble.

A a coupe, j'ai un peu discuter avec le gars de neo (je penses roussel, mais pas sure, je ne le connais pas en personne, en tous cas échange super interessant) et il me disait qu'on avait quand meme du mal à faire une sellette à moins de 2 kg aussi "cohérente" dans la tenue générale qu'une sellette à 4kg. Autrement dit, une stayup va bien tant que tu vols assez droit, si tu commence à te coucher, une suspender sera bien plus agréable dans la turbulence. Yen a pas une meilleur que l'autre, ce sont juste 2 produits différents, mais avec un chassis tres proche pourtant.

Je ne considere pas ta delight (et la mienne) comme des sellettes legeres, elles sont "semi light" et conservent une structure assez costaud. En dessous (on va dire à +/- 2k l'ensemble), c'est plus compliqué et moins évident je trouve  Mr. Green  Gainage obligatoire !!

M'enfin, l'exercice assez simple, c'est du piloter une fermeture, tu vois bien vite qu'il y a un gros écart d'un modele à l'autre. Certe c'est pas tout le temps le poids qui joue. Entre une delight et une lightness, ca fait quand meme un sacré écart de comportement, alors que c'est kifkif en poids, mais globalement, je trouve que piloter une fermeture est un peu plus compliqué dans une sellette de 2 kg que dans un bon gros chassis bien rigide et stable....

Bon, je mélange peut etre un peu tout à la fin hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #49 le: 19 Octobre 2019 - 11:39:50 »

Pas sûr du tout que tu mélanges tout, essayer beaucoup de matériel apporte des infos que ne peut avoir un pilote qui n'essaye rien ou presque rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 20 requêtes.