+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:01:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 105890 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #225 le: 16 Janvier 2022 - 09:28:19 »

Je vais regarder ça, si il y a une poche qui ne soit pas cousue.
quoi qu'il en soit, l'efficacité est vraiment interessante et se maintient même si tu ne gonfles pas l'airbag, ou que tu le remplace par un duvet en mode bivouac.
Super idée de Bogdan qui continue à faire évoluer ses produits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #226 le: 16 Janvier 2022 - 11:26:50 »

 salut, on a parlé ici de deux systèmes d'amortissement a savoir airbag gonflable et koroyd ,de l'avis des utilisateurs quel sont les avantages de l'un par rapport a l'autres et aussi si ces systèmes sont supérieur en termes d'amortissement a un airbag classique ,j'ai idée de changer de sellette pour une a amortissement max suite a un petit problème osseux .Merci de vos réponses avisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #227 le: 17 Janvier 2022 - 00:16:56 »

Salut. Je ne trouve pas sur le site https://bogdanfly.ltd/ ou ailleurs les descriptions, tailles et poids de la sellette ...
C'est disponible quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #228 le: 17 Janvier 2022 - 11:38:52 »

Pour le contacter il est mieux de passer par Facebook (oui je sais certains ne pratique pas...) il est très réactif

J'ai bien regardé cette planchette en carbone qui est assez petite, 28cms de large, 16 cms de profondeur, pas trouvé de poche, elle tient bien en place juste au dessus de l'avant de l'airbag, elle ne peut pas glisser pour remonter dans le dos.
J'ai revolé hier et vraiment son efficacité est bluffante lorsque l'on appuie sur le côté la voile suit facilement sans freins.

(@) nzorck, koroyd plus fort en vol pour carver, bonne protection mais avec déformation définitive sur les éléments qu'il faut remplacer en cas de chute (c'est quand même pas donné... de mémoire 12€ le bloc), impossible à ranger dans un sac de moins de 80l à moins de super compresser la voile et mettre dehors tout le reste du matos.
AB gonflable, maintenant avec ce petit compresseur un bonheur à gonfler, suivant les températures se dégonfle toujours un peu mais est efficace tant qu'il reste de l'air dedans, perd son pouvoir sur le changement d'assiette si pas de planchette.
En gros mais tu peux relire les autres commentaires sur la Stay-Up par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #229 le: 17 Janvier 2022 - 13:03:25 »

Pour le contacter il est mieux de passer par Facebook (oui je sais certains ne pratique pas...) il est très réactif

J'ai bien regardé cette planchette en carbone qui est assez petite, 28cms de large, 16 cms de profondeur, pas trouvé de poche, elle tient bien en place juste au dessus de l'avant de l'airbag, elle ne peut pas glisser pour remonter dans le dos.
J'ai revolé hier et vraiment son efficacité est bluffante lorsque l'on appuie sur le côté la voile suit facilement sans freins.

((@)) nzorck, koroyd plus fort en vol pour carver, bonne protection mais avec déformation définitive sur les éléments qu'il faut remplacer en cas de chute (c'est quand même pas donné... de mémoire 12€ le bloc), impossible à ranger dans un sac de moins de 80l à moins de super compresser la voile et mettre dehors tout le reste du matos.
AB gonflable, maintenant avec ce petit compresseur un bonheur à gonfler, suivant les températures se dégonfle toujours un peu mais est efficace tant qu'il reste de l'air dedans, perd son pouvoir sur le changement d'assiette si pas de planchette.
En gros mais tu peux relire les autres commentaires sur la Stay-Up par exemple.

Merci Cowa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #230 le: 17 Janvier 2022 - 16:07:55 »

Merci Cowa pour ta réponse, donc  Koroyd bon amortissement mais volumineux et pas compactable , airbag gonflable bon amortissement mais compactable,mais une fois gonflé ne fait-t-il pas effet ballon ? là je parle de sellette assise, ( skywalk ,nova, et d'autres aussi )trop vieux pour passer au cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #231 le: 18 Janvier 2022 - 19:07:11 »

Au fait, la position assise en vol avec la BF, c'est comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #232 le: 18 Janvier 2022 - 21:12:42 »

C'est bof. Si tu pousses plus la tenue du dos devient moyenne. Enfin tu te casses pas la gueule non plus
C'est le seul défaut que je lui trouve (hormis évidemment les inconvénients liés au light)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Charognard
Invité
« Répondre #233 le: 19 Janvier 2022 - 00:40:49 »

Au fait, la position assise en vol avec la BF, c'est comment ?

Mon ami dit que les cuissardes devraient être 2 pouces plus longue car il a les testicules complètement serré dans un étau du décollage jusqu’à l’atterrissage.

Sinon il l’aime beaucoup.
Il n’a qu’un bras (donc une main !) et elle ne lui donne pas de problème particulier pour les zips ou les attaches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #234 le: 19 Janvier 2022 - 08:53:45 »

Au fait, la position assise en vol avec la BF, c'est comment ?

Moi j'ai plutôt un bon feeling : déjà quand tu replies les pieds il n'y a aucune bascule du haut du corps, c'est bien équilibré. Ensuite bah ça marche plutôt pas mal. Jamais essayé de rester comme ça longtemps, mais ça fonctionne bien pour se mettre en position de sécurité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #235 le: 19 Janvier 2022 - 09:29:59 »

On revient sur le problème de pression derrière les genoux évoqué plus haut.
Si on relâche bien les réglages sous les cuisses on est bien en vol avec juste un léger appui avant les genoux mais retenu par l'entrejambe lorsque l'on est debout. Perso en approche lorsque je me redresse je ne glisse pas beaucoup donc pas de problème.
Si on reprend ce réglage en tendant plus, on est mieux debout et assis mais la pression peut gêner derrière les genoux.
Donc affaire de compromis et préférence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #236 le: 21 Janvier 2022 - 00:38:13 »

On revient sur le problème de pression derrière les genoux évoqué plus haut.
Si on relâche bien les réglages sous les cuisses on est bien en vol avec juste un léger appui avant les genoux mais retenu par l'entrejambe lorsque l'on est debout. Perso en approche lorsque je me redresse je ne glisse pas beaucoup donc pas de problème.
Si on reprend ce réglage en tendant plus, on est mieux debout et assis mais la pression peut gêner derrière les genoux.
Donc affaire de compromis et préférence.
Géométriquement, cela me semble similaire à celui que l'on a avec une sellette assise lorsqu'on y ajoute un cale-pieds, non ?

Et puisque l'on parle position du pilote et appuis sellette, quelqu'un aurait une photo de la mini-planchette que proposer Bogdan, ou sinon sa taille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #237 le: 24 Janvier 2022 - 07:29:37 »

La planchette fait 260x150mm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #238 le: 24 Janvier 2022 - 10:27:53 »

La planchette fait 260x150mm
Merci !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« Répondre #239 le: 24 Janvier 2022 - 11:51:10 »

Je vole avec le cocoon de Bogdan et, avec le système de protection gonflable, la planchette n'est pas nécessaire ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #240 le: 24 Janvier 2022 - 14:25:27 »

Je veux regarder s'il serait possible d'ajouter cette mini-planchette sur une Radical 3 et si cela apporterait quelque chose au pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #241 le: 24 Janvier 2022 - 18:34:32 »

J'ai reçu la sellette hier et de suite je suis allé faire un vol pour voir les réglages que j'avais fait à la maison.
Annoncée en 5 à 7 semaines, je l'ai reçu en 54 jours avec 6 jours de transport, malgré les vacances de fin d'année, bravo.

Des différences sur cette version: une petite planchette carbone (en option) qui est vraiment super efficace, juste un petit appui, la voile réagit très vite.
Avec l'airbag est livré un petit gonfleur rechargeable en prise USB, plus rapide que la bouche et très léger. Plusieurs adaptateurs pour tout gonfler.
Les maillons en option sont couleur cocon, c'est bô...
J'ai pris le tail, pas simple de ranger le matos dans la poche arrière qui est dans le tail, comme c'est dentelle en dehors de la poche, il va falloir faire attention.

Comme l'oxford est plus raide, la prise de pied est plus simple pour s'installer.
A confirmer en vol, surement sensation liée à la nouveauté, j'ai eu l'impression de mieux glisser...

Intéressant cette histoire de planchette, j'ai une Bogdan tissus oxford de l'an dernier, je testerai bien de voler avec cette planchette.
Crois-tu qu'il soit possible de l'incorporer à ma sellette ? autrement dit, sur ta sellette reçue récemment y-a-t-il eu des modifications pour recevoir cette planchette ou pas ? vois tu des différences de conception entre tes 2 Bogdan avec l'intégration de cette planchette ?

Salut,

Bogdan m'a répondu sur le sujet de la planchette, pour savoir si c'est bien possible de l'intégrer dans une sellette achetée préalablement et construite sans :
"Unfortunately, the board cannot be installed on a finished suspension. But don't get upset. I myself, as a pilot, am convinced that the board is not needed and I fly without it."

