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Question: Après un gros crash à l'attérro, faut il faire réviser sa sellette par un pro ?
Oui - 14 (73.7%)
Non - 5 (26.3%)
Total des votants: 11

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Auteur Fil de discussion: Après un gros crash à l'attérro, faut il faire réviser sa sellette par un pro ?  (Lu 11803 fois)
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firstlandingcrash
Invité
« le: 16 Août 2011 - 16:01:36 »

Après un gros crash à l'attérro, faut il faire réviser sa sellette par un pro ?

J'entends par gros crash: parachutale de plus de 10m et/ou tassement/fracture de vertèbres, etc...

Mon simple contrôle visuel ne me rassure pas complètement.

Par contre, ce n'est pas gratuit car il faut renvoyer la sellette à l'importateur qui seul dispose des specs et du matos pour tester la résistance des matériaux.

Bref, dilemme pour savoir si c'est vraiment nécessaire.
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« Répondre #1 le: 16 Août 2011 - 16:03:00 »

oui si c'est un  moussbag la mousse c'est tassée il faut la changer... un airbag je sais pas s'il a pas explosé....
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Kriko
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« Répondre #2 le: 16 Août 2011 - 16:22:16 »

Pour un airbag, les coutures peuvent avoir pris, même si elles n'ont pas explosé elles peuvent être fragilisées.
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firstlandingcrash
Invité
« Répondre #3 le: 16 Août 2011 - 17:27:23 »

Ma sellette est une airbag intégral avec mousse de confort.

De plus, le secours étant souscutal, j'ai un peu peur pour lui également.
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« Répondre #4 le: 16 Août 2011 - 17:33:19 »

pour moi, la réponse est inscrite dans ta question :
Mon simple contrôle visuel ne me rassure pas complètement.
pour voler serein, il faut avoir confiance et son matos ...
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« Répondre #5 le: 16 Août 2011 - 19:16:03 »

en moto, carton, même si la bête roule, je me pose même pas la question.
révision générale. ça peut avoir l'air clean dehors et dedans c'est naze.
dommage tu t'en aperçois que quand tu en as besoin...

a durite a pété quand tu as eu besoin de freiner fort Pas content

pareil avec les coutures. pareil avec les suspentes.
faut en claquer une pour avoir une idée de l'usure des autres.

Laurent
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Gusty
Invité
« Répondre #6 le: 16 Août 2011 - 19:24:34 »

oui si c'est un  moussbag la mousse c'est tassée il faut la changer...

Un moussbag n'est qu'un airbag prégonflé par une mousse. Du coup je m'inquieterais de l'état de l'enveloppe plus que de la mousse, difficilement endommageable.
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« Répondre #7 le: 16 Août 2011 - 20:17:00 »

oui si c'est un  moussbag la mousse c'est tassée il faut la changer...

Un moussbag n'est qu'un airbag prégonflé par une mousse. Du coup je m'inquieterais de l'état de l'enveloppe plus que de la mousse, difficilement endommageable.

au contraire la mousse est aérée et se tasse à l'impact en perdant son pouvoir d'absorption des choc.... demande chez supair si tu me crois pas  Clin d'oeil
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akira
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« Répondre #8 le: 16 Août 2011 - 20:30:34 »

Tu changeais donc de moussebag à chaque vol ?  Mr. Green   canap
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« Répondre #9 le: 16 Août 2011 - 20:33:24 »

Un moussbag n'est qu'un airbag prégonflé par une mousse.
Je ne sais pas où tu as vu ça mais ce n'est pas comme ça qu'un mousse-bag fonctionne !
Un mousse bag est composé comme son nom l'indique d'une mousse qui se comprime en cas de choc, et peut être hors d'usage après l'impact s'il a été violent.
Il me parait donc souhaitable de le remplacer le cas échéant.
Il n'y a pas d'airbag autour, juste de quoi maintenir le mousse bag en place. On peut vérifier les coutures, mais ce n'est certainement pas le plus important.
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« Répondre #10 le: 16 Août 2011 - 20:34:01 »

AKI  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

bon ok je pose sur le cul (volontairement pour cause de chevilles) mais je me suis cassé la colonne UNE SEULE FOIS !!!  Tire la langue  mort de rire

d'ailleurs j'ai toujours pas changé la mousse et ça urge....  la prise de t?te
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Gusty
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« Répondre #11 le: 16 Août 2011 - 20:43:44 »

Sur certains systèmes genre Bumpair (avec cloisonnage et alvéloles) peut être que la mousse elle même peut être endommagée (j'en doute pas si Supair te l'as dit), voir à coup sûr avec les protections scorpio en nid d'abeille néanmoins je maintiens sur le principe de fonctionnement des protection mousse, le plus important c'est l'enveloppe. Sors la mousse de son enveloppe elle ne servira plus à grand chose.
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« Répondre #12 le: 16 Août 2011 - 20:57:23 »

Je suis en total désaccord et j'avoue halluciner un peu devant ta théorie qui est totalement contraire à la façon dont sont "vendu" les mous-bag... encore une fois le mieux c'est de poser la question à un fabriquant...
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« Répondre #13 le: 16 Août 2011 - 21:05:05 »

Ma sellette est une airbag intégral avec mousse de confort.

