+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:20:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 105827 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #275 le: 26 Juin 2022 - 23:35:53 »

Salut
En ce moment je fais tous mes vols avec la Bogdan, c'était pas prévu comme ça, seulement les biv, mais ma vieille ( en heures) coconea n'a pas résisté au SIV
Je confirme que la Bogdan bouge pas mal, mais c'est normal, les maillons sont quand même assez bas. Je la vole avec la LM7 MS a full (94/95) ou la SUSI 3 18 (entre 87 et 90) en voyage. Le couple BF Susi est assez rigolo parfois, mais la sellette permet quand même une bonne autorité, et en transition j'ai rien senti d'anormal. Je confirme qu'il n'y a pas de planchette. Ah oui, faut bien gonfler le coussin de protection, commence par la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #276 le: 27 Juin 2022 - 10:05:48 »

Juste un mot de plus pour signaler comme je l'avais dit déjà que la différence de comportement entre planchette ou non est sensible, je préfère avec pour l'autorité en virage.
J'ai revendu ma première BF à un copain avec une grande expérience mais pour son premier cocon et il l'a trouvé très confortable, il s'y est fait de suite, vole avec grand plaisir avec.

Un peu comme toi je suis souvent surpris des mouvements en début de vol si l'activité air est importante, mais je m'y habitue rapidement surtout si je vole en groupe. Seul cette sensation peut prendre le dessus et me prendre un peu la tête, me pousser à écourter si je ne choisis pas un objectif précis.

Pour les réglages, je n'ai pas d'élastiques aux maillons, j'ai laissé les réglages de profondeur d(assise bas du dos et fesses presque au plus relaché (soit 2 et 3).
Une fois tout bouclé je tourne le maillon de façon à ce que le doigt soit face à moi, ainsi tout est dessous sauf les élévateurs et les épaules. A la place de la boule j'ai installé un simple mousqueton alu ce qui facilite grandement l'enlevage à la fin du vol, ainsi que le réglage de l'écartement, même si je ne le touche pas car ayant volé sans l'avoir attaché, la gêne occasionnée a été surtout psychologique. Avec mon mousqueton je peux le fermer en l'air ce que je n'ai jamais réussi avec la boule. Je suis en train de monter un film sur notre sortie marche et vol dans le Jura, il y a des vues où ce systeme est bien visible.

Enfin pour revenir à ton ressenti, mes souvenirs de la Stay-Up précédente ne sont pas différents de ce que je vis avec la BF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #277 le: 28 Juin 2022 - 09:13:43 »

A retrouver ici les petites motifs effectuées :   https://youtu.be/UljnpXjYl0o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
AirM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeo
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0


« Répondre #278 le: 28 Juin 2022 - 09:30:20 »

Bonjour , je vole avec la BF , modele initial : je confirme que l abaissement du centre de gravité en relachant vers le bas le reglage hauteur d assise règle pas mal le pb d instabilité.
Perso j ai viré les poulies de renvoie au pieds du plateau car source de potentiel pb d usure et de truc inutile au niveau des pieds .J ai aussi changé le plateau polycarbonate des pieds,car il commençait a plier par un carbone sur mesure.
La version oxford est vraiment super costaud .
Le pilotage se fait plus par commande avec accompagnement du bassin que l inverse . L effet carving par poussee des pieds sur le cocon est assez imprecis .
Donc , pour moi , une selette confortable , qui manque de mordant mais pratique , solide , et avec une predominance du pilotage a la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #279 le: 28 Juin 2022 - 10:24:09 »

Merci pour vos retours

Concernant les poulies, je vais sans doute te suivre, de mon côté elles me gênent par un appui sur la malléole externe, pas confortable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #280 le: 04 Juillet 2022 - 12:50:35 »

Bonjour

un petit retour après vols 2 et 3

J'ai donc repris le réglage de l'enfoncement des fesses (détendu quasiment à fond), viré la "planchette" et gonflé l'airbag modérément (gonflé à fond puis relâché pour que ça soit "souple / mou" sans pour autant être complètement à plat).

Vol dans des conditions assez toniques (ressenti validé par les copains) à Laragne, sur 2 petits vols (1h30 et 1h00  Embarassé ).

Bon ressenti, c'est enfin amorti, pas sensationnel, mais c'est volable et je me sens désormais en maîtrise de l'ensemble aile / sellette. Ça reste un fonctionnement avec des à coups, mais plus gommés et donc acceptables. Niveau confort, c'est pas mal du tout, bon appui du dos, une toute petite gène sous les genoux, un petit réglage à peaufiner, rien de dramatique.

Le samedi, j'aurais pu voler quelques heures de plus (si je n'étais pas si nul dans mes options de vol), c'était vraiment de bonnes sensations, même si pour l'instant ma LC joue un cran au-dessus niveau amortissement. Dimanche, malade, fatigué, donc journée à oublier que je ne prends pas en compte concernant le ressenti en pilotage.

Voila, je pense revoler avec la LC pour les cross à venir, histoire de ne pas gâcher de bonnes journées, et ressortir la Bogdan plus tard dans la saison ou sur des journées sans ambition.

Si certains ont croisillonné et / ou rajouté une ventrale (entre mousquetons), ça m'intéresse. Je vais aussi faire la modif de sangles de bretelles de Cowa (avec un tout petit Edelrid), la boule à ce niveau est chiante (pour enlever après vol).

Pour enfiler / quitter sans décrocher l'aile, je suppose que vous le faites avec le secours déposé, sinon (j'ai tenté) c'est vraiment très galère, ou je n'ai pas la bonne technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #281 le: 04 Juillet 2022 - 12:53:04 »

Pour enfiler / quitter sans décrocher l'aile, je suppose que vous le faites avec le secours déposé, sinon (j'ai tenté) c'est vraiment très galère, ou je n'ai pas la bonne technique.

Moi j'ai inversé les mousquetons de sens (le doigt devant, le pivot du doigt en haut) et comme ça je peux laisser l'aile dessus tout en ayant la possibilité d'ouvrir la sellette normalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #282 le: 04 Juillet 2022 - 13:56:50 »

Bonjour,

Petit retour sur ma Bogdan oxford (version lourde) après 350h dedans.
Déjà c'est hyper robuste, aucun signe de début d'usure. On est pas mal de pote du club à en avoir et personne ne s'est plaint de problèmes d'instabilités. 2 SIV avec dont un en 2 lignes, RAS.
Je ne peux pas vous donner de points de comparaison car ça été mon premier et seul cocon, mais globalement j'y suis bien.
Seul problème l'accélérateur est un peu dur et après plus de 15 min sans lâcher on finit par sentir une barre dans le bas du dos. J'ai acheté des poulies autobloquantes pour régler ça, à voir si ça marche.

Pour enfiler / quitter sans décrocher l'aile, je suppose que vous le faites avec le secours déposé, sinon (j'ai tenté) c'est vraiment très galère, ou je n'ai pas la bonne technique.

Ça fait 2 ans que je l'enfile sans enlever le secours, franchement c'est juste un coup à prendre, après ça devient facile et rapide.

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #283 le: 04 Juillet 2022 - 15:49:09 »

(@) Willow, comme tu vois sur les photos je tourne les maillons pour avoir l'ouverture sur l'arrière et la partie étroite du mouskif en haut.
pour enlever je vire le secours à droite et les cuisses des 2 côtés après avoir retourné les maillons et repassé les attaches des épaules et les élévateurs de l'autre côté ainsi que le secours côté gauche. Avec l'habitude c'est vite fait et intégré dans ma check-list de début ou de fin de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #284 le: 04 Juillet 2022 - 18:37:10 »

Petit retour sur ma Bogdan oxford (version lourde) après 350h dedans.
Déjà c'est hyper robuste, aucun signe de début d'usure. On est pas mal de pote du club à en avoir et personne ne s'est plaint de problèmes d'instabilités. 2 SIV avec dont un en 2 lignes, RAS.

Salut, à voir les vols que tu envoies, je n'avais aucun doute sur ta capacité à accepter le baston, on est juste pas sur la même planète parapente  Clin d'oeil

Pour l'enfilage, je vais bosser ça, j'aimerais bien ne rien avoir à virer à chaque fois.

Pour le moment, j'ai mis les ouvertures devant avec dans l'idée de virer le secours, mais comme je me suis fait des softlinks maison, j'aimerais bien qu'ils servent, et donc valider une prévol secours en place. Si tu me dis que ça le fait bien, je vais bosser le truc (à la maison, le ridicule ne tue pas...mais c'est pas une raison).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #285 le: 04 Juillet 2022 - 21:09:01 »

Je détache toujours ma sellette pour ma part (je vais pas rentrer dans le débat mais il y a des avantages et des inconvénients).

