+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 02:31:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 107655 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #175 le: 05 Novembre 2021 - 15:15:06 »

Y-a-pas un manuel ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #176 le: 05 Novembre 2021 - 15:18:43 »

Y-a-pas un manuel ???

Si, mais il n'y a pas d'infos là dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #177 le: 05 Novembre 2021 - 15:44:16 »

J'ai mis un maillon relié au mono élévateur de mon secours (shine)
Mais c'est pas top parce que ça doit être assez compliqué de passer le torse entre les élévateurs du secours (qui sont assez court et de surcroît cousus à la poche)... et y'a un risque de faire un plat dos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #178 le: 05 Novembre 2021 - 17:29:25 »

Bogdan m'a répondu en me filant un lien vidéo qui explique le montage :  https://youtu.be/g4UwYEinFuE?t=347

Lui utilise une genre de grosse drisse Dynema qui regroupe les suspentes de son secours et qu'il passe dans la boucle du Y. Forcément c'est facile comme ça  Cool

Je vais partir sur une installation avec un élévateur court pour grouper les suspentes du secours, et un softlink pour relier l'élévateur au Y du container.
« Dernière édition: 05 Novembre 2021 - 17:50:56 par taum88 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 05 Novembre 2021 - 17:48:59 »

retex:
j'ai eu l'occasion de régler cette sellette et de faire un vol de 2h, sous LM7 ce printemps, conditions assez brutales mais efficaces
sensation de lacet encore plus prononcée qu'avec une skywalk, j'ai détesté et je suis allé poser. mauvais choix de tester ça sur cette journée, ça m'a ruiné un bon vol.

merci au-revoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #180 le: 05 Novembre 2021 - 23:00:26 »

Bogdan m'a répondu en me filant un lien vidéo qui explique le montage :  https://youtu.be/g4UwYEinFuE?t=347

Lui utilise une genre de grosse drisse Dynema qui regroupe les suspentes de son secours et qu'il passe dans la boucle du Y. Forcément c'est facile comme ça  Cool

Je vais partir sur une installation avec un élévateur court pour grouper les suspentes du secours, et un softlink pour relier l'élévateur au Y du container.

Une sangle dynema lg 11 Lg 600 ça vaut 8 € chez decat. Si au niveau longueur totale du cône du secours ça le fait c'est vrai que c'est intéressant comme idée, ca permet aussi pour d'autres montage de se passer de maillon ou autres connecteurs.

Merci du partage,  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #181 le: 24 Novembre 2021 - 13:57:38 »

Il y en a parmi vous qui ne détachent jamais la voile de cette sellette ? Vous faites comment avec la ventrale + le secours : vous les laissez à demeure et vous enfilez le tout comme un baudrier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #182 le: 24 Novembre 2021 - 14:15:51 »

Il y en a parmi vous qui ne détachent jamais la voile de cette sellette ? Vous faites comment avec la ventrale + le secours : vous les laissez à demeure et vous enfilez le tout comme un baudrier ?

Moi je laisse tout le temps tout accroché, faut prendre 5 sec de plus au moment d'enfiler mais sinon aucuns soucis depuis plus de 100 vols comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #183 le: 24 Novembre 2021 - 14:52:08 »

J'enfile la sellette également comme un baudrier. Mais cela m'a déjà joué des tours. La sellette est relativement difficile à enfiler avant elle pèse 20 kg. Et c'est moment où l'on peut facilement perdre l'équilibre, alors il faut absolument veiller à ce que l'aile ne prenne pas me vent quand on a les pieds "coincés" dans la sellette. Cela peut paraître anodin, mais cela ne l'est pas du tout. Il faut gérer l'absence de tour de sellette en mettant sa sellette, aile non dépliée, comme le font les XAlpeurs par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #184 le: 24 Novembre 2021 - 16:23:09 »

Pour l'instant j'enfile aussi ma BogdanFly sans rien avoir détaché, d'autant que j'utilise des maillons acier à vis (qui sont la liaison recommandée quand c'est là qu'est aussi raccordé le parachute de secours).

Mais par vent fort je confirme le moment de grande vulnérabilité quand on a passé les pieds et que les mains doivent encore la faire remonter jusqu'aux épaules. Soit il faudrait avoir laissé la voile encore pliée avec le bord d'attaque sanglé, ce qui rend difficile de déceler un éventuel tour de sellette, soit l'avoir préparée mais avoir quelqu'un qui empèche tout gonflage intempestif dans le vent pendant qu'on enfile la sellette.

Ou alors il faut accepter la contrainte de l'ouvrir un peu pour écarter tout risque de tour de sellette puis la replier-resangler le temps d'enfiler la sellette et la rouvrir une fois bien harnaché...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #185 le: 24 Novembre 2021 - 21:18:47 »

Au début je l’enfilais également.
Depuis je détache un côté du secours et un côté de cuissarde.

Pour cela j’utilise des mousquetons neo rocket, je n’ai pas trop de scrupules à mettre la partie ouvrable a l’avant de part le système de fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #186 le: 24 Novembre 2021 - 22:11:14 »

Il y en a parmi vous qui ne détachent jamais la voile de cette sellette ? Vous faites comment avec la ventrale + le secours : vous les laissez à demeure et vous enfilez le tout comme un baudrier ?

Moi je laisse tout le temps tout accroché, faut prendre 5 sec de plus au moment d'enfiler mais sinon aucuns soucis depuis plus de 100 vols comme ça.
1
J'ai pris vraiment du temps à la maison pour trouver la ma bonne méthode, maintenant je trouve l'enfilage vraiment rapide et tout à fait faisable même en terrain scabreux...

ps: une saison avec, j'adore cette sellette!!!
(j'ai mis récemment des T-bloc de kortel en liaison)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #187 le: 25 Novembre 2021 - 08:47:42 »

Il y en a parmi vous qui ne détachent jamais la voile de cette sellette ? Vous faites comment avec la ventrale + le secours : vous les laissez à demeure et vous enfilez le tout comme un baudrier ?

Je n'ai pas cette sellette légère mais celle d'une autre marque mais les mêmes problématiques avec la ventrale et le secours et mon aile n'est détachée que lors de l'envoi pour contrôle.
Voile et sellette sont solidarisées par des connects textiles, le secours est accroché grâce à des maillons alu, rendant plus simple mon harnachement (et plus sûr en évitant de se croire ventrale attachée alors c'est juste le secours que l'on sent)
Pour s'assurer, en cas de lancer du secours, que les tensions des différents élévateurs partent d'un même point, les connects passent dans les boucles de la sellette ainsi que dans les maillons aluminium.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #188 le: 25 Novembre 2021 - 12:25:36 »

Pour avoir déjà vu un mousqueton d'alliage alu casser net sous un choc de traction je ne me verrais plus raccorder un parachute de secours avec ce matériau (jusqu'au jour où je le referai par facilité et en me disant que ce n'est pas destiné à servir...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #189 le: 25 Novembre 2021 - 12:50:12 »

Ouais je vois que personne n'a de solution miracle (et en même temps ça se saurait sinon...)

- les softlinks, ça veut dire tout garder attaché. Dommage, j'aime bien ne pas prendre de secours parfois (surtout que la Bogdan permet ça). Il reste les maillons alu/inox pour accrocher le secours, mais...
- ...l'enfiler, bof. Quand c'est gras comme en ce moment, c'est le bordel...
- mettre les doigts des mousquetons devant comme ici : https://youtu.be/OBm7mNYv2hE?t=432 c'est pas mal, ça permet de garder la voile attachée et de ne détacher que secours et ventrale. Mais du coup, ça tire un peu sur le doigt, et en cas de déploiement du secours c'est un coup à ce qu'il s'accroche à la bague du doigt et tourne tout le mousqueton, pas fifou... Et c'est un risque d'oublier la petite ventrale de la bogdan.

Bon c'est pas un sujet lié à la Bogdan directement, mais merci d'avoir participé à la réflexion ! pour ma part, je crois que je vais continuer de tout détacher...

Sinon j'aime énormément cette sellette : j'ai la version solide + gonflable, le rapport poids/compacité est incroyable, et le confort est vraiment top pour l'instant ! hâte de tester ça sur plusieurs heures de vol ce printemps !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #190 le: 25 Novembre 2021 - 16:01:46 »

Pour avoir laisser tout attacher pour aller remettre la voile en place sur un déco en neige, j"avais bien galéré pour me renfiler dedans donc mon option est de tout détacher à chaque fois.
Par contre j'ai des maillons Néo Austrialpin qui ont l'avantage d'avoir un petite partie plate en bas lorsque l'ouverture est devant, alors que la partie en haut est plutôt arrondie vers l'ouverture et large. Lorsque ma voile est attachée je retourne le maillon vers l'arrière en passant l'élévateur et la sangle de poitrine derrière le doigt.
Ainsi les diverses boucles de la sellette ont de la place sans se chevaucher, l'élévateur est sur la partie plate bien en place, et si le secours est lancé il n'y a rien pour le bloquer sur le maillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #191 le: 25 Novembre 2021 - 17:42:00 »

J'ai les même difficultés avec ma nervures fusion et c'est pourquoi je ne la laisse pas attachée: les risques que le secours cache les sangles, le fait de dégueulasser la sellette ou de se casser la gueule en l'enfilant, et le manque de souplesse pour le rangement dans le sac de rando et le stockage à la maison.
J'attends aussi avec impatience la solution miracle... ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #192 le: 25 Novembre 2021 - 19:36:36 »

Je viens de recevoir ma bogdan, et j'ai un bug de cerveau quant au montage du secours et j'ai besoin d'un coup de pouce...

Sur mon ancienne sellette, les suspentes du secours étaient directement accrochées aux élévateurs Y via une tête d'alouette. Mais là, le container et les élévateurs ne font qu'un, donc je ne peux pas refaire ce système. Vous avez quel type de montage avec ce container vous ? Un élévateur court + maillon rapide + élévateurs en Y du container ?

Merci  trinquer

Une manille textile ne ferait pas l'affaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #193 le: 26 Novembre 2021 - 10:44:23 »

Une manille textile ne ferait pas l'affaire ?

Pour moi, une manille textile il y a un "noeud-boule" qui permet de bloquer la manille. Je sais pas si c'est bien d'avoir ça dans son container de secours : j'ai l'impression que c'est un coup à avoir un truc pas clean en cas de déploiement, ou pire que la manille saute...

J'ai utilisé la sangle de 60cm recommandée par wowo, c'est excellent comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #194 le: 26 Novembre 2021 - 12:13:25 »

Une manille textile ne ferait pas l'affaire ?

Pour moi, une manille textile il y a un "noeud-boule" qui permet de bloquer la manille. Je sais pas si c'est bien d'avoir ça dans son container de secours : j'ai l'impression que c'est un coup à avoir un truc pas clean en cas de déploiement, ou pire que la manille saute...

Pas si elle est installée correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #195 le: 26 Novembre 2021 - 13:13:14 »

peut être que ça serait profitable à tous que tu expliques dans ce cas  prof

D'ailleurs, pourquoi une manille et pas un connecteur textile comme ceux qu'on peut utiliser habituellement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #196 le: 26 Novembre 2021 - 13:35:18 »

peut être que ça serait profitable à tous que tu expliques dans ce cas  prof
Il suffit simplement de "cacher" le "noeud-boule" dans la boucle de l'élévateur.

D'ailleurs, pourquoi une manille et pas un connecteur textile comme ceux qu'on peut utiliser habituellement ?
Parce qu'avec les mêmes matériaux, une manille textile est presque deux fois plus solide qu'un connect, qu'elles sont conçues avec comme prérogative d'obtenir la solidité maximale alors que les connects et autres sont conçus pour être faciles à fabriquer (c'est tout à fait respectable aussi comme cahier des charges), parce qu'elles sont très simples à installer correctement, et parce que j'en fabrique ^^ (pour ces mêmes raisons).

Comme inconvénient, elles s'abîment plus rapidement(*) lorsque on les enlève et les remet régulièrement.

(*) : plus rapidement, c'est modéré hein ; j'en utilise sur presque tout mes matos depuis 2018, et je fais/défais celles entre voiles et sellettes plusieurs fois par mois en moyenne, les plus vieilles montrent des signes d'usure mais pas encore au point de les changer.
« Dernière édition: 26 Novembre 2021 - 13:41:32 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #197 le: 26 Novembre 2021 - 13:47:01 »

J'avais fait un sujet pour en parler, pour éviter de pourrir le sujet Bogdan Fly

   
Manilles Textiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #198 le: 08 Décembre 2021 - 14:56:08 »

Salut !

Je voudrais trouver un sac de gonflage (et de stockage tant qu'à faire) pour la bogdan. Souffler dans la protection apporte vraiment beaucoup d'humidité, j'ai pas l'impression que ça soit génial à la longue...

J'aurais aimé savoir si les sacs de gonflage des sellettes Skywalk breeze/range étaient compatible ?

Sinon, je stock actuellement la sellette dans un sac étanche de ce type : Pour l'instant je la stock dans un sac Sea to Summit de 35l comme celui là : https://seatosummit.fr/fr/sacs-etanches/767-672-sac-etanche-ultra-leger-ultrasil-dry-sacks-35litres.html
Qu'est ce que vous pensez de bricoler ce sac pour lui ajouter une valve ? ça serait une autre idée, mais je ne sais pas trop comment coller (quelle colle utiliser) la valve PVC sur le cordura siliconé du sac...

Merci !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #199 le: 08 Décembre 2021 - 15:16:59 »

Il existe des colles spéciales pour de très nombreuses applications compliquées, par ex. :

https://samaro.fr/fr/blog/3373-comment-coller-un-caoutchouc-silicone-

https://resin-expert.com/fr/guide/colle-silicone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 20 requêtes.
anything