+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:16:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés (casse de mousquetons)  (Lu 37937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #175 le: 05 Février 2020 - 16:54:12 »

un peu extrême le cas de figure représenté ? non ? ça se mettrais dans quelle circonstances comme ça ?

LA référence documentée pour les problèmes de liaisons sangle à sangle est celle-là :
https://para2000.p-h.click/wings/safety/note_parachute-f.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #176 le: 05 Février 2020 - 16:59:50 »

facteur 2 :
   essai 1 : glissement d'environ 10cm, a priori pas jusqu'au bout de la boucle ; la sangle jaune est presque sectionnée, la boucle en Dyneema est superficiellement fondue.

Lorsque j'ai testé la résistance de la boucle en Dyneema, celle ci n'a pas cassé au niveau de la boucle partiellement fondue, mais dans une portion avec un seul brin entre deux épissures (zone de rupture normale).

La sangle jaune est presque sectionnée, par échauffement (fondue) ou par arrachement (pour cause de choc sans élasticité) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #177 le: 05 Février 2020 - 17:27:19 »

facteur 2 :
   essai 1 : glissement d'environ 10cm, a priori pas jusqu'au bout de la boucle ; la sangle jaune est presque sectionnée, la boucle en Dyneema est superficiellement fondue.

Lorsque j'ai testé la résistance de la boucle en Dyneema, celle ci n'a pas cassé au niveau de la boucle partiellement fondue, mais dans une portion avec un seul brin entre deux épissures (zone de rupture normale).

La sangle jaune est presque sectionnée, par échauffement (fondue) ou par arrachement (pour cause de choc sans élasticité) ?

Par arrachement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #178 le: 05 Février 2020 - 17:33:39 »

un peu extrême le cas de figure représenté ? non ? ça se mettrais dans quelle circonstances comme ça ?

LA référence documentée pour les problèmes de liaisons sangle à sangle est celle-là :
https://para2000.p-h.click/wings/safety/note_parachute-f.html

Citation
Ce cisaillement a vraisemblablement été dû au système de nouage
entre les sangles, de type double clé à capeler et non un noeud plat.
Un noeud plat, c'est deux demi-clefs à capeler en sens inverse.

Citation
Si ce système de nouage se trouve être une demi-clef, il faut
immédiatement modifier le dit système pour remplacer cette
demi-clef par un maillon rapide de 8 mm.
Y a de la confusion quant aux noms des noeud ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ALPYR
Invité
« Répondre #179 le: 05 Février 2020 - 17:57:14 »


La sangle jaune est presque sectionnée, par échauffement (fondue) ou par arrachement (pour cause de choc sans élasticité) ?


Par arrachement.
C'est intéressant. Ça semble confirmer qu'il y a très peu d'échauffement lors de frottements dans les liaisons où au moins un élément Dyneema est impliqué. Il nous faudrait donc plus craindre les chocs, appliqués à des systèmes qui ne présentent pas "d'élasticité", de capacité d'amortissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #180 le: 06 Février 2020 - 16:28:30 »

Et deux demi clefs dans le bon sens çà donne un nœud de ménagère qui lui glisse et donc ne peut pas rompre, mais peut néanmoins créer une montée en T°C si le brin qui glisse et long, faisant croire ainsi à une rupture de nœud plat; Ca finira d'embrouiller ceux qui croyaient encore y comprendre quelque chose, et surtout çà  me procure l’immense plaisir de foutre la zone.
Sinon,sérieusement, pour moi, une demie clef à capeler c'est un cabestan et çà n'a pas grand chose à voir avec un demi nœud plat ou la moitié de son frère pourri; le nœud de ménagère.

Pour le dyneema ; enfin quelque chose de logique! : Le coefficient de frottement étant faible, l'énergie dissipée par un frottement éventuel suit et est donc très faible aussi, et cette énergie est trop faible pour entraîner une forte montée en T°C dans le temps très court du frottement.

