Salut!
J'ai beaucoup aimé ma Snug pour mes débuts et, par la suite, pour waggas e.t.c.:
C'est une sellette simple de conception et d'utilisation, polyvalente et éfficace.
Au sol, de par sa géométrie, la sellette permet au pilote de se mouvoir assez librement (entre autre est-il facile de se tenir entièrement redressé, pas nonplus de complications pour s'assoir/sortir de la sellette), facilité aussi par son poids moindre.
En vol c'est une sellette très classique, conception type H: Assez stable, tout en laissant communiquer ce que la masse d'air et la voile font jusqu'au pilote.
Concernant le secour, c'est de nouveau un design/concept très classique, éprouvé et éfficace (j'ai testé aussi: la sellette à fonctionné impécablement, extraction facile. ATTENTION à bien entretenir le sytème de retention de la poigné: Il y a une pièce qui s'use et peut finir par ne plus pouvoir retenir la poigné en position fermé>> C'est un point à vérifier et une pièce à éventuellement changer dans la durée, car elle s'use... comme clairement stipulé dans le manuel!!).
Côté réglages la Snug possède les réglages basique suffisantes, mais je regrette le manque de réglage de l'inclinaison de la planchette.
Le tissu choisi pour "l'extérieur" de la sellette ("PU coated nylon") contribue à la sa légèreté, mais n'est pas des plus résistant à l'abrasion. Ceci-dit, cette partie de la sellette ne contribue pas à son fonctionnement, donc sans influence sur la sécurité, et en cas de trou peut être colmaté avec par exemple du ripstop.
Pour la taille te concernant, tu semble pouvoir choisir entre la S et la M. J'aurais tendance à plutôt choir la M dans ton cas: Il est généralement plus probable de pouvoir assez reserrer un réglage, tandis que si trop petit, il n'y aura plus de mou disponible à donner. Ce qui pourrait me pousser à faire le choix contraire (S), serait de trop bouger dans la sellette au niveau des hanche/planchette.
Personellement j'ai eu une des toutes premières Snug de serie et j'ai du constater toute une serie de problèmes de fabrication, mais sans détailler, ce que j'ai retenu de ces petites mésaventures, c'est la façon que BGD à su répondre et résoudre les problèmes à travers son service après vente... À bien noter qu'il s'agissait d'une toute toute premières serie de fabrication de ce modèle pour BGD et qu'il semble que ce que les problèmes que j'ai dû constater semble ne pas être présent dans les modèles construit ultérieurement.
Petite info en dernier: La Snug est une sellette conçu et fabriqué par Sky Paragliders et qui à été re-brandé pour BGD. C'est (à très peu de choses près) éxactement la même sellette que la Sky Paragliders Gii 3 Alpha. La Sky Paragliders Gii 3 Alpha est vendu bien moins chère, à méditer...
La Snug est à mon avis une bonne sellette, convenable à beaucoup de pilotes différents et dans beaucoup de situations! J'ai beaucoup aimé ma Snug
Bons vols, happy landings
PS à tu fais une simple recherche ici sur le Vario?.. Il y a d'autres fils à propos de la Snug
Re-PS au modérateur: Est-il possible de fussioner tous ces fils?