+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:49:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD SNUG - libération intempestive du secours  (Lu 3675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
william_baptiste
Invité
« le: 08 Août 2019 - 19:44:34 »

Bonjour à tous,

Je possède une sellette SNUG qui me cause bien des soucis.

Lundi 5 août 13h00, décollage sud de Saint Hilaire.
Prévol OK ; je m'apprête à m'élancer.

Je retire ma sellette pour changer de fréquence sur la radio qui est au fond du sac.
En m’équipant à nouveau, je remarque un léger bâillement au niveau du container du secours. Étrange.
La veille pourtant, j'avais vérifié les aiguilles d'un coup d'oeil : RAS.

Je pose ma sellette pour une inspection en détail. En fait, le container n'est plus fermé que par le scratch externe.
Les deux boucles élastiques qui recoivent les aiguilles du secours sont coupées.

Les deux boucles élastiques sont cousues sur une languette qui vient se scratcher à l'intérieur de la sellette et chaque boucle ressort à travers un œillet.

Probablement les coupures seraient dues à des micro-frottements œillet-boucle-aiguille?
Une boucle avait déjà lâchée en septembre 2018 (deux mois sans voler pour trouver cette fameuse languette).

Ma conjointe possède également une sellette SNUG en taille S (plus récente et plus légère) mais ne rencontre pas de difficulté avec.
Le secours a été replié et installée par deux fois par un professionnel.

La fois précédente trouver une nouvelle languette a été une vraie galère ...
Cela vaut-il peine d'en chercher une si je ne comprends pas la cause de ces coupures? (avec le risque de libérer le secours en vol).

Enfin, propriétaires de SNUG, vérifiez en détail l'installation de votre secours.

William



* languette.jpg (29.79 Ko, 180x320 - vu 234 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Août 2019 - 22:13:47 »

On (du moins moi) n'y voit pas grand chose sur ta micro photo. Je ne savais pas qu'une marque ne proposait qu'un seul modèle de sellette.

Commence par mettre BGD au courant de ce soucis à prendre au sérieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #2 le: 09 Août 2019 - 12:04:47 »

Cette sellette est très confortable au demeurant.
Toutefois quand tu te rends en boutique à ce sujet ; tu te fais gentiment dégager ...

J'attends un retour de BGD à ce sujet.

Ce problème de sellette me permet de tester le service client et l'accueil dans les différentes boutiques écoles où je passe ... Et je suis assez déçu ...
(évidemment je ne débarque pas en criant que j'ai un budget de XX XXX€ pour renouveler 2 sellettes et deux voiles sur 2019 - 2020).

Je m’intéresse à Swing, Icarus, BGD et autres marques qui ont moins pignon sur rue et quand je demande à essayer c'est le grand blanc ...

Peut-être du côté de l'Alsace...








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Août 2019 - 12:12:38 »

Si tu te rends en boutiques là ou tu n'as pas acheté cette sellette cela ne m'étonne pas qu'ils te font comprendre que tu les emmerdes avec ton problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #4 le: 09 Août 2019 - 12:30:05 »

En tout parapentiste SSF (sans sellette fixe) réside un futur acheteur ...

J'ai dernièrement visité une boutique incontournable qui distribue BGD et qui m'a gentiment éconduit ...
Avec un minimum de sens commercial, la personne aurait devinée que ma WASP est rincée de chez rincée et que ma conjointe aura bientôt fait le tour de son Adam, dont elle est entièrement satisfaite (et qui comme moi teste les sellettes réversibles).
J'en déduis que la vente de matériel est beaucoup moins rentable que les vols biplaces (et je parle pas des stages).

Bref on est sympa mais on se fait gentiment la liste de toutes les boutiques où le sens du client n'existe pas ...

Quand je me rends chez AUDI, on me sert un petit café ...

Ceci étant dit ! Bon vol quand même ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Août 2019 - 12:40:08 »

C'est peut-être du aussi qu'en août c'est le rush dans leurs tafs et que l'accueil s'en ressent pour les essais et conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 09 Août 2019 - 17:12:12 »

Pour info j'ai fait passer le message à Bruce, donc c'est dans les tuyaux. Si jamais tu as des questions sur la gamme BGD n hésite pas à me contacter je t'aiguillerai avec plaisir Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
william_baptiste
Invité
« Répondre #7 le: 10 Août 2019 - 16:14:01 »

Merci Léonard !

J'ai eu un retour de David Chaumet (je souhaite élucider ce mystère).

