+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:23:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel à tous les possesseurs de casque Sup'air EVOLUTION  (Lu 19431 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« le: 08 Juillet 2012 - 21:59:50 »

Salut tout le monde !

J'ouvre ce sujet car j'ai remarqué une usure prématurée de mon casque Sup'air EVOLUTION :



J'ai mon casque depuis début mai (le même en gris), il a 30 vols au compteur, et j'en prends relativement soin : rangé dans mon sac, il traine jamais par terre ou si il y est, c'est sur de l'herbe, et jamais tapé avec. Bref, un usage normal.

En cherchant où fixer ma caméra dessus, j'ai remarqué que la couche plastique recouvrant le casque pèle aux arrêtes. Comme si une très fine couche de plastique transparent s'enlevait du casque.

Vous avez déjà eu ce problème vous ? Problème sur ma série ?

C'est pas que je suis maniaque, mais un casque à ce prix ça fout les boules comparé à mon casque premier prix D4 qui n'a pas bougé en 4 ans alors que lui, je le maltraite comme il faut...

Merci pour vos retours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2012 - 22:10:21 »

Plusmax/Supair Evolution = camelote qui devrait être vendue trois fois moins cher.
Perso j'ai préféré m'orienter vers le Fly d'Icaro.

Je ne parle pas de la résistance à l'impact mais de la qualité de fabrication et de finition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 08 Juillet 2012 - 22:11:39 »

salut

Ben oui, ça arrivait déjà sur les plusmax
C'est pas très grave, ça reste sur les arrêtes.

A+
Lolo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #3 le: 08 Juillet 2012 - 22:13:26 »

Nan nan c'est rien de grave, mais ça fait quand même cric sur du matos comme ça...

Camelote peut être, mais je trouvais le look de ces casques très réussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #4 le: 08 Juillet 2012 - 22:21:20 »

Le look des Plusmax était sympa...jusqu'au moment ou tu en as un dans les mains et que tu te dis c'est quoi ce vulgaire bout de plastoc?
Les Supair avec la déco au Tipex beurk
Les goûts et les couleurs  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #5 le: 08 Juillet 2012 - 22:26:16 »

Moi j'aime bien mon sup'air  Yeux qui roulent  mais là c'est complètement subjectif

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 08 Juillet 2012 - 22:35:43 »

j'ai le même depuis novembre et rien à signaler, pour ce qui est de la déco typex, moi aussi je l'aime bien  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #7 le: 09 Juillet 2012 - 00:28:08 »


Monsieur.
J'ai essayé les deux et je trouve que le sup'air serre plus les oreilles que l'Icaro qui malgré tout est un peu "juste"
bien sur on peut envisager la configuration protège oreille amovible enlevé mais pour des raison évidente concernant le CX je
préfère voler "AVEC"
PS: je vous joint une photo de moi avec mon grand frère qui est très gentil...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #8 le: 09 Juillet 2012 - 19:21:49 »

Ahah t'es con nairolf  :lil: Avec ces oreilles, c'est intégrale obligatoire ! Ou alors aérofrein à l'attéro...

Sinon, j'ai contacté la boutique où j'ai acheté le casque (Je sais pas si on peut donner le nom, mais c'est une boutique de parapente en ligne  Yeux qui roulent  )

Ils m'ont demandé une photo afin de contacter le fabriquant car ils n'ont jamais entendu parlé de ça. Je viens de leur envoyer, on verra ce que ça donne...

Pour info, voilà l'étendu des dégâts :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 09 Juillet 2012 - 19:32:05 »


quoi
Igor et Grichka Bogdanoff avant leur opération !
 quoi


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #10 le: 09 Juillet 2012 - 21:12:24 »

Tain, moi j'ai toujours mon Petzl Ecrins, depuis, depuis, depuis que j'ai un casque pour voler, on va dire 95, avant on était con, on volait sans mais comme on n'avait pas de secours non plus ça compensait.
Et bé il est un peu rayé mais ça va quoi, pas homologué vol libre, look PGHM old school mais solide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 09 Juillet 2012 - 22:46:33 »

Tain, moi j'ai toujours mon Petzl Ecrins, depuis, depuis, depuis que j'ai un casque pour voler, on va dire 95, avant on était con, on volait sans mais comme on n'avait pas de secours non plus ça compensait.
Et bé il est un peu rayé mais ça va quoi, pas homologué vol libre, look PGHM old school mais solide...

Très bonne protection contre une éventuelle chute de pierre quand tu grattes vraiment près des falaises mais protection très faible en cas de chute avec choc de la tête au sol. C'est ton choix, mais il est important d'en connaître les limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #12 le: 09 Juillet 2012 - 23:36:46 »

Ahah t'es con nairolf  :lil: Avec ces oreilles, c'est intégrale obligatoire ! Ou alors aérofrein à l'attéro...

Sinon, j'ai contacté la boutique où j'ai acheté le casque (Je sais pas si on peut donner le nom, mais c'est une boutique de parapente en ligne  Yeux qui roulent  )

Ils m'ont demandé une photo afin de contacter le fabriquant car ils n'ont jamais entendu parlé de ça. Je viens de leur envoyer, on verra ce que ça donne...

Pour info, voilà l'étendu des dégâts :




Fait gaffe Taum en général ça commence par le casque mais on sais pas ou ça s'arrète Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #13 le: 10 Juillet 2012 - 07:04:04 »

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #14 le: 10 Juillet 2012 - 07:49:53 »

Citation
Très bonne protection contre une éventuelle chute de pierre quand tu grattes vraiment près des falaises mais protection très faible en cas de chute avec choc de la tête au sol. C'est ton choix, mais il est important d'en connaître les limites.

Ca c'est un argument de vendeur de casque homologué vol libre (je dis pas ça pour toi...)
Parce que c'est un casque d'alpinisme et de spéléo et que c'est bien connu que le seul risque dans ces disciplines c'est de prendre un pavé sur la tête, prendre un vol avec retour paroi ne fait pas partie du jeu, se manger une aspérité pas vue dans le noir d'une galerie non plus...
Ca m'a toujours amusé cette homolog vol libre, dont au passage je n'avais trouvé à l'époque aucune norme publiée nulle part histoire de la comparer à l'homolog montagne!
Après si on veut vraiment une protection optimale faut voler avec un bon intégral de moto...pas homologué vol libre non plus!
« Dernière édition: 10 Juillet 2012 - 08:07:55 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Juillet 2012 - 08:31:30 »

Tain, moi j'ai toujours mon Petzl Ecrins, depuis, depuis, depuis que j'ai un casque pour voler, on va dire 95, avant on était con, on volait sans mais comme on n'avait pas de secours non plus ça compensait.
Et bé il est un peu rayé mais ça va quoi, pas homologué vol libre, look PGHM old school mais solide...

Très bonne protection contre une éventuelle chute de pierre quand tu grattes vraiment près des falaises mais protection très faible en cas de chute avec choc de la tête au sol.
 C'est ton choix, mais il est important d'en connaître les limites.
En quoi un plus Max ou Equivalent as une meilleur protection en cas d impact au sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 10 Juillet 2012 - 08:37:58 »

Le casque moto n'est pas un bon choix de par son poids excessif, tant qu'à choisir un casque non homologué je te conseille de choisir un casque de ski. Les risques, les vitesses d'utilisation et donc la protection sont similaires.

Pour la marmotte noire, un casque d'escalade style ecrin n'a pas de mousse d'absorption. Une calotte maintenue par des sangles absorbe moins l'énergie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Juillet 2012 - 08:40:05 »

Moi j'ai un Plusmax noir depuis plusieurs années, je n'en prend pas spécialement soin, il me sert même au ski tous les ans et je n'ai vu aucune usure prématurée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 10 Juillet 2012 - 08:44:57 »

j'ai le même casque, pas constaté de souci mais je l'ai délaissé car il est difficile de fixer une camera embarquée dessus: à cause de ses formes arrondies, les supports auto-collants ne correspondent pas.
j'utilise donc mon casque de snow/ski, de marque red, qui est vraiment tip top Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #19 le: 10 Juillet 2012 - 08:46:59 »

Troll je t'ai vu ! Pour un peu qu'on dérive sur la dictature des normes et Cie, et le voilà notre point Godwin ! Il est venu vite...

Pour moi, un casque reste un casque : une enveloppe en mousse absorbant les chocs par déformation enrobé de plastique rigide (on oublie les casques de spéléo à sangles, je ne sais pas ce que vaut la protection mais je crois que c’est surtout fait pour quand tu te cognes la tête contre la parois en escalade, via ferrata, spéléo , etc... pas trop adapté au parapente je pense).

A mon sens, la seule différence qui va se faire entre les casque est la taille de leur enveloppe :
-   Casque de vélo : bonne protection sur le haut du crâne (attention aux aérations nombreuses) mais rien sur la nuque, aïe.
-   Casque de « street » (genre roller agressif, bmx et cie…) : protège le haut et la nuque : pour moi équivaut à mon sup’air homologué
-   Casque intégral : la meilleure protection, surtout pour ceux qui n’ont pas une bonne complémentaire dentiste Clin d'oeil

L’homologation vol libre ? Pour le coup je m’en tamponne… j’achète un casque pour son look, sa protection, sa taille, et puis basta ! Si il est homogué, ça fera juste moins causer l’assureur quand je me serai pris un arbre et ça justifie son prix élevé, dommage…!

Pour la caméra, c'est clair que ça aide pas toutes ces arrêtes. Mais sur le côté ça passe bien ! C'est là que je met ma cam.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 10 Juillet 2012 - 08:52:48 »

un recap des parametres a prendre en considération : http://www.securiteconso.org/rubrique74.html
(c'est sur qu'un casque moto va proteger le crane, mais a bcp plus de chance de peter les cervicales)

les normes elles memes sont (helas) payantes.
http://www.boutique.afnor.org/livres-normes-solution-et-services/resultats/ef5379cd-da80-48e0-bc26-d1e57cf6179f


Troll je t'ai vu !

pour revenir a ton sujet (j'ai un plusmax et pas ce genre de pb).
il dit quoi ton revendeur sur cet écaillage ?

« Dernière édition: 10 Juillet 2012 - 09:00:47 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #21 le: 10 Juillet 2012 - 09:21:16 »

(c'est sur qu'un casque moto va proteger le crane, mais a bcp plus de chance de peter les cervicales)

Tout est histoire de compromis.

Ça me fait penser à un autre débat sur ce forum, concernant le type de chaussure utilisé en parapente. Il en ressortait selon certain que les montantes pouvaient avoir des effets indésirables sur la cheville dans certaine configuration. Comme quoi...

Sinon pas encore de nouvelles de mon revendeur. Je lui ai envoyé une photo hier soir (celle du forum) et je crois qu'il contacte sup'air de son côté. A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #22 le: 10 Juillet 2012 - 09:40:26 »

Après qu'un revêtement comme ça s'écaille sur des arêtes vives c'est pas trop étonnant, rayon de courbure, concentration de contraintes... ce qu'on peut se demander c'est l'intérêt technique de ce type d'arêtes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #23 le: 10 Juillet 2012 - 09:46:32 »

Pour la caméra, c'est clair que ça aide pas toutes ces arrêtes. Mais sur le côté ça passe bien ! C'est là que je met ma cam.
Je faisais ça, mais avec le grand angle de la Drift, j'avais toujours un bout de mon nez (que j'ai long) ou un coin de mes lunettes dans le bord du cadre.
J'ai bricolé un petit socle en résine sur le dessus (qu'il faut d'ailleurs que je re-ponce, parce que l'angle est trop piqueur).
Exit mon homologation, chuis sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #24 le: 10 Juillet 2012 - 09:48:47 »

Je penche plus pour un intérêt esthétique (subjectif, je vous l'accorde...)

Sinon, je comprend bien que ça soit pas évident de faire tenir un revêtement sur des arrêtes comme ça, mais à la limite je m'en fiche ! Si j'ai payé 85€ un casque (peu importe la raison de son prix : homologation, esthétisme, confort...), c'est pour avoir un produit qui dure un minimum ! Et 2 mois, c'est pas le minimum, désolé pour sup'air...

Pour la drift (j'ai la même), un copain à réussi à fixer le support casque sur le dessus avec le double face, et ça marche pas trop mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurent_supair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 10 Juillet 2012 - 11:20:07 »

Bonjour,
c'est étonnant, nous n'avons pas eu de cas similaire (à ma connaissance) sur ce casque. C'est sûr  qu'au bout de 2 mois, ce n'est pas normal. Merci de prendre contact avec votre revendeur, nos procéderons à un échange sans frais (après vérification de ce défaut).
Bons vols et bon été !
Laurent Chiabaut
SUPAIR-VLD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent Chiabaut
SUPAIR
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #26 le: 10 Juillet 2012 - 11:40:42 »

Bonjour Laurent !

J'ai déjà contacté boutique parapente qui ne devrait pas tarder à contacter sup'air.
Cool si ça se passe comme ça ! J'espère que ça n'est qu'un exemplaire défectueux en tous cas.
Merci pour le retour de la part de sup'rair  +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #27 le: 27 Août 2012 - 21:08:06 »

Je remonte ce poste pour dire que je suis super content du SAV de sup'air et de la boutique de parapente de cumulus-parapente.

Je n'ai discuté qu'avec l'équipe de la boutique, et elle a très bien compris mon problème, à contacté sup'air et nous avons procédé à un échange standard, nickel !

Du coup, j'ai un casque tout neuf, et j'en ai profité pour charger le panier d'autres produits de cette boutique en ligne.

Un grand  +1 au karma à tous les deux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.