+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:36:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bricolage sur Altirando Lite  (Lu 8327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 08 Mai 2022 - 01:30:23 »

Salut à tous ,
un petit post pour tous les pilotes qui volent en Altirando Lite et qui (comme moi , je pense) trainent sans cesse le barreau d’accelerateur entre les pieds au deco.
Je me demande comment , sur une sellette à 800 roros , Supair n’ait pas fait l’effort de mettre un vrai scratch assez large pour eviter ce souci technique.
Fanchement avec ce que j’ai rajouté entre 2 bouts de velcro et 10cm de sangle ,la sellette doit peser 15 grammes de plus ?!
Anyway..avec 3€ et un peu de temps libre voila le resultat
  
Je pense que ca ne devrait plus poser de problemes  parapente
 trinquer


* 6667887B-4202-4DB9-84B9-2B8DD48A6DC7.jpeg (109.48 Ko, 640x480 - vu 276 fois.)

* 2C4B665A-2B33-48D9-B596-C4AC04759B09.jpeg (127.9 Ko, 640x480 - vu 261 fois.)

* 37C7DAC7-E92D-49CA-A633-5BB21CD1F881.jpeg (128.2 Ko, 640x480 - vu 260 fois.)
« Dernière édition: 08 Mai 2022 - 01:41:03 par LeMetallier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 08 Mai 2022 - 10:45:20 »

Bien vu !
Même problème sur ma radical 3...
Cependant si le velcro est trop puissant  peut tu encore enlever facilement le barreau ? (Sinon tu brûle un peu de scratch ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 08 Mai 2022 - 11:07:15 »

Une autre manière de bloquer l accelero est de placer un ... verrou de cordon (bitonio en pladtique avec unnressort ) sur la ficelle d accelerateur au dessus de la première  poulie de renvoie.
Tu peux aussi en remontant l'accélérateur contre ta planchette le plaquer en position haute. La première fois que tu acceleres, le verrou glisse sur la ficelle liberant ainsi le barreau qui reste ensuite libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #3 le: 08 Mai 2022 - 11:11:41 »

"(bitonio en plastique avec un ressort )"
Ça s'appelle un "tonka".
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Mai 2022 - 15:01:02 »

Bien vu !
Même problème sur ma radical 3...
Cependant si le velcro est trop puissant  peut tu encore enlever facilement le barreau ? (Sinon tu brûle un peu de scratch ...)

J’ai testé la resistance des velcros  pouce  c’est assez costaud pour ne pas laisser tomber l’accelerateur pendant la prevol ,mais ca se libere sans soucis des qu’on appuie avec le talon dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 08 Mai 2022 - 15:23:27 »

Une autre manière de bloquer l accelero est de placer un ... verrou de cordon (bitonio en pladtique avec unnressort ) sur la ficelle d accelerateur au dessus de la première  poulie de renvoie.
Tu peux aussi en remontant l'accélérateur contre ta planchette le plaquer en position haute. La première fois que tu acceleres, le verrou glisse sur la ficelle liberant ainsi le barreau qui reste ensuite libre

 +1 au karma

J'aime beaucoup cette solution, simple et efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 08 Mai 2022 - 15:40:58 »

Une autre manière de bloquer l accelero est de placer un ... verrou de cordon (bitonio en pladtique avec unnressort ) sur la ficelle d accelerateur au dessus de la première  poulie de renvoie.
Tu peux aussi en remontant l'accélérateur contre ta planchette le plaquer en position haute. La première fois que tu acceleres, le verrou glisse sur la ficelle liberant ainsi le barreau qui reste ensuite libre

 +1 au karma

J'aime beaucoup cette solution, simple et efficace.
+1 au karma
Pareil, l'accélerateur ne pendouille pas dans les pieds au déco, reste facile à attraper en l'air avec le talon et c'est réglable.
Pour ceux qui ont un cale pieds en plus on peut aussi y relier l'accélerateur avec un élastique ce qui facilite également les manips au déco et en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Mai 2022 - 10:56:19 »

Une autre manière de bloquer l accelero est de placer un ... verrou de cordon (bitonio en pladtique avec unnressort ) sur la ficelle d accelerateur au dessus de la première  poulie de renvoie.
Tu peux aussi en remontant l'accélérateur contre ta planchette le plaquer en position haute. La première fois que tu acceleres, le verrou glisse sur la ficelle liberant ainsi le barreau qui reste ensuite libre

 +1 au karma

J'aime beaucoup cette solution, simple et efficace.


On parle bien de ces trucs la ⬇️ ??


* 5D15161C-8F0D-4CDB-B3AB-0498D71ECABB.jpeg (334.09 Ko, 936x888 - vu 180 fois.)
« Dernière édition: 09 Mai 2022 - 11:14:21 par LeMetallier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 09 Mai 2022 - 13:47:59 »

Oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mai 2022 - 17:56:12 »

Merci pour l’astuce ! 
C’est sur que si j’avais su avant, j’aurais evité la petite heure de tricot  canap
 
Mais du coup ,question : ca ne pose pas de problemes sur la longueur de course de l’accelerateur ?
Par ce que avec ce petit bitonio on perd 1cm +/- de debattement aux elevateurs et 2 cm en bas 
 et acceleré à fond ca vient plus poulie contre poulie hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mai 2022 - 18:26:08 »

Merci pour l’astuce ! 
C’est sur que si j’avais su avant, j’aurais evité la petite heure de tricot  canap
 
Mais du coup ,question : ca ne pose pas de problemes sur la longueur de course de l’accelerateur ?
Par ce que avec ce petit bitonio on perd 1cm +/- de debattement aux elevateurs et 2 cm en bas 
 et acceleré à fond ca vient plus poulie contre poulie hein ?

Ca ne pose pas de problème car les poulies de l'élévateur arrivent en butée avant que ça coince dans la poulie de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Juin 2022 - 09:49:56 »

Depuis ca ..l’accelerateur ne pendouille plus jamais  parapente
Merci Patrick !! trinquer


* E22FB000-0E0B-4C4E-953D-C220CAFCF927.jpeg (78.31 Ko, 480x640 - vu 251 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 09 Juin 2022 - 13:33:21 »

Depuis ca ..l’accelerateur ne pendouille plus jamais  parapente
Merci Patrick !! trinquer

De rien, j'ai juste relayé une bonne idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jaytonic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: 22 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Mars 2023 - 13:17:03 »

Une autre manière de bloquer l accelero est de placer un ... verrou de cordon (bitonio en pladtique avec unnressort ) sur la ficelle d accelerateur au dessus de la première  poulie de renvoie.
Tu peux aussi en remontant l'accélérateur contre ta planchette le plaquer en position haute. La première fois que tu acceleres, le verrou glisse sur la ficelle liberant ainsi le barreau qui reste ensuite libre

petite question, pour le mettre, est-ce que tu dois tout défaire les noeuds de l'accélérateur ou il y a une astuce?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #14 le: 23 Mars 2023 - 15:21:13 »

Une autre manière de bloquer l accelero est de placer un ... verrou de cordon (bitonio en plastique avec un ressort ) sur la ficelle d accélérateur au dessus de la première  poulie de renvoie.
Tu peux aussi en remontant l'accélérateur contre ta planchette le plaquer en position haute. La première fois que tu acceleres, le verrou glisse sur la ficelle liberant ainsi le barreau qui reste ensuite libre

petite question, pour le mettre, est-ce que tu dois tout défaire les noeuds de l'accélérateur ou il y a une astuce?

Ha nan t'es obligé de défaire les nœuds en effet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #15 le: 23 Mars 2023 - 15:45:37 »

 salut !

Tu mets ton croc d'accélérateur dans la boucle et tu finis ton noeud de chaise ,c'est vite fait:

https://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 21 requêtes.