+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:34:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Anti-G  (Lu 56352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 05 Juin 2011 - 12:58:55 »

Ton exagération était inapproprié dans le sens; que si tu veux tester le comportement d'un système au limite (comme on le fait pour les études de fonctions), tu dois  le faire avec les variables du système.
L'anti-G est une réponse à la demande d'avoir un moyen de descente rapide sur les ailes de compétition.

Le parachute de secours, augmente aussi notre prise de risque, mais permet de sortir à moindre frais d'une situation irréversible.

L'anti-G ne joue pas ce rôle, cela peut être vu à titre individuel comme un confort au pilotage: un moyen de descente.

En compétition, si la météo est incertaine au niveau des développements, l'anti-G n'apporte pas une solution et comme on le voit ici certains DE risque de penser à tort que les pilotes sont + en sécurité grâce à ce moyen alors que la descente verticale n'est surtout pas une bonne solution.

Pour le cas des gros noirs, cela risque même d'encourager les pilotes à voler + près de la base avec le risque d'entrer dans  l'influence l'accélération du taux de montée brutal liée à la libération de la chaleur latente dans le gros noir.

La clé de la sécurité c'est la notion de risque acceptable, c'est ce qui guide nos choix, et c'est vrai en sécurité routière comme dans le milieu sportif : on fonctionne plus ou moins à niveau constant ou perçu constant.
Si la voiture apparait sûre, on va rouler + vite, il en est de même en vélo, on descendra à toute vitesse un col bien connu avec un beau revêtement... si on maîtrise une figure accro, on la passera + près du sol...

Si un pilote a une voile pointue, du moins qu'il perçoit comme telle, il va réduire intuitivement les conditions de vol ou limiter ses options à des zones de vol + acceptables, il évitera les combes réputées malsaines,...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #51 le: 05 Juin 2011 - 19:15:09 »

Fabrice, tu l'as testé l'anti-G?

Parce que tu développes toute une théorie pas forcément mauvaise mais... comment dire... théorique quoi!  Mr. Green et il me semble que l'essentiel n'est pas là: pour un pilote qui parvient péniblement à descendre à -9 sous sa R10 (au pif), un système qui peut éventuellement lui faire atteindre -20 (au pif) offrira toujours quelques portes de secours supplémentaires dans certaines conditions. Ensuite, à lui de l'utiliser intelligemment pour que cet accessoire reste un outil de sécurité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 05 Juin 2011 - 19:54:54 »

http://www.youtube.com/watch?v=5QSB3tk6m78&feature=related

avec un anti-g, il n'aurait malheuresement pas pu avoir le record d'altitude dans les Vosges, donc contre l'anti-G ! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #53 le: 05 Juin 2011 - 20:05:48 »

 Pourquoi ? l'anti-G empêche de voler dans le nuage ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #54 le: 05 Juin 2011 - 20:41:54 »

Salut flaille, t'as réussi à me faire monter le palpitant à 180 bien que confortablement installé dans mon fauteuil devant l'ordi.  rouleau ? patisserie
P.... j'aurais pas voulu être à ta place  Fou  t'étais pas loin du cauchemar !!!
Puisque tu as posté ici dans l'anti-G, c'est à souhaiter que ce nouvel outil permette d'éviter des situations comme celles-ci.
( l'air de rien, je reste sur le sujet du fil  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 05 Juin 2011 - 21:06:08 »

Remarque n°1:

Certains parlent à plusieurs reprises de la prise de risque en compétition et du recul des limites à cause de l'anti-G pour la fermeture d'une manche.
Mon avis: à moins que l'anti-G ne devienne un jour obligatoire en compétition, tout DE sensé partira du postulat que les compétiteurs n'en sont pas équipés (puisque non obligatoire) et donc ne tiendra pas compte de ce nouveau matériel dans sa prise de décision. Le débat dans ce cas précis n'a donc pas lieu d'être pour le moment !

Remarque n°2:

Augmenter la traînée du pilote peut également être obtenu (dans une moindre mesure évidemment) grâce à la position du pilote.
J'ai testé avec un cocon, les jambes en bas et les genoux écartés à deux reprises. Les 360 centrifugent bien moins. Je n'ai pas de comparaison de mesures à vous fournir, mais cela est facilement perceptible. Je vous laisse également tester et donner votre avis.

Comme le dit fabrice, cela doit être perçu comme une amélioration du confort de pilotage et non comme un moyen de repousser les limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 05 Juin 2011 - 21:17:06 »

hello Claude, ce n'est pas moi sur la vidéo, j'aime pas les gros noir, surtout quand ils sont aussi larges Clin d'oeil

Pour revenir au débat, il y a le cas courant: enroulage de thermique jusque la base du gros cum sans se placer sur les bords mais il existe quelques autres configurations moins évidentes à prévoir...
Typiquement, un passage entre deux cum bien gris mais pas trop menacants, l'un sur le treh, l'autre sur le grand ballon qui commencent à fusionner sur le chemin du retour alors qu'ils étaient bien distincts à l'aller...
J'en ai fais l'expérience avec 2700m.

En résumé, tout n'est pas forcément très prévisible et tout ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité c'est positif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 05 Juin 2011 - 22:07:36 »

Fabrice, tu l'as testé l'anti-G?

Parce que tu développes toute une théorie pas forcément mauvaise mais... comment dire... théorique quoi!  Mr. Green et il me semble que l'essentiel n'est pas là: pour un pilote qui parvient péniblement à descendre à -9 sous sa R10 (au pif), un système qui peut éventuellement lui faire atteindre -20 (au pif) offrira toujours quelques portes de secours supplémentaires dans certaines conditions. Ensuite, à lui de l'utiliser intelligemment pour que cet accessoire reste un outil de sécurité.
Mathieu,

Je me permets de retourner la question: l'avez-vous tester en conditions réelles?

