+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:55:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque grosse tête oblongue  (Lu 3681 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 28 Avril 2021 - 10:48:01 »

Salut,

J'ai une tête plutôt grosse ( 61cm de tour de tête).
Je pense avoir essayé à peu près tous les casques dédiés parapente du marché qui proposent cette taille ( Neo, Charly,...)
Lorsque je mets un casque donné pour le tour de tête qui va bien, j'ai l'impression d'avoir une coquille d'oeuf posée sur le haut du crane.
Si je prend plus grand, c'est pareil sauf qu'il flotte un peu plus.

Il semblerait donc que en plus de ma grosse tête, la forme de mon crane soit oblongue.
Résultat je vole avec un casque de ski qui va à peu près, mais c'est lourd et de plus il commence à faire chaud.

Si quelqu'un qui a le même soucis que moi a trouvé le casque qui va bien à sa grosse tête oblongue, je suis preneur de l'info.

Merci! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 28 Avril 2021 - 11:06:59 »

j'ai l'impression d'avoir une coquille d'oeuf posée sur le haut du crane.

A moins que tu sois pilote d'acro ou vloggeur, et encore, on s'en cogne pas mal de la tête que tu as en vol!

Prends un casque qui t'est comfortable.

Charly vient de sortir un nouveau modèle pour les têtes cheloues: https://finsterwalder-charly.de/en/helmets/vitesse.html

Il existe aussi des casques de ski <500g avec aerations etc qui sont très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 28 Avril 2021 - 11:12:54 »

Il y a aussi les casques légers d'escalade qui peuvent faire l'affaire !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #3 le: 28 Avril 2021 - 11:18:54 »

Hello,

J'ai exactement le même problème que toi.

Comme suggéré par Marc, j'ai opté pour casque d'escalade léger (d'autant que je ne fais que du vol rando). Ai trouvé mon bonheur avec le Black Diamond vapor.

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Avril 2021 - 11:25:16 »

Citation
A moins que tu sois pilote d'acro ou vloggeur, et encore, on s'en cogne pas mal de la tête que tu as en vol!
Je suis 200% d'accord, désolé pour la confusion : mon soucis n'est pas esthétique, le problème d'avoir un casque posé sur le haut du crane  c'est d'une part que ce n'est pas très confortable et d'autre part qu'une partie de mon crane n'est pas protégée (casque trop court en hauteur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 28 Avril 2021 - 11:50:37 »

Passe ta journée devant NRJ12, et la nuit avec une sangle à cliquet autour de la tête Clin d'oeil

Sinon effectivement les casques d'escalade un peu légers en grande taille peuvent faire bien l'affaire ils sont un peu déformable, ça laisse une petite adaptation à la forme du crâne possible !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Avril 2021 - 14:01:16 »

Merci pour vos réponses pouce , je vais essayer le Black Diamond Vapor. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Avril 2021 - 14:18:43 »

idem, même problème de crane oblong! 61cm aussi avec une forte ellipticité. J'ai essayé tous les casques de parapente, et il n'y en a qu'un qui m'aille: celui de chez Super https://www.supair.com/produit/casque-pilot/
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 28 Avril 2021 - 14:24:54 »

Attention aux casques d'escalade, ils protègent très bien ce qui arrive d'en haut, mais pas du tout latéralement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Avril 2021 - 14:29:23 »

idem, même problème de crane oblong! 61cm aussi avec une forte ellipticité. J'ai essayé tous les casques de parapente, et il n'y en a qu'un qui m'aille: celui de chez Super https://www.supair.com/produit/casque-pilot/
 

Le casque Pilot de Supair est en taille unique avec tour de tête max de 59cm.

Il te va quand même toi qui fait 61cm de tour de tête?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 28 Avril 2021 - 14:32:49 »

Salut,

À 63cm, je connais le coup de la coquille d'œuf…

Le problème (d'une majorité) des "grands" casques de parapente, c'est que les fabricants ne produisent qu'une seule taille de coque externe, et ils adaptent les mousses et autres sangles pour que ça corresponde à des tas de tours de tête.

Alors, si tu veux un casque à ta taille, il faut aller voir du côté des plus grandes séries qui peuvent se permettre de produire plusieurs tailles de coques. Le casque d'escalade effectivement. Mais si tu es regardant sur la norme, choisis un casque de ski dont la norme est extrêmement proche de celle du vol libre. Il en existe des légers, avec oreilles amovibles, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 28 Avril 2021 - 14:58:53 »

Juste au cas où ça résoudrait tous tes soucis en éclairant un point de réglement que tu pourrais ignorer : il n'y a pas d'obligation de port du casque (en dehors du biplace).

