+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:44:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 105820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #325 le: 02 Février 2023 - 15:59:09 »

Quand tu vas voir la gueule de la planchette, tu vas pas être déçu Yeux qui roulent

Un pauvre bout de plastique souplle genre bakelite de 3mm coupé (mais, c'est soigné, bords arrondis  Mr. Green )

C'est le seul truc que je trouve très en dessous de la qualité escomptée. Bon, pour rester dans mon placard, elle est pas mal, elle ne prend pas de place et ne risque pas grand chose en cas de choc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jobzh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: marque inconnue??
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #326 le: 02 Février 2023 - 21:33:52 »

Pouhaaaaa c’est le genre de commentaire qui m’inquiète !
Elle est dans un placard ! Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #327 le: 02 Février 2023 - 22:02:56 »

non, pas de soucis, elle est top sans ... et certains l’apprécient avec, je n'en ai juste pas vu l'utilité par rapport à ce que je recherchais comme feeling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jobzh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: marque inconnue??
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #328 le: 02 Février 2023 - 22:20:38 »

Haaaaa mais tu parlais juste de la planchette au placard !!!!! Le naz j’ai compri la sellette !!!
J’ai eu peur !
La planchette est naz car trop petite ? On peut pas en placer une un poil plus grande j’imagine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #329 le: 03 Février 2023 - 18:56:36 »

Comme je l'ai dit plus haut, pour moi, sur la V1 début puis avec planchette (car pas proposé au début) l'action sellette est bien meilleure, donc je vole avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
jobzh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: marque inconnue??
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #330 le: 03 Février 2023 - 19:07:16 »

Okkk
Et tu as mis une planchette au dimensions origine ou plus grande ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #331 le: 07 Février 2023 - 19:28:43 »

retour sur mon ABS "maison"...ça n'est pas concluant  Embarassé  Confus

J'aurais sans doute dû y penser plus tôt, mais le choix du système boucles double D n'est pas satisfaisant dans ce cas de figure. C'est un très bon système pour des montages sous tension (genre mentonnière de casque), mais dans cette application, les sangles ne sont pas en tension en permanence, sauf à brider à mort ce qui n'est pas le but recherché, et encore qu'il y aurait toujours une des 2 sangles détendue sur des appuis en virage. Du coup, on ne conserve pas longtemps le réglage initial, ça se desserre et on perd tout l'amortissement escompté. Donc un gros loupé pour ce proto V1.

Passage à un proto V2 nettement plus radical et simple, mise en place de 2 drisses dyneema à longueur fixe (je vais sans doute faire une épissure histoire de trouver le bon réglage, puis je le fixerais par quelques points des couture). Affaire à suivre...

[edit]

si quelqu'un sait à quel niveau Bogdan ancre son système ABS en partie basse, ça m'intéresse. On voit bien sur la photo que ce n'est pas sur les drisses qui remontent des cotés des cuisses vers les maillons (ce qui serait d'ailleurs peu efficace car redondant avec lesdites drisses), mais je ne vois pas d'autre point d'accroche disponible plus vers l'arrière sur la V1. Aurait-il cousu un nouveau point d'ancrage spécifique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #332 le: 08 Février 2023 - 09:40:29 »

Okkk
Et tu as mis une planchette au dimensions origine ou plus grande ?

Juste planchette d'origine sur ma 2eme V1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #333 le: 21 Février 2023 - 19:58:14 »

retour sur mon ABS "maison"...ça n'est pas concluant  Embarassé  Confus

J'aurais sans doute dû y penser plus tôt, mais le choix du système boucles double D n'est pas satisfaisant dans ce cas de figure. C'est un très bon système pour des montages sous tension (genre mentonnière de casque), mais dans cette application, les sangles ne sont pas en tension en permanence, sauf à brider à mort ce qui n'est pas le but recherché, et encore qu'il y aurait toujours une des 2 sangles détendue sur des appuis en virage. Du coup, on ne conserve pas longtemps le réglage initial, ça se desserre et on perd tout l'amortissement escompté. Donc un gros loupé pour ce proto V1.

Passage à un proto V2 nettement plus radical et simple, mise en place de 2 drisses dyneema à longueur fixe (je vais sans doute faire une épissure histoire de trouver le bon réglage, puis je le fixerais par quelques points des couture). Affaire à suivre...

[edit]

si quelqu'un sait à quel niveau Bogdan ancre son système ABS en partie basse, ça m'intéresse. On voit bien sur la photo que ce n'est pas sur les drisses qui remontent des cotés des cuisses vers les maillons (ce qui serait d'ailleurs peu efficace car redondant avec lesdites drisses), mais je ne vois pas d'autre point d'accroche disponible plus vers l'arrière sur la V1. Aurait-il cousu un nouveau point d'ancrage spécifique?

Dommage pour ton système...

Par contre, on ne doit pas voir pareil sur la photo de la V2 car pour moi les drisses "ABS" sont directement reprises sur le point d'ancrage de la deuxième drisse jaune en partant du bout de l'assise. Cela n'est pas exactement pareille que la drisse de réglage d'origine. Même si le point du bas est identique, celui du haut ne l'est pas et toute la différence est là. L'effort étant repris sur la ventrale une dizaine de centimètres vers l'intérieure ce qui mécaniquement limite l'effet "je tombe dans la sellette" du coté fermé.



En tout cas, ça mérite d'être essayé. Je vais tenter de me procurer de la drisse Dyneema 3mm pour essayer de faire à l'identique de la V2. Bien qu'il y ai la pochette sur la V1, il y a quand même bien 10cm entre le maillon et la pochette de chaque coté. Une TA au plus proche de la pochette et ça devrait ressembler fortement à la distance qu'il y a sur la V2.


« Dernière édition: 21 Février 2023 - 20:15:15 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #334 le: 22 Février 2023 - 12:19:01 »

ok merci pour ton retour, je vais essayer comme ça.

En parlant d'essais, hier petite frayeur, après un essai en drisse dyneema croisillonnées réglées à 45cm (selon préco de mon ami). J'avais fait un système avec une boule pour pouvoir larguer sous tension en cas de besoin.

Au déco (type déco montagne, juste la place d'une aile, pas trop la place pour se rater), sans doute lié à un petit appui gauche, je me fait tirer vers la gauche sans trop comprendre, 3 ou 4 secondes avant de reprendre un cap potable, puis grosse difficulté à m'installer dans la sellette. Une fois en place, je m'aperçois vite que c'est l'aile qui me pilote et pas l'inverse  effray

De plus, les drisses d'ABS m'appuient très fortement sur les cuisses, et j'ai l'impression (et pas que l'impression d'ailleurs) d'être complétement saucissonné dans la sellette.

Du coup, je subis le vol, je prends bien un premier thermique pour dire que ça va s'arranger, mais ça ne s'arrange pas...et finalement pas envie de larguer les ABS de peur d'un mouvement de rotation après avoir largué le premier des 2. Je fais tout le vol (volontairement écourté) comme ça, posé après 1/2 heure à subir tous les mouvements de l'aile et à me demander comment va se solder l'attéro  Embarassé .

Tout ça pour essayer de gagner un poil en confort (je cherche juste à gommer les mouvements saccadés qu'elle peut avoir dans le baston), alors que je vole sans trop de soucis avec cette sellette depuis bientôt un an.

Mon pote n'a pas le problème rencontré au déco car il met sous tension après le décollage, mais je ne sais vraiment pas comment il peut voler avec les ABS aussi tendus, pour moi c'est surréaliste.

La solution de Bogdan me conviendra peut-être mieux, en tout cas je veillerais à mettre sous tension progressivement et ne pas décoller avec un truc déjà trop tendu et donc potentiellement casse-gueule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #335 le: 01 Mars 2023 - 20:08:55 »

une vidéo de la V2

http://www.youtube.com/watch?v=9gNwv6PtU20
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
canardvolant
Invité
« Répondre #336 le: 23 Mars 2023 - 15:37:32 »

Bonjour,


J'ai fait quelques vols avec ma V1 et j'en suis très content.

Je pensais au départ avoir ma taille bien réglé mais non, il faut que j'allonge les jambes.

J'ai galéré à enlever les nœuds d'arrêts, j'imagine que les vols que j'ai fait les ont resserrés encore plus.

Avez une une idée de noeud plus simple à enlever où d'un autre système d'arrêt pour éviter de regalérer dans le cas où j'ai de nouveaux réglages à faire ?


Bonne journée à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #337 le: 18 Avril 2023 - 14:55:35 »

Petite inspiration tirée de pgf : une poche pour la batterie externe sur le secours (j'aime bien réserver la banane de ventrale pour les graines/encas et/ou le kit premiers secours)

Sinon Lyan2ardak ; perso j'ai pris du temps pour le régler la première fois et 2 ans et qques centaines de vols plus tard ça a pas bougé... donc non désolé pas d'idée pour les nœuds mais au moins ils bougent pas trop  ange


* poche_bogdan.jpg (183.52 Ko, 1024x768 - vu 190 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #338 le: 18 Avril 2023 - 17:32:59 »

Bonjour,


J'ai fait quelques vols avec ma V1 et j'en suis très content.

