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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Casque !! de ski ?/ Normes, prix...  (Lu 6763 fois)
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poulpy
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« Répondre #25 le: 07 Novembre 2018 - 00:35:56 »

Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
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rangifer
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« Répondre #26 le: 07 Novembre 2018 - 00:48:29 »

J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...

Le même homologué alpi ski et compatible parapente selon les normes FAI. Plus ajusté qu un supair pour les petites têtes et look sympa ultraleger. Beaucoup mieux qu un plusmax qui part en bouillie de résine en surface et glisse en arrière surtout en wing over.
Le salomon se détend aussi de la jugulaire mais comme il sert bien à la base de l occiput cela bouge peu et je peux toujours coudre la jugulaire...
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« Répondre #27 le: 07 Novembre 2018 - 08:18:51 »

Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
Certe, globalement. Mais finalement peu de casques de ski "passeraient" la norme EN966. Assez "bien" foutue pour qu'elle impose un casque spécifique... et donc impose aux pros et nous incite, pilotes à acheter un deuxième casque si on en a déjà un de ski.
On n'a pas parlé des casques de vélo non plus. Pas mal quand ils ne sont pas trop aérés (par exemple les casques de Dirt).
J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal!

Le même homologué alpi ski et compatible parapente selon les normes FAI.
Tiens, tu tiens ça d'où? C'est intéressant ça! D'autant que c'est celui de ma femme quand elle est passagère bi (et l'obligation de moyen toussa toussa).
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Nico
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« Répondre #28 le: 07 Novembre 2018 - 08:29:14 »


De mon côté, en tant que signataire de la charte, je me suis engagé à porter et à faire porter des casques EN966. Je déroge à cet engagement

Il n'était pas EN966 celui que tu portais samedi aprèm?  Tire la langue
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Nico
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« Répondre #29 le: 07 Novembre 2018 - 08:29:38 »

Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
Certe, globalement. Mais finalement peu de casques de ski "passeraient" la norme EN966. Assez "bien" foutue pour qu'elle impose un casque spécifique... et donc impose aux pros et nous incite, pilotes à acheter un deuxième casque si on en a déjà un de ski.

Tu as des infos quant aux tests spécifiques qui bloqueraient les casques de skis lors du passage de la EN966 ?
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fraclo
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« Répondre #30 le: 07 Novembre 2018 - 08:33:36 »

De ce que je me souviens en ayant regardé les normes il y a longtemps maintenant, il me semble que la résistance aux chocs était identique ou presque. Par contre la norme parapente prend en compte tous les aspect de "pièges à suspentes", comme par exemple certains passage de sangles de masques. Pour certains casques elle ne sont pas compatibles car si une suspente se coince dedans elle est prisonnière.

C'était le cas des premiers plusmax (peut être aussi aujourd'hui), ils étaient homologué ski/vol libre et avaient un passage de masque démontable/modifiable pour le vol libre.

C'est aussi à prendre en compte pour ceux (comme moi....) qui volent avec un casque type montagne escalade, il y a dessus des ergos pour le passage des lampes frontales qui sont des vrais pièges à suspentes. Au passages ces casques ont des normes bien différentes car ils sont plus du type EPI, et donc prévue pour protéger des chutes de pierres ou autre qu'une vrai chute avec une tête dedans.

Il me semble qu'il y a un post quelque part qui explique bien les différentes normes et au moins les différents type de test pour chaque norme. et c'est pas simple......
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« Répondre #31 le: 07 Novembre 2018 - 08:36:18 »

J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal!
Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui.
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« Répondre #32 le: 07 Novembre 2018 - 08:47:02 »

Mon casque est un Cébé, homologué pour le ski, le VTT et l'escalade. Divers éléments démontables pour améliorer l'apport de l'air et rafraichir.
Très léger, même avec protections hiver.
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« Répondre #33 le: 07 Novembre 2018 - 08:47:37 »

J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal!
Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui.
Oui je me suis mal exprimé... quand on en a déjà un pour le ski (de MTN Lab), on n'a pas besoin d'acheter un Supair Pilot... sauf par obligation de moyens (pour avoir la bonne étiquette sur le casque).
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Nico
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« Répondre #34 le: 07 Novembre 2018 - 08:53:47 »

Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
Certe, globalement. Mais finalement peu de casques de ski "passeraient" la norme EN966. Assez "bien" foutue pour qu'elle impose un casque spécifique... et donc impose aux pros et nous incite, pilotes à acheter un deuxième casque si on en a déjà un de ski.

Tu as des infos quant aux tests spécifiques qui bloqueraient les casques de skis lors du passage de la EN966 ?

J'avais regardé et oui, je crois qu'on en avait parlé sur le CDV (avec mon pseudo de l'époque, maricola). Je n'ai plus les données sous la main, il faut que je les retrouve. Mais de mémoire, contrairement à Fraclo (mais c'est peut-être ma mémoire), l'amortissement était supérieur en EN966, mais c'est aussi le recouvrement de la tête qui était différent. Je vais chercher.
On avait même eu un étudiant qui avait posté sur un projet de casque toutes homologations... pas eu de nouvelles. Le projet était bien ambitieux, des pros s'y sont déjà bien cassé les dents, surtout quand il faut inclure l'EN 966.
Vous vous souvenez des casques utilisés en X-Alps d'avant l'ère Supair Pilot? L'énorme bol à coque carbone tout lisse. Je me souviens qu'il résumait bien la norme. Je vais chercher.
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« Répondre #35 le: 07 Novembre 2018 - 08:56:38 »

J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal!
Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui.

Au prix catalogue, oui. Je l'ai chopé à 50 euros sur une vente privée.
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« Répondre #36 le: 07 Novembre 2018 - 09:04:16 »


Tu as des infos quant aux tests spécifiques qui bloqueraient les casques de skis lors du passage de la EN966 ?

Relire ici peut-être:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/evolution-des-preconisations-pour-les-casques-ou-en-eston-t36865.0.html;msg469992#msg469992
Et la suite. Pas le temps de m'y replonger là maintenant!
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Nico
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« Répondre #37 le: 07 Novembre 2018 - 09:04:46 »

J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal!
Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui.

On le trouve facilement moins cher que le supair. Le Supair est top si on a une grosse tête ou un bonnet en permanence mais pas ajusté et trop gros pour les moins grandes tailles de cabosse.
Niveau poids c'est annoncé equivalent. En poids reel vérifié mon Mtn lab fait 360g avec les oreilles et bonnet interne. Ma femme a un giro qui est aussi léger et violet  mort de rire et lisse et plus ajusté que des tailles uniques avec un gros sponsor dessus qui ne sponsorise pas  rouleau ? patisserie
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PiGi
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« Répondre #38 le: 07 Novembre 2018 - 09:29:47 »

Petite précision concernant les casques de (très) petite taille (enfants en général) :
Constatant qu'il n'y avait pas de casques adaptés au tour de tête des enfants en EN966, j'ai demandé il y a 3 ans à la FFVL (commission assurance), si dans ce cas un casque de ski EN 1077 (que l'on trouve facilement dans ces tailles) pouvait se substituer à un casque EN966?
Argumentant qu'il vaut mieux un casque adapté à la taille du crâne EN 1077 qu'un casque trop grand fût-il EN 966.
Et j'ai reçu une réponse positive, mieux vaut un casque adapté qu'aux normes mais inadapté.
Du coup certains de mes collègues et moi-même sommes équipés pour les enfants d'un casque destiné au ski pour les vols biplaces.
Pour le reste, si un stagiaire se présente avec un casque non homologué EN966, comme dit plus haut, nous lui en prêtons un.
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« Répondre #39 le: 07 Novembre 2018 - 10:15:13 »

C'est intéressant que finalement un des critères du 1er post ne se voit finalement que peu considéré :

[...]
Egalement niveau prix, c'est quand même pas pareil entre un casque de Ski qu'on trouve de 20€ à 100€ et un casque de vol libre qui est plutôt a 115€/150€ et plus. La loi des grandes séries.

Le parapentiste aurait-il honte de voler sous un casque Lidl ou Aldi, soldé de surcroît.