Je vole avec une WASP rincée que je trouve désormais lente en virage et je me suis bien amusé avec l'ADAM surchargée.

J'ai essayé l'EPIC mais j'ai trouvé les freins beaucoup trop longs et les poignées de commande surprenantes (trop grandes et épaisses) avec un plané assez bluffant.
L'EPIC équipe un paquet de débutants dans mon club (une belle machine à roulis) mais je redoute d'en faire le tour rapidement.

Donc j'en conclus que je dois essayer la PUNK mais avec environ 100 décollages (beaucoup de ploufs du matin et du soir en montant aux décollages) par an et 40 heures de vol par an et 3 saisons je me demande si ce n'est pas prématurée?

D'autant que je ne suis pas obsédé par le cross ; j'aime bien me promener dans le bocal, monter puis descendre en 360 sur 300m puis remonter ces 300m (on s'amuse comme on peut !) puis redescendre sur 20 tours ...

William




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 10 Août 2019 - 17:19:59 »

Salut

Ce problème de sellette me permet de tester le service client et l'accueil dans les différentes boutiques écoles où je passe ... Et je suis assez déçu ...
(évidemment je ne débarque pas en criant que j'ai un budget de XX XXX€ pour renouveler 2 sellettes et deux voiles sur 2019 - 2020).

Si tu viens chez moi avec un problème sur du matériel que je revends, je vais d'abord te demander où tu l'as acheté... En général 80% des SAV s'arrêtent là. La réponse étant : "internet".
Et moi je ne suis pas le dépanneur à 2€ des pilotes qui cherchent le meilleur prix. Si par contre tu as acheté ton matos chez moi, tu auras du matériel de prêt en attendant la solution.

Citation
Avec un minimum de sens commercial, la personne aurait devinée que ma WASP est rincée de chez rincée et que ma conjointe aura bientôt fait le tour de son Adam, dont elle est entièrement satisfaite (et qui comme moi teste les sellettes réversibles).

Parce que tu t'es rendu dans la boutique avec ta voile ouverte et tout le matos de ta femme ? Moi je n'aurais pris que la sellette... Du coup c'est beaucoup moins facile de savoir que ta voile est rincée.
Je pense qu'il faut avoir un sacré sens du business pour vouloir refourguer deux équipements complets à quelqu'un qui vient juste pour un soucis de SAV sur une sellette qui à priori n'est pas si vieille. Et effectivement, je ne suis pas "commercial" au sens propre du terme. Sinon je ferais un autre boulot et je gagnerais certainement bien mieux ma vie.

Citation
J'en déduis que la vente de matériel est beaucoup moins rentable que les vols biplaces (et je parle pas des stages).

C'est une évidence. Le métier premier d'une école c'est l'enseignement et le biplace.
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on change radicalement le système : on arrête les remises. On fait 10% max à quelqu'un qui est un bon client. Comme on gagnera bien mieux notre vie avec la vente, on pourra y consacrer plus de temps.
Mais rassures-toi, c'est un problème dont les marques ont conscience. Elles ont tout le mal du monde à trouver des représentants de terrain...

Donc voilà la solution que je pense la meilleure :
Tu as un problème sur du matériel d'une marque, le mieux est d'appeler la marque et de lui demander que faire ? Après-tout c'est elle qui est la mieux placée. Elle va te demander soit de renvoyer le matériel, soit d'aller chez tel ou tel revendeur. Là si tu es mal accueillis, libre à toi de faire un rapport ou d'en tirer des conclusions. Mais je trouve un peu rapide de juger un revendeur en pleine saison sous prétexte qu'il ne cherche pas de solution au problème de SAV que tu as sur du matériel que tu ne lui as pas acheté.

Citation
Quand je me rends chez AUDI, on me sert un petit café ...

Et tu as combien de remise chez Audi ? Combien tu payes ta vidange chez Audi ? L'heure de maintenance est à combien ?

Quand tu vas chez Audi pour un problème de SAV, ton garagiste répare, tu  pars sans payer (normal) mais la garage lui, il est payé par la marque... Si c'est du SAV !
Nous on a l'énorme avantage de ne pas payer les frais de port !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Août 2019 - 17:51:46 »

Salut,

Les boucles d'aiguilles sélectionnées ça me fait penser à une mauvaise manip lors du remontage secours.

Pour passer les boucles et fermer les volets avec oeillets une des solutions est de passer un bout de suspente dans la boucle, passer la suspente en double dans l'oeillet et tirer pour faire sortir la boucle et y glisser l'aiguille. Si la suspente est retirée simplement en tirant sur un des bouts de suspente, sans manip supplémentaire elle brule la boucle puisque qu'elle frotte dans la boucle comprimée par le secours qu'elle compresse... Tu vois le truc?
C'est dur à expliquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 10 Août 2019 - 17:57:55 »

Salut,

Les boucles d'aiguilles sélectionnées ça me fait penser à une mauvaise manip lors du remontage secours.

Pour passer les boucles et fermer les volets avec oeillets une des solutions est de passer un bout de suspente dans la boucle, passer la suspente en double dans l'oeillet et tirer pour faire sortir la boucle et y glisser l'aiguille. Si la suspente est retirée simplement en tirant sur un des bouts de suspente, sans manip supplémentaire elle brule la boucle puisque qu'elle frotte dans la boucle comprimée par le secours qu'elle compresse... Tu vois le truc?
C'est dur à expliquer !

C'est possible... Mais en général ça brûle lorsque l'on retire la suspente. Rarement après. De plus ici c'est un élastique gaîné je crois. Donc on devrait voir les faisceaux d'élastique lorsqu'on brûle la gaine... Mais c'est possible.
Pour éviter ça, le mieux c'est de prendre du fil nylon de faible diamètre. Le même fil que les rotofils

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 10 Août 2019 - 18:41:27 »

Quand je me rends chez AUDI, on me sert un petit café ...


p****n, ils sont vraiment trop gentils chez Audi...t'as pas juste un peu l'impression de te faire enfumer quand tu payes ta vidange 300 boules alors que le bidon vaut grand max 60 balles (et encore si tu prend du top qualité grande marque, parce que du Mannol OEM, donc répondant aux normes constructeurs, ça coûte 30 € les 5 litres livrés sur le net), le filtre dans les 20 balles et qu'il y en a pour moins d'une demi-heure pour faire pisser le sale bouillon noir!!!

J'ai toujours trouvé ça hallucinant de payer pour une vidange, et encore plus aujourd'hui quand je vois les prix délirants...mais maintenant je sais pourquoi, le café est hors de prix de nos jours.

Sinon, comme le dit Choucas, faut peut-être pas trop demander aux revendeurs si on ne les fait pas vivre, question de respect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #12 le: 10 Août 2019 - 18:49:42 »

Une des fermetures a été faite avec du fil nylon de type rotofil ; l'autre avec un bout de suspente mais avec la manipulation décrite par Nolan.
Les intervenants avaient pleinement conscience du risque de brûlures.
Les aiguilles sont parfaitement lisses (j'ai essayé de ma tailler avec) ; je penche sur les œillets et un secours mal calé ou encore une sellette maraboutée.
Réponse à la coupe ICARE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 10 Août 2019 - 19:10:49 »

Une des fermetures a été faite avec du fil nylon de type rotofil ; l'autre avec un bout de suspente mais avec la manipulation décrite par Nolan.
Les intervenants avaient pleinement conscience du risque de brûlures.
Les aiguilles sont parfaitement lisses (j'ai essayé de ma tailler avec) ; je penche sur les œillets et un secours mal calé ou encore une sellette maraboutée.
Réponse à la coupe ICARE.

Honnêtement, je n'ai jamais vu de loop de fermeture (élastiquen nylon ou tissus) coupé. J'en ai entendu parler.
Je ne remets pas en doute tes propos. Mais c'est si rare que je mettrais plutôt ça sur une action humaine. Je n'ai pas entendu parlé de sellette SNUG ayant le même problème non plus. C'est bien arrivé deux fois dans ton cas, avec chauqe fois des loops différents ? Je veux dire pas une fois un et la fois suivante l'autre loop qui a cassé ?
Les oeillets sont-ils rouillés ? Qu'est-ce qui ferme le container ? Une aiguille ou un jonc ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #14 le: 10 Août 2019 - 19:29:52 »

Willow entièrement d'accord avec toi !
Tu te fais plumer en règle (je roule en Audi et Dacia).

J'essaie d'acheter une nouvelle aile depuis mai 2018. J'essaie de visiter en même temps le maximum de sites de vol. J'ai pu constater que c'était très compliqué d'essayer une voile particulière. Je n'ai pas connaissance des marges de boutiques mais j'en ai déduit que les marques sont à côté de la plaque : une gamme beaucoup trop étendue, plusieurs tailles et aucun système organisé pour tester du neuf.