Bon, c'est non, la sellette est probablement conçue différemment lorsque l'option planchette est demandée à la commande. Peut-être une pochette sous l'assise intégrée? En tous cas, il est convaincu que l'on vole très bien sans, voire même qu'elle ne sert à rien si je traduis correctement!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #242 le: 24 Janvier 2022 - 22:04:25 »

Bien que non propriétaire d'une BF, j'ai tendance à penser que l'utilité de la planchette dépend de la présence ou pas d'un protecteur (mousse ou gonflable). Je suppose que sans protecteur et sans planchette, le ressenti doit être différent, non ?

Et peut être que le propriétaire d'une BF avec planchette pourra fournir une photo de l'emplacement prévu pour la mettre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #243 le: 25 Janvier 2022 - 06:54:00 »

Moi je l'ai pris pour l'utiliser en vol bivouac : quand tu as tout ton barda en dessous, c'est pas mal d'avoir un truc rigide pour retrouver un minimum de précision en vol.

Difficile de prendre en photo, mais elle se trouve entre l'assise et la protection. Il y a une petite pochette en tissus fin qui se ferme avec deux scratch.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #244 le: 25 Janvier 2022 - 09:22:36 »

Bon les gars faudraient à lire ce qui est écrit avant de poser des questions, que diable...
Merci à Taum qui m'a fait découvrir l'emplacement de la planchette que je cherchais dans la poche de l'airbag alors que son emplacement est accessible par l'avant juste sous le renfort de l'assise et en effet avec 2 petits scratchs sur la largeurs qui la maintiennent en place. Donc très aisé à retirer mais à moins de la fixer avec du scotch américain elle ne va pas tenir dans l'ancien modèle.

Et donc pour les flemmards de la lecture, en effet aussi on peut voler sans puisque la première du nom n'en avait pas, mais je trouve qu'elle est parfaitement efficace en vol avec une énergie bien sensible en appui sellette. Et qu'elle permet de ne pas changer cette sensation sur des vols plus longs et plus hauts lorsque l'airbag s'adapte à la pression et la température. On peut aussi voler avec un airbag dégonflé ou absent sans que la distance siège-mousquetons ne change.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #245 le: 27 Janvier 2022 - 01:13:22 »

Observations rapides après examen détaillé sur portique de la BF d'un camarade (merci à lui) :
 - Bonne finition de fabrication
 - Le tissu Oxford a l'air vraiment robuste. Rien à envier à celui de la Kolibri par exemple. Mais la sellette n'est pas en 100% Oxford.
 - Poids mesuré de 2,4 kg pour la XXL en Oxford sans queue, avec mousse-bag. En enlevant 150 g max pour les 2-3 trucs du camarade stockés dans la sellette et 276 g la paire de  mousquetons Austrialpin acier, ça fait du 2,0 kg la sellette sans mousquetons mais avec le mousse-bag, ce qui est moins que ce qui est annoncé en catalogue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #246 le: 27 Janvier 2022 - 09:53:06 »

PS : remarque supplémentaire, oui, la poche dorsale est grande, et avec les autres rangements, le volume d'emport vaut bien celui de la Kolibri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #247 le: 27 Janvier 2022 - 12:23:16 »

Début d'année, nouveaux prix... "Malheureusement, en raison de l'inflation mondiale et d'une forte hausse des prix des matériaux, nous avons dû augmenter les prix de 10 %.
"
800€ pour le cocon
900€ pour le cocon avec queue
75€ le conteneur ventral
8 à 11 semaines d'attente actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #248 le: 27 Janvier 2022 - 13:47:08 »

- Le tissu Oxford a l'air vraiment robuste. Rien à envier à celui de la Kolibri par exemple. Mais la sellette n'est pas en 100% Oxford.

merci @poisson-kangourou pour ces infos.
Un avantage des versions plus légères en skytex, c'est que cela se répare très facilement avec du ripstop.
Est-ce aussi le cas avec l'Oxford?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #249 le: 27 Janvier 2022 - 13:49:40 »

L'avantage des Oxford c'est que t'as pas besoin de les réparer, ça ne se déchire pas  Tire la langue

En vrai c'est du tissus épais type sac à dos très solide, donc je suis plutôt confiant. Au pire, tu peux mettre des patchs autocollant pour éviter que ça s'effiloche, mais je ne pense pas qu'une déchirure se propage facilement (je peux me tromper, mais c'est mon pressentiment...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.