Ces casques démontrent l'ÉNORME marge qui existe sur ces produits puisque même en l'achetant à moins de 15 € aux soldes (soit de mémoire à 50 % du prix non-soldé) il est pour ainsi dire certain que Aldi ou Lidl n'ont toujours pas perdu d'argent avec la vente de ce casque.

 je sors
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« Répondre #40 le: 07 Novembre 2018 - 12:39:49 »

Et en hiver quand je fais des bi en ski plutôt casque de parapente ou de ski ? 😂

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« Répondre #41 le: 07 Novembre 2018 - 15:16:22 »

Le parapentiste aurait-il honte de voler sous un casque Lidl ou Aldi, soldé de surcroît.
bol ou intégral ?
perso je n'aurais aucune honte ... mais je veux de l'intégral

d'ailleurs le motard que je suis a parfois l'impression de voler la tête nue ... et dès fois je me dis que ça vaudrait peut être le coup d'envisager de voler avec un casque de moto à priori bien plus résistant (mais ~1kg5 le casque)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #42 le: 08 Novembre 2018 - 00:13:46 »

Le parapentiste aurait-il honte de voler sous un casque Lidl ou Aldi, soldé de surcroît.
bol ou intégral ?
perso je n'aurais aucune honte ... mais je veux de l'intégral

d'ailleurs le motard que je suis a parfois l'impression de voler la tête nue ... et dès fois je me dis que ça vaudrait peut être le coup d'envisager de voler avec un casque de moto à priori bien plus résistant (mais ~1kg5 le casque)

Tu prends plus souvent des G que des chocs, ta nuque ne te dirait pas merci ...
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Invité
« Répondre #43 le: 13 Novembre 2018 - 00:23:31 »

Et en hiver quand je fais des bi en ski plutôt casque de parapente ou de ski ? 😂

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Le passager doit en prendre un homologué ski jusqu'a ce que vous decolliez , une fois les lattes hors sol tu lui changes pour un en9372736 vol libre
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marius
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« Répondre #44 le: 13 Novembre 2018 - 13:28:56 »

Lorsque vous essayer un casque il faut vérifier qu'il ne vous gêne pas
au niveau de la nuque.
quand vous faites du gonflage au sol et pour bien voir la voile, on bascule
la tête en arrière et il ne faut pas de blocage niveau nuque.
J'avais testé un casque de ski qualité/prix intéressant , agréable a porter
mais avec ce problème de nuque.
Si ça vous dérange pas tant mieux,moi si ( c'est vous qui voyez )

marius
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« Répondre #45 le: 08 Août 2021 - 15:18:38 »

Bonjour à tous,

Je veux m'acheter un casque, les casques ski ont l'air pas mal à vous lire, et semblent adapter aux types de chocs qu'un parapentiste peut rencontrer...

Par contre, les une question trèèèèès bête : je supposent qu'ils sont fait pour tenir chaud ? Du coup, est-ce adaptés aux vols d'été hors montagne ? Je me dis que non du coup...

Nicolas
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« Répondre #46 le: 08 Août 2021 - 15:38:04 »

Non, les casques de ski, à minima les miens, ne tienne pas forcément plus chaud (ni moins) qu'un casque "vol libre".

 trinquer
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« Répondre #47 le: 08 Août 2021 - 20:24:19 »

Je vole avec un casque de ski toute l'année et je n'ai jamais trop chaud à part au déco. Après là où je vole il ne fait jamais très chaud dès que tes pieds ne touche plus le sol. Peut-être qu'au Maroc ça serait moins confortable. Il me parait important que ce soit un casque muni d'orifices de ventilation par contre.
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« Répondre #48 le: 10 Août 2021 - 21:47:26 »

Bonjour les pilotes,
Voici un message récent (en anglais, puis en allemand) de l'ESTC concernant les casques.
Bonne lecture, et bons vols.
Merak.
 trinquer

Maybe this could be interesting for you to know.
https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2021/Sicherheit_2021/Unfallbericht_des_Deutschen_Haengegleiterverbandes_Jagerkamp_26_5_2021.pdf
In the EHPU database the accident has the number: DEU-2021-19477
Second fatal paragliding accident in Germany in 2021 with an unsuitable helmet. In both cases head injuries led to death. The report is in German, best translator is deepl.com
In this context: Here is an article (2 years old) about a comparison between the standards for flight sport helmets (EN 966) and snow sport helmets (EN 1077). EN 966 is more strict. https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2021/Sicherheit_2021/Vergleich_Helmnormen_fuer_Flugsport_und_Skisport.pdf
Best regards
Karl Slezak
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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qui pourra la(le) baillonner ???
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« Répondre #49 le: 11 Août 2021 - 10:12:40 »


oui, c'est le rapport suite à l'accident évoqué ici : http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/casques-light-danger-t59211.0.html

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