Je pensais au départ avoir ma taille bien réglé mais non, il faut que j'allonge les jambes.

J'ai galéré à enlever les nœuds d'arrêts, j'imagine que les vols que j'ai fait les ont resserrés encore plus.

Avez une une idée de noeud plus simple à enlever où d'un autre système d'arrêt pour éviter de regalérer dans le cas où j'ai de nouveaux réglages à faire ?


Bonne journée à vous

Normalement la tête d'alouette elle-même n'est pas trop dûre à défaire... Tu peux toujoujours laisser les anciens noeuds qui pourront éventuellement re-servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #339 le: 28 Juillet 2023 - 17:49:33 »

Hello,

Petit message pour partager un peu ma version.
J'ai un cocon BogdanFly (version 1 en tissus Oxford) depuis septembre dernier sous lequel j'ai fait quelques heures de vol.

Perso, j'adore ce cocon... Il est léger, compact, la protection gonflable est top, très bien fini, et joli.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il est peu stable. C'est cool pour les bon appui sellette, et quand les conditions ne sont pas chimiques, mais c'est moi's drôle dans la grosse baston !

j'ai réfléchi et fabriqué un ventrale (reglable pour le coup, possibilité de serrer et surtout desserrer sous tension à la sauce Kortel) dans le même esprit que le reste de la sellette, est à dire en tresse creuse Dyneema avec des épissures.

Voilà quelques images pour illustrer. Pour l'instant je l'ai testée que sous portique et ça a l'air concluant.

Si jamais ça peut en inspirer certains

https://ibb.co/mybpL6Y
https://ibb.co/pzxnxDZ
https://ibb.co/pfwfDkw
https://ibb.co/1mD6c4P
https://ibb.co/LncxKQ2
https://ibb.co/jMZwDDs
https://ibb.co/xGKLdNc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #340 le: 31 Juillet 2023 - 17:52:36 »

Modif testée en conditions réelle ce jour dans les conditions un peu tonique de milieu d'après midi.
Ventrale réglée à 44cm (max autorisé par l'homologation de ma voile). C'est mieux, c'est beaucoup mieux ! Ça bride drastiquement les mouvement parasite et laisse juste les mouvements "utile". Ça n'est pas pour autant une sellette ultra stable, il lui reste encore un belle autorité au appuis sellette. À voir aux prochains épisodes mais pour l'instant la modif est adoptée de mon côté.
Bons vols à toutes et tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #341 le: 21 Janvier 2024 - 11:01:26 »

Bonjour à toutes et tous,
mon bouchon d'airbag est abimé et je cherche à en fabriquer un en 3D. L'une d'entre vous aurait-il un fichier? J'ai cherché "bogdanfly+3D" dans le moteur de recherche et rien n'est sorti... D'avance merci pour vos retours  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #342 le: 21 Janvier 2024 - 11:46:17 »

As-tu commencé par essayer de te tailler ce petit bouchon de durite souple dans un bout de plastique un peu malléable (comme du bouchon de bouteille de vin en faux-liège, de de la semelle de vieille godasse, du polypropylène de vieilles roues pleines (skate...), ou plus directement en demandant à un plombier ou à un mécano automobile s'il n'auraient pas le bouchon qui convient ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #343 le: 28 Janvier 2024 - 20:20:05 »

Bonsoir,
j'ai trouvé sur le net un modèle en 3d. Je partage ci besoin.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #344 le: 05 Février 2024 - 09:57:11 »

Juste un petit retour d'expérience sur la bonne résistance de ma BogdanFly v1 la plus légère (avec le cocon en Skytex 40) :

Hier en décollant dans une longue pente faible avec des houx, une fois pris en charge j'ai le cul de sellette qui a quand-même frotté le haut des houx bien hérissés.
Ça a fait du bruit de raclement fort et désagréable (c'est peut-être bien le coussin gonflable qui amplifie le son et les vibrations).
Pendant le vol j'ai été surpris de ne pas entendre un bruit de tissus déchiré qui flappe sous moi, et à l'atterro j'ai été encore plus surpris de ne pas voir de trace d'égratignure. De retour à la maison je n'ai toujours pas trouvé où les branches ont pu frotter aussi bruyamment. Je ne trouve aucun endroit où placer le moindre bout de ripstop !

Très bonne surprise après avoir cru qu'il y aurait forcément de la déchirure ou de l'écorchure à réparer.