Je teste en ce moment une sangle à vélo pour serrer la ventrale quand ça tabasse (voir photo), ça marche pas mal effectivement mais après serrage le pilotage sellette est encore plus difficile. Rentrer en 360 avec la ventrale serrée est super difficile par exemple.

À noter que le fond de ma sellette se décout (au niveau du plateau aux pieds), j'ai tenté de recoudre sans succès et là j'ai essayé de clouer, ça fait classe mais il faut voir si ça tient dans le temps (voir 2eme photo).



* IMG_20220704_205217_copy_750x1000.jpg (232.02 Ko, 750x1000 - vu 275 fois.)

* IMG_20220704_205729_copy_1000x750.jpg (200.71 Ko, 1000x750 - vu 293 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #286 le: 04 Juillet 2022 - 22:05:22 »

Pour la ventrale (et éventuellement pour le croisillonnage si jugé utile, pas trop envie d'en arriver là car c'est déjà bien usine à gaz tous ces fils), je vais me faire une sangle en drisse dyneema epissurée, pour rester dans le ton ... retour prochainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #287 le: 09 Juillet 2022 - 09:16:51 »

Bonjour

petite question concernant le cockpit. Ma tablette se retrouve très peu inclinée, rendant difficile la lecture du XCTrack.

Avez-vous rencontré le problème? Comment l'avez-vous réglé (mise en place d'une cale, autre...)?

J'ai constaté que si je poussais exagérément (pour moi) sur les pointes de pieds, je tendais plus le cocon et que le secours et donc le cockpit se redressaient, mais je ne compte pas voler comme ça en permanence.

Je vais bricoler ça mais vos informations pourraient m'aider dans le meilleur choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #288 le: 09 Juillet 2022 - 11:46:57 »

Je n'ai pas ressenti le besoin de redresser le cockpit mais derrière j'ai peut-être un conteneur de parachute plus épais et tendu que le tien. Quand j'ai choisi mon matos il y avait plusieurs tailles au choix en fonction du parachute utilisé.
(Mon cocon est peut-être plus tendu aussi pas l'épaisseur du type dedans...)

Ce qui peut tout changer c'est un affichage sur écran e-ink. Là tu deviens bien moins pointilleux sur l'inclinaison du cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #289 le: 09 Juillet 2022 - 12:56:18 »

Je n'ai pas ressenti le besoin de redresser le cockpit mais derrière j'ai peut-être un conteneur de parachute plus épais et tendu que le tien. Quand j'ai choisi mon matos il y avait plusieurs tailles au choix en fonction du parachute utilisé.
(Mon cocon est peut-être plus tendu aussi pas l'épaisseur du type dedans...)

Ce qui peut tout changer c'est un affichage sur écran e-ink. Là tu deviens bien moins pointilleux sur l'inclinaison du cockpit.

OK merci...je me doute que la taille du secours dans son logement influe, j'ai pris un M conseillé par Bogdan pour mon secours, mais je pense q'un S aurait été plus adapté.

Pour le e-ink, sans doute, mais c'est pas au plan d'investissement pour cette année  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #290 le: 10 Juillet 2022 - 09:01:30 »

La taille c'est important sans doute, mais pas autant que le pliage.
Avant j'avais environ 30' au dessus de l'horizontale et mon pliage du début d'année me remet vers 70', je dois parfois appuyer un peu dessus pour l'aplatir.
Seul léger souci c'est que la poignée rouge est moins visible, mais mieux pour la tablette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #291 le: 14 Juillet 2022 - 15:18:07 »

Merci pour toutes les infos du topic

Je vol à présent en Base 2 lite (voile vraiment tranquille) et une GTO Light 2. J'envisage sérieusement de passer sur une Oxford pour des soucis de compression de la sellette dans des sacs avec vraiment peu de volume (la GTO est très bien hormis que le secours soit positionné sous les fesses et non en ventral).

J'ai déjà la version gonflable de la GTO (pas la mousse donc) et j'escomptais prendre aussi en gonflable la bogdan. Du coup à quoi dois je m'attendre en terme de contrôle? Il semble qu'il y ai une histoire d'accoups qu'en est il exactement?

