+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:44:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés (casse de mousquetons)  (Lu 37931 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #125 le: 27 Novembre 2019 - 16:54:44 »

si tu veux de l'aide pour traduire en anglais le document a faire tourner dans les clubs, n'hesites pas a demander Sourire
c'est dommage de rester franco-francais Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #126 le: 27 Novembre 2019 - 22:27:44 »

C'est plus le temps que l'anglais qui me manque.
J'ai autant de lecteur de Paragliding Forum que du Chant du Vario.
A terme, j'ai prévu de traduire l'intégralité du blog (l'historique est bilingue), et aussi d'en améliorer le graphisme.
Merci, je retiens ta proposition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #127 le: 28 Novembre 2019 - 12:30:08 »

pourquoi tu ne fais pas les slides en anglais directement ?
sur des textes simples et courts tu ne perds pas de temps par rapport au francais et ca n'empeche pas les francais de comprendre les slides.
pour les articles de blog je comprends que ca peut paraitre plus penible.
je sais ca ne pousse pas le francais, mais la c'est la securite et l'information qui priment.

pour nous natifs francophones, c'est toujours plus rapide d'ecrire en anglais et de traduire en francais que le contraire Sourire (et tu trouveras plus de bonnes ames pour t'aider que du francais a l'anglais)

note: pour la flying light de l'annee prochaine, je pourrais parler avec l'organisation de voir pour une collecte des vieux mousquetons. idem pour la roquacro.
les 2 organisations sont sympas, il faudrait etablir une procedure simple pour que tout evenement parapente puisse t'aider a la collecte puis a ce que tu les recoives. la aussi je peux t'aider a la mettre en place.


« Dernière édition: 28 Novembre 2019 - 12:35:20 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #128 le: 30 Novembre 2019 - 16:04:51 »

Bonjour,

Les "Recommandations d’utilisation des connecteurs de sellette" sont publiées
pour les pilotes francophones ici:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/decembre-2019-recommandations.html

et pour les anglophones ici:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/december-2019-recommendations-for.html

A l'année prochaine
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #129 le: 30 Novembre 2019 - 18:12:41 »

Bonjour,

Les "Recommandations d’utilisation des connecteurs de sellette" sont publiées
pour les pilotes francophones ici:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/decembre-2019-recommandations.html

et pour les anglophones ici:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/december-2019-recommendations-for.html

A l'année prochaine
Eric



Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...

C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
montblanc
Invité
« Répondre #130 le: 30 Novembre 2019 - 18:51:38 »

Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...
C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...
Perso je suis bien d'accord avec toi je ne comprend pas trop cette recommandation ?! au moins un maillon textile n'a pas de sens de travail privilégié ! Peut être un risque de fusion par frottements lors d'une mise en miroir ?
J'ai ça sur ma sellette avec un secours ventral, et pour éviter tout risque j'ai mis un connecteur pour la principale & secours + un connecteur pour le secours seul.
Comme ça j'ai un connecteur commun aux deux pour éviter de découdre la sellette en cas de miroir violent, et un connecteur pour le secours seul si le connecteur principal est défaillant (usure, endommagé, ...)
Ça pèse rien et comme ça j'ai ceinture et bretelles  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #131 le: 30 Novembre 2019 - 22:41:00 »



Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...

C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...

Peut-être le risque de tension brutale en cas de deploiement du secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #132 le: 01 Décembre 2019 - 00:34:25 »


merci je vais le partager aux amis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #133 le: 01 Décembre 2019 - 05:27:17 »

J'ai ça sur ma sellette avec un secours ventral, et pour éviter tout risque j'ai mis un connecteur pour la principale & secours + un connecteur pour le secours seul.
Comme ça j'ai un connecteur commun aux deux pour éviter de découdre la sellette en cas de miroir violent, et un connecteur pour le secours seul si le connecteur principal est défaillant (usure, endommagé, ...)
Ça pèse rien et comme ça j'ai ceinture et bretelles  Mr. Green

Pourrais-tu partager une photo de l'installation de ton secours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #134 le: 01 Décembre 2019 - 10:02:01 »

Pourrais-tu partager une photo de l'installation de ton secours ?
Voilà
J'ai un mousquif à vis à gauche en plus pour m'équiper plus facilement.
Il y a risque de brûlures lorsque le secours va se mettre en tension, mais est-ce plus grave que le secours qui se met sur le doigt du mousqueton ?


* IMG_20191201_091810_3.jpg (122.63 Ko, 1000x563 - vu 159 fois.)

* IMG_20191201_091817_5.jpg (140.21 Ko, 1000x563 - vu 169 fois.)

* IMG_20191201_091834_0.jpg (98.3 Ko, 1000x563 - vu 182 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #135 le: 01 Décembre 2019 - 10:44:01 »

Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal. Juste mon point de vue.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #136 le: 01 Décembre 2019 - 11:02:30 »

Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal. Juste mon point de vue.   trinquer
Possible ...
Je me dis que seul un connecteur est en tension avec le parapente, et donc que normalement seul ce connecteur risque de chauffer à la mise en tension.
Après, je peux aussi mettre un petit maillon rapide à droite pour éviter le tissu / tissu, à voir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #137 le: 01 Décembre 2019 - 11:44:28 »

Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal.
Attention à savoir quel textile frotte sur quel textile. Pour les liaisons Dyneema, la PMA a mené des tests sur les têtes d'alouette et n'a pas pu les amener à rupture.
Voir ici : http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=57
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #138 le: 01 Décembre 2019 - 12:12:35 »

Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal. Juste mon point de vue.   trinquer
Encore une fois : il n'y a pas de frottements lors de la mise en tension d'un connecteur, qu'il soit textile ou métallique.

Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...

C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...

Peut-être le risque de tension brutale en cas de deploiement du secours?

1/ la mise en tension n'est pas brutale du tout lors du déploiement du secours
2/ c'est aussi présent avec une liaison rigide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
montblanc
Invité
« Répondre #139 le: 01 Décembre 2019 - 14:41:45 »

en plus ces connecteurs sont gainés ... le dynema est protégé.
La seul partie qui peut poser soucis à mon avis est plutôt la partie sellette ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #140 le: 01 Décembre 2019 - 14:54:56 »

en plus ces connecteurs sont gainés ... le dynema est protégé.
La gaine est principalement pour protéger des agressions extérieures, pour éviter de tirer sur les fibres ou sur les coutures pour les liaisons cousues.

La seul partie qui peut poser soucis à mon avis est plutôt la partie sellette ...

Partie sellette qui n'est ni plus ni moins exposée qu'avec un seul élément dans la liaison souple (car le secours seul aux épaules et la voile seule aux maillons sont "validés") ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
montblanc
Invité
« Répondre #141 le: 01 Décembre 2019 - 15:07:49 »

en plus ces connecteurs sont gainés ... le dynema est protégé.
La gaine est principalement pour protéger des agressions extérieures, pour éviter de tirer sur les fibres ou sur les coutures pour les liaisons cousues.
Oui, mais ça change aussi les matières en contact ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #142 le: 01 Décembre 2019 - 15:23:52 »

Pour le Dyneema, l'élément critique est le point de fusion très bas en température. On aurait donc pu être inquiet sur la question de l'échauffement du aux frottements. Or rien de tel n'est ressorti des tests de la PMA. En fait il semblerait que cette matière est tellement glissante qu'elle ne s'échauffe pas en frottant sur elle même. Certes lorsque des gaines étaient présentes, elles ont été endommagées mais pas l'âme polyéthylène en-dessous.
Les gaines ont donc le désavantage de provoquer un petit peu d'échauffement, non critique, mais comme le dit Gand elles protègent des agressions extérieures (donc des usures possibles). La balance bénéfices/risques semble donc largement en leur faveur.

Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #143 le: 01 Décembre 2019 - 20:29:34 »

Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...

Je te casse ça dès que je peux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Paragliding-Karabiner
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #144 le: 02 Décembre 2019 - 07:55:45 »

Pourrais-tu partager une photo de l'installation de ton secours ?
Voilà
J'ai un mousquif à vis à gauche en plus pour m'équiper plus facilement.
Il y a risque de brûlures lorsque le secours va se mettre en tension, mais est-ce plus grave que le secours qui se met sur le doigt du mousqueton ?

Merci pour les photos et le partage d'expérience.

Pour en revenir à la question initiale "je suis intrigué par la par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...", la réponse est dans le fil de discussion qui a suivi : il n'y a pas de consensus clair sur ce point.
Donc pas mesure de précaution et pour simplifier la vie du pilote X, nous l'avons exclu de la recommandation.
Je dis nous, car il y a eu plusieurs relecteurs et de longs échanges sur certains points.

Le documents n'est certainement pas parfait. Il amènera des discussions et des réflexions de la part de tous les acteurs (fédération, pilotes, constructeur, moniteurs ...). Et il fera l'objet des mises à jour nécessaires, maintenant qu'il existe.

Quand je vois qu'en 2019
un pilote pendant un travail au sol, à rompu un mousqueton qui était interdit de vol en Allemagne depuis 2001,
ou qu'un pilote de biplace continue de voler avec des mousquetons aluminium et d'envoyer des 360 pour impressionner ses passagères, malgré les 2 video de rupture en vol dans cette configuration,
un peu de communication par la FFVL via ses correspondant sécurité, appuyée sur un document simple, sera bien inutile. 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 02 Décembre 2019 - 08:21:17 »

Quand je vois qu'en 2019
un pilote pendant un travail au sol, à rompu un mousqueton qui était interdit de vol en Allemagne depuis 2001,
ou qu'un pilote de biplace continue de voler avec des mousquetons aluminium et d'envoyer des 360 pour impressionner ses passagères, malgré les 2 video de rupture en vol dans cette configuration,
un peu de communication par la FFVL via ses correspondant sécurité, appuyée sur un document simple, sera bien inutile

Tu voulais sûrement dire "utile" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #146 le: 02 Décembre 2019 - 09:10:50 »

Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...

Je te casse ça dès que je peux !
C'est top !  pouce
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester avec frottement, c'est à dire une tête d'alouette (enfin, un nœud plat plutôt) non serrée sur une vingtaine de cm et qui se met en tension puis en charge... Pas facile à réaliser comme protocole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #147 le: 02 Décembre 2019 - 22:05:10 »

Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...

Je te casse ça dès que je peux !
C'est top !  pouce
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester avec frottement, c'est à dire une tête d'alouette (enfin, un nœud plat plutôt) non serrée sur une vingtaine de cm et qui se met en tension puis en charge... Pas facile à réaliser comme protocole.
Pas de soucis pour te faire ça ^^
Mais tu vas être déçu pour les frottements !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #148 le: 03 Décembre 2019 - 13:24:38 »

Oui.
Il y a un paramètre difficile à reproduire et qui a pourtant son importance puisqu'il est pris en compte dans la conception des appareils de levage, c'est la vitesse d'application de l'effort...(résilience pour les appareils de levage). Dans notre cas çà peut aussi avoir beaucoup d'importance à cause des phénomènes de conduction dissipation de la t°C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #149 le: 11 Décembre 2019 - 16:51:32 »

j'ai une sellette super escape v1.1 et en juin une epaule du sac de portage se decousait, je l'ai faite reparee maintenant c'est l'autre.

Je me dis que si les coutures du portage sont fragiles alors les coutures de la selette aussi, je pensais la garder mais finalement je ne suis plus sur.

est ce que ca t'interresse de faire un test de solitidité dessus. et tu auras les mousquetons d'origine (je les remettrais) :-p
si oui je te la donne pour cela (elle meurt pour la bonne cause)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.