+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:32:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bricoler un airbag ? (pour la Strike par exemple)  (Lu 2962 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 23 Février 2020 - 14:04:05 »

A regarder par curiosité diverses sellettes cocon légères, je me suis posé la question :
Est-ce que cela ne peut pas se fabriquer soi-même un airbag dorsal ?

Ce qui manque à la Strike, c'est essentiellement ça : un airbag dorsal.
Faire soi-même un sac en tissu fermé avec deux bouches d'air latérales et qui s'attacherait à l'arrière de la sellette ne semble pas hors de portée pour un bricoleur averti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 23 Février 2020 - 18:00:57 »

C’est un peu plus compliqué qu’un sac gonflé par le vent. La résistance et la vitesse de ´fuite´ doivent être finement contrôlées. Si ton air bag explose à l’impact tu n’as pas de protection. Si l’air bag reste trop gonflé l’amortissement n’est pas bon.

Perso je déconseillerai de bricoler cet équipement de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 23 Février 2020 - 20:07:28 »

Merci pour les explications.
D'un autre côté, puisque c'est pour faire un airbag dorsal qui n'existe actuellement pas sur la Strike, je me dis que ça ne sera pas pire qu'avec rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 23 Février 2020 - 20:31:55 »

Sur la strike, j'ai pas rajouté d'airbag, mais j'ai rajouté une dorsale moto....
https://www.louis-moto.fr/artikel/alpinestars-nucleon-kr-1-celli-protection-dorsale/218561

En plus de protéger une chute à plat dos (décro en repose au sommet par exemple  Pleure ), elle permet de bien rigidifier le maintien du dos.

Suis encore en test, mais c'est pas mal du tout......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 23 Février 2020 - 21:08:09 »

Je suis tres sceptique sur une telle protection en remplacement d'un airbag.
Les plaques qui equipaient les selettes il y a 15-20 ans ont ete abandonnees au profit des moussebag et airbag pour de bonnes raisons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 23 Février 2020 - 21:10:44 »

Sur la strike, j'ai pas rajouté d'airbag, mais j'ai rajouté une dorsale moto....
https://www.louis-moto.fr/artikel/alpinestars-nucleon-kr-1-celli-protection-dorsale/218561

En plus de protéger une chute à plat dos (décro en repose au sommet par exemple  Pleure ), elle permet de bien rigidifier le maintien du dos.

Suis encore en test, mais c'est pas mal du tout......

Tu en es à combien de décro en repose au sommet sans te faire mal pour dire ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 24 Février 2020 - 08:04:06 »

Tu en es à combien de décro en repose au sommet sans te faire mal pour dire ça ?

Ben une grosse dizaine, pourquoi ????  mort de rire  mort de rire  mort de rire
non, bien sur....

J'ai pas mis cette protection en tant que "protection", mais plutôt pour rigidifier le soutient dorsal, qui est un point faible de la strike. Un peu à la facon des plaques dorsales de gto light/delight 3 et pour le coup. Et c'est aspect que je test petit à petit et c'est pas mal du tout.

Ce que tu dis akira, j'aimerais bien maintenant avoir plus de billes sur ce point. Ca fait 10 ans que j'en entends parler et je n'ai rien vu de tres concret sur les risques liés à ces protections. On est loin de l'assise complete complete des vielles sellettes (une coque unique de l'assise aux épaules). C'est uniquement une plaque dorsale. C'est utilisé dans tous les sports à risque, moto, vtt, ski, roller etc..... Je ne crois pas qu'on soit tres éloignés de leurs problématiques. Et un des meilleurs exemples, c'est advance qui reprend ce principe avec leur dorsale sas-tech (super matériaux au passage).

Et pour revenir à la protection, Pour avoir vu pas mal de carton en repose au sommet, c'est souvent sur une bascule arriere et la chute se fait à plat dos. La dorsale ne reduira pas l'impact, mais repartira et le effort et surtout réduira le risque de poinconnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 24 Février 2020 - 09:12:58 »

Il est possible de partir de l'airbag Néo pour the String et de l'adapter sur une autre sellette car sa conception est excellente, se gonfle par inertie donc efficace au sol et bien amortisseur sur une petite erreur en atterro par exemple.
Il se fixe par un velcro en haut de la sellette, une sangle avec fermeture sur chaque maillon principal et un bouton de fermeture à bascule (type Duffle-coat) qui est repris sur chaque pattellette.
Ça doit surement pouvoir s'adapter sur une autre sellette car le système de base est bien conçu AMHA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #8 le: 24 Février 2020 - 10:05:16 »

La Woody Valley Wani Light 2 dispose aussi d'une plaque dorsale amovible destinée à rigidifier et protéger le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #9 le: 25 Février 2020 - 06:21:28 »

Citation de fraclo :
C'est uniquement une plaque dorsale. C'est utilisé dans tous les sports à risque, moto, vtt, ski, roller etc..... Je ne crois pas qu'on soit tres éloignés de leurs problématiques. Et un des meilleurs exemples, c'est advance qui reprend ce principe avec leur dorsale sas-tech (super matériaux au passage).
[...] La dorsale ne reduira pas l'impact, mais repartira et le effort et surtout réduira le risque de poinconnement.
[/quote]

Complètement d'accord avec Fraclo !
Dans le genre matériau top niveau, ça c'est très, très bien :
https://moto-securite.fr/d3o/
https://www.d3o.com/ (voir les vidéos)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 25 Février 2020 - 09:18:46 »

Sinon tu as la solution de rajouter une protection gonflable maison , (comme un petit matelas de camping gonflable, ou même des cubits de rosé vide que tu gonfle, très solide à tel point qu'ils n'eclaterons jamais ...)
On commence à en voir sans certaines sellettes sur le marché , je pense que c'est très efficace. 
La solution du matelas gonflable reste à tester, la valve de gonflage ne doit pas résister à une grande pression, ça peut le faire ...
Avis aux artistes du bricolage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #11 le: 25 Février 2020 - 10:15:39 »


Ce que tu dis akira, j'aimerais bien maintenant avoir plus de billes sur ce point. Ca fait 10 ans que j'en entends parler et je n'ai rien vu de tres concret sur les risques liés à ces protections. On est loin de l'assise complete complete des vielles sellettes (une coque unique de l'assise aux épaules). C'est uniquement une plaque dorsale. C'est utilisé dans tous les sports à risque, moto, vtt, ski, roller etc..... Je ne crois pas qu'on soit tres éloignés de leurs problématiques. Et un des meilleurs exemples, c'est advance qui reprend ce principe avec leur dorsale sas-tech (super matériaux au passage).
J'ai cherché dans mes vieux articles mais j'ai paumé la majeure partie de mes revues de l'époque.
Effectivement les protections étaient en fibre de verre plus carbonne du genre siège. Elles ont été abandonnées car le constat a été fait qu'elles avaient le défaut de deplacer l'onde de choc plus haut dans le dos entraînant des conséquences avec des lésions qui laissaient des séquelles plus graves.
L'idée de la plaque (qui n'enveloppe pas l'assise)comme bouclier pour eviter le poinconnement est bonne et je pense qu'elle n'a pas échappé aux fabricants de sellette. On en trouve pourtant assez peu. Il y a peut-être une raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.334 secondes avec 20 requêtes.
anything