À noter que ladite sellette achetée neuve pour 550 € a plus de deux ans d'usage et toujours aucune réparation à prévoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #345 le: 05 Février 2024 - 19:08:21 »

Alors après plusieurs atterrissages dérapés sur le cul façon charrue je te plussois le fond est solide (type cordura) ; Par contre pour le reste du tissu faut pas trop y toucher avec autre chose que les mains ! La mienne commence à avoir quelques patchs à droite à gauche et de la couture du spandex (~260 vols depuis le 14/04/21)
A part ça aucune couture qui se défait ni déchirure d'usure donc un produit très abouti pour moi pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #346 le: 06 Février 2024 - 07:49:07 »

Très bonne surprise après avoir cru qu'il y aurait forcément de la déchirure ou de l'écorchure à réparer.

Salut, en fait ce skytex est assez soyeux et accroche peu les épines.

Citation
À noter que ladite sellette achetée neuve pour 550 € a plus de deux ans d'usage et toujours aucune réparation à prévoir.

Pareil sauf que la mienne a 3,5ans et plus de 300h, t'as encore de la marge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #347 le: 11 Février 2024 - 18:17:07 »



Bonsoir,
ca m'intéresse vraiment merci !
Question bête, où as-tu trouvé les matériaux nécessaires s'il te plait?

Hello,

Petit message pour partager un peu ma version.
J'ai un cocon BogdanFly (version 1 en tissus Oxford) depuis septembre dernier sous lequel j'ai fait quelques heures de vol.

Perso, j'adore ce cocon... Il est léger, compact, la protection gonflable est top, très bien fini, et joli.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il est peu stable. C'est cool pour les bon appui sellette, et quand les conditions ne sont pas chimiques, mais c'est moi's drôle dans la grosse baston !

j'ai réfléchi et fabriqué un ventrale (reglable pour le coup, possibilité de serrer et surtout desserrer sous tension à la sauce Kortel) dans le même esprit que le reste de la sellette, est à dire en tresse creuse Dyneema avec des épissures.

Voilà quelques images pour illustrer. Pour l'instant je l'ai testée que sous portique et ça a l'air concluant.

Si jamais ça peut en inspirer certains

https://ibb.co/mybpL6Y
https://ibb.co/pzxnxDZ
https://ibb.co/pfwfDkw
https://ibb.co/1mD6c4P
https://ibb.co/LncxKQ2
https://ibb.co/jMZwDDs
https://ibb.co/xGKLdNc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #348 le: 11 Mars 2024 - 20:44:57 »



Bonsoir,
ca m'intéresse vraiment merci !
Question bête, où as-tu trouvé les matériaux nécessaires s'il te plait?

Hello,

Petit message pour partager un peu ma version.
J'ai un cocon BogdanFly (version 1 en tissus Oxford) depuis septembre dernier sous lequel j'ai fait quelques heures de vol.

Perso, j'adore ce cocon... Il est léger, compact, la protection gonflable est top, très bien fini, et joli.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il est peu stable. C'est cool pour les bon appui sellette, et quand les conditions ne sont pas chimiques, mais c'est moi's drôle dans la grosse baston !

j'ai réfléchi et fabriqué un ventrale (reglable pour le coup, possibilité de serrer et surtout desserrer sous tension à la sauce Kortel) dans le même esprit que le reste de la sellette, est à dire en tresse creuse Dyneema avec des épissures.

Voilà quelques images pour illustrer. Pour l'instant je l'ai testée que sous portique et ça a l'air concluant.

Si jamais ça peut en inspirer certains

https://ibb.co/mybpL6Y
https://ibb.co/pzxnxDZ
https://ibb.co/pfwfDkw
https://ibb.co/1mD6c4P
https://ibb.co/LncxKQ2
https://ibb.co/jMZwDDs
https://ibb.co/xGKLdNc

Salut, j'ai trouvé tout le nécessaire sur internet, dans un magasin d'accastillage pour bateau. De la tresse Dyneema 3 ou 3.5mm, un anneau basse friction, une aiguille pour épissures, du fil a coudre polyester pour verrouiller l'épissure double et un petit morceau de suspente fine pour faire la boucle de déverrouillage sous tension.

Après bien des vols d'essai, ça amorti quand même pas mal la sellette sans pour autant la rendre ultra stable, ca filtre les mouvement "parasites". j'ai un réglage qui permet une ventrale en cohérence avec l'homologation de ma voile et/ou le "standard" pour ma taille de sellette. Je suis content de la modif.

Qui plus est complétement réversible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #349 le: 13 Mars 2024 - 22:06:37 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.