+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:25:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque !! de ski ?/ Normes, prix...  (Lu 15442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« le: 06 Novembre 2018 - 14:33:16 »

Hello !

Je vole depuis quelques années avec un casque light d'escalade. Jamais servi, tant mieux !
Toutefois, considérant que j'aurai bientôt 2 kits de vols , 1 lourd cross, 1 light, je peux me permettre un 2e casque, qui protège mieux, mais pas trop lourd tout de même 400g, 500max... car en cas de prise de G, le poids c'est l’ennemi !

Je m'interroge entre un casque vol libre (NF EN 966), et un casque de Ski (NF EN 1077). Si quelqu'un s'y connait en normes ? Les casques de ski ont l'air de bien protéger. Les normes sont elles plus ou moins sévères (et adaptées) a notre pratique? Quand on voit les casques vol libre aéro avec une pointe qui doivent te casser la nuque si tu tombes sur le dos... on se demande ce que vérifie les normes.
Des connaisseurs ?


Egalement niveau prix, c'est quand même pas pareil entre un casque de Ski qu'on trouve de 20€ à 100€ et un casque de vol libre qui est plutôt a 115€/150€ et plus. La loi des grandes séries.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2018 - 14:51:28 »

dans ta recherche il faut noter les critères qui t'intéressent.

homologation
poids
ouvert/full face/ oreillettes
profil/pas de profil
prix...

homologation: pour ma part, pratiquant le vol-libre je regarde pour une homologation EN966...
poids: tu indiques un poids max se situant entre 400 et 500g. Mon transalp par exemple pèse déjà 400g et c'était encore récemment le casque homologuéEN966 le plus léger du marché... donc malgré la volonté de s'équiper en "lourd" tu préférerais quand même du "assez léger" En intégral le charly no limit pèse 770g.
Style: définis tes préférences. les gens aiment parfois avoir un casque très ouvert y compris sur les oreilles pour être à fond sur le ressenti, d'autres aiment bien les casques intégraux avec visière pour le confort de la bulle relaxante.
Profil: ça devrait pas être très important dans ton choix, tu ne te fais pas de crash dessus, le casque sert avant tout à chauffer la tête et porter la caméra Sourire avoir un profil à l'arrière ne me semble pas être un gros problème
Prix: bon, un intégral complet genre 4fight Icaro ça coute 250€ à ça tu vas peut-être rajouter un kit radio, ça coûte cher mais c'est une dépense unique. un casque "normal" du style plusmax, c'est deja 470g et ça coûte 130€

c'est une histoire de choix de préférences, je trouve que le prix c'est un peu secondaire vu que c'est un élément que l'on garde longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 06 Novembre 2018 - 14:55:37 »

Ca a déjà été discuté sur le forum, je te laisse rechercher les vieux posts.

De souvenir, les conclusions :
- les 2 normes sont kif kif, voire la norme ski est plus exigente
- plus de volume dans le ski, donc prix plus faible
- la norme parapente sert surtout aux pros en école et en bi, ça fait partie de leurs obligations (EPI)
- pour le parapentiste solo, il peut prendre soit l'un, soit l'autre ; déjà s'il a un casque, c'est bien.

Dans les compet rando-vol, on voit beaucoup de casques d'escalade, Petzl & co. Perso j'ai un casque de ski pour l'acro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 06 Novembre 2018 - 15:02:41 »

J'avais commencé quelque recherche, par le passé :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/evolution-des-preconisations-pour-les-casques-ou-en-eston-t36865.0.html

En gros, as tu besoin d'une homologation reconnu pour de la competition?
Si oui, EN966 ou ASTM2040.
Sinon, celui dans lequel t'es bien, NF1077 compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 06 Novembre 2018 - 15:23:43 »

Globalement je cherchais surtout à en savoir plus sur les normes, du coup c'était ce genre d'infos que je cherchais :

Ca a déjà été discuté sur le forum, je te laisse rechercher les vieux posts.

