+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:49:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur sac Niviuk Kargo 85 L  (Lu 1523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« le: 22 Juillet 2022 - 12:02:53 »

Bonjour.

Je cherche des avis sur le sac Niviuk Kargo 85 L nouvelle version (gris clair) :
https://www.niviuk.com/en/kargo-85

Résistance, praticité et surtout portage (pour 15 kg de matériel) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #1 le: 29 Août 2022 - 18:35:55 »

Puisque personne n'a donné son retour sur le sac, l'ayant finalement acheté, voici le mien :

Le tissu donne une bonne impression de robustesse, légèreté et résistance à l'eau. Néanmoins, à l'usage, il a tendance à 'marquer'.

Après avoir comparé avec le sac de la Radical 3 (65 litres) et mon sac à dos de rando DKT (80 litres), je pense que les 85 litres annoncés sont bien là (mais pas plus). Je peux y caser ma voile de 28 m² / 5 kg pliée dans le Concertina Compress Bag de Gin avec mon cocon léger (sellette Runa avec protection gonflable et le secours dans son sac de rangement très compact), les deux formant ensemble un bon bloc rigide qui occupe environ les 2/3 du volume du sac. Il reste assez de volume disponible pour rentrer le casque, les vêtements, eau, nourriture, radio, mais pas plus. Il ne reste pas assez de place pour ajouter du matériel de bivouac.

J'aime bien le gabarit : un pavé de hauteur 75 cm x largeur 35 cm x profondeur 33 cm. Il me permet d'avoir facilement un bloc relativement allongé et compact mais avec assez de largeur pour rentrer mon matériel sans difficulté. Avec un autre matériel plié autrement, ce ne serait peut-être pas le cas.

J'aime bien la poche sur le dessus, qui permet de mettre de côté les clés, portefeuille et autres petits objets dont on peut avoir besoin hors vol et d'y accèder sans déballer tout le matos de parapente.

Le petit scratch prévu pour y suspendre l'outre d'eau est bien pratique. Par contre, contrairement à des sacs à dos de rando avec un vrai système de portage rigide et des rembourrages épais, cette position n'est pas pratique : l'outre d'eau, une fois pleine, fait une bosse entre les homoplates, ce empêche un bon contact au niveau du dos et donne du roulis au sac, d'un côté sur l'autre. Pour empêcher ça, le plus simple est de mettre l'outre d'eau ailleurs que contre le dos.

Le portage est correct, mais sans être extraordinaire. C'est la limite d'un sac léger et sans armature. Je ne suis pas sûr qu'un autre sac avec les mêmes contraintes fasse mieux.

Quelques souhaits d'amélioration :

- Une ceinture plus large pour plus de confort au portage. Celle fournie fait 7,5 cm de large. Cela a d'ailleurs aussi pour conséquence que la poche zippée présente sur la ceinture est si petite que je ne vois pas quoi je pourrais mettre dedans (une barre de céréales ?). Faudra faire avec.
 
- Une ou deux poches en plus, par exemple en tissu ou filet élastique pour pouvoir y mettre des objets accessibles en marchant, ou à l'intérieur, pour ranger les petits objets. Peut-être que je l'ajouterai moi-même.
 
- Que Niviuk fasse ce même sac dans un volume intermédiaire entre 85 et 150 litres. C'est ce que j'aurais alors pris pour pouvoir y mettre s'il avait existé et je pense que c'est ce qui est nécessaire pour la plupart des pilotes avec des sellettes pas aussi compactes que la Runa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Septembre 2022 - 21:51:02 »

Hello
J'ai enfin pu tester le sac en mode bivouac. C'est vrai qu'il manque 5L pour être large mais le sac a de la ressource. J'y ai rentré tout le matos pour 3 jours de biv (tente, duvet, matelas, sac a viande, bouffe , change, technique, doudoune...), tout ce qui rentre dans la sellette (bogdan) sans enlever la protection gonflable. Le casque est dans le filet exterieur. Donc sur ce point contrat rempli.
Le reste est comme déjà dit , le tissus est bon, même si il se salit vite, et le confort est moyen car dans cette configuration de bivouac des points durs notamment aux épaules apparaissent après 1000mD+
Un très bon rapport qualité prix
slts
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #3 le: 23 Septembre 2022 - 09:59:29 »

Merci pour vos retours!

En configuration matos compact/rando du matin, est-ce que le sac permet d'être compacté de manière efficace s'il n'est rempli qu'aux 2/3? L'idée étant d'avoir un sac bien équilibré avec un poids au plus proche du dos pour le portage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2022 - 11:28:59 »

J'y ai rentré tout le matos pour 3 jours de biv (tente, duvet, matelas, sac a viande, bouffe , change, technique, doudoune...),
C'est quoi ton gabarit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 24 Septembre 2022 - 11:33:58 »

Standart,  tout dans le M.

J'aime bien le tetris Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.