+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:52:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casques Lubin - vos retours  (Lu 5494 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 19 Février 2022 - 08:19:22 »

Bonjour

on en a pas beaucoup parlé, et comme je regarde un peu ce qui existe pour remplacer mon vieil Icaro, je voulais avoir vos retours d'utilisateurs concernant les casques Lubin

https://www.lubin.cz/en/18-helmets-for-free-flying

Ils ont certains modèles qui pourraient m'intéresser, notamment le race (intégral mais pas avec une mentonnière de 4km de long), 570g ce qui reste acceptable.

Je suis donc preneur de vos avis, et des comparatifs avec d'autres marques.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Février 2022 - 08:28:40 »

connaissais pas cette marque, alors suis allé voir ce qu'ils en disent ici : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/

Rien de négatif, les questionnements que posent certains portent sur l'absence de l'homologation EN spécifique casque de parapente mais bon ça c'est pour ceux à qui il faut absolument une étiquette avec un numéro de norme dessus, il y en a que ça rassure (attention marronnier en vue).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #2 le: 19 Février 2022 - 10:08:41 »

Par rapport à un casque de ski léger à mentonnière d'occase en ressourcerie c'est environ 50 fois plus cher. Mais c'est neuf et non homologué, contre de l'homologué qui a peut-être déjà pris un pet ou trop d'UV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 19 Février 2022 - 13:16:08 »

oui, mais est-ce comparable?

Je n'y connais pas grand chose, mais les casques de ski avec mentonnière que je vois ont des genres de protuberances ou des arceaux fins et longs, je sais qu'il ne faut pas s'attacher à ça, mais d'unn point de vue esthétique, je trouve ça très moche, et d'un point de vue protection contre les chocs et le vent, ça m'inspire pas vraiment.

Si on veut partir dans les casques comparables, i l y aurait les casques enduro vtt, mais on est sur la même gamme de prix, et pas sûr d'avoir le confort thermique.

 [edit]

après, je reconnais que c'est un budget, mais mon dernier casque (Icaro 4 flight "rond" à l'arrière, sans mentonnière) doit avoir 8 ou 9 ans, donc ramené à la durée de vie, ça reste de mon point de vue envisageable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Février 2022 - 00:18:02 »

Il est probable que les casques de ski avec arceaux fins dont tu parles sont des casques de slalom et les arceaux sont là pour protéger les visages contre les piquets de slalom ( regarde une manche de slalom spécial et la façon dont les coureurs "boxent les portes" en les attaquant avec les protections de tibia et de bâton pour comprendre qu'il vaut mieux éviter de prendre un retour de piquet dans la tronche...), mais la protection du visage en cas de contact un peu trop viril avec la planète en parapente me parait assez illusoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #5 le: 20 Février 2022 - 09:50:33 »

Tout a fait en phase avec xolivie sur les mentonieres de ski. C'est anti piquet et pas du tout pour protéger d'une chute (peut etre que ca le fait, mais c'est pas concu pour ca).

Les casques enduro vtt, c'est pas mal, mais j'ai autour de moi 2 cas d'enfoncement du sternum et cotes cassés sur un poinçonnage de la mentonnière. Chute en réception de bosse, le gars se tasse et la tete vient en hyper flexion avant. Ils roulent maintenant avec casque intégral ET protection thorax, ca comme à faire beaucoup pour nous. Et c'est quand meme dommage et prévoir une "protection de protection"...... Ce type de chute est tres tres proche de ce qu'on peut connaitre dans notre monde.

Pour les casques lubin, ca semble pas mal, ce qui me gene c'est qu'il n'y a pas d'option visiere. Et un intégral sans visiere.....ben je trouve ca un peu dommage en terme de protection/confort.
Régulierement je lorgne du coté des intégraux, mais en dehors de charly et icaro (mais leur dernier est juste délirant en prix), ben j'ai rien vu de bien séduisant.

Et désolé Willow, je ne connais personne qui a un lubin autour de moi.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 20 Février 2022 - 10:06:04 »

ok merci pour ton retour.

De mon coté, je ne suis pas fan des visières, je préfère le masque de ski, mais c'est effectivement dommage qu'ils ne proposent pas l'option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 20 Février 2022 - 12:23:34 »

Dans le descriptif on trouve souvent : "Helmet is not EN966-certified." du coup pas pour moi car j'ai une assurance prêt immobilier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #8 le: 20 Février 2022 - 12:39:07 »

Dans le descriptif on trouve souvent : "Helmet is not EN966-certified." du coup pas pour moi car j'ai une assurance prêt immobilier
hein ?
Moi aussi mais je ne me pose pas toutes ces questions. Surtout pour une pratique où le port du casque n'est pas obligatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 20 Février 2022 - 13:15:28 »

Ben oui mais si tu as un pet, c'est ton assureur qui te posera des question ...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 20 Février 2022 - 13:19:37 »

Je n'ai pas vu de close spécifique à l'obligation du port du casque en vue d'une annulation de prise en charge. Peut-être que je me trompe, mais ça me surprendrait qu'il y ait un truc du genre dans mon contrat d'assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 20 Février 2022 - 13:29:01 »

Dans l'assurance la seule obligation c'est l'utilisation de matériel homologué pour la pratique et le respect des règlementations locales en matière de pratique sportive. Si la préfecture du coin a sorti un arrêté rendant le casque obligatoire (comme en Haute-Savoie)alors c'est obligatoire pour l'assurance. Donc connaissant les assureurs qui pinaillent fortement en cas de rente à verser et ne voulant pas passer mon temps à téléphoner aux préfectures de France et de Navarre quand je vole ... j'ai un casque homologué.   effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 20 Février 2022 - 13:29:38 »

Je n'ai pas vu de close spécifique à l'obligation du port du casque en vue d'une annulation de prise en charge. Peut-être que je me trompe, mais ça me surprendrait qu'il y ait un truc du genre dans mon contrat d'assurance.

Je ne crois pas non plus que les assureurs qui assurent des prêts immobiliers en couvrant la pratique du parapente imposent le port du casque.
Cela m'étonnerait beaucoup puisque le port d'un casque (homologué ou non) n'est pas obligatoire en France pour pouvoir voler.

On en a déjà discuté sur d'autres fils consacrés aux assurances.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 20 Février 2022 - 13:33:12 »

Dans l'assurance la seule obligation c'est l'utilisation de matériel homologué pour la pratique et le respect des règlementations locales en matière de pratique sportive. Si la préfecture du coin a sorti un arrêté rendant le casque obligatoire (comme en Haute-Savoie)alors c'est obligatoire pour l'assurance. Donc connaissant les assureurs qui pinaillent fortement en cas de rente à verser et ne voulant pas passer mon temps à téléphoner aux préfectures de France et de Navarre quand je vole ... j'ai un casque homologué.   effray

Cette supposée obligation du port du casque imposée par la préfecture de Haute-Savoie est une rumeur, apparemment infondée, qui circule depuis longtemps.
Personne n'a jamais trouvé la trace de ce soi-disant arrêté.

Et concernant l'homologation, aucun texte n'exige une quelconque homologation, que ce soit pour les voiles, les sellettes, les casques...
Mais si cela te rassure de voler avec un casque homologué, il n'y a évidemment aucun souci !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #14 le: 20 Février 2022 - 13:39:08 »

Dans l'assurance la seule obligation c'est l'utilisation de matériel homologué pour la pratique et le respect des règlementations locales en matière de pratique sportive. Si la préfecture du coin a sorti un arrêté rendant le casque obligatoire (comme en Haute-Savoie)alors c'est obligatoire pour l'assurance. Donc connaissant les assureurs qui pinaillent fortement en cas de rente à verser et ne voulant pas passer mon temps à téléphoner aux préfectures de France et de Navarre quand je vole ... j'ai un casque homologué.   effray
Mon contrat d'assurance contient des clauses d'exclusions. On y retrouve notamment la pratique du parapente en compétition. Mais rien concernant l'homologation du matériel. Quant à l'arrêté de préfecture de Savoie, cette histoire est vieille comme Hérode. Cet arrêté est introuvable et j'ai bien l'impression qu'il s'agit plus d'une rumeur que d'une vérité. Dans tous les cas ça fait un paquet de fois que cette info est donnée ici sans jamais apporter de sources vérifiables.

Doublé par Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 20 Février 2022 - 13:51:04 »

Dans l'assurance la seule obligation c'est l'utilisation de matériel homologué pour la pratique et le respect des règlementations locales en matière de pratique sportive. Si la préfecture du coin a sorti un arrêté rendant le casque obligatoire (comme en Haute-Savoie)alors c'est obligatoire pour l'assurance. Donc connaissant les assureurs qui pinaillent fortement en cas de rente à verser et ne voulant pas passer mon temps à téléphoner aux préfectures de France et de Navarre quand je vole ... j'ai un casque homologué.   effray

Cette supposée obligation du port du casque imposée par la préfecture de Haute-Savoie est une rumeur, apparemment infondée, qui circule depuis longtemps.
Personne n'a jamais trouvé la trace de ce soi-disant arrêté.

Et concernant l'homologation, aucun texte n'exige une quelconque homologation, que ce soit pour les voiles, les sellettes, les casques...
Mais si cela te rassure de voler avec un casque homologué, il n'y a évidemment aucun souci !  Rigole

Marc

C'est pas que ça me rassure, mais les homologations sont là pour vérifier le respect des normes de résistance et dans les clauses de mon assurance l'obligation d'utiliser du matériel homologué figure noir su blanc (banque postale) malheureusement ...
Alors tat qu'à faire si je dépense des sous autant que je sois sur que ça me protège. Sinon je prend un bon casque d'alpinisme mais pas un casque de parapente non homologué ... bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 20 Février 2022 - 14:03:48 »

Dans l'assurance la seule obligation c'est l'utilisation de matériel homologué pour la pratique et le respect des règlementations locales en matière de pratique sportive. Si la préfecture du coin a sorti un arrêté rendant le casque obligatoire (comme en Haute-Savoie)alors c'est obligatoire pour l'assurance. Donc connaissant les assureurs qui pinaillent fortement en cas de rente à verser et ne voulant pas passer mon temps à téléphoner aux préfectures de France et de Navarre quand je vole ... j'ai un casque homologué.   effray

Cette supposée obligation du port du casque imposée par la préfecture de Haute-Savoie est une rumeur, apparemment infondée, qui circule depuis longtemps.
Personne n'a jamais trouvé la trace de ce soi-disant arrêté.

Et concernant l'homologation, aucun texte n'exige une quelconque homologation, que ce soit pour les voiles, les sellettes, les casques...
Mais si cela te rassure de voler avec un casque homologué, il n'y a évidemment aucun souci !  Rigole

Marc

C'est pas que ça me rassure, mais les homologations sont là pour vérifier le respect des normes de résistance et dans les clauses de mon assurance l'obligation d'utiliser du matériel homologué figure noir su blanc (banque postale) malheureusement ...
Alors tat qu'à faire si je dépense des sous autant que je sois sur que ça me protège. Sinon je prend un bon casque d'alpinisme mais pas un casque de parapente non homologué ... bonne journée
Ce que tu indiques est très surprenant.
Vu que le casque n'est pas obligatoire et que à la place tu as le droit de voler en casquette, on va pas te demander si ta casquette est homologuée.
Concernant la partie sur le matériel homologué, en ce cas tu peux douter de tout. Par exemple que ta voile est homologuée avec un certain type et réglage et de sellette. Peux tu affirmer à ton assurance que ta voile est toujours homologuée avec un cocon réglé à 46 d'écartement en position couché dos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 20 Février 2022 - 18:24:07 »

Sinon je prend un bon casque d'alpinisme mais pas un casque de parapente non homologué ... bonne journée
Un casque d'alpinisme n'a aucun intérêt en parapente, il vaut mille fois mieux prendre un casquede parapente (voire de ski) non homologué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 20 Février 2022 - 20:13:03 »

et sinon, il n'y a personne qui a mis sa tête dans un casque non homologué  effray  Lubin?

Parce que le reste, on en a déjà discuté, et accessoirement il y a des fils pour ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 10 Mai 2022 - 15:47:22 »

Déterrage...je me suis finalement décidé à claquer un billet pour le Lubin de mes rêves...sauf que ça fait 3 mails et une dizaine de tentatives d'appel sans réponse...ça m'a l'air mort cette boutique  Pas content

Du coup je vais devoir réetudier la question, pas simple de trouver la perle rare avec mes critères (très léger / mentonnière de taille raisonnable / possibilité de voler avec masque de ski / prix "abordable")...le Race regroupait tout ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 30 Mai 2022 - 08:48:14 »

Bon, fin de l'histoire je pense...le site internet ne débouche plus sur rien  Pas content

https://www.lubin.cz/en/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.