+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:12:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis radio CRT FP00  (Lu 14980 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #25 le: 05 Septembre 2021 - 23:35:50 »

[...]

- malgré la notice, je n'ai pas compris ce qu'était la fonction "reverse" et le R qui s'affiche quand on appuie sur la touche "scan".

- Je n'ai pas compris non plus ce que voulais dire "activer un relais" et à quoi ça sert.

- et enfin, il parait qu'on peut avoir accès aux infos des balises FFVL en écoutant le 143.9875: comment on fait?

[...]

-
Citation
Appuyez sur [* SCAN] pour activer la fonction inverse, cela va séparer et échanger la fréquence d'émission de la transmission.
C'est à utiliser lorsque l'on utilise des fréquences différentes pour l'émission (Tx) et réception (Rx). Dans nos usages de libéristes il n'y a pas lieu à moins d'aimer les complications.

- Les relais sont utilisés dans le cadre "radio-amateur" pour augmenter les portées de leurs appareils. Idem que pour la fonction "Reverse", cela n'a pas d'intérêt pour nous libériste sans compter que cela nous est totalement interdit.

- Pour écouter les balises FFVL qui émettent sur la fréquence dite-ffvl (143.9875) ou l'utiliser pour echanger avec d'autres pilotes (en principe que pour des urgences sécuritaires) il faut simplement programmer la radio sur cette fréquence, idem d'ailleurs pour l'utilisation de toutes autres fréquences auxquelles ta radio te donne accés. Là peut se poser le souci de ne pas pouvor entrer cette fréquence 143.9875 parce que ta radio n'est pas encore "débridée" et qu'elle ne t'offre pour le moment que lapossibilité d'accéder à la bande de fréquences VHF entre 144.0000 et 146.0000. Un blocage identique existe alors aussi en UHF et t'empéchera de programmer les fréquences PMR-446 par exemple.
Si c'est le cas cherche  avec Google les vidéos traitant du  "débridage fréquences CRT-fp00 ou Baofeng UV5" (c'est strictement la même procédure dedébridage)

Bon amusement,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #26 le: 06 Septembre 2021 - 06:27:33 »

Merci pour ta réponse wowo.

Concernant la fréquence FFVL je l'ai bien rentrée après débridage de la radio mais elle reste silencieuse. Elle fonctionne bien avec les canaux UHF, mais sur le 143 je n'ai rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #27 le: 06 Septembre 2021 - 10:01:18 »

143.9875 est une fréquence de la gamme VHF (de 136 à 173 de mémoire) et non UHF (de 400 à 480 toujours de mémoire)

Si ta radio affiche 143.9875 et que le petit triangle qui indique quelle fréquence est active est bien en face alors tu es bien en VHF sur cette fréquence et ta radio devrait capter la balise FFVL qui émet, tant est que tu te trouves dans le périmètre de réception dont le rayon n'est pas forcément tous les jours le même fonction de l'influence de la météo par ex.

Vérifies aussi si tu n'as pas un code CTCSS ou DCS de régler en réception (en émission aussi d'ailleurs) voir les menus de 11 à 14 de mémoire) Cela bloquerait la réception de la radio de tout émetteur non-pourvu du même code. Pour les codes CTCSS c'est un petit "ct" qui s'affiche à l'écran, pour les codes DCS je je sais plus.

Verifies aussi que le "Steep", le pas de fréquence est bien réglé sur 12,5 sinon tu n'arrives tout simplement pas à régler précisément sur 143.9875.  Avec un pas réglé à 10 et la CRT-fp00 affichant que 6 chiffres sur les 7 de la fréquence, il est possible d'être sur 143.9870 au lieu de 143.9875 et cela n'aide pas à la réception.

As tu pu vérifier que ta radio réceptionne de façon générale, au-travers d'échanges radio avec une autre radio calée sur une même fréquence ? Histoire de vérifier que sa réception et/ou son haut-parleur sont efficients ?

Bonne suite d'expérimentation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #28 le: 06 Septembre 2021 - 10:57:40 »

Petit truc tout bête aussi mais on sait jamais : les balises n’émettent que toutes les 15 ou 20 minutes, il faut attendre un peu avant de recevoir les infos ! Pour peu que tu en capte une depuis chez toi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 06 Septembre 2021 - 13:38:12 »

Bjr,

Le débridage de cette radio est facile à faire.
Et ensuite, on écoute sans souci le 143.9875.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 06 Septembre 2021 - 14:01:14 »

Bjr,

Le débridage de cette radio est facile à faire.
Et ensuite, on écoute sans souci le 143.9875.

j'en avais acheté une directement à https://www.crtfrance.com/fr/

et n'ai pas eu la moindre manip de débridage à faire pour pouvoir accéder au 143.9875

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #31 le: 06 Septembre 2021 - 14:12:14 »

j'en avais acheté une directement à https://www.crtfrance.com/fr/
et n'ai pas eu la moindre manip de débridage à faire pour pouvoir accéder au 143.9875

"Théoriquement", ils n'ont pas le droit de les vendre débridées.
En pratique, j'en ai acheté un lot pour un club il y a quelques mois, en 2 fois, et dans un des colis, il y avait une feuille A4 avec la procédure de débridage...

Je répète ce que j'ai posté plus haut:
Citation
Sorties de chez le distributeur, elles sont  bridées sur 144-146MHz et 430-440MHz (donc pas la FFVL 143.9875, de peu).
Pour leur autoriser les bandes 136-174MHz et 400-480MHz
- Allumer en maintenant la touche 1 enfoncée, l’afficheur affiche “SET”, appuyer sur MENU
- entrer les limites de bande 136 174 et 400 480 en tapant Menu avant chaque chiffre, soit :
M1 M3 M6 M1 M7 M4   M4 M0 M0 M4 M8 M0
- Menu, Exit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #32 le: 06 Septembre 2021 - 22:13:33 »

Merci pour vos réponses.  pouce
J'ai acheté la radio neuve et elle a été livrée bridée. Je l'ai débridée en suivant la manip indiquée sur ce fil et ça a bien fonctionné. J'ai bien réglé le 143.9875 sans problème avec le pas de fréquence en 12,5. La radio fonctionne correctement sur l'UHF mais je n'ai pas fait d'essai avec une autre radio sur le 143, celà dit je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas. J'ai volé 45mn au dessus de l'atterro où se trouve la balise et je n'ai rien entendu alors que j'ai pu communiquer sur de l'UHF avec des potes qui étaient plus loin. Je referais des essais pour essayer de comprendre pourquoi je ne capte rien et je vous dirais si je trouve une solution, c'est surement un truc tout bête et je pars vraiment de 0 en utilisation de radios.
En l'absence d'obstacle quelle est environ la portée de ces balises?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 07 Septembre 2021 - 08:01:13 »

j'en avais acheté une directement à https://www.crtfrance.com/fr/
et n'ai pas eu la moindre manip de débridage à faire pour pouvoir accéder au 143.9875

"Théoriquement", ils n'ont pas le droit de les vendre débridées.

Précision : le 143.9875 était déjà enregistré sur un canal avec un texte "FFVL" sur le display.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #34 le: 07 Septembre 2021 - 08:57:43 »

En l'absence d'obstacle et en montant un peu j'ai déjà capté une balise à environ 200km Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #35 le: 07 Septembre 2021 - 10:52:52 »

j'en avais acheté une directement à https://www.crtfrance.com/fr/
et n'ai pas eu la moindre manip de débridage à faire pour pouvoir accéder au 143.9875

"Théoriquement", ils n'ont pas le droit de les vendre débridées.

Précision : le 143.9875 était déjà enregistré sur un canal avec un texte "FFVL" sur le display.



Bon, ils t'ont refourgué une radio d'occase...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Septembre 2021 - 12:47:18 »

j'en avais acheté une directement à https://www.crtfrance.com/fr/
et n'ai pas eu la moindre manip de débridage à faire pour pouvoir accéder au 143.9875

"Théoriquement", ils n'ont pas le droit de les vendre débridées.

Précision : le 143.9875 était déjà enregistré sur un canal avec un texte "FFVL" sur le display.



Bon, ils t'ont refourgué une radio d'occase...

Non, emballage et accessoires tout fermé d'origine.

D'autres membres du club ayant fait le même achat : idem.

Et même en supposant que ce soit le cas, vu l'état neuf et le prix, rien à dire.

https://www.crtfrance.com/fr/talky-walky-radio-amateur/824-crt-fp-00.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Bébert98
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Magic
pratique principale: vol / site
vols: 18 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 18 Février 2022 - 04:46:25 »

Bonjour,
J'ai essayé la manip de Wowo pour la mémorisation des fréquences mais qqchose m'échappe, je n'y arrive pas !
Une fois sur la page 27 du Menu, s'affiche CH-001. Je reclique sur Menu pour faire descendre la petit triangle noir sur la 2 ème ligne et ensuite, comment par exemple y lier la fréquence 154 150 ? Et comment y accéder ensuite ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #38 le: 18 Février 2022 - 07:47:49 »

Alors je vais essayer de faire simple...
- Tu appuies sur vfo/Mr de manière à aller sur le mode (vfo) qui te permette de rentrer manuellement ta fréquence (154.15)
- Ensuite dans menu Mem-ch (27), menu pour valider et passer à la ligne du dessous
- Là, tu as deux type de ligne qui peuvent s'afficher :
Une ligne genre 000 ou 072, etc...
Ou alors une ligne ch-000, ou ch-0072, etc...

-La première signifie qu'elle n'est pas  attribuée et la seconde (avec le ch-) signifie que la mémoire est déjà attribuée.
Mais peut importe.

Tu vas donc sur la mémoire qui t'intéresse et tu appuies sur menu pour valider. Si c'était 034, ça va passer en ch-034.

Ensuite tu quittes avec exit et tu passes ta radio en mode mémoire en appuyant une fois sur vfo/Mr.

La, en faisant défiler avec les flèches tu vas retrouver ta mémoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.