+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:45:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 107738 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #250 le: 27 Janvier 2022 - 19:26:33 »

Début d'année, nouveaux prix... "Malheureusement, en raison de l'inflation mondiale et d'une forte hausse des prix des matériaux, nous avons dû augmenter les prix de 10 %.
"
800€ pour le cocon
900€ pour le cocon avec queue
75€ le conteneur ventral
8 à 11 semaines d'attente actuellement.

à noter que les prix 2022 incluent d'office la protection sous-cutale gonflable et la planchette...mais au final on passe bien de 685€ à 800€ pour la version sans queue...mon petit doigt me dit que j'ai eu le nez creux (et non, pour cela, je n'ai pas mis mon doigt dans le nez  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #251 le: 07 Février 2022 - 19:16:13 »

Faisant 2m02 pour 80kg, je me demande si elle est adaptée à ma morphologie

Bonjour, je retente ma question pour voir si par hasard quelqu'un saurait me répondre. Bogdan m'avait répondu selon les tailles disponibles mais c'est pas impossible que même avec 7cm de plus, elle taille pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #252 le: 07 Février 2022 - 21:35:55 »

Je ne peux pas répondre directement à ta question. Mais étant entre deux taille ou vraiment en entrée de taille superieure avec 179 cm et 74 kg, Bogdan m'avait conseillé la taille supérieure. Je suis donc en bas de fourchette de taille mais ai de la marge sur les réglages. Au moins 6-8 cm en longueur de cocon. Par contre ce qui n'est pas réglable est l'écartement entre les attacjes de maillon. Et c'est là que ça pourrait être un peu short en étant au max. de la fourchette de taille.
Je ne sais pas si je suis le Seil, mais parfois, j'aimerais bien pouvoir desserrer la ventrale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #253 le: 13 Février 2022 - 14:03:04 »

Ca fait parti des produits que j'ai instantanément ou presque pas aimé, du coup je l'ai revendu....
Le confort serait bien si les cuissardes ne me cisaillait pas les cuisses. on est nombreux à l'avoir ressenti, peu à le percevoir comme une gene, mais pour moi c'est niet.....
Ensuite, en qualité de vol, je ne comprend pas comment à pu casser du sucre sur le dos des hamacs type Lightness 2 sur la gestion du "hors domaine de vol" et ne rien entendre sur ce sujet avec cette bogdan. Je trouve que c'est "tout mou", ca prend du lacet, ya pas d'abs hormis les sangles en V qui font office de rappel de charge à une grande amplitude de roulis. Bref, c'est bien bof et les quelques siv qu'on peut voir à droite et gauche avec cette sellette me confortent bien dans mon avis.

D'autres personnes partagent cet avis ?
La sellette a l'air sympa niveau fonctions/personalisation encore plus pour le prix mais je suis pas a 600€ près. Pour ma première sellette cocon je préfère avoir quelque chose de très safe en cas de pépins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #254 le: 13 Février 2022 - 14:31:52 »

Tout dépend ce que tu entends par safe...
Les sellettes sont homologuées en chute verticale, jamais sur les côtés, donc tu tombes légèrement sur la hanche, ou direct sur les jambes et tu n'as pas l'énergie d'amortir ou roulé-boulé, et tu reçois.
Avec la Stay-up je suis tombé directement sur le dos après décro, les éléments du haut du Koroyd étaient morts donc ils m'ont protegé, mais les dorsales du haut (2,3,4,5, et 7) n'ont pas résisté et étaient fracturées.
Donc rien ne valide une protection meilleure d'une sellette à l'autre, AMHA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #255 le: 13 Février 2022 - 16:47:34 »

Tout dépend ce que tu entends par safe...
Les sellettes sont homologuées en chute verticale, jamais sur les côtés, donc tu tombes légèrement sur la hanche, ou direct sur les jambes et tu n'as pas l'énergie d'amortir ou roulé-boulé, et tu reçois.
Avec la Stay-up je suis tombé directement sur le dos après décro, les éléments du haut du Koroyd étaient morts donc ils m'ont protegé, mais les dorsales du haut (2,3,4,5, et 7) n'ont pas résisté et étaient fracturées.
Donc rien ne valide une protection meilleure d'une sellette à l'autre, AMHA...
Par safe j'entends surtout en vol. J'ai vu quelques avis ici et ailleur que le comportement de la sellette en vol était pas au niveau de celles des grandes marques et que ca se ressentait en SIV. C'est plus ca qui m'intéresse. C'est clair que le comportement de la sellette aux chocs est trop complexe et je suis content de savoir que la bogdanfly a une bonne note
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #256 le: 13 Février 2022 - 17:06:11 »

Je ne trouve pas quebla sellette ait des comportements bizarres ou incompréhensibles en vol. C'est tout bon pour moi. Parcoure attention à l'adéquation aile-sellette: une aile nécessitant un fort appui sellette en virage te donnerait du fil à retordre.
Pour ce qui est de lanprotectuon gonflable, top aussi. J'ai pu valider en plat-dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #257 le: 24 Février 2022 - 13:17:54 »

Salut à tous !

J'ai une question sur vos mousquetons et cette sellette.

Actuellement j'ai les Edelrid Foras, que j'ai inversé (fermeture vers l'avant) afin de laisser mon aile accrochée mais de pouvoir me décrocher quand même.
J'ai plusieurs problèmes avec ça :
C'est pas évident de s'accrocher, surtout au moment de passer les attaches sellette à travers le doigt
souvent les attaches sellette ou le secours se retrouvent au dessus du doigt, donc je dois bidouiller en l'air pour remettre ça bien

Du coup je voulais savoir si vous aviez essayé d'autres mousquetons où le doigt plus fin faciliterait le glissement de ces attaches sur lui ? Je pense aux Edelride Ease qui me tente bien par exemple... ça donne quoi avec tout le barda de cette sellette accroché en bas ? ça passe ? le mousqueton ne tourne pas ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #258 le: 24 Février 2022 - 17:10:19 »

perso j'ai installé ces mousqueton, l'ouverture est facile à une main, les différentes sangles n'accrochent pas sur le doigt, bref, nickel !

néo rocket
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #259 le: 25 Février 2022 - 03:37:23 »

Est-ce que les sellettes Bogdan sont en train de prendre du plomb dans l’aile et des missiles dans le cul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #260 le: 25 Février 2022 - 06:57:10 »

oui, et je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans  Pas content

Bodgan a écrit hier sur FB (voir le fil sur les sacs) pour donner des nouvelles et demander à ce qu'on ne lui écrive pas, il fait au mieux soit pour livrer les commandes soit pour rembourser, i n'a pas pu fuir avec sa famille, et vu son age, il y a de fortes chances qu'il soit mobilisé (ça il ne le dit pas, c'est moi qui interprète).

Alors, dans le contexte, les sellettes, ça devient franchement secondaire.

[edit]

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-le-president-zelensky-decrete-la-mobilisation-generale-dans-tout-le-pays-laisse-seul-face-a-la-russie_4980591.html

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété jeudi 24 février la mobilisation militaire générale pour contrer l'invasion russe du pays, selon un décret. La mesure concernera ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes". "La mobilisation doit être effectuée dans les 90 jours à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret", précise le texte.

Par ailleurs, les hommes âgés entre 18 et 60 ans n'ont pas le droit de quitter l'Ukraine, a déclaré le ministère de l'Intérieur ukrainien, dans le cadre de la loi martiale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #261 le: 25 Février 2022 - 09:54:02 »

oui, et je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans  Pas content
[...]
Alors, dans le contexte, les sellettes, ça devient franchement secondaire.
[...]

 pouce Exactement, il n'y a rien de drôle dans ce qui se joue en Ukraine et au vu des menaces du Wladimir et des réponses formulées telle ; "l'Union Atlantique est une union nucléaire".

On peut craindre que les restrictions liées à la crise sanitaire du Covid nous apparaissent bientôt comme le "bon vieux temps de la liberté et insouciance". Et le Québec ne sera pas plus épargné que d'autres contrées de la planète.

En Allemagne il est déjà question de mettre les plans de sortie des énergies fossiles au placard pour un temps indéterminé voire indertérminable.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #262 le: 25 Février 2022 - 10:32:47 »

"En Allemagne il est déjà question de mettre les plans de sortie des énergies fossiles au placard pour un temps indéterminé voire indertérminable."
Tiens, je suis passé à côté de celle-ci ce matin... L'Allemagne se voila la face depuis le début de l'ère Merkel. Dommage.

Mais de facon plus globale, les répercussions politiques, économiques, financières et donc sociales seront quasi-planétaires, comme tu le dis.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #263 le: 26 Juin 2022 - 14:31:59 »

Premier retour suite à un petit vol de validation des réglages hier...ça a été l'enfer!!

Déco dans du 20km/h de sud, sur une site connu (Signes), aérologie tonique selon les comains du coin mais rien de vraiment malsain.