(Et "pour le coup", il me faut préciser que j'en porte un (de roller à 14 € actuellement) et que ça m'a protégé le crane d'un très probable dommage deux fois en 30 ans, ce qui est utile, et des coups de soleil sur le crane, et du vent froid, et de perdre mon bonnet dans le vent... ce qui est utile.)

Je crois me souvenir avoir vu des indications de tailles jusqu'à 63 sur des casques pour roller d'une très grande surface des accessoires sportifs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 28 Avril 2021 - 18:30:44 »

Hello,

Une piste à explorer, j'ai fait plusieurs essais pour remplacer mon vieil intégal. (impératif après avoir embrassé une falaise en 1990). J'ai finalement opté pour un casque intégral de VTT polyvalent All-Mountain Enduro.

le Bell Super 3R
https://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-500580-casque_bell_super_3r_mips_gris___gunmetal_2021

Maintenant il y en a d'autres qui sont sortis.

Bonne marge de réglage par une mollette à l'arrière de la tête qui permet d'être au plus juste tant avec un bonnet, une cagoule fine ou rien. Bonne protection globale, y compris à l'arrière du crane, bien ventilé (très appréciable en été) et polyvalent. Il y avait comme autre condition d'avoir un vaste champ visuel avec la mentonnière, particulièrement vers le bas pour pouvoir lire les instruments en vol couché.

Je m'en sert aussi pour:
- les déplacements en trot électrique
- les balades tout terrain VTT
- le ski en enlevant la mentonnière.
- idem pour la via ferrata (un peu chaud mais je n'en fait pas souvent..)

J'ai virer la visière. Il y a un système de fixation de GoPro assez sympa et bien équilibré, qui est aussi amovible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 28 Avril 2021 - 18:32:51 »

Attention aux casques d'escalade, ils protègent très bien ce qui arrive d'en haut, mais pas du tout latéralement.

La norme effectivement ne s'intéresse qu'aux chocs verticaux sur le dessus du crâne (chutes de pierres), mais plusieurs fabricants prévoient une protection latérale également, et même MIPS.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Avril 2021 - 09:31:57 »

idem, même problème de crane oblong! 61cm aussi avec une forte ellipticité. J'ai essayé tous les casques de parapente, et il n'y en a qu'un qui m'aille: celui de chez Super https://www.supair.com/produit/casque-pilot/
 

Le casque Pilot de Supair est en taille unique avec tour de tête max de 59cm.

Il te va quand même toi qui fait 61cm de tour de tête?

Oui il me va très bien, c'est le seul qui ne me fait pas mal au crane au bout d'un moment (les autres finissent par faire mal au front). Ceci dit, je viens de réaliser que j'ai l'ancienne version du casque, le pilot est un nouveau modèle. Je ne trouve pas infos sur l'ancien modèle sur le net, peut-être était-il plus grand?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 29 Avril 2021 - 10:14:48 »

Je possède l'ancienne et la nouvelle version du casque Pilot Supair. La structure globale est la même pour les 2 versions, coque, mousse intérieure, bonnet interne amovible, oreillettes. Ce sont les logos et les couleurs qui diffèrent.
Par conséquent, je ne pense pas que les tailles sont différentes d'une mouture à l'autre.
Effectivement, les tailles varient de 54 à 59 cm selon le descriptif du site Supair. J'ai un tour de taille de 60cm, ça passe très bien. L'avantage de ce casque c'est sa légèreté et son confort, il se fait oublier en moins de 2. Les oreillettes virées pour l'été, il ne pèse que 320g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Avril 2021 - 10:20:19 »

Sa taille max étant affichée à 59cm, j'avais écarté le casque Supair Pilot de mes tests.
Mais je vais donc l'essayer aussi puisque apparement il taille grand.

Merci encore pour vos retours!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Avril 2021 - 12:46:14 »

tu nous diras s'il te va! Pour ma part, j'étais en boutique et j'ai essayé tous les casques dispo, sans regarder les tailles théoriques Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Mai 2021 - 22:39:31 »

Salut,

J'ai reçu le casque Diamond Vapor et j'en suis plutôt content.
Concernant le tour de tête c'est impec et quant à la hauteur du casque c'est aussi bcp mieux que tous les casques que j'ai pu tester jusqu'à présent.
J'ai enfin le crane complètement protégé. bravo
Il est donc bien à recommander pour ceux qui ont la tête oblong. De plus il est très très léger. Bon, ok c'est pas un casque homologué parapente mais franchement sa conception est rassurante.

Je n'ai pas trouvé le casque Pilot Supair à proximité mais je ne manquerais pas de le tester aussi à l'occasion.

A plus trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.