+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 06:45:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bogdan vs Kolibri vs Stay Up  (Lu 5458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« le: 08 Août 2020 - 17:04:15 »

Après 6h00 en cocon bogdan et 2h en stay up et 20/25 h en Kolibri voici mon retour
Je compare 3 cocons légers qui n’ont pas exactement le même programme : la Stay manque de rangement pour le vol biv
Rangements
-   Bog : Le rangement sous les pieds est très pratique on peut mettre les affaires mouillées de la rando, ça alourdit le repose pieds et le speed bag est plus facile a enfiler : génial
-   Kolibri : impec même si la poche arrière n’est pas super pratique par manque d’ouverture.
-   Stay : trop juste pour le bivouac et a peine correct pour le marche et vol
Solidité :
-   Bog est en skytex fragile (option possible tissus plus solide et plus lourd)
-   Kolibri : pas mal
-   Stay : parait la plus solide du lot
Poids :
-   1720 pour la bog skytex avec protection gonflable
-   1920 Stay Up et Koroid
-   1900 pour la Kolibri mais je n’en suis plus sur !
Protections : c’est vraiment pas terrible : vivement des protections gonflables en option
-   Bog : j’ai les 2 protections (non homologuées) . La gonflable est très bien pour le marche et vol reste a savoir si elle protège !
-   Kolibri : le système mixte semble pas mal mais parait un peu juste en protection
-   Stay : elle est trop petite. Même si elle est homologuée je la sens pas trop (je ne sais pas mais ça me parait trop dur !!!!)  Elle améliore le confort d’assiste et quand on l’enleve la sellette a tendance à serrer.
Essais : les revendeurs hésitent pour les essais et on peut comprendre.
-   Bog : pas possible,
-   Kolibri plus facile car diffusée depuis longtemps
-   Stay Up : difficile
Homologation :
-   Bog : y en a pas !
Options :
-   Bog :en négociant avec Bogdan on peut faire ajouter des bricoles ou des options : cul large + 6 cm, planchette, queue, protection mousse et/ou gonflable, ajouter un scratch, tissus plus solide etc…
Confort : c’est très personnel chacun fera son test
-   Bog : bon confort d’assise, mais on se coince les castagnettes au déco et en vol les drisses entre les jambes gênent : seulement 20 cm entre l’entre jambes et le bas du dossier (plus de 30 cm sur les autres)
-   Kolibri : bon confort d’assise, même problème  au déco : Kortel m’avait fait des découpes qui avaient amélioré le confort.
-   Stay : Je ne suis pas très bien dedans, par contre pas de soucis  d’entre-jambes
Stabilité en vol : je précise que ma voile est très sensible en roulis et que j’aime pas du tout me faire balloter
-   Bog n’amorti pas assez pour moi, mais un copain en Iota2 la trouve géniale sur ce point.
-   Kolibri : les 15 premières heures ça allait puis j’ai eu un truc bizarre : la poche secours était plus tendue que la ventrale : total plus « d’amorti » ventrale – Mon revendeur a constaté le problème et à repris la sellette.
-   Stay est super car elle amorti les mouvements tout en gardant du contrôle (c’est pas au niveau de ma Delight 3 mais c’est pas mal du tout)
Préparation :
-   Bog on attache la ventrale et le secours aux mousquetons : c’est pas pratique du tout, perso pour éviter les emmerdes je préfère l’enfiler comme la Kolibri
-   Kolibri : on l’enfile , certains n’aiment pas, moi je trouve ça pas mal, et le système de secours intégré à la jupe est super.
-   La stay est entre les 2 et il y a un anti-oubli pour fermer le speedbag.
Pochette de vol :
-   Bog est équipée d’une pochette sur la ventrale ce qui est très pratique pour mettre la power bank etc…
-   Kolibri : j’avais fait ajouter la pochette à l’arriere du secours (ça devrait être en standard ça !)
-   Stay up : a priori il n’y a rien et ça manque (je n’ai pas compris ou se mettait la pochette amovible)
Poches latérales
-   Bog : 2 poches D/G de taille moyenne, très pratiques et accessibles par l’extérieur. Sur certaines production Bogdan oubli les attaches intérieures
-   Kolibri : il me semble qu’ il n’y avait qu’une seule grand poche pratique à droite
-   Stay : les 2 poches sont intérieures et non accessibles en vol : nul !
Containeur secours
-   Bog : rien n’est amovible ce qui n’est pas si mal. L’enveloppe est cousue aux élévateur. Le porte instruments est un peu trop a plat et il faut bricoler un triangle plastique et du velcro pour le relever. Il faut le fixer sur la jupe a chaque déco
-   Kolibri : intégré dans la jupe : c’est parfait mais la poignée n’est pas terrible et j’ai vu plusieurs personnes avec des suspentes enroulées autour de la poignée : pas rigolo sur un déco.
-   Stay : il faut l’attacher comme sur la Bog et ajouter l’option porte instruments qui se scratche dessus sinon on ne met quasiment tien : bof, bof bof.
Réglages : un peu long sur toutes
-   Bog :  les épissures sont bloquées par des bloque-lacets et ça ne bouge pas. Le speed bag se règle par nœuds/tête d’alouettes : impec
-   Kolibri : le problème c’est que les épissures ne sont pas bloquées et ça se défait : pas terrible du tout, notamment pour le speed bag
-   Stay : la plus facile à régler et ça semble stable. Le speed bag se règle par nœuds/tête d’alouettes
Accélérateur :
-   Bog : en sangles c’est le mieux des 3 même s’il fait plus bricolage – coulisse bien
-   Kolibri : correct . Coulisse moyennement et tire vraiment sur le bas de la sellette.
-   Stay : je n’aime pas le 3 branches et  j’ai enlevé le barreau du centre. Coulisse bien.
Poche a eau :
-   Bod : 2 passages de tubes trop petits et fragiles (un coup de cutter et un ripstop dans le skytex), et poche intérieure trop petite.
-   Kolibri : je me souviens pas !
-   Stay : un seul passage de tube, pas de poche intérieure pour tenir la poche a eau
Sangles d’épaules
-   Bog : assez longues
-   Kolibri : trop courtes et au déco on a les drisses aux épaules : pas terrible
-   Stay : juste correcte.
Pilotage : c’est aussi très personnel
-   Bog : j’aime pas et je l’ai revendu, mais les 3 personnes que je connais qui en ont une la trouve super.
-   Kolibri : avant mon problème avec la ventrale je la trouvais pas mal.
-   Stay : la mieux des 3 selon moi
J’espère que ça vous permettra de vous faire votre opinion.
Sur les 3 sellettes on est très loin des qualités de pilotage de ma Delight 3 : visiblement il est impossible de faire du léger avec ce type de qualité de pilotage : dommage !
Pour l’instant je vole avec la Stay up pour ses qualités de pilotage, mais le confort me pose soucis.
La Bogdan coche presque toutes les cases si le pilotage vous convient : il faut faire abstraction de l’homologation et prendre l’option tissus renforcé si le super light fragile vous gène .
Dans tous les cas on est sur du matériel léger, donc plus fragile qui demandera a être entretenu et réparer ce qui me semble tout a fait normal.
Je ne parle pas du prix puisque la Bog n’est pas homologuée et le circuit de vente est « particulier »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 08 Août 2020 - 22:08:10 »

Merci pour ce retour très complet !

Je suis d'accord avec ton analyse de la Stay up, volant avec depuis un bout de temps maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #2 le: 09 Août 2020 - 11:08:40 »

Super retour merci !

Juste une petite remarque qui pourrait servir a toi ou d'autres en ce qui concerne les réglages de la kolibri qui bougent :

Une fois le bon réglage trouvé, il suffit de faire un nœud simple avec l excédent qui pendouille autour du brin tendu ( jsais pas si c'est clair). Ca permet de verouiller le tout ! Après 400h sous la kolibri jamais eu besoin de retoucher aux réglages.

Également d'accord pour les sangles en dynema sur les épaules... J'ai cousu une rallonge de bretelle pour palier à ca... Dommage que ca soit pas d'origine !

Maintenant a voir si je remplace ma vaillante kolibri par une bob...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JeromeB
Invité
« Répondre #3 le: 13 Août 2020 - 12:44:40 »


Poches latérales

-   Stay : les 2 poches sont intérieures et non accessibles en vol : nul !



Bonjour,
J'essaie d'apporter une nuance et un petit complément sur ce point dont la critique me semble un peu rapide.

Les poches latérales intérieures de la stay up sont situées au dessus des hanches et en retrait par rapport aux mousquetons. Leur contenance permet de stocker par exemple des aliments de type gros sandwich ou alors une batterie.
Pour accéder facilement à la poche il suffit de suivre le chemin, un peu comme une "poignée témoin" de secours. Glisser la main le long de l'élévateur du côté concerné, passer la main à l'intérieur de la sellette en appliquant une petite pression sur l'extérieur pour écarter le côté, attraper l'object souhaité.
Concernant l'utilisation d'une batterie afin d'alimenter un intrument, l'emplacement est assez proche du cockpit pour passer un câble, le faire remonter vers les attaches et le brancher sur le cockpit.

Je comprends la première impression d'inaccessibilité de ces poches, mais en réalité elles sont faciles d'utilisation une fois le chemin et la technique acquises.