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #292 le: 14 Juillet 2022 - 15:56:06 »

Si jamais c'étaient mes témoignages qui te laissaient craindre une Bogdan qui transmettrait trop les à-coups latéraux, il s'avère que ça me le fait aussi en ressortant ma Karpofly Fantom 2 et que je suis dans une passe ou je crispe bien trop sur le roulis en général, par à-coups en particulier. Pas sûr qu'une autre sellette m'éviterait cette crispation psychologique du moment.

(Ça m'intéresserait de savoir ce qui t'a fait lâcher l'Artik 6 pour la Base 2 light. Par exemple si c'est pour mieux amadouer les à-coups de roulis, ça peut me parler...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #293 le: 14 Juillet 2022 - 16:19:48 »

Si jamais c'étaient mes témoignages qui te laissaient craindre une Bogdan qui transmettrait trop les à-coups latéraux, il s'avère que ça me le fait aussi en ressortant ma Karpofly Fantom 2 et que je suis dans une passe ou je crispe bien trop sur le roulis en général, par à-coups en particulier. Pas sûr qu'une autre sellette m'éviterait cette crispation psychologique du moment.

(Ça m'intéresserait de savoir ce qui t'a fait lâcher l'Artik 6 pour la Base 2 light. Par exemple si c'est pour mieux amadouer les à-coups de roulis, ça peut me parler...)
Merci pour ce retour, je vais continuer à me renseigner, mais j'ai pas 50 alternatives à ce que propose la Bogdan et en plus j'aime vraiment sa philosophie donc je vais essayer et on verra

Pour l'Artik6, j'ai adoré cette aile mais j'ai eu un vrac à St Hil avec après 170h et un siv dessous. J'étais en excès de confiance et de poids (107 pour 105 alors que je l'avais réceptionné j'étais à 100). La base 2 c'est juste une opportunité, j'aurai volontiers pris une Ikuma 2 plume, mais elle était pas dispo de suite et la BGD je l'ai même pas essayé mais je l'avais dans l'heure. Cela dit la Base 2 est très fun, et sans polluer ce fils de discussion, une très bonne en-b - je t'envois en MP le lien de la vidéo du vrac et si tu veux plus d'info

Encore merci pour les retours sur la Bogdan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #294 le: 19 Septembre 2022 - 15:49:23 »

Bonjour

petite question concernant le cockpit. Ma tablette se retrouve très peu inclinée, rendant difficile la lecture du XCTrack.

Avez-vous rencontré le problème? Comment l'avez-vous réglé (mise en place d'une cale, autre...)?



Salut,

J'avais le même problème. J'ai décousu le cockpit, pour le recoudre un peu plus bas, sur la tranche du secours. Cela a reglé le problème.

Avant cela, j'utilisais des cales, et cela finissait toujours par foirer...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #295 le: 19 Septembre 2022 - 19:22:18 »

ok merci pour le tuyau  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #296 le: 20 Septembre 2022 - 08:18:33 »

Ne rien toucher, juste replier le secours pour obtenir l'inclinaison voulue, pour moi c'est le plus facile et ça ne bouge pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #297 le: 20 Septembre 2022 - 08:29:40 »

Ne rien toucher, juste replier le secours pour obtenir l'inclinaison voulue, pour moi c'est le plus facile et ça ne bouge pas.

Malin !
Si ça se trouve rien qu'en rangeant les boucles+elevateur plus ou moins vers l'avant ou l'arriere ça fait la différérence ? (Sans rouvrir le pod)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #298 le: 20 Septembre 2022 - 11:54:03 »

Ne rien toucher, juste replier le secours pour obtenir l'inclinaison voulue, pour moi c'est le plus facile et ça ne bouge pas.

Malin !
Si ça se trouve rien qu'en rangeant les boucles+elevateur plus ou moins vers l'avant ou l'arriere ça fait la différérence ? (Sans rouvrir le pod)

Oui, c'est comme ça que j'ai redressé un peu le mien et depuis ça se maintient pas trop mal.
Bon, ça fait bizarre de considérer son parachute de secours comme un coussin modelable pour des raisons annexes mais je ne pense vraiment pas que ça ait la moindre incidence sur son ouverture puisque la topologie des boucles n'est pas du tout modifiée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #299 le: 21 Septembre 2022 - 09:52:16 »

Sinon si votre container est pas assez rempli vous pouvez le bourrer de cotillons ça ajoutera un côté joyeux au jeté de secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 21 requêtes.