Un vrai sujet.

Et pour compliquer le tout, je m’intéresse aux "petites" marques.
Je ne critique pas les écoles-boutiques qui agissent économiquement biplace - école - vente. Bien au contraire.

Au hasard http://niviuk.com/fr/tous-nos-parapentes ; l'offre est pléthorique et impossible à tester ou là https://www.supair.com/sellettes/#

Sauf que acheter une aile qui rémunère le distributeur équitablement sans l'essayer vu le prix c'est hors de question.

J'ai établi la liste des modèles qui me font de l’œil. Je l'ai envoyé à quelques boutiques ... Le vide intersidéral ; j'ai contacté des importateurs et au final face à l'inertie de certains j'ai contacté les marques (avec un très bon accueil).

Bref je ne vais pas faire mon @Mathieu ; je vais me débrouiller !!! Et je sors du sujet !!!

 +1 au karma Pour Nicolas de chez AirDesign pour sa proposition d'essai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #15 le: 10 Août 2019 - 19:51:31 »

Une première boucle (la blanche) avait cassée "durant un stage" (la coupure a été constatée durant le stage) chez Pégase et Particules ; Pierre BRAËMS m'avait installé un loop provisoire (mai 2018). J'ai fait secours en stage SIV (un vrai secours Clin d'oeil), Didier Exiga qui l'encadrait a remis le secours en place.

Ces deux professionnels n'ont rien constaté d'évident. Et une languette neuve a été mise en place en octobre 2018 par un distributeur BGD.
Rien de particulier à signaler.

J'ai constaté la rupture des boucles blanches et noires fortuitement une micro seconde avant de décoller à Saint Hilaire Sud. Une intuition.
Je vérifie mes aiguilles tous le jours de vols (sauf que le tout est recouvert d'une protection en tissu).

Les œillets ne sont pas rouillés.
Mais suite à vos remarques je vais regarder cela à la loupe.

Merci pour vos conseils et remarques à chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #16 le: 10 Août 2019 - 22:43:15 »


Et pour compliquer le tout, je m’intéresse aux "petites" marques.

 salut ! william-baptiste pour tester des ailes, je n'ai jamais eu de problèmes, justement avec des "petites" marques. A chaque fois que j'ai voulu faire des essais, et pourtant je suis en plus un "peit poids" (Poids nu 58kg). Je pense qu'il faut effectivement directement contacter les marques ou les importateurs qui te redirigent où il faut.
Les marques avec lesquelles j'ai pu tester, très facilement (et quelquefois sur plusieurs semaines):

Nervures: plusieurs ailes, appel direct, voile dispo en boutique, ou par la poste
Little Cloud: chez Annecy Mini Voiles
SkyWalk: en boutique sur Annecy
777: lors du salon du light (quand ils y ont participé)
Air design: lors du salon du light

Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 11 Août 2019 - 00:17:16 »

Il m’est arrivé une fois de voir tomber mon secours en soulevant ma sellette. Boucle de fermeture coupée par un œillet coupant. Celui-ci avait été écrasé trop fort et présentait un bord tranchant à l’intérieur.

Sellette de marque très très courante vendue à des milliers d’exemplaires sans soucis, juste pas de bol d’être tombé sur le mauvais numéro. Œillet changé par le SAV avec des excuses pour le risque engendré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Août 2019 - 00:20:26 »

Hello William

Je te prêterais bien mon Epic, mais ca risque d'etre un peu vif  Mr. Green

Vu la fréquence des ruptures des boucles, ca pourrait être un souci sur les aiguilles ou les œillets... Du style un petit défaut de ponçage qui les rendrait très légèrement abrasifs et finirait par couper les loops ? Si c'est le cas, je ne suis pas sûre que ça se sente au toucher...

Concernant les essais de matos BGD, c'est pas la porte à côté, mais j'avais été super bien reçue par l'école Salève Airlines. Si tu prévois de passer vers Genève, contacte les ! Et pour les essais de sellettes, vise les gros revendeurs (aux Passagers du vent, à Annecy, j'avais pu en essayer une demi douzaine sur portique). Bon par contre en région parisienne c'est la misère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #19 le: 11 Août 2019 - 14:15:02 »

 parapente  Je te prends au mot Elise !
A moi l'Epic XS  banane qui s'?crase  banane qui s'?crase

Les oeillets sont probablement en cause mais j'attends le verdict de BGD.

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.