De souvenir, les conclusions :
- les 2 normes sont kif kif, voire la norme ski est plus exigente

Donc pour une pratique cross avec pas de compète, je peux partir sur un casque de ski "les yeux fermés".

ensuite je pense partir sur un casque type ca, normé ski.


avec oreillettes amovibles. J'hésite par rapport à la visière, si ca peut etre intéressant ou bof.
Sachant aussi que je film avec gopro sur le casque et que du coup ca s'associe moyen avec une visière, sauf à placer la gopro très haut sur le casque ce qui est pas top niveau sécu...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Novembre 2018 - 15:33:03 »

J'ai aussi un casque d'escalade/alpi pour le parapente puisque ce sont les activités que je pratique le plus.
La norme est très mauvaise pour le parapente puisqu'elle prend en compte surtout les chutes de pierres sur le sommet du crâne.
Les anciens casques comportaient donc une coque plastique et une mousse au sommet du crane... les casques ont un peu évolués avec l'apparition des modèles légers en mousse mais je ne crois pas que la norme ait évolué.
Pour du léger j'irais vers vélo ou ski (ou ski alpinisme pour du ultralight). On trouve de bons casques pour 350g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Novembre 2018 - 15:36:48 »

C'est bien, ça m'a permis de refaire un tour sur le site de la FAI.
Donc, pour eux, en parapente, en compétition, voila ce qu'ils acceptent :
https://www.fai.org/page/helmets-paragliding

C'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française.
Maintenant, ca veut aussi dire que ça n'a pas fini d'evolue, mais clairement, parapente ou ski, ça doit se valoir. ce qui va te faire mal, c'est l'axe de la gopro qui traverse la coque à l'impact...

Par ailleurs, Decathlon a intégré la technologie MIPS sur certain de ses casqus de ski...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Novembre 2018 - 15:38:51 »

Technologie MIPS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 06 Novembre 2018 - 15:41:31 »

Technologie MIPS ?

Pareil je viens de regarder :
https://www.probikeshop.fr/static/technologies-mips-ods.html
Citation
Le système Mips (pour Multi-directional Protection System) est une technologie de sécurité de plus en plus répandue sur les casques de vélo, Route et VTT confondus, que l’on retrouve notamment sur les modèles des marques Bell/Giro, Met, Fox, POC, TLD, ou encore Zero RH+. Les casques Mips se caractérisent par l’ajout d’une couche intermédiaire, entre la tête et la coque extérieure, dont le mouvement est légèrement indépendant de cette dernière.

La coque et la doublure interne sont ainsi liées par des attaches souples en élastomère : sur un choc, la coque glisse sur la couche Mips pour limiter la transmission des forces vers la boîte crânienne et prévenir les risques de commotion cérébrale. Efficaces sur les chocs radiaux, les casques Mips sont surtout utiles sur les chocs obliques.

Du coup avec ce que dit la FAI : Moreover, recent research has shown that a significant proportion of the brain damage from impacts is from rotational forces. Technologies such as MIPS are available in snow sports.
J'ai envie de dire qu'un bon casque de ski avec les dernières techno sera le mieux adapté !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #9 le: 06 Novembre 2018 - 15:57:09 »

C'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française.
A ce sujet, est-ce que quelqu'un s'est déjà fait refusé la participation à une compet pour le casque?

Dans toutes les marche&vol où j'ai participé: beaucoup de pilote en Petzl orange homologué escalade.
A la redbull element même topo.
En compet sport on ne m'a rien dit non plus.

Qu'en est il en compet élite en France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 06 Novembre 2018 - 16:00:06 »

C'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française.
A ce sujet, est-ce que quelqu'un s'est déjà fait refusé la participation à une compet pour le casque?

Dans toutes les marche&vol où j'ai participé: beaucoup de pilote en Petzl orange homologué escalade.
A la redbull element même topo.
En compet sport on ne m'a rien dit non plus.

Qu'en est il en compet élite en France ?


pas de raison, si les règlements ne précisent pas l'homologation tu prends le casque que tu veux. Si ils mettent "casque obligatoire" tu peux prendre tout ce qui ressemble à un casque
la seule compétition marche&vol qui impose par règlement un casque en966 c'est la xalps à ma connaissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Novembre 2018 - 16:13:32 »

J'y vais de ma question : pour participer à des stages encadrés par des écoles avec moniteurs agréés, faut-il (ou pas nécessairement) un casque 'homologué vol libre' ? (tout comme on a pu me demander une voile 'révisée depuis moins de 2 ans' et un secours 'plié de l'année')

En d'autres termes, un moniteur est-il succeptible de refuser un stagiaire avec un casque de VTT ou de ski ? (même si j'imagine que plus prosaiquement il lui prêterait un casque de son école histoire d'être aux normes...)

D'ailleurs, le premier équipement que j'ai achété, presque 1 an avant tout le reste, c'est un casque (homologué vol libre du coup), car en école, je ne trouvais pas forcément ma taille ou en tout cas un casque confortable pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 06 Novembre 2018 - 16:13:51 »

C'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française.
A ce sujet, est-ce que quelqu'un s'est déjà fait refusé la participation à une compet pour le casque?

Dans toutes les marche&vol où j'ai participé: beaucoup de pilote en Petzl orange homologué escalade.
A la redbull element même topo.
En compet sport on ne m'a rien dit non plus.

Qu'en est il en compet élite en France ?


En Élite je ne sais pas mais en FAI-2, en France comme à l'étranger jamais on a regardé dans mon casque pour voir suivant quelle norme il s'était vu homologué.

J"avais à l'époque de mes débuts en compet, spécialement acheté un SupAir EN-966. Comme dit ci-avant jamais il ne s'est vu contrôlé ni sur son homologation ni sur son état d'ailleurs. Comme le casque ski Lidl ou Aldi (je ne sais plus) acheté en soldes de fin d'hiver pour < de 15 € qui s'est avéré bien plus confortable au niveau de son adaptation à ma tête et plus durable esthétiquement parlant en se rayant moins vite facilement.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Novembre 2018 - 16:36:35 »


poids: tu indiques un poids max se situant entre 400 et 500g. Mon transalp par exemple pèse déjà 400g et c'était encore récemment le casque homologuéEN966 le plus léger du marché... donc malgré la volonté de s'équiper en "lourd" tu préférerais quand même du "assez léger" En intégral le charly no limit pèse 770g.

J'ai le casque Pilot de chez Supair, 380g et homologué. C'est une taille unique réglable avec mollette, donc très confortable quelque soit la taille et la forme du crane, il tient chaud mais pas trop, les oreillettes sont amovibles. Il s'oublie très facilement, donc pour moi c'est parfait  Clin d'oeil

http://www.supair.com/produit/casque-pilot/

J'ai changé après 3 ans de Plusmax, que je n'ai pas du tout aimé : plus lourd (470g), peu confortable car mal taillé (à la fois trop court et trop large, il me comprimait le front tout en ayant trop de place au dessus des oreilles...) et pas du tout résistant dans le temps (le revêtement qui se met à coller, les vis qui se font la malle, les oreillettes qui se détachent...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #14 le: 06 Novembre 2018 - 16:45:02 »

Perso j'ai un casque de ski freestyle Giro Discord.
C'est le plus confortable de tous les casques que j'ai essayés (utilisation ski/parapente).
Un réglage que tu règles une bonne fois pour toute (pas de molette fragile).
Une protection en mousse à mémoire de forme double densité, dont une bien dure, avec une coque extérieure relativement flexible : non seulement ça absorbe très bien le choc, mais le casque reste efficace même après plusieurs chocs (pas de polystyrène cassant, casque de freestyle quoi).
Aérations réglables (on peut tout fermer quand il fait froid).
Et cerise sur le gâteau, une mini casquette intégrée qui protège bien du soleil au-dessus des lunettes.
Je n'ai pas trouvé le poids, je crois qu'il fait un peu plus de 500g.

Et niveau qualité, c'est du Giro, ils savent faire des casques (5ème année d’utilisation, il est nickel).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 06 Novembre 2018 - 16:47:22 »


poids: tu indiques un poids max se situant entre 400 et 500g. Mon transalp par exemple pèse déjà 400g et c'était encore récemment le casque homologuéEN966 le plus léger du marché... donc malgré la volonté de s'équiper en "lourd" tu préférerais quand même du "assez léger" En intégral le charly no limit pèse 770g.

J'ai le casque Pilot de chez Supair, 380g et homologué. C'est une taille unique réglable avec mollette, donc très confortable quelque soit la taille et la forme du crane, il tient chaud mais pas trop, les oreillettes sont amovibles. Il s'oublie très facilement, donc pour moi c'est parfait  Clin d'oeil

http://www.supair.com/produit/casque-pilot/


oui très bon produit! on a le même parcours "casque", nous avons tant en commun  bisous
quand j'ai pris le Transalp les casques supair Pilot et School n'étaient pas encore arrivés... sinon je serais parti sur le school qui est très léger et confortable. maintenant je vais pas changer parce que claquer du pognon dans des casques c'et un peu superficiel. prochain changement ça sera quand je me ferai, à l'instar d'Archaleon, un kit "lourd" dans lequel les différents éléments de la panoplie seront orientés confort en long vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 06 Novembre 2018 - 16:58:06 »

Pour ma part j'aime bien le casque de roller à 13 € 50 de chez décattelon, il est très léger mais très protecteur, aéré mais pas trop, tient bien sur la tête sans rien me presser, descend sur la nuque sans géner le cou...

