+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 03:09:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement sellette cocon  (Lu 8137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Octobre 2019 - 19:37:50 »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils pour changer de sellette cocon.

J'ai commencé à voler en cocon durant toute cette saison (2019), pour me faire une idée du cocon sans me ruiner j'ai opté pour l'achat d'occasion d'une Gin génie lite 1ère du nom.

Sous mon Epsilon 8 je me suis tout de suite senti super à l'aise, je volais avec une Advance progress 2 avant, J'ai trouvé ce cocon super stable et très intuitif pour le pilotage sellette.

Depuis la mi-saison j'ai souhaité tester plusieurs voiles en B+ histoire de me faire une idée sur cette gamme de performance, venant de l'epsilon 8 j'ai commencé par tester la Iota 2.
Hélas les fourchettes de poids ne me correspondent pas vraiment, lors du test j'étais tout en haut de fourchette, j'ai pu l'apprécier pendant un vol d'1h (les conditions étaient excellentes pour un vol sur site au Mont Poupet, j'ai dû faire les oreilles accéléré et enchainer les 360 pour arriver à poser...). Mais je n'ai pas particulièrement apprécié la Iota 2, peut-être trop proche de mon Epsilon!? Je l'ai trouvé dure à la commande et pas très réactive malgré le haut de fourchette. J'y suis retourné la semaine suivante pour tester la Chili 4, et là j'avoue être tombé complètement sous le charme... J'ai adoré son comportement, la précision aux commandes, la transmission de la masse d'air, le pilotage sellette super efficace et son plané stupéfiant!

Je vole donc avec cette voile depuis cet été (Une dizaine de vols dans des conditions diverse), dont mon premier tour du lac à Annecy et un superbe vol au départ de Passy.

Seulement voilà, ma sellette ne me donne plus satisfaction, je me trouve bien trop chahuté, c'est devenu super sportif de contré et piloter avec (suite aux conseils d'un ami moniteur de décide de resserrer ma ventrale, qui était à 55cm pour la passer à 52), après renseignements j'apprend que cette génie lite 1 est loin d'être un modèle de stabilité.

Me voici donc en quête d'une sellette cocon qui m'apportera confort et stabilité.

L'idéal serait de conserver une bonne sécurité avec un poids moyen (ni trop lourd ni trop light, mais je veux du costaud), et garder un bon volume de rangement.

Je compte sur vos avis éclairés de pratiquants  voler

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2019 - 19:49:22 »

Une Ozone Forza semble tout à fait correspondre à ce que tu recherches !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Octobre 2019 - 20:22:06 »

Une Ozone Forza semble tout à fait correspondre à ce que tu recherches !
1
Infos là : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/nouvelle-sellette-ozone-forza-t38126.0.html
Il y en a 16 pages très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2019 - 09:51:05 »

Sur la Gin lite il y a une planchette contrairement à la Forza. Cela peut être un problème (ou pas). Mais mieux de tester avant achat.
La Skypper est plus proche de la Gin lite mais en plus stable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Octobre 2019 - 17:41:42 »

Salut,
j'ai la même voile que toi et au niveau cocon j'ai le supair delight3 et je suis enchanté du cocon et du couple avec l'aile.
J'ai essayé la forza et elle est très bien. Même si elle est stable le manque de planchette me gênait. Quand çà brasse je trouve que çà manque de cohésion.
J'ai essayé la delight 3 et je l'ai adopté. Elle est très stable, confortable (attention à avoir assez de longueur au niveau du dos pour qu'il soit bien maintenu, je pense qu'il faut pas être au max du réglage), de bons appuis avec la planchette, tu peux lâcher la ventrale pour plus d'infos dans le petit et le cocon est facile à attraper.
Enfin, c'est mon avis perso mais je pense que tu devrais l'inclure dans ta liste et l'essayer.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #5 le: 06 Octobre 2019 - 18:34:38 »

    Ça fait un moment que j'ai réglé le problème du roulis.  Je triangule, et terminé  le roulis execifs et déstabilisant pendant le vol. Je règle en fonction des conditions et c'est libérable à tout instant.  L'histoire du twist c'etait sur les ABS du début,  pour que ça fonctionne il fallait serrer la ventrale et forcément on pouvait se retrouver à 36 cm  Pas avec une triangulation ou je suis à  43. Je suis sur que des pilotes se degoutent du vol à cause du roulis execifs des cocons ou sellettes actuelles .  Surtout avec le système  en V dont l'angle est faible.  À la coupe j'ai essayé d'en parler avec des vendeurs,  incompréhension totale entre nous.  Il faut se faire secouer pour bien voler et surtout bien tourner,  ah bon , je n'ai certainement rien compris au parapente.
    Cet automne j'ai acheté une delight 2 d'occase pour la bricoler comme d'hab.  Je me demande comment le precedent proprietaire a pu trouvé du plaisir avec. Les branches du V était  3cm trop longues, aucun amorti en roulis et aucun reglage possible. Sorti la machine à  coudre , raccourci tout ça,  c'etait  mieux, puis je l'ai triangulee,  et maintenant c'est top. Régulièrement je vois des reventes à cause de ce problème, ce n'est pas normal.  Une sellette devrait pouvoir régler  son roulis avec efficacité,  les fabricants sont partis dans la directions opposée.    C'est mon avis et je le partage......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 06 Octobre 2019 - 19:21:10 »

Il existe certaine sellette assise il me semble comme la xc3 de chez sup'air  avec un cocon amovible.
et celle la est vraiment stable.
Il doit exister d'autre modèl similaire.
sinon les points d'attaches de la sellette sont a prendre en compte aussi, suivant la hauteur ca joue sur la stabilité.
J'ai la génie lite2 qui est un bon compromis si bien réglé, pilotable assis, en cas de fermeture un atout.
J'aimerai bien tester la skypper2 qui doit être sympa aussi.
Pas simple de trouver le bon compromis, pour sentir la masse d'air, de ne pas voler sur un tonneau en équilibre, et garder une bonne maniabilité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #7 le: 06 Octobre 2019 - 20:08:29 »

     Je pense qu'il y a 2 choses qui entre en jeu.  La hauteur des mousquetons par rapport à  la planchette et le V .   Pour moi le V doit être cousu à  la base des mousquetons et être tendu ou réglable pour ceux qui aime le roulis.   J'ai vu pas mal de sellettes ou le V présente un angle faible et se retrouve cousu de part et d'autre de la fermeture de la ventrale,  donc à  10 cm de la base des mousquetons.  Aucun amorti du roulis dans ce cas, c'est de la géométrie toute simple et facile à comprendre. Les vendeurs essayaient de ma convaincre,  il y en avait un qui ne savait pas ce qu'est un ABS, trop jeune ou bien  il vendait des chaussettes la veille et des aspirateurs à  partir de  lundi.....maintenant pour déclencher rapidement un virage, un coup de palonnier pendant 2, 3 secondes en même temps qu'un peu de frein du même côté évidement et hop c'est parti pour tourner  rapidement. M'en fou d'être triangule......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Octobre 2019 - 20:22:07 »

Les vendeurs ils vendent, ils ne sont pas concepteurs et partent du principe qu'un particulier ne peut pas faire mieux que les fabricants. D'où leurs réactions. Tout à ton honneur d'avoir peaufiné tes sellettes à ton goût pour être au mieux dans ton pilotage. Mais tes réglages ne seraient probablement pas au goût de tous mais cela n'a pas grande importance puisqu'il n'y a que toi à y mettre les fesses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #9 le: 07 Octobre 2019 - 09:29:46 »

    C'est vrai mais je sais ce qu'est un cocon stabilisé avec 2 bouts de ficelles et je suis désolé de voir tous ces pilotes qui revendent leur cocon ou sellette pour acheter quelque chose de plus stable alors que le problème est si simple à  régler.   Même ma lightness 1 montée sur un paramoteur maison est devenue stable et pourtant elle n'a pas de planchette. Osez bricoler, si ça ne convient pas il suffit de découdre. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2019 - 09:41:01 »

Je suis du même avis, quand cela ne me convient pas, je réfléchi à ce que je peux faire et je modifie. Je ne revends pas. Mais laisse pisser, pour beaucoup de pilotes modifier du matériel est inconcevable, par principe (matériel homologué) ou parce qu'ils ne sauraient pas ou tout simplement parce que cela prend du temps et demande un effort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2019 - 10:26:34 »

Hello,

J'ai un Soul de chez Dudek dont je suis très content. Ça rentre bien dans pas mal de tes cases : bon volume de rangement, pas trop lourd (3,6kg en M), plutôt costaud. Elle est à planchette, et je trouve le pilotage au top et la sellette bien stable. La 2 vient de sortir, je ne l'ai pas essayé en vol mais sous portique ça a l'air très similaire.
Tu parles de bonne sécurité, à noter qu'il n'y a de la mousse que sous les fesses, rien dans le dos.