Meilleures salutations,

Jb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #4 le: 13 Août 2020 - 14:35:56 »

salut j apporte quelque élément de plus pour la bogdan
le poids est pour la taille M de 1.964 kg et 2.010 kg avec son sac de protection elle est plus lourde car la structure est en tissus plus epais que le skytex qui l habille
pour la résistance du cordura est mis sur l arrière on peu reelement frotter en flairent a l attero.
point negatif je rejoint oge il faut l enfiler comme la kolibri j ai meme cousu le pod sur le cocon
le passage de l accelo c'est un oeillet et on peu déchirer vite
pour le confort elle se raproche de la skywalk xalps2 en pilotage aussi avec moins de lacet
et bien-sur il faut placer ces baloches pour jouer au sol.

on va pouvoir rajouter la f rice d ozone peser a 1.550 kg et un sac de gonflage et protection de 160 g
a suivre pour le pilotage et le confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2021 - 09:52:48 »

salut j apporte quelque élément de plus pour la bogdan
le poids est pour la taille M de 1.964 kg et 2.010 kg avec son sac de protection elle est plus lourde car la structure est en tissus plus epais que le skytex qui l habille

Sur le site de Bogdan il est écrit : Harness weight – 980-1550 g, protector weight – 370 g

Ce qui donnerait pour la plus grande taille 1920g. et pour une petit taille comme moi moins de 1k5 !! Est-ce que c'est vraiment le cas ou de la propagandaaaa ? Quelqu'un aurait une S ou M qu'il pourrait peser ? Peut-être aussi que ca a évolué depuis le temps de ce post ?

Sinon, la kolibri, est qu'on peut virer le mousse bag et garder juste un airbag ou c'est un hybride ? Autrement dit est-ce qu'on peut l'alleger un tout petit peu encore ?
« Dernière édition: 30 Mars 2021 - 10:04:53 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Mars 2021 - 11:29:10 »

Oui sur la Kolibri c'est un petit airbag, que tu peux enlever. Tu gagneras pas grand-chose comme poids, surtout un espace de rangement (duvet, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 57



« Répondre #7 le: 30 Mars 2021 - 12:03:15 »

Sur la Kolibri, c'est une mousse de 19cm qui peut se retirer de sous l'assise, et non un airbag. L'airbag se trouve dans le dos du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 9



« Répondre #8 le: 30 Mars 2021 - 12:42:11 »

salut j apporte quelque élément de plus pour la bogdan
le poids est pour la taille M de 1.964 kg et 2.010 kg avec son sac de protection elle est plus lourde car la structure est en tissus plus epais que le skytex qui l habille

Sur le site de Bogdan il est écrit : Harness weight – 980-1550 g, protector weight – 370 g

Ce qui donnerait pour la plus grande taille 1920g. et pour une petit taille comme moi moins de 1k5 !! Est-ce que c'est vraiment le cas ou de la propagandaaaa ? Quelqu'un aurait une S ou M qu'il pourrait peser ? Peut-être aussi que ca a évolué depuis le temps de ce post ?

Sinon, la kolibri, est qu'on peut virer le mousse bag et garder juste un airbag ou c'est un hybride ? Autrement dit est-ce qu'on peut l'alleger un tout petit peu encore ?

Ne pas oublier que la bogdanfly est de type artisanale donc c'est possible que les matériaux et la fab évoluent comme tu dis avec le temps. Sur ma vidéo de présentation j'ai pesé ma bogdan taille M version 2020 à 1,330kg avec maillons grivel plum et sans la mousse sous-cutale parce que je ne men sers pas. J'y mets à la place le sac de la voile ou mon duvet en vol bivouac. La mousse doit pas dépasser les 400gr donc 1,73 kg pour ma part avec la mousse (voir moins).

Un constat quand même majeur sur cette sellette après plusieurs mois. C'est la sellette qui m'offre et m'a offert le meilleur maintien des jambes de TOUS les cocons que j'ai eu ou que j'ai....ça tombe comme une évidence et elles sont supportées naturellement. Genre mieux que la lightness3 ou Delight3 (attention je ne compare pas le confort).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maurice 12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #9 le: 31 Mars 2021 - 07:17:37 »

Pour info, la bogdan est homologué maintenant elle à passé les test!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 31 Mars 2021 - 08:03:58 »

Oui sur la Kolibri c'est un petit airbag, que tu peux enlever. Tu gagneras pas grand-chose comme poids, surtout un espace de rangement (duvet, etc.).

Ouh là, ça va plus moi, j'ai écrit airbag en pensant moussbag. C'est bien une mousse sous les fesses, et on peut la retirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.