De plus, le secours étant souscutal, j'ai un peu peur pour lui également.

on parle tous de la sellette, mais tu as raison de signaler un point celui du secours souscutal, tu devrais le faire vérifier aussi
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« Répondre #14 le: 16 Août 2011 - 21:18:19 »

a mon sens si tu te pose la question au point de ne plus être rassuré pour voler avec ce matériel la question serait oui,
a coté de ça le constructeur est surement le plus apte a répondre a cette question, car il connais le cahier des charges ayant régis la construction.
pour l'air bag le principe de fonctionnement tient en un dégonflement progressif de l'air emprisonné, une usure ou un choc important peu facilement augmenter la vitesse d'écoulement de l'air et diminuer la protection.
pour le mousse bag "a ne pas confondre avec le mousse au comptoir" la protection repose sur l'élasticité des bulles de gaz emprisonnées dans la mousse, la encore un appuis répété et prolongé ou un choc important de par le fait qu'il peut finir par rompre les parois de certaines bulles ou faire s'échapper l'air de celles ci vont déformer le mousse bag, diminuer son épaisseur et sa souplesse ainsi que sa capacité d'amorti.
pour le parachute sous cutal je dirais qu'a mon sens un exercice d'ouverture sous tyrolienne suivi d'un pliage attentif permet grandement de se rassurer.
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« Répondre #15 le: 16 Août 2011 - 21:18:29 »

Je viens de poser la question a sup'air et je leur ai envoyé un lien vers ce fil.....
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Gusty
Invité
« Répondre #16 le: 16 Août 2011 - 21:22:13 »

Je suis en total désaccord et j'avoue halluciner un peu devant ta théorie qui est totalement contraire à la façon dont sont "vendu" les mous-bag... encore une fois le mieux c'est de poser la question à un fabriquant...

Je me plante peut-être mais c'est entre autres ce que j'avais retenu de lectures diverses sur le sujet au fil des ans et particulièrement des publications de feu Brett Snellgrove (un gus qui a énormément bossé sur les protections dorsales). Ceçi dit je n'ai pas la prétention d'avoir raison, c'est peut être une connerie!
Que ce soit contraire à l'idée commune pourquoi pas mais je ne trouve pas celà hallucinant intellectuellement.
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« Répondre #17 le: 16 Août 2011 - 21:26:42 »

Je suis en total désaccord et j'avoue halluciner un peu devant ta théorie qui est totalement contraire à la façon dont sont "vendu" les mous-bag... encore une fois le mieux c'est de poser la question à un fabriquant...

Je me plante peut-être mais c'est entre autres ce que j'avais retenu de lectures diverses sur le sujet au fil des ans et particulièrement des publications de feu Brett Snellgrove (un gus qui a énormément bossé sur les protections dorsales). Ceçi dit je n'ai pas la prétention d'avoir raison, c'est peut être une connerie!
Que ce soit contraire à l'idée commune pourquoi pas mais je ne trouve pas celà hallucinant intellectuellement.

ce qui me semble hallucinant n'est pas QUE que ce soit contraire à l'idée commune (ce qui ne prouve rien) mais il suffit à mon sens de regarder en détail une mousse et une sellette mousse bag pour voir que cette idée "d'air-bag gonflé par une mousse" est (selon mon sens de la logique) totalement impossible... ceci dit m^me si je crois que la probabilité que tu est raison est infinitésimale, je préfère poser la question... je l'ai fait... wait and see  Clin d'oeil
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Gusty
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« Répondre #18 le: 16 Août 2011 - 21:52:28 »

Pourquoi la plupart des moussebags sont cloisonnés d'ailleurs? Sans ces cloisons tout l'air se ferait la malle vers les côtés (comme sur les premiers airbags justement à une seule chambre).
La mousse a surement un rôle à jouer dans l'absorbtion du choc, mais je crois que son rôle premier est de maintenir en forme l'enveloppe (les dans le cadre d'un moussebag cloisonnée) qui assure l'évacuation contôlée de l'air à l'impact.
Aussi je pense que les mousses supair (Bumpair) sont plus "sophistiquées" que la moyenne.
Certaines mousses d'autres marques ne sont vraiment rien de plus qu'un pain de mousse basique dans un sac.
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« Répondre #19 le: 16 Août 2011 - 22:25:35 »

je crois que son rôle premier est de maintenir en forme l'enveloppe (les dans le cadre d'un moussebag cloisonnée) qui assure l'évacuation contôlée de l'air à l'impact.

oui j'ai bien compris cette idée et c'est justement là qu'est le coeur de mon désaccord... je pense que les gens de sup'air dirons le "vrai"... (j'espère)....  Clin d'oeil
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Parapente Samoens
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« Répondre #20 le: 16 Août 2011 - 22:45:27 »

La mousse contenue dans un bump-air n'est pas assez dense pour amortir un impact. C'est majoritairement l'échappement contrôlé de l'air qui assure le l'amortissement du choc comme dans un air-bag.

Certains fabricants (Scorpio par exemple) ont fait des recherches sur des mousses haute densité sensées mieux amortir mais elles pesaient le poids d'un âne mort ! 

Une mousse légère dans un sac cloisonné fonctionnant sur le principe de l'air bag semble être le meilleur compromis amortissement / encombrement / poids.

Donc après un gros choc l'état de la mousse ne pose surement aucun problème. Par contre il faut vérifier ou faire vérifier l'état des coutures et du tissu du mousse-bag.
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Gusty
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« Répondre #21 le: 17 Août 2011 - 00:02:06 »

Merci Patrick je me sens moins seul Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 17 Août 2011 - 01:36:58 »

oui si c'est un  moussbag la mousse c'est tassée il faut la changer...

Un moussbag n'est qu'un airbag prégonflé par une mousse. Du coup je m'inquieterais de l'état de l'enveloppe plus que de la mousse, difficilement endommageable.

au contraire la mousse est aérée et se tasse à l'impact en perdant son pouvoir d'absorption des choc.... demande chez supair si tu me crois pas  Clin d'oeil

pour êter plus précis, une mousse c'est une multitude de petites bulles d'air qui vont s'échapper lors de l'impact pour amortir la chute (et non pas rebondir comme feraient des bulles sans fuite).
c'est la mousse (enfin le composante qui fait les bulles) qui est fait de petits "trous" qui laissent échapper l'air.

1/ lors d'un impact violant, l'air s'échappe beaucoup plus rapidement que lors de la compression dans un sac (par exemple pour aki). cette fuite rapide peut entraîner la dégradation du composant ... il peut donc être nécessaire de changer la mousse qui n'offrira plus la même capacité d'amortissement.

2/ une mousse, même sans impact vieilli... le composant qui fait les bulles peut (selon les composés utilisés) devenir cassant (en fait "friable"). En cas de choc (voir simplement lors des compressions/décompressions du sac) les bulles vont éclater à la moindre sollicitation ... sans respecter les conditions nominales d'amortissement.

mais ... tout ceci (le vieillissement et la résistance au choc) va dépendre des composants chimiques de la mousse ... donc se renseigner auprès du fabricant.
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« Répondre #23 le: 17 Août 2011 - 10:29:20 »

En attendant  une réponse de Sup'air j'ai retrouvé ça (extrait d'un article paru dans une revue ricaine) :

"The second popular type of protector is the foam airbag. I have been fortunate in that Helmut Hinter, the inventor of the foam airbag, has been very supportive and helpful, sharing ideas and information with me over the years, so I can speak with some authority on the topic. Most pilots mistakenly assume it's the foam that imparts the impact absorption. In fact the primary role of the foam is simply to hold the airbag open and support the partition walls to prevent buckling. Helmut developed the multi-chambered (five) foam airbag (Bumpair) now in common usage. With five chambers and partitions supported by foam, his 20 cm airbag was significantly more effective than a 30 cm ram airbag. Recently Helmut has worked on improving the design further by developing a foam airbag with rounded, rather than straight, partitions such the walls do not distort at all on impact for even greater efficiency. While his tests show the design to be considerably more effective than his earlier designs, manufacturers have been slow to adopt the concept. "

Sur le dernier point apparament ça a finalement été adopté au moins par Supair (cf leur site "Profil arrondi des parois pour un meilleur amortissement.")

Charly Produckte avait une protection qui fonctionnait comme vous le décrivez (Charly Scooter), 20 cm de mousse, rigide comme du polystyrène, pas vraiment pratique.
« Dernière édition: 17 Août 2011 - 10:44:12 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 17 Août 2011 - 10:51:09 »

La mousse contenue dans un bump-air n'est pas assez dense pour amortir un impact. C'est majoritairement l'échappement contrôlé de l'air qui assure le l'amortissement du choc comme dans un air-bag.

Certains fabricants (Scorpio par exemple) ont fait des recherches sur des mousses haute densité sensées mieux amortir mais elles pesaient le poids d'un âne mort ! 

Une mousse légère dans un sac cloisonné fonctionnant sur le principe de l'air bag semble être le meilleur compromis amortissement / encombrement / poids.

Donc après un gros choc l'état de la mousse ne pose surement aucun problème. Par contre il faut vérifier ou faire vérifier l'état des coutures et du tissu du mousse-bag.

Dans ce cas, les mousse-bag devraient avoir un volume équivalent à celui des airbag, non? Et on constate bien que ce n'est pas le cas...
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Gusty
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« Répondre #25 le: 17 Août 2011 - 10:59:07 »

Non car ça ne serait tout simplement pas pratique!
De plus la mousse est plus efficace que l'airbag à épaisseur égale donc il n'y a pas besoin d'autant d'épaisseur (l'airbag doit être pas mal compressé avant de commencer à amortir, la mousse est efficace presque dès le début de la compression, car elle est beaucoup plus cloisonnée et l'air y circule beaucoup moins).
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« Répondre #26 le: 17 Août 2011 - 11:18:04 »

Tout ça c'est bien beau mais là vous évoquez des recherches sur une nouveau système hybride si je comprend bien et qui a l'air pas mal du tout (sauf pour moi qui pose toujours en poser-glisser ce qui nécessite une mousse compacte)...
il était question des sellettes moussbag "normales" et de savoir si c'était la mousse qui amortissait ou le "sac" de tissus le contenant par effet d'airbag....  non?  hein ?
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MichelM
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« Répondre #27 le: 17 Août 2011 - 11:28:05 »


Y'aurait pas confusion entre d'un coté les "moussebags" genre Bumpair et de l'autre coté les mousses "mousses" genre décrit par piwaille (d'ailleurs y'a t'il encore beaucoup de modèles de ce dernier type sur le marché) ?
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« Répondre #28 le: 17 Août 2011 - 11:33:29 »

Bah faut attendre que supair nous réponde et nous explique tout ça....
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Gusty
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« Répondre #29 le: 17 Août 2011 - 11:48:19 »

Quel système hybride hein ?
L'immense majorité des protections à base de mousse marchent comme ça (effet airbag).
Les Bump'air sont cloisonnés en plusieurs chambres pour une meilleure efficacité mais le principe reste le même.
Il reste peut être d'autres systèmes en circulation (Charly Scooter, protections semi-rigides scorpio, etc mais c'est vraiment marginal).
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« Répondre #30 le: 17 Août 2011 - 11:51:02 »

Bon donc on parle bien de nos moussbag.. comme sur ma Profeel XC2... donc je partage l'avis de Piwi et réitère le miens... suis en total désaccord.... attendons la réponse de supair....
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Gusty
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« Répondre #31 le: 17 Août 2011 - 11:57:26 »

On parle bien de ça.
Je suis d'accord, on est en total désaccord Mr. Green
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« Répondre #32 le: 17 Août 2011 - 12:00:25 »

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« Répondre #33 le: 17 Août 2011 - 12:47:55 »

Dans le doute, changez le moussebag. D'ailleurs j'en vends un ici  ange
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« Répondre #34 le: 17 Août 2011 - 13:55:34 »

Bon donc on parle bien de nos moussbag.. comme sur ma Profeel XC2... donc je partage l'avis de Piwi et réitère le miens... suis en total désaccord.... attendons la réponse de supair....

Bah en fait, il semblerait que tout le monde ait un peu raison (et un peu tord Clin d'oeil ), du moins pour un bump'air : c'est la somme de la compression de la mousse et de l’évacuation de l'air dans un compartiment étanche qui fait l'efficacité du bump'air : http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=62
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« Répondre #35 le: 17 Août 2011 - 15:04:01 »

cela voudrais dire en gros, qu'un moussbag n'a d'efficacité que par l'air qu'il fait emprisonner a la poche dans laquelle il se trouve! prof
quel est l'intéret ? Confus
au final on se retrouve avec quelque chose de plus volumineux a transporter, plus lourd, offrant un volume utile plus faible qu'un air bag gonflé, a volume égal comprenant moins d'air, et donc ayant une moindre capacité d'amortissement, associant les défauts liés a l'usure de l'air bag a ceux liés au tassement de la mousse!   hein ?  effray
je ne comprend pas que l'on puisse réduire sur le poids des boucles pour le dilapider dans une mousse qui ne servirais qu'a donner de la forme.
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« Répondre #36 le: 17 Août 2011 - 15:05:56 »

Ben non, ça ne sert pas qu'à donner de la forme, la mousse amortit en se compressant, mais y a aussi l'effet dont parle Gusty.
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« Répondre #37 le: 17 Août 2011 - 15:07:41 »

a volume égal comprenant moins d'air, et donc ayant une moindre capacité d'amortissement,

Faux. Tu aura certes moins d'air dans un moussebag de 10L que dans un airbag de 10L. Par contre, l'amortissement n'est pas simplement lié à la quantité d'air. Prend une mousse de 10L et un airbag de 10L, tu verra que la mousse amortie mieux que l'airbag...
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