+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:21:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'avis sur les chaussette/sac de compression  (Lu 7654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« le: 19 Octobre 2021 - 17:40:34 »

Salut tout le monde !

Je cherche un sac de pliage et de compression pour ma voile. Je cherche un truc plutôt light, qui permet de plier simplement et de compresser aussi.

Dans l'idée, le Compact Case de sup'air me plaît vraiment bien : une "bâche" avec des clips pour plier la voile dessus que l'on plie en 4 ensuite. Puis la première fermeture ferme le tout (un filet extérieur permet de laisser respirer l'aile pour la stocker comme ça) et une 2e fermeture compresse le tout pour le transport.

J'aime ce fonctionnement, mais c'est le seul que je connais car je l'ai vu en vrai. Je vois le Gin concertina, mais il n'a pas ce système de double compression j'ai l'impression... Bref, pas évident de comprendre comment chacun fonctionne, les fabricants ne donnent pas beaucoup d'infos...

Est ce que vous connaissez d'autres modèles qui pourraient être intéressant ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #1 le: 19 Octobre 2021 - 18:35:43 »

Franchement, à l'usage (d'un niviuk), je pense que la seule chose vraiment importante c'est les 3/4 attaches permettant de ceinturer la voile. Après tu mets n'importe qu'elle sangle de compression, et ca le fait.

Le reste c'est secondaire. (et donc des fois superflu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #2 le: 19 Octobre 2021 - 18:43:49 »

Perso j'ai le Gin et franchement il est top.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2021 - 19:01:30 »

j'ai acheté le 777 avec la R-light (une copie du Gin), pour moi c'est parfait pour obtenir un paquetage compact, et ça donne une super assise dans le dos pour le portage. Je pourrais difficilement faire machine arrière.

Par contre, j'ouvre systématiquement une fois à la maison, car c'est vraiment compacté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #4 le: 19 Octobre 2021 - 22:28:51 »

Je suis aussi satisfait du Concertina Compress de Gin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 20 Octobre 2021 - 13:26:03 »

Pour ma part, mon avis est quel le seul point important est d'éviter les sacs avec une fermeture éclair qui risque de coincer le spi.
J'ai donc adopté ce modèle, un des moins cher, un des plus léger et sans fermeture :
https://www.soaringshop.fr/sacs-de-pliage-parapente/2745-sac-de-pliage-nervures-4000000054658.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #6 le: 20 Octobre 2021 - 13:39:46 »

Salut Imbib Clin d'oeil

Oui tu as raison il faut etre tres vigilant. Mais au passage, celui de willow (le 777) à un zip "antisnag", antipincement....c'est rudement bien foutu Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #7 le: 20 Octobre 2021 - 14:09:33 »

 salut !

Depuis 5 ans environ , j'ai le magic bag" d'Ailipse,léger pas cher.

Mais comme je suis un peu feineant je me tate pour prendre le tube,peut etre plus rapide pour plier avec du vent soutenu et ou l'attero

ne se fait pas sur de la pelouse ou un sol de gymnase  Mr. Green

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/le-tube-sac-de-pliage-et-de-compression-parapente-unique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #8 le: 20 Octobre 2021 - 14:29:10 »

Pour ma part, mon avis est quel le seul point important est d'éviter les sacs avec une fermeture éclair qui risque de coincer le spi.
J'ai donc adopté ce modèle, un des moins cher, un des plus léger et sans fermeture :
https://www.soaringshop.fr/sacs-de-pliage-parapente/2745-sac-de-pliage-nervures-4000000054658.html

Niveau compression il donne quoi le Nervures ?

Mike 57, j'ai le Tube actuellement, c'est top pour le pliage/stockage! Mais niveau compression c'est pas trop ça par contre :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #9 le: 20 Octobre 2021 - 15:07:53 »

Mais au passage, celui de willow (le 777) à un zip "antisnag", antipincement....c'est rudement bien foutu Clin d'oeil

Pas évident de comprendre comment chacun est foutu... les fabricants sont avare en infos !

Je comprends que sur le 777, tu mets d'abord ta voile dans une chaussette fermée par des clips, puis tu plies et tu fermes le zip, c'est ça ? Du coup la chaussette protège déjà vachement la voile. Mais j'avais l'impression qu'ils sont un peu tous pareil non ? (chaussette, pliage en 4, zip, puis éventuellement second zip pour compresser encore plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #10 le: 20 Octobre 2021 - 15:18:51 »

Oui, en gros c'est ca.....
A ma connaissance (mais je ne connais pas tout) ya que supair qui a un zip "secondaire" pour finir la compression. Il est pas mal, mais un poil lourd (dans les 400g).

LEs autres c'est ca, clip pour mettre en forme le boudin et zip pour comprimer apres pliage.


Autre petite remarque, c'est pas adapté aux voiles avec des joncs sur toute la longueur. Pour ces modeles, c'est mieux de les "enrouler" autour de quelque chose, casque sellette ou autre et dans ce cas, tu te fous un peu de la fonction de compression.
Et alors le ailipse ou celui de imbib sont bien suffisants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 20 Octobre 2021 - 15:37:33 »

Tube: je préfère éviter ses frottements répétés..
 la fermeture éclaire: tu glisse un doigt devant et c'est solutionné
Sangles: comme le tube, je préfère éviter toute ce qui frotte en permanence..  je préfère un système comme le magic bag ailipse ou sans doute le Nervures, sinon le light de XC mag/Ozone. Léger, pas de frottement
Après c'est blanc bonnet et bonnet blanc. L'important est de ne pasfrotter au sol à chaque pliage.. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 20 Octobre 2021 - 17:51:42 »

Advance à une chausette disponible avec ou sans fonction compression (~300/490 gr) de qualité ee fabrication Advance avec par exemple des tirette de fermeture éclair anti-snag.

Et sinon il y a aussi à leur catalogue un compress-bag (donc pas chaussette) à partir de 60 gr.

Perso j'utilise principalement une chaussette Ozone Light qui ne fait pas compression. Mais j'en ai une version XL non-light pour le biplace et une chaussette Advance 1ères séries du genre qui n'est pas un modèle léger mais par contre super résistante en termes de tissus et fabrication et très confortable à utiliser une fois habitué à leur logique de pliage ou d'avoir trouvé sa façon perso de faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 20 Octobre 2021 - 18:48:40 »

J'en ai essayé beaucoup (la majorité même!).  Rigole

Le Supair est comme dit plus haut le seul à double zip, mais aussi un des plus lourds. J'y vois bien un intérêt (au double zip), c'est qu'il est encore plus facile à fermer que les autres équivalents, mais c'est à peu près tout, car perso je ne stockerai jamais mes voiles dans un sac de ce type (donc pliées en 4), même "dézippé", je les ouvre et déroule un peu.

Le Gin est très bien et très léger, attention quand même au format, c'est vraiment tout en longueur (ça ne convient pas à toutes les voiles, surtout en fonction des joncs).
Un qui n'a pas été cité est le Tryfly, qui est plus court et plus large. Même remarque que ci-dessus, ça va très bien à certaines voiles et moins à d'autres.
Après tu en as effectivement chez 777 et Advance, mais aussi BGD, Paratroc, XCountry, et j'en oublie certainement.

Ces sacs sont donc à adapter à la voile mais également à ton sac de portage - c'est pour ça que j'en ai essayé beaucoup, ya toujours un truc qui n'allait pas-.
A ta place pour choisir, si ta voile n'a pas trop de parties rigides, je regarderais déjà à l'adapter à ton sac de portage, que tu peux mesurer, ça te donnera une tendance quant au format qui conviendra.

Si tu oublies le côté compression là le choix de concertinas devient pléthorique, le format a moins d'importance, c'est plutôt le système de fermeture qui compte, et ça c'est une question de goût.

Si tu veux des détails sur un modèle spécifique demande-moi, il y a des chances que je l'aie essayé...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 20 Octobre 2021 - 18:57:59 »

[...]
Le Supair est comme dit plus haut le seul à double zip, mais aussi un des plus lourds. J'y vois bien un intérêt (au double zip), c'est qu'il est encore plus facile à fermer que les autres équivalents, [...]
[...]

Pourtant l'Advance me semble bien équipé d'une telle double fermeture éclair :

https://www.advance.swiss/fr/produits/sacs/100801
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #15 le: 20 Octobre 2021 - 20:13:28 »

[...]
Le Supair est comme dit plus haut le seul à double zip, mais aussi un des plus lourds. J'y vois bien un intérêt (au double zip), c'est qu'il est encore plus facile à fermer que les autres équivalents, [...]
[...]

Pourtant l'Advance me semble bien équipé d'une telle double fermeture éclair :

https://www.advance.swiss/fr/produits/sacs/100801

Le sup'air c'est plus une double compression là ou l'advance c'est un gros zip pour la chaussette et un 2e pour le sac de compression (si j'ai bien compris)

Une vidéo qui explique le fonctionnement du sup'air : https://youtu.be/ASLv5MWcKnA?t=207
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 20 Octobre 2021 - 20:21:29 »

Salut Imbib Clin d'oeil

Oui tu as raison il faut etre tres vigilant. Mais au passage, celui de willow (le 777) à un zip "antisnag", antipincement....c'est rudement bien foutu Clin d'oeil



Ouais, gaffe quand même. Il y a toujours une suspente ou un bout de tissu qui veut sortir, et comme il n'y a pas de rabat de protection, faut quand même être un poil vigilant.

J'ai adopté la technique (simple) de coller un doigt sous le zip au fur et à mesure que je ferme, c'est simple et ça évite tout risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 20 Octobre 2021 - 21:16:15 »

J'ai adopté la technique (simple) de coller un doigt sous le zip au fur et à mesure que je ferme, c'est simple et ça évite tout risque.
A part celui de se coincer le doigt canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 22 Octobre 2021 - 09:09:49 »

Niveau compression, le top c'est le biveasy :
https://www.biveasy.com/sacdecompression
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #19 le: 22 Octobre 2021 - 09:24:50 »

Niveau compression, le top c'est le biveasy :
https://www.biveasy.com/sacdecompression
Tu l'a essayé ?
il me tentait bien celui là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 22 Octobre 2021 - 09:37:43 »

Maintenant le Biveasy comme le Supair imposent de défaire les élévateurs de ia selette pour utiliser la fonction de compression.

Alors que celui d'Advance permet de par sa conception d'utiliser sa fonction de compression sans nécessiter de défaire sa voile de la sellette.

Perso être obligé de séparer aile et sellette m'est rédhibitoire rapport au choix du sac/chaussette.

Et cela me le serait encore plus dans le cadre d'une utilisation de soft-links ou même seulement mailon inox pour la liaison sellette/voile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #21 le: 22 Octobre 2021 - 09:53:23 »

Je me suis cousu le mien moi-même pour 3 francs 6 sous. Tube très large pour pas trop me faire chier à rentrer la voile dedans, et s'il y a besoin de compresser (ce qui n'arrive jamais) je passe une sangle autour.
Plus light ça existe pas.
C'est le meilleur du monde  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #22 le: 22 Octobre 2021 - 10:39:13 »

Je me suis cousu le mien moi-même pour 3 francs 6 sous. Tube très large pour pas trop me faire chier à rentrer la voile dedans, et s'il y a besoin de compresser (ce qui n'arrive jamais) je passe une sangle autour.
Plus light ça existe pas.
C'est le meilleur du monde  dent

Une photo !!!!!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 22 Octobre 2021 - 11:21:55 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 24 Octobre 2021 - 00:23:53 »

Niveau compression, le top c'est le biveasy :
https://www.biveasy.com/sacdecompression
Tu l'a essayé ?
il me tentait bien celui là !
Oui, j'en ai un depuis 1 an maintenant... j'en suis très content.
Je l'utilise pour le marche/vol, pour le vo/lbiv et pour le voyage/vol... sa capacité de compression est monstrueuse  grâce à son système de mise sous vide. Le volume de l'aile est diminué d'au moins 50%.
Apres il y a des inconvenants, je préfère ne pas l'utiliser tous les jours pour laisser "respirer" mon aile, et Le Dieu du forum ne dit pas toujours que des âneries, c'est vrai que c'est un inconvénient pour moi que de devoir déconnecter les élévateurs pour ranger l'aile... mais même Le Dieu du forum sait que pour du marche/vol ou du voyage/vol on sait s'adapter à la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.