+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:11:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 107723 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #300 le: 21 Septembre 2022 - 10:14:38 »

Sinon si votre container est pas assez rempli vous pouvez le bourrer de cotillons ça ajoutera un côté joyeux au jeté de secours
Choisissez des cotillons en papier : ça sera biodégradable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #301 le: 21 Septembre 2022 - 10:42:13 »

Ce n'est pas la place qui est en trop, c'est juste la position du secours qui peut être + ou - redressée, sans l'ouvrir juste en le positionnant de l'extérieur.
Mais je suis favorable aux cotillons, ça permettrait de savoir qu'un secours a été lancé même après le retour en bas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #302 le: 18 Janvier 2023 - 11:28:47 »

Bonjour

j'entends parler d'évolutions de la sellette Bogdan, avec notamment des attaches du secours ventral aux épaules...

Vous avez des infos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #303 le: 18 Janvier 2023 - 11:41:08 »

Il distille toutes ses infos via Facebook et Instagram, mais une V2 est bien en vente.

Voici sa vidéo de présentation : https://fb.watch/i7wYMiTaI6/

Les grosses nouveautés en résumé :
- un container secours "intégré" (possible de le demander dé-intégré pour -70€ sur le prix final)
- un passage d'élévateurs de secours aux épaules
- un système ABS supposé la rendre plus amortie
- un prix de 1290€ une fois homologuée

Ce prix la place en concurrence directe avec les autres sellettes équivalentes (stay up, range Xalps 2, etc.)

à noter que les "anciens" modèles sont toujours dispo pour un prix bien moindre (820€ la version "simple"), un rapport qualité/prix plutôt imbattable je trouve

Voici les infos quant aux prix : https://www.dropbox.com/s/9u4l0lgxvi6zglr/BF_prices_full2023.pdf?dl=0

Toutes ces infos je les ai récupéré suite à une conversation avec Bogdan le 5 Janvier 2023, certaines choses peuvent évoluer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #304 le: 18 Janvier 2023 - 11:44:49 »

A noter qu'elle est un peu plus lourde (+200 à 300g suivant le tissus) que la V1 et dispo uniquement avec la queue.

Le prix une fois homologuée est même plus élevé que le prix après réduc de certaines sellettes équivalentes (Range X-Alps par exemple), il risque de perdre des clients qui voudront tester la sellette en vol pour ce prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #305 le: 18 Janvier 2023 - 11:46:10 »

[...] la V1 et dispo uniquement avec la queue.

Dans le doc qu'il m'a envoyé, il y a bien la V1 sans queue encore là, ça aurait changé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #306 le: 18 Janvier 2023 - 12:00:29 »

Non non, la V2 n'est dispo qu'avec la queue. Clin d'oeil

La V1 reste dispo avec ou sans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #307 le: 18 Janvier 2023 - 12:05:50 »

OK merci...n'ayant ni FB ni Instagram, et n'ayant pas envie de les avoir, je me coupe de fait d'infos, mais il reste le CDV  pouce

Effectivement, à ce niveau de prix, ça pique un peu les yeux pour un produit certes très bon mais de niche et sans commercialisation "classique".

L'ABS : un copain l'a fait "maison", comme pour toutes ses sellettes non équipées d'origine, il y trouve un vrai plus - je suis en train de réaliser mes croisillons (j'attends de la sangle, je suis en rade), c'est très simple à faire et à priori un vrai apport de confort dans le turbulent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #308 le: 18 Janvier 2023 - 12:07:46 »

OK merci...n'ayant ni FB ni Instagram, et n'ayant pas envie de les avoir, je me coupe de fait d'infos, mais il reste le CDV  pouce

Effectivement, à ce niveau de prix, ça pique un peu les yeux pour un produit certes très bon mais de niche et sans commercialisation "classique".

L'ABS : un copain l'a fait "maison", comme pour toutes ses sellettes non équipées d'origine, il y trouve un vrai plus - je suis en train de réaliser mes croisillons (j'attends de la sangle, je suis en rade), c'est très simple à faire et à priori un vrai apport de confort dans le turbulent.

Je suis intéressé par des photos, ça fait partie des défauts des sellettes Bogdan V1 (à mon goût). Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #309 le: 18 Janvier 2023 - 12:11:25 »

ok, dès que ça sera fait.

En attendant, j'ai celles de mon collègue, il faut que je lui demande s'il est ok pour diffuser, je ne pense pas que ça pose problème.

Lui a fait version "lourde" avec des bloqueurs à poussoir et de la sangle large, de mon coté je suis parti sur sangles 19mm et système de réglage boucle double D type casque moto. Lui déconnecte tout à chaque fois, mon projet est de rester compatible d'un enfilage (je ne déconnecte jamais entre autre car j'utilise des softlinks maison, assez chiant à utiliser).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #310 le: 18 Janvier 2023 - 16:12:32 »

Comme indiqué en MP, je m'ajoute à la liste des intéressés par les détails de confection de ton bricolage stabilisateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #311 le: 18 Janvier 2023 - 16:15:39 »

On voit bien le petit système ABS sur cette image :



Mais ça n'est possible que parce qu'il a re-centré les points d'attache de la ventrale. Sur la V1, on vient prendre directement les maillons, du coup je suis curieux aussi de voir comment est fait ce bricolage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #312 le: 18 Janvier 2023 - 16:46:49 »

De ce que je vois ce n'est qu'une tête d'alouette en haut donc ça pourrait fonctionner sur la V1 aussi, à part qu'on a la pochette et que du coup la tête d'alouette tu ne pourras pas la faire bien loin des maillons principaux. Entre la pochette et la petite bande de nylon qui relie les cuissardes et la pochette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #313 le: 18 Janvier 2023 - 16:48:07 »

Mais cela implique de ne plus décrocher la ventrale, ou de rajouter un nouveau système de fermeture pour cet ABS, c'est cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #314 le: 18 Janvier 2023 - 16:56:44 »

ah ben oué j'avais pas pensé à ce détail 1

edit : ça doit pouvoir se mettre quand même  avant le bout de tissu et avoir un effet? Sinon dans la même veine que ce dont parle willow ça doit pouvoir se bricoler avec de la tresse dyneema en un système amovible en deux parties ; une sur la ventrale à l'endroit dont je parlais ci dessus et l'autre sur une des attaches sur le côté du "plateau", les deux se reliant avec une épissure et un bouton, comme la pectorale d'origine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #315 le: 18 Janvier 2023 - 16:58:59 »

Mais cela implique de ne plus décrocher la ventrale, ou de rajouter un nouveau système de fermeture pour cet ABS, c'est cela ?

mon copain a un système démontable (attache en partie basse par un petit mousqueton qui prend une dégaine elle même fixée à poste sous l'assise sur le coté, au niveau des deux drisses dyneema qui longent la cuisse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jobzh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: marque inconnue??
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #316 le: 26 Janvier 2023 - 21:33:11 »

Bonjour à tous !
Bonheur de trouver une discussion sur le cocon bogdan !
Je cherche à remplacer ma strike 1
Et j’hésite entre la gto 2, la gin x lite et la v2 oxford …
Quelqu’un a t’il eu la chance d’essayer ces 3 modèles ?
Quelqu’un a il eu un strike 1 puis une v2 pour connaître la diff ?
Merciii à vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
canardvolant
Invité
« Répondre #317 le: 27 Janvier 2023 - 08:32:44 »

LA V2 à été annoncé en début d'année,

Je doute que beaucoup de gens l'ai reçu encore car en général il y a plusieurs semaine de délai entre la commande et la réception
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 4


« Répondre #318 le: 27 Janvier 2023 - 15:32:10 »

Je vole avec le V1 de Bogdan depuis deux saisons.Très confortable, assez sensible pour un pilotage actif, léger et très compact une fois plié (protection gonflable), mais toujours résistant grâce au dos en cordura.Je ne le changerais pas pour d'autres que j'ai a tenté....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #319 le: 27 Janvier 2023 - 16:27:45 »

La nouvelle a une planchette. A voir si cela change le pilote ou assez peut. Elle a aussi un ABS.. intéressant en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #320 le: 27 Janvier 2023 - 16:53:08 »

La planchette est fournie en option depuis pas mal de temps sur la V1. Elle est petite et, en ce qui me concerne, pas satisfaisante (mais j'aime pas trop les sellettes à planchette en général). Je l'ai virée après 2 vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #321 le: 27 Janvier 2023 - 17:37:45 »

Allez, on y va pour l'ABS maison (merci Piair pour les conseils et l'inspiration)

Donc, le "cahier des charges" : léger, facile à utiliser avec les gants (possibilité de serrer / desserrer en vol sans enlever les gants), pas de frottement sur la structure de la sellette (j'entends les organes de sécurité)

Je suis parti sur un système :
-  sangles polyester de 19mm,
- une sangle supérieure de 20cm de long
- une sangle inférieure de 55cm de long, y compris boucle dyneema d'attache au bas de la sellette (en tension je dois être aux alentours de 60cm de longueur totale - inf + sup - ça laisse 15 cm de marge pour détendre)
- réglage par boucle double D (type casque moto - le système le plus sûr en bécane),
- attache inférieure par une boucle dyneema sans nœud apparent - brummel lock pour ceux que ça intéresse - avec tête d'alouette passée sur une des 2 drisses dyneema inférieures latérales de la sellette (donc pas de frottement, car montage statique - et reste une drisse en cas, peu probable, de souci)
- attache supérieure par boucle cousue sur la sangle polyester, passée dans le maillon (dans mon cas dans un des 2 tours de mon softlink)
- boucle dyneema en bout de la sangle supérieure pour faciliter la mise en tension (je passe mon pouce dedans et pousse vers le bas pour tendre)

Attention
au montage, ça doit passer sous le secours, et devant les drisses de qui vont de l'assise aux maillons principaux (disons les drisses de jambes, pour faire simple). Au final, ça se trouvera en vol entre la pochette fourre tout et le cocon, le secours étant posé sur le cocon. On a donc une vue plongeante sur l'ABS, et une bonne visibilité pour la mise en tension.

Je reviens vers vous après essai en vol, j'espère demain

[edit]

pourquoi je ne l'ai pas fait en épissure dyneema (plus simple, plus léger, plus dans l'esprit Bogdan)? C'est très chiant à desserrer en vol, et quasiment impossible avec les gants

Si je vois que l'ABS est utile et que je le garde toujours, je ferais dans ce cas une simple drisse double boucle en dyneema, longueur fixe, et basta

Note 2 : j'enfile sans problème la sellette reliée à l'aile, y compris avec l'ABS en place. Mon copain le détache et l'installe avant chaque vol, plus contraignant de mon point de vue, mais chacun fait comme il le sent

[edit 2]

le prix : 6€ (4m, il m'en reste) de sangle + 7€ de boucles, fournisseur extremetextil (je fais un peu de pub, ils sont bien fournis, rapides, sympas) - https://www.extremtextil.de/en/buckle-for-webbing-20mm-2-parts-aluminium-anodised.html

J'avais encore du dyneema, sinon compter moins de 2€ le m


* 1674835988360.jpg (146.71 Ko, 900x2000 - vu 210 fois.)

* 1674836032182.jpg (99.17 Ko, 2000x900 - vu 221 fois.)
« Dernière édition: 27 Janvier 2023 - 17:50:11 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #322 le: 27 Janvier 2023 - 17:39:08 »

d'autres photos


* 1674836032158.jpg (171.7 Ko, 2000x900 - vu 170 fois.)

* 1674835988330.jpg (119.24 Ko, 900x2000 - vu 154 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #323 le: 27 Janvier 2023 - 17:46:18 »

On voit bien le petit système ABS sur cette image :



Mais ça n'est possible que parce qu'il a re-centré les points d'attache de la ventrale. Sur la V1, on vient prendre directement les maillons, du coup je suis curieux aussi de voir comment est fait ce bricolage

J'avais pas vu cette photo, on voit qu'il a pensé à ceux à qui ça chatouillait les parties intimes, en mettant des petits manchons sur les drisses de jambes  pouce  (bon moi ça me gênait pas  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jobzh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: marque inconnue??
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #324 le: 02 Février 2023 - 08:07:07 »

Salut !
Du coup après avoir tout parcouru m, j’ai craqué! J’ai commander la V2 avec le système abs, tissus Oxford, option planchette.
C’est pour remplacé ma strike 1 que j’ai adoré, qui a une planchette et j’ai peur de ne pas aimer sans .. à voir.
Je ferais un comparatif, des photos , si ça intéresse du monde. La strike c’est pareil certains trouve ça très stable d’autre pas du tout …. Moi j’ai trouvé ça plutôt stable même avec planchette mais ça dépend de la voile, ça c’est peut être une impression de ma part …
Voilà à bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.