Je sors du déco, enfilage du cocon sans problème (et sans recours à la drisse reliée à la chaussure que j'utilise sur le cocon LC), je me perche rapidement à xxx m (au-dessus de la TMA...non jamais  Clin d'oeil ) donc disons à plus ou moins 1350m, où une présence d'ouest se faisait sentir, et là début des ennuis.
 
Si le virage ne m'a pas semblé très précis (normal, il faut qu'on apprenne à se connaître), les sensations en transition m'ont parues démesurées par rapport à la masse d'air (tonique donc) mais dans laquelle je suis persuadé que mon LC aurait filtré les secousses pour ne me donner que les infos nécessaires.
Là, ça a été festival de coups de pieds au cul, des à-coups en permanence, et, pire, la sensation de ne pas contrôler l'aile au dessus de la tête. A plusieurs reprises j'ai cru que j'allais me la prendre sur la courge, alors que j'étais loin de tout relief donc uniquement avec les mouvements liés à l'activité thermique du moment.

Je volais avec la planchette, air bag bien (trop?) gonflé. J'avais passé du temps sous portique et, par contre, aucun inconfort, la sellette m'a semblé très confortable à tout point de vue, sauf un petit appui (poulie d'accéléro?) sur la malléole externe gauche, à reprendre.

Posé après 3/4 heure, pas eu le courage de continuer le combat avec la belle (parce qu'elle est vraiment belle, mais pas docile).

Conclusion pour le moment  très déçu, il va falloir bosser et si on n'arrive pas à s'entendre, il y aura bientôt une occasion sur le bon coin.

J'ai relu le fil, je vois comme pistes :
- dégonfler un peu l'airbag
- virer la planchette
- relâcher le réglage de maintien des fesses, pour s'enfoncer un peu

Je suis tout de même assez sceptique sur notre histoire d'amour, le coup de foudre n'était peut-être qu'un petit  flash...comme avec les gens, le premier ressenti est souvent le bon, donc peut-être pas pour moi.  Pleure

Un ami qui croisillonne toutes ses sellettes et qui vient juste de recevoir la sienne va bosser ce sujet, à voir si ça peut régler mon souci de ressenti. En attendant, elle est privée de sortie jusqu'à nouvel ordre, et elle ne sortira que pour du vol du soir ou sur des journées moisies, avec le peu de volume de vol que j'ai, et le peu de temps disponible, je ne vais pas "gâcher" des journées avec elle tant qu'on a pas réglé notre contentieux. D'autant plus que de son coté, ma LC est toute gentille et me donne tout son amour.

Affaire à suivre...et ça n'enlève rien au talent de Bogdan qui a fait un jouet très bien fini et en phase avec son programme (rangement, poids...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #264 le: 26 Juin 2022 - 15:12:30 »

préambule : interdiction formelle de se moquer... Confus

Je fais ce petit complément, sans doute inutile pour le commun des mortels, mais pas pour les abrutis dans mon genre.

Un ami vient de m'envoyer le manuel (non fourni en version papier avec la sellette, dommage), car je voulais voir ce qui était écrit concernant les réglages possibles, et, en regardant la photo du montage des boucles dans les mousquetons, un truc m'a fait tilt dans le pois chiche logé dans ma boîte cranienne...n'apparaît pas le petit lien en corde élastique (avec double nœud) qui retenait tout ensemble lors de la livraison, et que je n'avait pas pris la peine d'enlever, dans mon euphorie de la coller sous portique le plus rapidement possible...

Donc, en gros, j'ai passé 3/4h de vol avec l'ensemble des boucles (maintien du dos, assises, jambes...) retenues entre elles au niveau du mousqueton.

Pas sûr que ça joue énormément car au final tout se retrouve à cet endroit en partie basse du mousqueton, mais ça ne peut en tout cas qu'avoir un effet néfaste sur le comportement général car ça ne laissait aucun mouvement relatif possible. Embarassé  Embarassé  Embarassé

Donc, si comme moi vous êtes plus qu'étourdis (disons con con), mef' lors du montage...

la suite au prochain épisode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #265 le: 26 Juin 2022 - 15:16:54 »

 +1 au karma Willow
C'est bien d'avoir de temps en temps ce genre de retour.

On a parfois des surprises,  moi ça m'avait fait ça avec la Gin Genie Lite, heureusement lors d'un vol d'essai,  ce qui m'avait carrément évité un achat à côté de la plaque.