Et oui, la rupture fragile a déjà frappé souvent dans l'industrie et il n'y a pas de raison que nous soyons épargnés. En conclusion ; se rappeler que la durée d'application de l'effort a une importance non négligeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #181 le: 06 Février 2020 - 16:30:45 »

est long; pardon pour cette faute qui arrache les yeux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #182 le: 06 Février 2020 - 18:13:29 »

Et deux demi clefs dans le bon sens çà donne un nœud de ménagère qui lui glisse et donc ne peut pas rompre, mais peut néanmoins créer une montée en T°C si le brin qui glisse et long, faisant croire ainsi à une rupture de nœud plat; Ca finira d'embrouiller ceux qui croyaient encore y comprendre quelque chose, et surtout çà  me procure l’immense plaisir de foutre la zone.
Sinon,sérieusement, pour moi, une demie clef à capeler c'est un cabestan et çà n'a pas grand chose à voir avec un demi nœud plat ou la moitié de son frère pourri; le nœud de ménagère.

"Noeud de vache" dans la marine. C'est un noeud bien pourri : il fait mal travailler les cordages, se défait quand il n'est pas serré, et est impossible à défaire quand il est trop serré.

Un noeud de cabestan, c'est deux demi-clefs à capeler.
Un noeud plat aussi, mais différemment.
Un noeud de vache/noeud de ménagère aussi, mais encore différemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #183 le: 07 Février 2020 - 00:59:18 »

Bonjour,
Pour info Kortel rappelle ses T Bone Link, car il semble y avoir un souci de production (fabrication complexe ? Coutures ?) qui diminue sur qqs produits la charge de rupture, rupture qui ne descendrait pas sous les 16kN...
Bien à tous, frtr.

* TBONE 05022020.pdf (196.8 Ko - Téléchargé 102 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #184 le: 28 Mai 2020 - 22:25:44 »

Il y de nouveaux documents à propos sur le site fédéral à défaut de vrais nouveautés dans les résultats d'études. Si ce n'est qu'il est dit que ce serait clairement la conception qui est en cause (peut-on en déduire que d'autres conceptions pourraient être possibles ?) :

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2020_Alerte_mousqueton_Rapport_expertise_Slovaque.pdf

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2020_alerte_securite_Mousqueton_type_camp.pdf

https://parapente.ffvl.fr/alerte-mousquetons-camp-woodyvalley
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #185 le: 02 Juin 2020 - 10:26:29 »

Bonjour,

Suite à la communication de la FFVL sur le sujet Mousqueton, vous pouvez trouver un résumé des derniers accidents au lien ci-dessous, les photos des modèles concernés par ces accidents, la zone à inspecter pour identifier une fissure naissante :
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2020/06/juin-2020-alerte-securite.html

Pour répondre à wowo :
Il n'y a pas de cas connu de rupture en vol sur des mousquetons INOX.
Et c'est la solution équivalente de remplacement, la plus sure à ce jour.

Cordialement
Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #186 le: 02 Juin 2020 - 10:59:40 »

Bonjour,

Si la conception du Camp Zicral 40mm est en cause comme cela semble être le cas je trouve un peu légère la réaction de la FFVL concernant les mousquetons similaires vendus sous d'autres marques.
En général dans les sports à risque quand la conception d'un matériel est jugée défaillante il y a un rappel constructeur plutôt qu'une "interdiction d'utilisation" qui ne couvre que la FFVL vis à vis de l'assureur j'imagine.

Du coup je fais quoi avec mes mousquetons Kortel en 40mm? Et surtout je les remplace par quels modèles? Car tous ces modèles rebrandés de conception similaire sont toujours en vente!
J'ai bien en tête le 5 ans / 500h d'utilisation mais cela reste-t-il valable pour ce mousqueton donc l’utilisation a été interdite dans certains pays?

N'y a-t-il pas un souci?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #187 le: 02 Juin 2020 - 11:10:14 »

Il n'y a pas de cas connu de rupture en vol sur des mousquetons INOX

Les mousquetons inox ils les ont cassé lors d'un test comparatif dans une étude qui se dit sérieuse vers 2005. En concluant qu'ils n'étaient pas d'excellente solidité. Cependant aucun n'a cassé en situation depuis que le parapente existe. Quelle est la cohérence entre test et réalité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #188 le: 02 Juin 2020 - 21:59:29 »

Edae;
 
Il faut comprendre que ce qui est difficile à anticiper, c'est la fatigue.

Pour les inox la tenue à la fatigue est bonne, d’où l’absence de casse dans le temps.

