+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:35:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bricolage cale pied Karver II  (Lu 1277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 24 Avril 2018 - 14:56:48 »

Salut à tous,

Je vole en Karver II avec son module SAK II. Rien n'est prévu sur cette sellette pour adapter un cale pied.
Suite à pas mal de discussion avec les copains il en ressort que piloter avec un cale pied est un bon moyen d'ajouter un peu de feeling à la sellette et de gagner en précision de pilotage, j'espère aussi secrètement soulager mon dos qui ramasse sur les vols de plusieurs heures.

En test sur portique à la maison j'arrive à bricoler un cale pied sympa avec une simple sangle passée dans les mousquetons de ma sellette, voyez-vous une raison qui m'aurait échappé qui pourrait rendre dangereux ce montage? Sachant que dans l'ordre gravitationnel j'ai la sellette, le secours, le cale pied puis la voile passés dans les mousquetons.
Des choses particulière à penser pour se faire un bon cale pied?

Si quelqu'un a déjà adapté un cale pied à la Karver je suis preneur des infos.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #1 le: 25 Avril 2018 - 10:32:36 »

Hello Nolan,

Sans photos de ton installation, c'est un peu compliqué de te donner un avis. Je ferais les observations suivantes:

1- La géométrie du renvoi des efforts sera un peu particulier.. Il y a le vecteur qui prend la force d'appui sur le cale pied et est dans le point d'attache au mousquetons, celui-ci étant plus haut que ton centre de gravité et du vecteur opposé à ta pression de tes pieds sur le cale pied, qui lui se trouve dans tes hanches. Lorsque tu prends appui sur ton cale pied tu vas faire basculer ta sellette et te retrouver penché un peu plus en avant.. Comme c'est une sellette à vol assis, ça n'est pas dramatique. Si cela t'ennuie alors il serait bon de trouver un passage relais le long des sangles verticales qui vont des mousquetons aux cuissards (ou qui se rapproche du centre de gravité ou mieux encore de ton bassin).

2- Au niveau sécurité, il faut avoir la certitude que ton cale pied ne risque pas de valser dans tes suspentes lors d'un sketch un peu violent et de provoquer un sur-accident. Il faudrait donc qu'il soit tenu par une attache quelconque au coins avants gauche et droit de la zone d'assise. Cela te permettra aussi de prendre ton cale pied sans l'aide des mains si tu l'as lâché en vol. Je vois qu'il y a un petit anneau cousu en bas de sangle extérieur de cuissarde, probablement pour le passage de l'accélérateur. Tu pourrais y passer une cordelette qui retiendra la sangle du repose pied, tu devras calculer la longueur de la cordelette pour qu'elle n'entrave pas la tension de la sangle. Si c'est trop court, tu auras l'effet inverse et tu fera basculer ta sellette vers l'arrière.

3- Si tu n'utilise pas l'accélérateur, alors utilise la poulie et l'anneau qui ont été étudié pour ça. simplement tu fixes le sommet de la cordelette au mousqueton comme point fixe.


La prudence étant bien sur d'essayer tout ça sous un portique et de se secouer dans tous les sens pour tester le comportement avant de le faire en vol.

Bons vols,
cordialement.

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Avril 2018 - 17:58:00 »

Salut, merci pour ta réponse!

Pour l'instant je n'ai rien fixé. Je trouvais qu'aux maillons le cale pied haubanais mieux les pieds et permettait une position plus relaxe et donc surement plus facile à tenir des heures. Sur portique je n'ai pas dû pousser assez fort pour sentir que mon dos se redressait.

Ce que tu dis niveau sécu est bien vu, je n'y avais pas pensé. Je vais essayer de réfléchir à un système qui empêche le cale pied de valser et qui le tienne bien disponible. Sur portique c'est facile de l'attraper mais avec 30km/h de vent relatif je suis pas certain que ce soit aussi facile...
Je sens que si ça se transforme en usine à gaz je vais continuer comme ça tout simplement puis je changerais de sellette pour m'orienter vers quelque chose de plus cross....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mak161
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Solo NOVA Ion2 light, biplaces: GIN Fuse2, NERVURE Alpamayo38
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Mai 2018 - 09:08:40 »

Plutot que des cordelettes, tu peux aussi utiliser des sandows de petit diametre (genre 3mm): tu peux acheter ca au metre dans les magasins de bricolage ou d accastillage marine...
Pour le cale pied, une sangle n est pas très confortable, il te faut une barre d appuis: plat alu ou tube alu...
Pour ce qui est d attraper ton cale pied en vol sans lâcher les commandes, le plus simple c est de décoller avec une jambe passée dans le cale pied, mais si tu n as pas d accelerateur, il faut alors impérativement que tu aies monté les sandows de rappel, si non tu as le cale pied dans les tibias...

Si tu voles tout le temps avec ton accélérateur connecté tout est plus simple:
Tu ne mets qu un seul petit bout de sandow d environ 30cm entre le milieu de ton premier barreau d accelero et le milieu de ton cale pied. Enfin sur le parcours de tes drisses d accelero, tu enfiles 1 bloqueur à ressort ( comme sur les cordes à la taille des coupes vents) au dessus de chacune de tes 2 poulies.Avant de t installer pour decoller, tu tires par le haut chacune de tes 2 drisses et tu ravales le mou jusqu à ce que ton accelero se plaque sous ta sellette. Puis tu fais coulisser tes bloqueurs jusqu à ce qu ils soient de nouveau en contact contre les poulies...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Mai 2018 - 09:30:38 »

Salut,

Oui l'idée de coupler avec l'accélérateur est bonne!
Je ne sais pas si je me lance là dedans ou si je continue d'avoir l'air d'un touriste au plaf à côté des guns en attendant de carrément investir dans une nouvelle sellette qui fera mieux le taf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything