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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: remplacer une mousse par un bump gonflable  (Lu 3556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
finlard
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Aile: spiru GT 2.2
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« le: 04 Février 2022 - 11:45:12 »

bonjour à tous,
J'ai une sellette Success 5 que j'aime beaucoup mais qui est trop encombrante. Je me demande si je ne pourrais pas remplacer les mousses qui prennent de la place par un bump gonflable. L'idée serait de remplacer les mousses 1 et 2 de l'image ci-dessous



Par exemple avec la protection gonflable de la strike qui a un peu la même forme:



Y-a-t-il des personnes qui ont déjà fait un truc similaire? Idéalement, il faudrait faire un bump sur mesure. Ca se construit? Ou bien ça s'achète sur mesure?
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Bertrand C.
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Aile: Bgd Magic, Nova Ion
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« Répondre #1 le: 04 Février 2022 - 13:22:45 »

Bonjour,
Se rapprocher de ce fil?
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/fabrication-dune-copie-du-systeme-permair-de-skywalk-t58705.0.html;msg764770#msg764770
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finlard
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Aile: spiru GT 2.2
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« Répondre #2 le: 04 Février 2022 - 13:52:05 »

merci pour le lien! J'avais cherché sans trouver. J'ai vu aussi ce topic du coup:
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=103065

D'après les photos, la protection de la Ozone F*Race est celle qui irait le mieux en terme de géométrie, mais le tuyau est du mauvais coté...



Faut que je vois comment sortir le tuyau quelque part dans la sellette.
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Nighthiker
Invité
« Répondre #3 le: 04 Février 2022 - 15:22:40 »

Le bump de la f*race est aussi 3x moins cher si tu compares aux autres.
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nairolf
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« Répondre #4 le: 04 Février 2022 - 15:29:13 »

Salut, je sais pas si celles de la Strike peuvent faire l'affaire, j'avais demandé à Super pour éventuellement l'utiliser dans une Delight 2, et la réponse à été que de toute façon le bump gonflable n'était pas vendu seul...entre parenthèse je me demande comment pour les possesseurs d'une Strike c'est possible de racheter un nouveau bump si il a un problème avec le 1er ?
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wowo
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« Répondre #5 le: 04 Février 2022 - 15:49:39 »

Effectivement c'est pour le moins curieux. Sans même parler du coup où on l'explose ou seulement le déchire pour quelques raisons qui soient. Je ne connais aucune matière plastique qui ne finit pas par perdre ses caractéristiques avec le temps. A la limite, les bump-air devraient être considérés ou le sont d'ailleurs peut-être, comme des EPI et soumis à remplacement au terme d'une durée définie. N'y a-t-il rien de spécifié dans les manuels d'utilisateur de telles sellettes à protection passive de type bump-air ?
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« Répondre #6 le: 04 Février 2022 - 16:56:43 »

Salut, je sais pas si celles de la Strike peuvent faire l'affaire, j'avais demandé à Super pour éventuellement l'utiliser dans une Delight 2, et la réponse à été que de toute façon le bump gonflable n'était pas vendu seul...entre parenthèse je me demande comment pour les possesseurs d'une Strike c'est possible de racheter un nouveau bump si il a un problème avec le 1er ?

Tu as dû être mal renseigné... tu le trouves sur leur grille de tarifs... 200€
https://www.supair.com/document/tarifs/2022/TARIFS22_publics_FR.pdf

Il y a celui de la GTO light aussi potentiellement.
A noter que les résultats des tests d'impact sont souvent très bons, mais que pour qu'ils soient "fiables" pour ton utilisation, il vaut mieux être sûr que l'installation soit relativement similaire (en terme de position). Le test se fait dans une config spécifique (pas forcément judicieuse mais elle est ce qu'elle est). Et les protections ne sont pas forcément efficaces dans toutes les configs. Par exemple le cloisonnement interne du Permair de Skywalk est placé de manière à être le plus efficace pour le test. Chute position assise droite.
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Nico
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« Répondre #7 le: 04 Février 2022 - 21:01:22 »

il y a aussi celui de Bodgan, à 75€...
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nairolf
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« Répondre #8 le: 04 Février 2022 - 21:17:40 »

Salut, je sais pas si celles de la Strike peuvent faire l'affaire, j'avais demandé à Super pour éventuellement l'utiliser dans une Delight 2, et la réponse à été que de toute façon le bump gonflable n'était pas vendu seul...entre parenthèse je me demande comment pour les possesseurs d'une Strike c'est possible de racheter un nouveau bump si il a un problème avec le 1er ?

Tu as dû être mal renseigné... tu le trouves sur leur grille de tarifs... 200€
https://www.supair.com/document/tarifs/2022/TARIFS22_publics_FR.pdf

Il y a celui de la GTO light aussi potentiellement.
A noter que les résultats des tests d'impact sont souvent très bons, mais que pour qu'ils soient "fiables" pour ton utilisation, il vaut mieux être sûr que l'installation soit relativement similaire (en terme de position). Le test se fait dans une config spécifique (pas forcément judicieuse mais elle est ce qu'elle est). Et les protections ne sont pas forcément efficaces dans toutes les configs. Par exemple le cloisonnement interne du Permair de Skywalk est placé de manière à être le plus efficace pour le test. Chute position assise droite.

Carrément...j'avais appelé en début d'année, peut être ils on changé leur politique à ce sujet depuis ?
Merci pour l'info en tout cas  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 06 Février 2022 - 10:18:28 »

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air
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« Répondre #10 le: 06 Février 2022 - 20:31:44 »

Je ne comprends pas: hormis que la sellette n’est plus homologuée (a voir avec une assurance immo par exemple), qu’elle certitude que cela va correctement amortir dans une autre sellette ? Kortel avait testé il y a longtemps une sellette modifié ainsi avec des résultats moins bon que le mouss d’origine. Quelqu’un a accès à un banc de test avec capteurs fiables, mannequin adapté ?
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« Répondre #11 le: 06 Février 2022 - 21:46:28 »

En fait, c'est la protection qui est homologuée. Pas la sellette.
Mais sa position dans la sellette est capitale pour que ça marche de la même manière qu'à l'homologation.
Si je reprends l'exemple du petit parallélépipède gonflé de la GTO light, il faut (et il suffit) qu'il soit bien placé sous les fesses du mannequin (en position assis vertical, ce qui nous arrive rarement sous notre aile, plus probablement sous un secours accroché aux épaules).
Ca c'est pour être conforme au test de la norme. La réalité n'est pas forcément la norme. Je pense qu'on peut évaluer le changement de protection et l'adéquation par rapport à sa sellette avec du bon sens. Mais bien sûr sans "garantie".
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Nico
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« Répondre #12 le: 06 Février 2022 - 22:08:08 »

Me reviennent les propos d'un représentant d'une marque très connue de sellettes lors d'un Rasmo :
"Aucune homologation garantit la sécurité, l'homologation garantit seulement une conformité à une norme."

D'ailleurs plus loin dans la réunion ce même message s'est aussi vu repris pour ce qui est des ailes.

Déjà si, parce que la réalité elle ne correspond qu'exceptionnellement à une quelconque norme, une sellette conforme à sa conception (et homologation) ne sauvera pas forcément la colonne même dans le cas d'un impact qui théoriquement ne dépasse pas en énergie à dissiper celui réalisé en test d'homologation. Que penser alors si on remplace l'élément amortisseur prévu par le concepteur pour une sellette donnée par un autre aucunement prévu pour la sellette en question (forme, contenant, tissus et coutures, etc.)

 hein ?
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« Répondre #13 le: 06 Février 2022 - 22:41:25 »

Citation
Je ne comprends pas: hormis que la sellette n’est plus homologuée (a voir avec une assurance immo par exemple)


Si quelqu'un a souscrit une assurance emprunteur qui inclut une clause relative à l'homologation du matériel ; je serais curieux de voir sa rédaction par l'assureur.


https://www.abe-infoservice.fr/assurance/assurance-emprunteur/que-faut-il-savoir-sur-lassurance-emprunteur)
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« Répondre #14 le: 06 Février 2022 - 23:17:34 »

Comme Willitou, je ne comprends pas en quoi ces homologations changent quoi que ce soit en cas de crash...
Je ne vois pas une assurance refuser de payer si le choix de prendre une sellette sans protection ne permet pas d'éviter un traumatisme.
De même pour les voiles, homologuées ou pas, je ne vois pas ce que ça change, à part psychologiquement.
Mais je compte sur vous pour m'expliquer ...
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« Répondre #15 le: 07 Février 2022 - 18:50:03 »

Attention, je ne me leurre pas du tout sur la limite des protections (lire performance) homologuées, selon de spécifier de test difficile à reproduire dans la vraie vie. Jute que c’est mieux que aucune info. Par contre, la protection incluse dans la sellette « reste » conçu pour elle. Ou pour la marque.  Faut-il que l’enveloppe externe soit un peu élastique pour accompagner la déformation ? Je n’en sais rien, et vous ? La protection est homologuée, OK, mais est-ce que cela fonctionnera ISO si installée dans un autre corps de sellette, d’une autre marque ? Je ne souhaiterai justement pas que cette petite capacité d’amortissement soit amoindrie parce que le reste de la sellette l’empêche de se mettre en œuvre comme elle devait le faire pour un usage dans une autre sellette.
J’ai toujours en tête la différence de résultats, pour un même mouss-bag, entre Kuik 2 cocon et kolibri. Seule l’enveloppe autour du mouss est différente. Le reste est identique. L’une sort du test moins bien que l’autre, sans autre changement dans le test.

Pour l’assurance, je serai ravi que les assureurs ne cherche jamais un moyen de ne pas payer en cas de sinistre. Je brios du noir sur le sujet assurance ?
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Lassalle
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« Répondre #16 le: 07 Février 2022 - 19:32:04 »

Pour l’assurance, je serais ravi que les assureurs ne cherchent jamais un moyen de ne pas payer en cas de sinistre. Je broie du noir sur le sujet assurance ?

En ce qui concerne les assurances proposées par la FFVL (RC et IA), comme la fédération ne demande absolument aucune homologation sur le matériel utilisé (ailes, sellettes...), ni sur l'emport d'un casque ou d'un secours (sauf en biplace), ni sur la possession d'un brevet, etc. l'assureur fédéral ne peut en aucun cas mettre en avant des aspects d'homologation ou de non homologation pour se défausser éventuellement.
Il assure bien sûr les licenciés de la fédération aux conditions de celle-ci.

Marc
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Guy67
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« Répondre #17 le: 07 Février 2022 - 20:00:55 »

Je pense que l'on se trompe de débat (ou que l'on aime les déviations).
L'objectif reste la protection de la personne. Le reste n'étant que des suppositions bien accessoires.
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« Répondre #18 le: 07 Février 2022 - 21:58:06 »

Alors oublions la question sur l’assurance. Reste la question: par exemple, un XV GTO Xalps. Taille XL:
- quelle protection gonflable ?
- Peut on faire un banc de test (sans se péter la colonne)
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finlard
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Aile: spiru GT 2.2
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« Répondre #19 le: 18 Février 2022 - 10:02:44 »

merci à tous pour vos retours. Bon j'abandonne l'idée, j'ai enlevé les mousses pour voir ce que je pourrais gagner en compacité et en fait c'est peanuts. Le secours rend la sellette pas très pliable, bref ça prend quasi autant de place que sans les mousses. 
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