Ce qui est difficile à reproduire c'est les valeurs de sollicitations et leurs nombres chaque combinaison étant unique pour un mousqueton suivant son histoire et l'histoire de chacun est diférente.

Alors que pour un inox c'est beaucoup plus facile; en caricaturant on peu dire qu'il cassera si on dépasse tel valeur et il ne cassera pas si on reste en dessous d'une certaine valeur(en gros la limite élastique) (On peu négliger son "usure" à fatigue car elle sera trés faible).

Ce n'est pas du tout le cas d'un mousqueton en alu; il y a une multitude de couple nbre de cycles/ valeur de sollicitation qui mèneront à la rupture.
Et c'est bien ce qui se passe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #189 le: 03 Juin 2020 - 08:28:55 »

Ma voile et ma sellette sont reliées par des maillons textiles.
Mon secours est relié à la sellette par des maillons zicral et qui ne subiront des efforts que si j'ouvre mon parachute.
Je pensais ne pas appliquer la règle des cinq ans pour leur changement car ils ne sont pas soumis à la fatigue durant les vols (autre que la gravité sur les 950 gr du secours)
Qu'en pensez vous, est ce déraisonnable ?
Je n'ai pas été capable de trouver la périodicité de remplacement des manilles textiles, une suggestion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #190 le: 03 Juin 2020 - 11:32:20 »

Bonjour Tipapy,

Pour les connecteur textiles, tu peux te référer à ce document:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/decembre-2019-recommandations.html

Concernant le vieillissement du Zicral, une mauvaise élaboration de l'alliage peut conduire à une dégradation des caractéristiques sans fatigue : voir le résultat d'un essais de résistance résiduelle sur un mousqueton deltaplane ici.
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2020/01/janvier-2020-resistance-residuelle-dun.html


L'études  "Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés" se poursuit. Vous pouvez y contribuer en envoyant vos mousqueton usagés à la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #191 le: 03 Juin 2020 - 12:42:52 »

Bonjour,

Si la conception du Camp Zicral 40mm est en cause comme cela semble être le cas je trouve un peu légère la réaction de la FFVL concernant les mousquetons similaires vendus sous d'autres marques.
En général dans les sports à risque quand la conception d'un matériel est jugée défaillante il y a un rappel constructeur plutôt qu'une "interdiction d'utilisation" qui ne couvre que la FFVL vis à vis de l'assureur j'imagine.

Du coup je fais quoi avec mes mousquetons Kortel en 40mm? Et surtout je les remplace par quels modèles? Car tous ces modèles rebrandés de conception similaire sont toujours en vente!
J'ai bien en tête le 5 ans / 500h d'utilisation mais cela reste-t-il valable pour ce mousqueton donc l’utilisation a été interdite dans certains pays?

N'y a-t-il pas un souci?

Re,
Tu sais vers qui se tourner pour obtenir des réponses à ces questions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #192 le: 03 Juin 2020 - 14:36:54 »

Bonjour Tipapy,

Pour les connecteur textiles, tu peux te référer à ce document:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/decembre-2019-recommandations.html

Concernant le vieillissement du Zicral, une mauvaise élaboration de l'alliage peut conduire à une dégradation des caractéristiques sans fatigue : voir le résultat d'un essais de résistance résiduelle sur un mousqueton deltaplane ici.
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2020/01/janvier-2020-resistance-residuelle-dun.html


L'études  "Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés" se poursuit. Vous pouvez y contribuer en envoyant vos mousqueton usagés à la FFVL.

Merci pour les liens.
Deux mousquetons zicral et deux manilles textiles tous les cinq ans, c'est financièrement dérisoire pour sauver ma peau et je prends conscience de la futilité de la démarche qui était la mienne.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #193 le: 03 Juin 2020 - 19:20:57 »

Non, si du matos est bon, y'a pas de raison de le jeter!

Combien coute une suspente A basse? Et combien de fois on la change dans la vie d'une voile?

C'est le doute qui pose pb.

Encore une fois, le pb c'est  d’être sûr pour l'alu ; sachant que le seul vrai moyen de savoir pour l'alu ; c'est de connaitre l'historique complet... et de le comparer aux résultats des tests et études en cours; c'est pas une mince affaire, mais je crois que les personnes qui sont dessus en ce moment vont finir par arriver.

Les infos déjà présentes à ce jour sur ce fil sont très précieuses; elles peuvent déjà, sauver des vies (La mienne, d’ailleurs, peu -être...).

Par exemple savoir que la corrosion (certainement micro vermiculaire vu l’allure du mousqueton Charlet Moser) est extrêmement dévastatrice sur "'intérieur" de la matiére (pour l'alu) est une info précieuse (1 tier de la valeur minimale; ça fait froid dans le dos...); s'il y a de la poudre blanche sur un mousquetons alu; c'est qu'il est "bouffé à l'intérieur et pas seulement en surface! Donc pour ma part je ne ferai plus ce que je faisait avant; polir et huiler... et d’ailleurs je parierai gros que c'est bien ce qui a été fait sur le Charlet Moser, je connais bien ces minuscules piqures résiduelles pour avoir chercher à les éliminer sans succès, mais j'ai jamais compris qu'elles pouvaient refléter une telle dégradation.

Je remercie le sort de m'avoir épargné jusqu’à aujourd'hui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #194 le: 03 Juin 2020 - 19:59:00 »


Je remercie le sort de m'avoir épargné jusqu’à aujourd'hui...

Puisses tu chanter encore longtemps  Mr. Green
 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Eric.A
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #195 le: 08 Janvier 2023 - 18:22:15 »

Je déterre un peu la conversation, je viens de changer mes maillons (5 ans, 400h) et je ne trouve pas d'infos à jour sur le site de la FFVL.
La page de la campagne de mesure date de 2019.
Quelqu'un sait si la fédé continue les tests de rupture ?

(sinon j'ai une paire de maillons à vendre  très heureuxcanap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #196 le: 09 Janvier 2023 - 15:01:58 »

Je déterre un peu la conversation, je viens de changer mes maillons (5 ans, 400h) et je ne trouve pas d'infos à jour sur le site de la FFVL.
La page de la campagne de mesure date de 2019.
Quelqu'un sait si la fédé continue les tests de rupture ?

(sinon j'ai une paire de maillons à vendre  très heureuxcanap

Salut, même question pour une paire d'Edelrid 23Kn 500h/3ans ! (Au cas où, ça fera 2 paires sur le marché - personnage qui se cache derrière un canapé : je préfère le dire explicitement, donc digitalement, on sait jamais Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #197 le: 09 Janvier 2023 - 15:13:54 »

[
Salut, même question pour une paire d'Edelrid 23Kn 500h/3ans ! (Au cas où, ça fera 2 paires sur le marché - personnage qui se cache derrière un canapé : je préfère le dire explicitement, donc digitalement, on sait jamais Clin d'oeil)

Ola!

Edelrid préconise 5ans/500h...
Voili

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #198 le: 23 Février 2023 - 05:22:59 »

Je déterre un peu la conversation, je viens de changer mes maillons (5 ans, 400h) et je ne trouve pas d'infos à jour sur le site de la FFVL.
La page de la campagne de mesure date de 2019.
Quelqu'un sait si la fédé continue les tests de rupture ?

(sinon j'ai une paire de maillons à vendre  très heureuxcanap

Bonjour,
La FFVL s'est peu impliquée pour ces tests, essentiellement en servant de boite à lettre et en finançant partiellement une initiative personnelle.
Des essais sont toujours en cours, tu peux me transmettre tes mousquetons, avec une fiche de renseignement.
J'ai prévu de publier des résultats fin juin, sur le blog : https://paragliding-karabiner.blogspot.com
A+




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #199 le: 23 Février 2023 - 05:26:52 »

Je déterre un peu la conversation, je viens de changer mes maillons (5 ans, 400h) et je ne trouve pas d'infos à jour sur le site de la FFVL.
La page de la campagne de mesure date de 2019.
Quelqu'un sait si la fédé continue les tests de rupture ?

(sinon j'ai une paire de maillons à vendre  très heureuxcanap

Salut, même question pour une paire d'Edelrid 23Kn 500h/3ans ! (Au cas où, ça fera 2 paires sur le marché - personnage qui se cache derrière un canapé : je préfère le dire explicitement, donc digitalement, on sait jamais Clin d'oeil)


Bonjour,
Même réponse.
Tu peux envoyer, je testerai d'ici fin juin.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything