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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Changement sellette cocon  (Lu 8147 fois)
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Flyflox
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Aile: Chili 4
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« le: 05 Octobre 2019 - 19:37:50 »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils pour changer de sellette cocon.

J'ai commencé à voler en cocon durant toute cette saison (2019), pour me faire une idée du cocon sans me ruiner j'ai opté pour l'achat d'occasion d'une Gin génie lite 1ère du nom.

Sous mon Epsilon 8 je me suis tout de suite senti super à l'aise, je volais avec une Advance progress 2 avant, J'ai trouvé ce cocon super stable et très intuitif pour le pilotage sellette.

Depuis la mi-saison j'ai souhaité tester plusieurs voiles en B+ histoire de me faire une idée sur cette gamme de performance, venant de l'epsilon 8 j'ai commencé par tester la Iota 2.
Hélas les fourchettes de poids ne me correspondent pas vraiment, lors du test j'étais tout en haut de fourchette, j'ai pu l'apprécier pendant un vol d'1h (les conditions étaient excellentes pour un vol sur site au Mont Poupet, j'ai dû faire les oreilles accéléré et enchainer les 360 pour arriver à poser...). Mais je n'ai pas particulièrement apprécié la Iota 2, peut-être trop proche de mon Epsilon!? Je l'ai trouvé dure à la commande et pas très réactive malgré le haut de fourchette. J'y suis retourné la semaine suivante pour tester la Chili 4, et là j'avoue être tombé complètement sous le charme... J'ai adoré son comportement, la précision aux commandes, la transmission de la masse d'air, le pilotage sellette super efficace et son plané stupéfiant!

Je vole donc avec cette voile depuis cet été (Une dizaine de vols dans des conditions diverse), dont mon premier tour du lac à Annecy et un superbe vol au départ de Passy.

Seulement voilà, ma sellette ne me donne plus satisfaction, je me trouve bien trop chahuté, c'est devenu super sportif de contré et piloter avec (suite aux conseils d'un ami moniteur de décide de resserrer ma ventrale, qui était à 55cm pour la passer à 52), après renseignements j'apprend que cette génie lite 1 est loin d'être un modèle de stabilité.

Me voici donc en quête d'une sellette cocon qui m'apportera confort et stabilité.

L'idéal serait de conserver une bonne sécurité avec un poids moyen (ni trop lourd ni trop light, mais je veux du costaud), et garder un bon volume de rangement.

Je compte sur vos avis éclairés de pratiquants  voler

Merci!
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« Répondre #1 le: 05 Octobre 2019 - 19:49:22 »

Une Ozone Forza semble tout à fait correspondre à ce que tu recherches !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #2 le: 05 Octobre 2019 - 20:22:06 »

Une Ozone Forza semble tout à fait correspondre à ce que tu recherches !
1
Infos là : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/nouvelle-sellette-ozone-forza-t38126.0.html
Il y en a 16 pages très heureux
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2019 - 09:51:05 »

Sur la Gin lite il y a une planchette contrairement à la Forza. Cela peut être un problème (ou pas). Mais mieux de tester avant achat.
La Skypper est plus proche de la Gin lite mais en plus stable
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sebjn
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2019 - 17:41:42 »

Salut,
j'ai la même voile que toi et au niveau cocon j'ai le supair delight3 et je suis enchanté du cocon et du couple avec l'aile.
J'ai essayé la forza et elle est très bien. Même si elle est stable le manque de planchette me gênait. Quand çà brasse je trouve que çà manque de cohésion.
J'ai essayé la delight 3 et je l'ai adopté. Elle est très stable, confortable (attention à avoir assez de longueur au niveau du dos pour qu'il soit bien maintenu, je pense qu'il faut pas être au max du réglage), de bons appuis avec la planchette, tu peux lâcher la ventrale pour plus d'infos dans le petit et le cocon est facile à attraper.
Enfin, c'est mon avis perso mais je pense que tu devrais l'inclure dans ta liste et l'essayer.
Seb
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2019 - 18:34:38 »

    Ça fait un moment que j'ai réglé le problème du roulis.  Je triangule, et terminé  le roulis execifs et déstabilisant pendant le vol. Je règle en fonction des conditions et c'est libérable à tout instant.  L'histoire du twist c'etait sur les ABS du début,  pour que ça fonctionne il fallait serrer la ventrale et forcément on pouvait se retrouver à 36 cm  Pas avec une triangulation ou je suis à  43. Je suis sur que des pilotes se degoutent du vol à cause du roulis execifs des cocons ou sellettes actuelles .  Surtout avec le système  en V dont l'angle est faible.  À la coupe j'ai essayé d'en parler avec des vendeurs,  incompréhension totale entre nous.  Il faut se faire secouer pour bien voler et surtout bien tourner,  ah bon , je n'ai certainement rien compris au parapente.
    Cet automne j'ai acheté une delight 2 d'occase pour la bricoler comme d'hab.  Je me demande comment le precedent proprietaire a pu trouvé du plaisir avec. Les branches du V était  3cm trop longues, aucun amorti en roulis et aucun reglage possible. Sorti la machine à  coudre , raccourci tout ça,  c'etait  mieux, puis je l'ai triangulee,  et maintenant c'est top. Régulièrement je vois des reventes à cause de ce problème, ce n'est pas normal.  Une sellette devrait pouvoir régler  son roulis avec efficacité,  les fabricants sont partis dans la directions opposée.    C'est mon avis et je le partage......
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2019 - 19:21:10 »

Il existe certaine sellette assise il me semble comme la xc3 de chez sup'air  avec un cocon amovible.
et celle la est vraiment stable.
Il doit exister d'autre modèl similaire.
sinon les points d'attaches de la sellette sont a prendre en compte aussi, suivant la hauteur ca joue sur la stabilité.
J'ai la génie lite2 qui est un bon compromis si bien réglé, pilotable assis, en cas de fermeture un atout.
J'aimerai bien tester la skypper2 qui doit être sympa aussi.
Pas simple de trouver le bon compromis, pour sentir la masse d'air, de ne pas voler sur un tonneau en équilibre, et garder une bonne maniabilité.

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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2019 - 20:08:29 »

     Je pense qu'il y a 2 choses qui entre en jeu.  La hauteur des mousquetons par rapport à  la planchette et le V .   Pour moi le V doit être cousu à  la base des mousquetons et être tendu ou réglable pour ceux qui aime le roulis.   J'ai vu pas mal de sellettes ou le V présente un angle faible et se retrouve cousu de part et d'autre de la fermeture de la ventrale,  donc à  10 cm de la base des mousquetons.  Aucun amorti du roulis dans ce cas, c'est de la géométrie toute simple et facile à comprendre. Les vendeurs essayaient de ma convaincre,  il y en avait un qui ne savait pas ce qu'est un ABS, trop jeune ou bien  il vendait des chaussettes la veille et des aspirateurs à  partir de  lundi.....maintenant pour déclencher rapidement un virage, un coup de palonnier pendant 2, 3 secondes en même temps qu'un peu de frein du même côté évidement et hop c'est parti pour tourner  rapidement. M'en fou d'être triangule......
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2019 - 20:22:07 »

Les vendeurs ils vendent, ils ne sont pas concepteurs et partent du principe qu'un particulier ne peut pas faire mieux que les fabricants. D'où leurs réactions. Tout à ton honneur d'avoir peaufiné tes sellettes à ton goût pour être au mieux dans ton pilotage. Mais tes réglages ne seraient probablement pas au goût de tous mais cela n'a pas grande importance puisqu'il n'y a que toi à y mettre les fesses
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2019 - 09:29:46 »

    C'est vrai mais je sais ce qu'est un cocon stabilisé avec 2 bouts de ficelles et je suis désolé de voir tous ces pilotes qui revendent leur cocon ou sellette pour acheter quelque chose de plus stable alors que le problème est si simple à  régler.   Même ma lightness 1 montée sur un paramoteur maison est devenue stable et pourtant elle n'a pas de planchette. Osez bricoler, si ça ne convient pas il suffit de découdre. 
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2019 - 09:41:01 »

Je suis du même avis, quand cela ne me convient pas, je réfléchi à ce que je peux faire et je modifie. Je ne revends pas. Mais laisse pisser, pour beaucoup de pilotes modifier du matériel est inconcevable, par principe (matériel homologué) ou parce qu'ils ne sauraient pas ou tout simplement parce que cela prend du temps et demande un effort
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2019 - 10:26:34 »

Hello,

J'ai un Soul de chez Dudek dont je suis très content. Ça rentre bien dans pas mal de tes cases : bon volume de rangement, pas trop lourd (3,6kg en M), plutôt costaud. Elle est à planchette, et je trouve le pilotage au top et la sellette bien stable. La 2 vient de sortir, je ne l'ai pas essayé en vol mais sous portique ça a l'air très similaire.
Tu parles de bonne sécurité, à noter qu'il n'y a de la mousse que sous les fesses, rien dans le dos.

Bon vols !

JB
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2019 - 16:06:16 »

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses nombreuses!

Je vous ai lu attentivement et ai pris le temps d'approfondir mes recherches sur les différentes références citées.

Je vais donc prendre le temps d'aller tester d'abord sur portique puis en l'air si les boutiques le permettent, je profiterai d'un week-end chez un ami au p'tit Bo pour passer à l'atterro de Planfait et voir les différentes boutiques là-bas (il me semble que c'est la plus grosse concentration de shops en France non!?)

J'ai commencé le vol en cocon par du matériel assez ancien et pas cher mais je me vois difficilement revenir sur une sellette assise, je vais donc me permettre de me faire plaisir par l'achat d'une "belle pièce" que je garderai longggggtemps.

Suite à mes recherches cumulées à vos avis, je vais me diriger vers la forza, puis voir à quoi ressemble la skipper 2 mais c'est très dur de trouver des infos pour le moment (la skipper 1 me parait aussi obsolète que ma génie lite même si réputée plus stable), voir aussi la delight 3 et la soul de Dudek (mais je ne dois pas trop alléger la sellette pour rester dans ma fourchette!). On commence à entendre parler d'une impress 4 qui aurait été présentée à la coupe Icare, j'avoue que les caractéristiques me plaisent!  Quid du prix...? effray


Salut,
j'ai la même voile que toi et au niveau cocon j'ai le supair delight3 et je suis enchanté du cocon et du couple avec l'aile.
J'ai essayé la forza et elle est très bien. Même si elle est stable le manque de planchette me gênait. Quand çà brasse je trouve que çà manque de cohésion.
J'ai essayé la delight 3 et je l'ai adopté. Elle est très stable, confortable (attention à avoir assez de longueur au niveau du dos pour qu'il soit bien maintenu, je pense qu'il faut pas être au max du réglage), de bons appuis avec la planchette, tu peux lâcher la ventrale pour plus d'infos dans le petit et le cocon est facile à attraper.
Enfin, c'est mon avis perso mais je pense que tu devrais l'inclure dans ta liste et l'essayer.
Seb

Seb, où tu te situes dans le ptv de la Chili 4 avec la delight 3? Je vole avec la S et je fais entre 98 et 100kg de ptv avec la génie lite qui doit faire 6,5kg avec le secours, soit à 65% environ, l'idéal pour les sites de plaine que je fréquente. J'ai vraiment pas envie de descendre avec du plus light, elle est déjà bien vivante cette voile! (après c'est vrai que je viens d'une epsilon 8  dodo )

    C'est vrai mais je sais ce qu'est un cocon stabilisé avec 2 bouts de ficelles et je suis désolé de voir tous ces pilotes qui revendent leur cocon ou sellette pour acheter quelque chose de plus stable alors que le problème est si simple à  régler.   Même ma lightness 1 montée sur un paramoteur maison est devenue stable et pourtant elle n'a pas de planchette. Osez bricoler, si ça ne convient pas il suffit de découdre. 

Merci Calvat1 pour ces informations riches, je t'avoue bricoler beaucoup de choses en général, mais modifier une sellette ne m'apparait pas anodin, je ne m'y aventurerai pas avec ma jeune expérience de pratiquant Clin d'oeil Si jamais je change mais garde la génie lite, je me pencherai sûrement sur la question (et si tu le permet je te recontacterai en mp histoire d'avoir des précisions supplémentaires)
 
 
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2019 - 18:48:29 »

C'est vrai que la Skypper n'est pas récente mais la Forza est sorti il y a pas mal d'années aussi. Si tu peux essayer la Skypper2. Ou si tu as la patience et les pépètes attend l'impress4 au printemps prochain. Si le poids n'est pas un problème et que tu privilégies la solidité il y a aussi la Nearbirds Genesis (mini planchette) mais plus récente que la forza et plus aérodynamique aussi. Je l'ai et vais certainement la garder longtemps.

Autre chose qui n'a pas été beaucoup évoqué est de trouver exactement une sellette à sa taille et morphologie. A voir selon les modèles




 
« Dernière édition: 10 Octobre 2019 - 18:56:57 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
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« Répondre #14 le: 11 Octobre 2019 - 08:24:56 »

De mon point de vue, tu ne peux pas passer a coté d'un essai d'une delight 3 comme cocon semi light. Je vais pas réécrire l'essai ici, mais c'est vraiment un super produit. Faut juste se faire au volume et au poids, sinon ya pas grand chose à lui reprocher, hormis qu'il n'y a pas d'anti oubli......
On commence tout doucement à en trouver d'occase à des prix cohérents.
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« Répondre #15 le: 11 Octobre 2019 - 19:58:54 »

Salut,
j'oscille entre 100 et 103 suivant l'eau, les vêtements et les risques d'hivers rigoureux... c'est bien connu, il faut prendre un peu d'embonpoint au cas où... Tire la langue
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« Répondre #16 le: 11 Octobre 2019 - 20:01:06 »

Pour la S aussi donc 85-105KG
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« Répondre #17 le: 12 Octobre 2019 - 14:09:16 »

A noter aussi qu'Apco vient de sortir 2 nouveaux cocon, déclinaison de son modèle Swift race. Peu diffusé en France mais ce doit être des modèles qui ont quelques qualités probablement.
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« Répondre #18 le: 12 Octobre 2019 - 17:11:18 »

 J'ai 2 copains qui ont acheté des delight 3. Pareil, trop chahutés sous artik5.  Eux ont fait différemment,  ils stabilisent à la demande avec les pieds.  Je m'explique, 2 cordelettes qui sont cousues au niveau bas des cuisses, elles se croisent  devant la poitrine, comme moi, mais au lieu de se fixer dans des cames en zamac à la base des mousquetons,  elles passent dans des poulies et se rejoignent au niveau des pieds.  En fait c'est la même cordelette.   Donc , quand ils veulent de la stabilité ils poussent comme sur un accélérateur,  ça tend tout ça et arrête le roulis.  Mais ils ne peuvent voler accelere et stabilisé en même temps. Il leur faut choisir.  Comme quoi même les dernières sellettes ne satisfont pas tout le monde. Y a bien un problème de roulis sur le marché,  ils ne jurent plus que par leur système.
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« Répondre #19 le: 15 Octobre 2019 - 11:43:33 »

Salut camarades, il y a une Skypper en vente sur paraboncoin en excellent état pour 450€, je crois que je vais la prendre pour les "petits vols" d'hiver et approfondir la bête au printemps prochain. Ça me donnera déjà une idée de la différence de comportement avec ma génie lite.

J'attendrai la pleine saison 2020 pour passer dans les boutiques d'Annecy tester la skypper 2 et impress 4 (et une fois que j'aurai réussi à mettre 1500 balles de côté, en rognant sur les vacances d'été des gamins... tomate )

Encore merci pour votre aide  bravo
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« Répondre #20 le: 15 Octobre 2019 - 13:09:52 »

est-ce que tu as posé tes fesses dedans au moins ? je trouve ça un poil risqué d'acheter une sellette sans s'être mis dedans... typiquement la skypper, 5 minutes sous le portique et je savais qu'elle était pas pour moi...
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« Répondre #21 le: 15 Octobre 2019 - 17:44:47 »

Ne peut-on pas dire la même chose pour toutes les sellettes, c'est à dire essayer avant ? Largeur de la planchette et taille préconisée par le fabricant sont à vérifier lorsqu'on ne peut pas essayer. Puis même si elle est à sa taille il faut aussi bien la régler, cela peut prendre du temps et demander plusieurs vols
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« Répondre #22 le: 15 Octobre 2019 - 17:57:29 »

Une sellette c'est tellement personnel, et les réglages ne se font pas en 5 minutes.
j'ai opter pour la genielite2 après essai sur portique, rare sont les vendeurs qui te laisse une sellette 15 jours.
pour la stabilité je préfère mon acro3, mais je dois admettre qu'un cocon en cross c'est plus pratique pour chopper l'accelo et plus chaud.


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« Répondre #23 le: 15 Octobre 2019 - 21:30:11 »

bonjour Flyflox  Sourire  personne n'a évoqué la Suspender de Neo, excellente sellette amortie et belle finition, a mon avis a ajouter dans ta liste de recherche
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« Répondre #24 le: 16 Octobre 2019 - 09:13:59 »

Neo Suspender est beaucoup plus récente et pour celui qui a les pépète pourquoi pas, 1780 euros catalogue tout de même. Flyflox a trouvé à 450 euros une Skypper   
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 09:25:51 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #25 le: 16 Octobre 2019 - 11:58:59 »

Rectification, ce matin j'ai vu une dudek soul (vendu par Laurent de la vache s'envole), en M à 350€ en très bon état. Comme j'ai eu le plaisir de le rencontrer autour d'un bon tajine de poisson chez Aziz, je suis en confiance avec lui. Il me propose de me l'envoyer pour test et si jamais ça ne convient pas je pourrai lui retourner, c'est top!
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« Répondre #26 le: 16 Octobre 2019 - 12:14:34 »

bonjour Flyflox  Sourire  personne n'a évoqué la Suspender de Neo, excellente sellette amortie et belle finition, a mon avis a ajouter dans ta liste de recherche

Eh mon cher Eric! C'est vrai que je suis passé à côté de la suspender, elle est superbe effectivement!

Je vais reprendre un vieux coucou pour cet hiver et jusqu'à la pleine saison 2020, j'espère secrètement que tu seras un des premiers à pouvoir nous présenter l'impress 4  parapente

Mais si jamais je peux voir une suspender chez toi je dis pas non.

J'espère aussi qu'un créneau sympa se présentera prochainement chez vous, j'ai pleins de bonnes raisons pour m'octroyer une journée chômée et surtout passer te voir pour régler ma dette  Cool

Florian de Dijon  Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 12:19:39 par Flyflox » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #27 le: 16 Octobre 2019 - 12:15:21 »

La Soul est encore moins cher en effet mais la Skypper est plus cossue et plus stable aussi.
En fait je pense que la Soul est très similaire à ta Gin lite mais tu verras à l'essai puisqu'il t'est proposé
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« Répondre #28 le: 16 Octobre 2019 - 12:25:40 »

Ah... edea, tu penses que la soul ne sera pas plus stable que ma génie lite alors? Je n'ai pas pris de décision encore, et entre 350 et 450 je ne suis pas à 100 balles près. Je ne vais pas pouvoir essayer la skypper aussi facilement que la soul. Mais d'un autre côté je partirai plus sur la skypper pour maintenir mon ptv, avoir du solide et confort canapé c'est vrai.

Merci pour ta suggestion!
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« Répondre #29 le: 16 Octobre 2019 - 14:41:08 »

En fait je pense que la Soul est très similaire à ta Gin lite mais tu verras à l'essai puisqu'il t'est proposé

Non la Soul est plus stable.
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« Répondre #30 le: 16 Octobre 2019 - 14:51:43 »

Est-ce le problème ? tu ne conclues pas entre Soul et Skypper
Depuis plusieurs mois flyeo propose la Soul à 480 euros neuve
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 15:09:43 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 16 Octobre 2019 - 15:08:32 »

Je vais oser demander au vendeur de la skypper s'il est ok pour que je lui renvoi si la sellette ne me convient pas (sous portique déjà) et en prenant en charge les frais de port bien sur.
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« Répondre #32 le: 16 Octobre 2019 - 17:48:53 »

Un pote a opté pour la soul avec sa sigma10, et il la trouve très stable.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #33 le: 16 Octobre 2019 - 20:03:37 »

Pour faire un choix éclairé et si les avis des uns et des autres le font douter Flyflox peut essayer les deux
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« Répondre #34 le: 16 Octobre 2019 - 23:14:38 »

la Bagheera de MCC est proche de la Neo, pour un prix nettement moins élitiste

http://www.boutique-parapente.com/2188-mcc-bagheera.html

seul hic, quasiment introuvable d'occasion
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« Répondre #35 le: 16 Octobre 2019 - 23:56:30 »

Citation
Un pote a opté pour la soul avec sa sigma10, et il la trouve très stable.
Trés stable, je confirme sous la Swift 5
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« Répondre #36 le: 17 Octobre 2019 - 11:32:46 »

Il a noté que Flyfleo n'a pratiquement que des suggestions de sellettes plutôt légères (hormis la Forza et la Skypper). C'est dans l'air du temps, le léger est souhaité par une majorité de pilotes. Curieux de voir si l'Impress4 sera un grand succès ou si son poids va la plomber dans les ventes (et peut-être son prix aussi!)
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« Répondre #37 le: 17 Octobre 2019 - 14:13:34 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #38 le: 17 Octobre 2019 - 14:25:40 »

Edae effectivement les sellettes light ont la cote! La soul reste raisonnable si je veux éviter de perdre du poids, et la skypper me parait idéale pour ça. Pour l'impress 4 je vais gentiment attendre qu'Eric du Poupet en ai une en démo (j'achète tout mon matos là-bas quasiment), en attendant je vais me contenter d'une sellette "old school" plus stable que ma génie lite.

J'habite dans la campagne dijonnaise en plein milieu de tous les décos du coin (15 minutes max pour me rendre sur la plupart d'entre eux), le light ne m'est d'aucune utilité (même si je fais souvent le fusible pour les anciens du club, y'a toujours un bon samaritain pour me remonter au déco  salut ! )

Tanga tu lances un sujet très intéressant là!
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« Répondre #39 le: 17 Octobre 2019 - 15:06:58 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?

Absolument pas, plusieurs exemples en attestent. L'instabilité est conditionnée principalement par la géométrie, mais aussi par certains réglages (quand ils sont possibles). Exemple : les Kolibri et Strike sont stables.
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« Répondre #40 le: 17 Octobre 2019 - 15:18:10 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?

oui interessant et je suis preneur de l'avis de autres, mais le mien :
De Quelle stabilité ? on parle
- Tout le monde pense au roulis, ben je trouve que la kolibri peut etre ultra stable au roulis, la strike l'est plutot, les lightness pas du tout. La GTO de WW n'est pas trop stable, donc en gros, pas de regles, ca dépend de la géométrie.... En phase avec Pingu.
- Le lacet par contre, et donc le risque de twist. Alors, oui, de mon point de vue, legereté = chassis moins lourd ( prof ) et moins rigide. Ma delight 3 est beaucoup plus stable de ce coté que les super light que j'ai essayé jusqu'à présent et ca a été le cas de toutes les "grosses" sellettes que j'ai eu. C'est pas facile à voir, tant que tu vrac pas, en général on a la sellette qui reste aligné à la voile.....Enfin pour moi c'est comme ca. La seule super light qui m'a fait un bon effet sur ce point c'est la neo. Je l'ai trouvé avec un chassis plutot tres rigide.....bon point ! Les autres strike et kolibri, ya quand meme une structure un peu toute molle, et je parle pas des hamacs si tu replis les jambes, c'est encore pire.
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« Répondre #41 le: 18 Octobre 2019 - 13:46:33 »

Oui il y a du bon sens que plus lourd c'est plus rigide et donc mieux pour la stabilité en lacet. Après ceux qui aiment le léger vont être plus enclin à considérer que ce n'est pas le cas.
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« Répondre #42 le: 18 Octobre 2019 - 13:52:35 »

J'ai l"impression qu'avec des sellettes trop légère, on perd en stabilité.
Vous en pensez quoi?


Il y a des tas de paramètres qui font qu'une sellette est stable ou moins.
 - La hauteur d'accrochage
 - Le type de système de report de poids
 - Les réglages pilote
 - ...

Mais ce qui différencie principalement un cocon light d'un cocon "pas light", c'est que sur le light, on a retiré tous les éléments de confort.
Ceci explique peut-être cela

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« Répondre #43 le: 18 Octobre 2019 - 16:33:28 »

    A géométrie égale je ne vois pas pourquoi une sellette légère serait moins stable qu'une lourde (Avec planchette toutes les 2 dans mon exemple).  Ce qui fait la stabilité d'une sellette c'est sa géométrie et l'emplacement des sangles d'amortissement du roulis.   Je pense qu'il doit y avoir des chiffres d'Or à respecter pour faire un produit amorti et stable. A l'achat d'une sellette on devrait savoir si on achete de l'amorti ou du bien vivant. Et à ça il faut rajouter le tempérament de sa voile. Quand les 2 sont bien vivantes houlala quand ça brasse....
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« Répondre #44 le: 18 Octobre 2019 - 19:43:31 »

fraclo serait donc à côté de la plaque selon vous, c'est pourtant un pilote qui essaye beaucoup de matériel
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« Répondre #45 le: 18 Octobre 2019 - 21:52:18 »

   Je suis preneur d'une explication rationnelle sur l'incidence du poids entre 2 sellettes exactement identitique mais dont l'une fait la moitié du poids de l'autre.  Entre 2 voiles, ça se comprend mais 2 sellettes je ne vois pas trop.  Mais je peux me tromper.
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« Répondre #46 le: 19 Octobre 2019 - 10:17:36 »

En théorie, sur l'axe du lacet, la plus lourde aura plus d'inertie et donc filtrera plus les petits mouvements mais sera plus dure à arrêter sur les gros.
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« Répondre #47 le: 19 Octobre 2019 - 11:08:01 »

Les concepteurs de sellettes utilisent des logiciels. Que permettent de faire ces logiciels, par exemple vis-à-vis de la stabilité ?
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« Répondre #48 le: 19 Octobre 2019 - 11:17:22 »

Merci Edae, mais je penses que tu m'imagine meilleur que ce que suis, en tous cas pas un testeur ! juste que j'aime bien essayer un peu tout ce qui passe..... Et je suis peut etre completement à coté de la plaque, ce sera pas la premieres fois, ni la derniere...... Mr. Green

Calvat, c'est pas le poids qui va générer une différence, mais la structure. Pour les sellettes ultra light que je vois, ils ont virer au maximum ce qui fait la rigidité du chassis, exit les renforts bien rigide et les mousse bien epaisses. Il faut alors aller sur des joncs metal (skywalk) ou des plastoc ultra fin (kolibri) ou rien du tout et juste travailler avec les renforts de sangles (strike). Au final, ces éléments permettent de gagner du poids mais impact la rigidité de l'ensemble.

A a coupe, j'ai un peu discuter avec le gars de neo (je penses roussel, mais pas sure, je ne le connais pas en personne, en tous cas échange super interessant) et il me disait qu'on avait quand meme du mal à faire une sellette à moins de 2 kg aussi "cohérente" dans la tenue générale qu'une sellette à 4kg. Autrement dit, une stayup va bien tant que tu vols assez droit, si tu commence à te coucher, une suspender sera bien plus agréable dans la turbulence. Yen a pas une meilleur que l'autre, ce sont juste 2 produits différents, mais avec un chassis tres proche pourtant.

Je ne considere pas ta delight (et la mienne) comme des sellettes legeres, elles sont "semi light" et conservent une structure assez costaud. En dessous (on va dire à +/- 2k l'ensemble), c'est plus compliqué et moins évident je trouve  Mr. Green  Gainage obligatoire !!

M'enfin, l'exercice assez simple, c'est du piloter une fermeture, tu vois bien vite qu'il y a un gros écart d'un modele à l'autre. Certe c'est pas tout le temps le poids qui joue. Entre une delight et une lightness, ca fait quand meme un sacré écart de comportement, alors que c'est kifkif en poids, mais globalement, je trouve que piloter une fermeture est un peu plus compliqué dans une sellette de 2 kg que dans un bon gros chassis bien rigide et stable....

Bon, je mélange peut etre un peu tout à la fin hein ?
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« Répondre #49 le: 19 Octobre 2019 - 11:39:50 »

Pas sûr du tout que tu mélanges tout, essayer beaucoup de matériel apporte des infos que ne peut avoir un pilote qui n'essaye rien ou presque rien
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« Répondre #50 le: 31 Octobre 2019 - 07:29:51 »

Sellette Skipper reçu hier, belle affaire elle est comme neuve!
Maintenant faut patienter sévère pour un prochain créneau de vol... Jamais vécu une fin de saison pareille.

Un grand merci à tous pour vos nombreuses interventions, vous m'avez été d'une aide précieuse  trinquer

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« Répondre #51 le: 31 Octobre 2019 - 09:17:14 »

   Soit un ensemble pilote cocon de 85 kg dont le cocon pese 6 kg. Il passe à un cocon de 3 kg, l'ensemble  s'allege donc de 3,5/100.  Je ne pense pas que cela modifie quoi que ce soit sur le comportement  de l'ensemble.  C'est un commme si on se rajoutait 3 kg sur sa sellette ou cocon habituel ou si apres les fetes de fin d'année et bien habillé  en plus on trouvait un comportement inhabituel à son cocon à  cause de nouveau surpoids.
   Ce sont les materiaux constitutifs et leur rigidité moelleuse  qui donnent ce sentiment de confort ou pas. Je parle du confort vrai au sens canapé,  pas du comportement en vol, ça c'est la géométrie de l'ensemble.
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