Ceci dit il y a un temps d'adaptation à une nouvelle sellette et je te souhaite de trouver la symbiose avec elle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #266 le: 26 Juin 2022 - 18:00:50 »

@Willow...
Bizarre ce ressenti... tous le retours que j'ai entendus jusqu'à maintenant sur cette sellette c'est qu'elle est ultra stable, voire trop stable.
Le dernier en date par un éminent instructeur qui passe parfois par ici.
J'imagine souvent sans planchette ?
Bon il y a aussi eu pas mal de versions différentes si j'ai bien compris.
A noter que la meilleure des sellettes sera un cauchemar si mal réglée. Et des réglages et des options, il y en a tellement que ce n'est pas difficile.
Ne perds donc pas espoir... Tu vas trouver. Commence par virer ta planchette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #267 le: 26 Juin 2022 - 18:10:47 »

Je dirais aussi problème de réglage, c'est ma sellette principale et pas de problèmes d'instabilité outre mesure (j'ai laissé l'élastique noir qui sert à ce que l'attache soit plus propre, pas sûr que ça change grand chose de le virer...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #268 le: 26 Juin 2022 - 18:38:25 »

Pareil, je suis plutôt un pilote qui aime les sellettes tranquilles et la Bogdan n'a pas posé problème (je ne l'ai plus car papa depuis 2 mois, et plus le temps d'avoir une sellette ultralight sinon je l'aurais gardé).

Et perso je pense que cet élastique n'a aucun Impact sur le ressenti en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #269 le: 26 Juin 2022 - 19:08:48 »

Devant ton témoignage catastrophique j'ai aussi tendance à chercher ce que tu aurais pu rater grossièrement dans tes réglages, voire même oublier...

Il n'y avait pas de planchette fournie avec la mienne mais ça me semble bizarre d'entendre parler de planchette + coussin gonflé, j'aurais pensé que c'était l'un ou l'autre.

Et l'élastique qui rassemble les liens, je l'ai laissé moi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #270 le: 26 Juin 2022 - 19:31:34 »

Je ne sais pas si ça joue, mais l'élastique ne passait pas dans les boucles, mais venait s'enrouler autour de celles-ci ,en dessous, à environ 1 ou 2 cm de la base de celles-ci...

Bon, je vais de toute façon persévérer, mais autant je suis en totale confiance avec la LC, autant là j'avais l'impression de voler pour la première fois, alors que je suis plutôt sur une phase euphorique ces derniers temps, avec des petites "victoires" perso, toutes proportions gardées, qui me boostent bien.

Merci en tout cas pour vos retours, ça me réconforte sur le fait que ça doit venir des réglages. Et puis sinon, me restra pus qu'attendre la sortie de la AD  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #271 le: 26 Juin 2022 - 19:39:32 »

Meme avis que toi willow meme si je l'ai ecrit différement.

J'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement et quand je lis Nico qui dit avoir des retours d'une sellette trop stable  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  Ca doit pas etre le meme produit.....

J'ai revendu ilicot, mais persiste, tu seras peut etre meilleur que moi dans la découverte du bon équilibre.

Autour de moi, du bon au moins bon pilote, ils l'ont tous gardé ou presque (sauf moi  Mr. Green ), donc ca doit pas etre si pire que ca......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #272 le: 26 Juin 2022 - 20:26:03 »

Le réglage le plus sensible est la hauteur d'assise qui influe directement sur la hauteur des points d'ancrages... Si vous êtes serrés, tout est normal que vous vous fassiez brasser.

Entre la kolibri et la Bogdan en tout cas je préférais la Bogdan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #273 le: 26 Juin 2022 - 20:40:42 »

Je viens d'une LC aussi, et j'ai maintenant la Bogdan (disons "version mi 2021") en tant que sellette principale. J'ai la protection gonflable + la planchette (qui je pense n'est pas très utile avec le coussin, mais un peu plus quand je pars en bivouac avec le matos sous les fesses)

Je ne sais pas trop ce qu'on entend par "instable" au final, mais je trouve cette sellette très communicante. Ça ne me dérange pas, je pense qu'il faut s'y habituer. Je pense aussi que la pression que tu mets dans la protection joue beaucoup (ne pas oublier qu'il se gonfle pas mal avec l'altitude).
En tous cas, oui je me fais un peu chahuter parfois, peut être que je devrais revoir mes réglages aussi. Dans tous les cas, je ne trouve pas cela dérangeant outre mesure, au contraire ça parle bien Sourire

Je pense qu'il faut aussi revoir ta profondeur d'assise si je ne me trompe pas : baisser ton centre de gravité devrait rendre l'ensemble plus stable je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #274 le: 26 Juin 2022 - 21:09:44 »

OK merci à vous, je vais repasser quelques temps sous le portique  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.
anything