Je ne sais pas pourquoi ça me ferait bizarre de payer 8 fois plus cher un casque similaire juste parce-qu'il s'appelle casque de parapente au lieu de casque de roller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 06 Novembre 2018 - 17:04:22 »

J'y vais de ma question : pour participer à des stages encadrés par des écoles avec moniteurs agréés, faut-il (ou pas nécessairement) un casque 'homologué vol libre' ? (tout comme on a pu me demander une voile 'révisée depuis moins de 2 ans' et un secours 'plié de l'année')

En d'autres termes, un moniteur est-il succeptible de refuser un stagiaire avec un casque de VTT ou de ski ? (même si j'imagine que plus prosaiquement il lui prêterait un casque de son école histoire d'être aux normes...)



J'ai le souvenir d'un élève qui avait un casque de foot américain, le moniteur lui a demandé de prendre un casque de l'école pour la durée du stage et lui a conseillé de voler avec un casque adapté ou de virer la mentonnière.
Perso, j'ai un Charly avec visière que j'utilise aussi en ski.
J’essaie de ne pas augmenter le stock de casques dédiés qui dorment dans mon grenier ( escalade, moto, kayak, vtt, spéléo,bombe d'équitation, je crois même que j'en ai un d'hydrospeed)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #18 le: 06 Novembre 2018 - 17:11:58 »

J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 06 Novembre 2018 - 18:15:00 »

j'ai ça depuis 2 ans et en plus il est en promo  :brhttps://www.decathlon.fr/h300-bleu-id_8374253.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #20 le: 06 Novembre 2018 - 22:14:08 »

J'y vais de ma question : pour participer à des stages encadrés par des écoles avec moniteurs agréés, faut-il (ou pas nécessairement) un casque 'homologué vol libre' ? (tout comme on a pu me demander une voile 'révisée depuis moins de 2 ans' et un secours 'plié de l'année')

En d'autres termes, un moniteur est-il succeptible de refuser un stagiaire avec un casque de VTT ou de ski ? (même si j'imagine que plus prosaiquement il lui prêterait un casque de son école histoire d'être aux normes...)

D'ailleurs, le premier équipement que j'ai achété, presque 1 an avant tout le reste, c'est un casque (homologué vol libre du coup), car en école, je ne trouvais pas forcément ma taille ou en tout cas un casque confortable pour moi.

De notre côté, on n'a jamais refusé un stagiaire avec un casque non EN966. Dans ce cas, on leur passe un casque de l'école pour la durée du stage. Ça fait partie de notre obligation de moyens ET de notre signature charte EFVL.

De mon côté, en tant que signataire de la charte, je me suis engagé à porter et à faire porter des casques EN966. Je déroge à cet engagement puisque je porte un casque de ski, basé sur ma croyance que les 2 normes sont effectivement pas loin d'être kif-kif. Je porterai un casque EN966 quand les fabricants en feront en taille 63, et pas juste le taille 60 dont on a désépaissi la mousse pour qu'il entre au chausse-pied sur mon crâne et me donne l'impression d'avoir une coquille d'œuf sur le sommet de la tête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2018 - 22:21:52 »

en tant que signataire de la charte, je me suis engagé à porter et à faire porter des casques EN966. Je déroge à cet engagement puisque je porte un casque de ski

Encore un qui va recevoir un courrier salé du DTN ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2018 - 22:24:38 »

20 réponses avant de virer flood, bien joué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #23 le: 06 Novembre 2018 - 22:37:40 »

Pour ma part j'aime bien le casque de roller à 13 € 50 de chez décattelon, il est très léger mais très protecteur, aéré mais pas trop, tient bien sur la tête sans rien me presser, descend sur la nuque sans géner le cou...

Je ne sais pas pourquoi ça me ferait bizarre de payer 8 fois plus cher un casque similaire juste parce-qu'il s'appelle casque de parapente au lieu de casque de roller...

Je suis relativement d'accord avec toi. Par contre je ne connais pas la norme pour les casques de rollers, mais je suis pas certains qu'ils amortissent autant les chocs que ceux de ski...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #24 le: 06 Novembre 2018 - 22:51:42 »


Encore un qui va recevoir un courrier salé du DTN ! je sors


 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Enfin, la charte est pas si claire que ça…

Citation

Obligations générales :
• Port de casques conformes à la version de la norme EN 966 + A1 en vigueur et disponibles sur le marché ;


Ces petits "s" sournois me mettent dedans… Bref, j'utilise ce qui me reste de libre arbitre pour décider :
1. que je suis mieux protégé sous un casque de ski à ma taille que sous un casque de parapente trop petit
2. qu'une charte ne devrait se concentrer que sur la sécurité de mon passager, et que tant qu'elle ne va pas à l'encontre de mon passager, je vais assumer la mienne comme un grand (oui, je sais, je suis un ouf guedin, je bois du kérosène au p'tit déj !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything