+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:05:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 107024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #75 le: 15 Septembre 2020 - 15:13:30 »

bogdan m'avait annoncé le passage positif il y a 3 semaines oui, il était en attente des documents.

j'ai d'ailleurs commandé un cocon avec queue, en mi oxfort/mi skytex et protection gonflable, je ferai un CR si ça interesse du monde après essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #76 le: 15 Septembre 2020 - 15:31:36 »

ca interresse forcement  du monde et surtout si tu y places des elements de comparaison avec la concurrence Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #77 le: 15 Septembre 2020 - 15:56:13 »

la comparaison sera surtout avec la kolibri !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #78 le: 15 Septembre 2020 - 17:28:10 »

la comparaison sera surtout avec la kolibri !

Si tu veux une comparaison avec la kolibri.

Volume de rangement :
La bogdan offre plus de volume, c'est tout bête mais la poche zippée sur le footplate y est pour beaucoup.
Encombrement au portage
C'est pareil, peut être un poil mieux pour la bogdan
Au déco
Là je suis partagé, de devoir mettre le secours après en ventral c'est une opération supplémentaire, certains critiquent le fait d'enfiler la kolibri, je trouvais ça très bien. Donc perso je préfère la kolibri.
En vol
La bogdan pour sûr ! Mais ça dépend du couple aile sellette. Avec la kolibri c'était très feutré sous ma iota2 et je sentais pas tout. La bogdan est claire, précise tout en étant stable.
Niveau Robustesse
La kolibri l'emporte ! La bogdan en ultralight est quand même fragile, ça doit rester un second cocon je pense, cela dit ça se répare plus facilement au moins comme c'est du tissus parapente.
Niveau confort
Je suis mieux dans la bogdan perso au niveau des lombaires et du maintien du cocon
Niveau gueule
Affaire de goût... le nez coupé du cocon on aime ou on aime pas. Je préfère la bogdan
Niveau réglage
La kolibri est mieux car les épissures sont réglables dans les 2 sens. Sur la bogdan on ne peut que serrer en l'air, et on ne pourra desserrer qu'une fois au sol
Niveau visibilité instrument
la bogdan a un cockpit plus large
Niveau prix

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire c'est évident !


voila pour moi salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #79 le: 15 Septembre 2020 - 19:51:25 »

Cool, j'espère avoir une conclusion aussi positive, pour la solidité j'ai pris un 50/50 Oxford/skytex, donc je m'attends à un mini de ""solidité"" sur la partie cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 17 Septembre 2020 - 08:30:06 »

Bogdan a entamé les démarches d'homologations. Passage réussi et rapport chez Paratest
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #81 le: 17 Septembre 2020 - 09:59:49 »

La protection homologuée à 35G est indiquée comme gonflable. C'est ce que vous avez??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 17 Septembre 2020 - 10:17:34 »

Oui m'sieur.
Attention au surgonflage sur le déco & à la baisse de pression en altitude. Si on gonfle à la bouche, peu de risque d'avoir la ressource pulmonaire pour trop gonfler. Perso, j'utilise, soit un sac pompe (dérivé de l'itinérance vélo) soit une pompe à ballon de pilate. Sur ce dernier cas, au début sans faire gaffe, ça m'a fait lâcher une thermosoudure (la protection est un assemblage de membrane PET ou une autre matière de ce type). Pas très grave, ça se répare très bien avec du Dacron autocollant qu'on trouve au rayon camping pour les tentes ou matelas par exemple).
Cela m'a un peu fait m’interroger sur la robustesse de la protection. Mais puisqu'elle a été homologuée...
2 autres hypothèses :
* un micro-frottement de la membrane, avec la planchette que j'ai rajouté par exemple. Mais je ne pense pas, notamment parce que la protection est "emballée" dans une enveloppe en tissu Oxford (le même que la sellette), qu'il a fallu d'ailleurs découvre sur un panneau pour la réparation.
* une faiblesse du point de collage a cet endroit. ça parait probable et complémentaire d'une surpression.
Pour le reste, je m'interroge sur le test d'impact. A quelle pression de gonflage a-t-il été effectué.
Si vous passez à la cave sur le déco ou sur une pente, + haut en altitude, la protection fera le boulot. Mais à l'attéro, + bas dans la vallée, l'efficacité serait moindre (effet bumper, l'air est déjà comprimé).
Cela reste de la réflexion et non des affirmations...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #83 le: 17 Septembre 2020 - 10:50:38 »

pour en avoir parlé avec sky, comme ils sont pilotes et se posaient des questions sur leur airbag quand ils viennent de decoller ou apres un rebond, ils font regulierement des tests chez eux a mi gonflage et ca protege tout aussi bien.
je suppose que ca doit etre plus ou moins la meme chose chez tous les constructeurs, il faut un minimum de gonflage mais pas forcement le maximum (qui peut etre en effet contre productif s'il explose en vol ou s'il fait rebondir plutot que d'amortir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #84 le: 17 Septembre 2020 - 10:51:39 »

Bogdan a entamé les démarches d'homologations. Passage réussi et rapport chez Paratest

oui Clin d'oeil cf:

les cocons sont passes aux certifications.

https://para-test.com/reports/item/4485-bogdanfly-bf-cocon-l
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #85 le: 17 Septembre 2020 - 14:45:20 »

Top!
Merci pour les infos!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #86 le: 18 Septembre 2020 - 00:28:58 »

Il avait déjà été discuté sur le forum qu’une protection airbag étanche qui renvoie la totalité du choc au pilote n’était pas une super idée et qu’il était mieux que l’air puisse sortir pendant la compression pour véritablement amortir le choc.

Skywalk X-Alps 2, BogdanFly, si d’autres s’y mettent, est-ce que finalement c’est une bonne chose de rebondir sur un ballon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 18 Septembre 2020 - 08:37:09 »

Karpofly utilise la protection gonflable depuis plusieurs années (j'en avais une sur la Fantom). Les valeurs de tests sur la Karpo étaient de mémoire, à hauteur des meilleurs airbag. Si tous les monde y vient, c'est aussi je pense, par effet de mode pour le léger et compact, pour finalement, des contraintes de gonflage/dégonflage qui ne sont pas rédhibitoires.
Jai aussi une skywalk Breeze. En basse vitesse sur de la prairie à Waggas, je me suis..."amusé" à simuler une gamelle (à faible engagement et intensité, faut pas non plus pousser l'abnégation pour le progrès technologique. On a effectivement un peu tendance à rebondir. En fait, ce n'est pas pire, plutôt que d'absorber le choc, on dissipe l'énergie sur une trajectoire qui tangente la pente. Alors ça peut effectivement finir en ficelage façon rôti, mais le résultat est là.
Si on ne gonfle pas trop, effectivement, cela fonctionne plutôt par affaissement/compression de l'air présent dans la protection.
A mon avis, ce type de protection peut aller encore plus loin. Certes cela demanderait un gros travail de conception/couture, mais on pourrait imaginer une enveloppe qui remonte sur les flancs pour prendre le bassin et les hanches.
Il doit aussi y avoir une piste sur un dérivé de gilet d'équitation/moto/avalanche, autogonflant en cas de vrac. Restes à savoir comment le déclencher (action du pilote, automatique,...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #88 le: 07 Octobre 2020 - 23:31:01 »

Reçu hier ma commande de juillet, mise à la poste en UKR le 3 septembre.
Carton bien écrasé mais sellette impeccable dedans.
Quelques solutions intéressantes comme le tuyau de gonflage qui fait arceau de renfort sur le haut de la poche arrière.
Tout parait clair sur les réglages mais qui ne seront malheureusement pas possibles en vol à moins d'y mettre les 2 mains.
J'aime bien la poche secours qui a une attache contre le cocon pour limiter son déplacement, poche d'ailleurs un peu grande pour mon secours 90kgs.
Premier vol demain... Platé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #89 le: 08 Octobre 2020 - 15:39:11 »

la mienne a été postée lundi (commande du 20 aout), hate de tester ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #90 le: 08 Octobre 2020 - 16:29:52 »

la mienne a été postée lundi (commande du 20 aout), hate de tester ça !

Donc compte un mois environ... C'est long à pieds depuis l'Ukraine !!! quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #91 le: 08 Octobre 2020 - 17:06:07 »

etonnant, ça avait été plus rapide que ça pour ma précédente commane chez eux ...
le tient s'est peut être un peu égaré si il était tout abîmé ...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #92 le: 09 Octobre 2020 - 09:34:07 »

La Covid est passée par là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #93 le: 22 Octobre 2020 - 07:17:08 »

Cocon reçu après deux semaines de livraison.
La fintion est impeccable ! Je me suis installé dedans, ça me semble confort.

Le hasard fait qu’il était parfaitement réglé pour moi au premier abord. C’est d’ailleurs à première vu le seul reproche que je ferai, des réglages compliqué à réaliser en vol ...

La poche arrière (version avec queue) doit être un poil inférieure à la kolibri, celle soit l’assise est immense dans la protection, de plus le sac taillé pour cet emplacement est une bonne idée !

Niveau poids 2.25kg (avec protection) version queue 50/50 Oxford/skytex, même si dans les faits c’est plutôt 70% Oxford, c’est qui me semble une bonne chose pour la longévité.

Hâte de l’essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 04 Novembre 2020 - 14:17:54 »

Bonjour à tous,

Une question pour les utilisateurs de la sellette bogdanfly.

Me recomanderiez-vous le cocon bogdanfly (en version oxford) comme sellette unique pour les cross et vols sur site ?

Je viens d'investir dans une voile plus perf, et j'ai besoin d'un peu mieux que ma sellette reversible pour les longs vols....sans me charger trop pour autant, histoire de pouvoir partir aussi en vol bivouac.


Merci pour vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #95 le: 04 Novembre 2020 - 14:58:54 »

Bonjour à tous,

Une question pour les utilisateurs de la sellette bogdanfly.

Me recomanderiez-vous le cocon bogdanfly (en version oxford) comme sellette unique pour les cross et vols sur site ?

Je viens d'investir dans une voile plus perf, et j'ai besoin d'un peu mieux que ma sellette reversible pour les longs vols....sans me charger trop pour autant, histoire de pouvoir partir aussi en vol bivouac.


Merci pour vos réponses !


J'i la version avec tissus de parapente et même en version ultralight je la trouve assez costaud.
En fait c'est assez paradoxal mais c'est pas forcément l'oxford qui sera plus durable dans le temps. Je l'ai déjà bien malmené ronces et autres, le fait que le tissus de parapente sur la sellette soit hyper soyeux n'empêche ça fait que tu t'accroches très peu contrairement au coverleg de la kolibri par exemple.
Je ne sais pas comment est l'oxford mais si c'est celui que j'ai sur mon string bogdan, il sera plus sujet à s'accrocher. En tout cas avec le tissus le plus light je serais prêt à l'avoir en unique sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #96 le: 04 Novembre 2020 - 17:11:00 »

j'ai la version 50/50, pour moi pas de souci pour en faire une sellette unique (ce sera d'ailleurs mon cas).

l'oxford est assez glissant d'ailleurs aussi, contrairement à l'espece de néoprene de la kolibri effectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #97 le: 04 Novembre 2020 - 17:19:26 »

et pour ceux qui l'on testé ça donne quoi par rapport a la stabilité comparé a une stryke ou une kolibri ?
pour JB-prat si j'ai compris un peu moins stable que la kolibri, mais j'aimerais bien d'autre avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #98 le: 04 Novembre 2020 - 19:45:02 »

Quitte à acheter Ukrainien:
Personne n'a comparé avec la RUNA qui semble bien finit et émanant d'une entreprise dont la gamme est complète?
https://sea-wings.pro/harnesses/runa-oblegchennyi-kokon/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #99 le: 04 Novembre 2020 - 20:27:17 »

Quitte à acheter Ukrainien:
Personne n'a comparé avec la RUNA qui semble bien finit et émanant d'une entreprise dont la gamme est complète?
https://sea-wings.pro/harnesses/runa-oblegchennyi-kokon/

Je veux pas dire de betises mais je crois que c'est Bogdan qui fabrique (ou a conçu) la Runa (je viens de lui poser la question)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.