Bon vols !

JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 10 Octobre 2019 - 16:06:16 »

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses nombreuses!

Je vous ai lu attentivement et ai pris le temps d'approfondir mes recherches sur les différentes références citées.

Je vais donc prendre le temps d'aller tester d'abord sur portique puis en l'air si les boutiques le permettent, je profiterai d'un week-end chez un ami au p'tit Bo pour passer à l'atterro de Planfait et voir les différentes boutiques là-bas (il me semble que c'est la plus grosse concentration de shops en France non!?)

J'ai commencé le vol en cocon par du matériel assez ancien et pas cher mais je me vois difficilement revenir sur une sellette assise, je vais donc me permettre de me faire plaisir par l'achat d'une "belle pièce" que je garderai longggggtemps.

Suite à mes recherches cumulées à vos avis, je vais me diriger vers la forza, puis voir à quoi ressemble la skipper 2 mais c'est très dur de trouver des infos pour le moment (la skipper 1 me parait aussi obsolète que ma génie lite même si réputée plus stable), voir aussi la delight 3 et la soul de Dudek (mais je ne dois pas trop alléger la sellette pour rester dans ma fourchette!). On commence à entendre parler d'une impress 4 qui aurait été présentée à la coupe Icare, j'avoue que les caractéristiques me plaisent!  Quid du prix...? effray


Salut,
j'ai la même voile que toi et au niveau cocon j'ai le supair delight3 et je suis enchanté du cocon et du couple avec l'aile.
J'ai essayé la forza et elle est très bien. Même si elle est stable le manque de planchette me gênait. Quand çà brasse je trouve que çà manque de cohésion.
J'ai essayé la delight 3 et je l'ai adopté. Elle est très stable, confortable (attention à avoir assez de longueur au niveau du dos pour qu'il soit bien maintenu, je pense qu'il faut pas être au max du réglage), de bons appuis avec la planchette, tu peux lâcher la ventrale pour plus d'infos dans le petit et le cocon est facile à attraper.
Enfin, c'est mon avis perso mais je pense que tu devrais l'inclure dans ta liste et l'essayer.
Seb

Seb, où tu te situes dans le ptv de la Chili 4 avec la delight 3? Je vole avec la S et je fais entre 98 et 100kg de ptv avec la génie lite qui doit faire 6,5kg avec le secours, soit à 65% environ, l'idéal pour les sites de plaine que je fréquente. J'ai vraiment pas envie de descendre avec du plus light, elle est déjà bien vivante cette voile! (après c'est vrai que je viens d'une epsilon 8  dodo )

    C'est vrai mais je sais ce qu'est un cocon stabilisé avec 2 bouts de ficelles et je suis désolé de voir tous ces pilotes qui revendent leur cocon ou sellette pour acheter quelque chose de plus stable alors que le problème est si simple à  régler.   Même ma lightness 1 montée sur un paramoteur maison est devenue stable et pourtant elle n'a pas de planchette. Osez bricoler, si ça ne convient pas il suffit de découdre. 

Merci Calvat1 pour ces informations riches, je t'avoue bricoler beaucoup de choses en général, mais modifier une sellette ne m'apparait pas anodin, je ne m'y aventurerai pas avec ma jeune expérience de pratiquant Clin d'oeil Si jamais je change mais garde la génie lite, je me pencherai sûrement sur la question (et si tu le permet je te recontacterai en mp histoire d'avoir des précisions supplémentaires)
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Octobre 2019 - 18:48:29 »

C'est vrai que la Skypper n'est pas récente mais la Forza est sorti il y a pas mal d'années aussi. Si tu peux essayer la Skypper2. Ou si tu as la patience et les pépètes attend l'impress4 au printemps prochain. Si le poids n'est pas un problème et que tu privilégies la solidité il y a aussi la Nearbirds Genesis (mini planchette) mais plus récente que la forza et plus aérodynamique aussi. Je l'ai et vais certainement la garder longtemps.

Autre chose qui n'a pas été beaucoup évoqué est de trouver exactement une sellette à sa taille et morphologie. A voir selon les modèles




 
« Dernière édition: 10 Octobre 2019 - 18:56:57 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 11 Octobre 2019 - 08:24:56 »

De mon point de vue, tu ne peux pas passer a coté d'un essai d'une delight 3 comme cocon semi light. Je vais pas réécrire l'essai ici, mais c'est vraiment un super produit. Faut juste se faire au volume et au poids, sinon ya pas grand chose à lui reprocher, hormis qu'il n'y a pas d'anti oubli......
On commence tout doucement à en trouver d'occase à des prix cohérents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #15 le: 11 Octobre 2019 - 19:58:54 »

Salut,
j'oscille entre 100 et 103 suivant l'eau, les vêtements et les risques d'hivers rigoureux... c'est bien connu, il faut prendre un peu d'embonpoint au cas où... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Octobre 2019 - 20:01:06 »

Pour la S aussi donc 85-105KG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Octobre 2019 - 14:09:16 »

A noter aussi qu'Apco vient de sortir 2 nouveaux cocon, déclinaison de son modèle Swift race. Peu diffusé en France mais ce doit être des modèles qui ont quelques qualités probablement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #18 le: 12 Octobre 2019 - 17:11:18 »

 J'ai 2 copains qui ont acheté des delight 3. Pareil, trop chahutés sous artik5.  Eux ont fait différemment,  ils stabilisent à la demande avec les pieds.  Je m'explique, 2 cordelettes qui sont cousues au niveau bas des cuisses, elles se croisent  devant la poitrine, comme moi, mais au lieu de se fixer dans des cames en zamac à la base des mousquetons,  elles passent dans des poulies et se rejoignent au niveau des pieds.  En fait c'est la même cordelette.   Donc , quand ils veulent de la stabilité ils poussent comme sur un accélérateur,  ça tend tout ça et arrête le roulis.  Mais ils ne peuvent voler accelere et stabilisé en même temps. Il leur faut choisir.  Comme quoi même les dernières sellettes ne satisfont pas tout le monde. Y a bien un problème de roulis sur le marché,  ils ne jurent plus que par leur système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 15 Octobre 2019 - 11:43:33 »

Salut camarades, il y a une Skypper en vente sur paraboncoin en excellent état pour 450€, je crois que je vais la prendre pour les "petits vols" d'hiver et approfondir la bête au printemps prochain. Ça me donnera déjà une idée de la différence de comportement avec ma génie lite.

J'attendrai la pleine saison 2020 pour passer dans les boutiques d'Annecy tester la skypper 2 et impress 4 (et une fois que j'aurai réussi à mettre 1500 balles de côté, en rognant sur les vacances d'été des gamins... tomate )

Encore merci pour votre aide  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 15 Octobre 2019 - 13:09:52 »

est-ce que tu as posé tes fesses dedans au moins ? je trouve ça un poil risqué d'acheter une sellette sans s'être mis dedans... typiquement la skypper, 5 minutes sous le portique et je savais qu'elle était pas pour moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Octobre 2019 - 17:44:47 »

Ne peut-on pas dire la même chose pour toutes les sellettes, c'est à dire essayer avant ? Largeur de la planchette et taille préconisée par le fabricant sont à vérifier lorsqu'on ne peut pas essayer. Puis même si elle est à sa taille il faut aussi bien la régler, cela peut prendre du temps et demander plusieurs vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 15 Octobre 2019 - 17:57:29 »

Une sellette c'est tellement personnel, et les réglages ne se font pas en 5 minutes.
j'ai opter pour la genielite2 après essai sur portique, rare sont les vendeurs qui te laisse une sellette 15 jours.
pour la stabilité je préfère mon acro3, mais je dois admettre qu'un cocon en cross c'est plus pratique pour chopper l'accelo et plus chaud.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #23 le: 15 Octobre 2019 - 21:30:11 »

bonjour Flyflox  Sourire  personne n'a évoqué la Suspender de Neo, excellente sellette amortie et belle finition, a mon avis a ajouter dans ta liste de recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Octobre 2019 - 09:13:59 »

Neo Suspender est beaucoup plus récente et pour celui qui a les pépète pourquoi pas, 1780 euros catalogue tout de même. Flyflox a trouvé à 450 euros une Skypper   
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 09:25:51 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.
anything