Comme tu le dis c'est un outil à utiliser intelligemment, combien ont les connaissances pour le faire?
Rien qu'ici, on constate que beaucoup ne connaissent pas les effets d'un CB au sol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 05 Juin 2011 - 22:23:21 »

Non, pour l'instant j'ai juste les retours de Sylvain (qui a ouvert ce fil) et de quelques autres pilotes que je ne connais pas. Pour ma part, je pense que j'en achèterai un à l'occasion, sans forcément me jeter dessus parce que je n'y vois pas forcément d'urgence, et on peut imaginer qu'il y aura bientôt d'autres modèles, avec peut-être des prix plus doux...

Mais je pense que d'ici quelque temps j'en aurai un en permanence sur ma voile, que je n'y penserai même plus sauf pour un contrôle rapide avant le déco, et qu'il sera juste là "au cas où". Comme mon secours, quoi: jamais utilisé en conditions réelles en 10 ans de vol, mais peut-être qu'un jour je serai bien content de l'avoir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 06 Juin 2011 - 10:24:19 »

J'ai écris il y a petit moment à Luc pour savoir qui je pouvais joindre pour avoir des infos mais aucun retour  Neutre
Merci pour les infos  Clin d'oeil

la réponse est quelques messages plus haut :
Je me présente, je m’appelle Fred Pieri, je travaille chez Ozone. Notamment sur L’anti-G.

forum de parapente

Ok j'avais vu mais il me semble aussi correct de répondre aux demandes des particuliers  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 06 Juin 2011 - 10:26:37 »

Mon petit doigt me dit qu'il y a un énorme paquets de particuliers qui s'adressent directement à Luc pour des questions qui n'ont pas forcément grand-chose à voir avec lui  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 06 Juin 2011 - 10:40:54 »

J'ai aussi écrit à Ozone pour savoir à qui s'adresser!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 06 Juin 2011 - 11:14:02 »

Remarque n°1:

Certains parlent à plusieurs reprises de la prise de risque en compétition et du recul des limites à cause de l'anti-G pour la fermeture d'une manche.
Mon avis: à moins que l'anti-G ne devienne un jour obligatoire en compétition, tout DE sensé partira du postulat que les compétiteurs n'en sont pas équipés (puisque non obligatoire) et donc ne tiendra pas compte de ce nouveau matériel dans sa prise de décision. Le débat dans ce cas précis n'a donc pas lieu d'être pour le moment !
Et bien justement, le débat est en cours au niveau international depuis déjà l'an dernier : certains voulant imposer un moyen de descente rapide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #63 le: 06 Juin 2011 - 12:21:33 »

Je me permets de retourner la question: l'avez-vous tester en conditions réelles?
Je me permets de répondre: oui et ça va très bien (-15 sans forcer dans le début d'un front de rafales (pour ma défense il est sorti sans prévenir de derrière la montagne...  la preuve que ça arrive forcément les imprévisibles)).
Bizarrement j'ai eu l'impression que ce truc amortissait les réactions de la voile aux turbulences dans les troucisses, on se fait moins balotter qu'en 3 6 normaux. J'avais déjà ressenti que ça amortissait le tangage à la sortie mais ça amortit aussi pendant la figure. Pratique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #64 le: 06 Juin 2011 - 16:44:11 »

Vous en pensez quoi de l'utilisation de l'Anti-G sur une voile DHV1/2 ? Pour un gus qui a vraiment du mal a supporter les G ?


Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 13 Juin 2011 - 11:48:38 »

système essayé à 2 reprises ce WE avec l'OMEGA 8 : taux de chute moyen enregistré sur 25 secondes : -10.25m/s (je ne suis pas un pilote d'accro ni un furieux des 360° face planette, et là aucun soucis à maintenir).
aucun porblèmes pour maintenir plus longtemps (sauf que là le sol était trop près !) ; pas centrifugé ; une vraie sécurité et facilité d'utilisation.
presque pas de chandelle en sortie de 360° ; c'est bluffant !

j'ai supprimé le container Ozone et je mets dirrectement le système antiG dans le cockpit de l'Impress2 (pour éviter d'être gêné pendant le vol avec les instruments).

à voir s'il y a possibilité de dépasser les -10m/s sans passer en SAT ?

en conclusion : un vrai "plus" ; une très belle idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 13 Juin 2011 - 11:56:00 »

Tu le mets comment dans le cockpit de l'Impress2 Gattou? (t'as pas une photo?) Parce que le container d'origine est assez genant, j'ai pas encore trouve la bonne solution malgres plusieurs configurations essayees...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 13 Juin 2011 - 18:12:45 »

et voilà :


* P1060106.JPG (48.61 Ko, 448x336 - vu 337 fois.)

* P1060107.JPG (48.67 Ko, 448x336 - vu 351 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 13 Juin 2011 - 20:22:38 »

Interessant! Merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #69 le: 14 Juin 2011 - 08:45:49 »

Moi je vois ça comme une belle innovation. Sous mon EN C, je n'ai aucun mal à envoyer du gros 360, mais si j'avais un moyen de faire ça sans abîmer ma voile, je l'utiliserais!

Fabrice, ton raisonnement me semble un peu tiré par les cheveux. Non, je ne roule pas plus vite avec ABS que sans, même inconsciemment. Je pense qu'aucun conducteur ne veut crasher sa voiture, même s'il a un ABS. Je fais mon St Thomas concernant l'étude allemande; surtout qu'on peut faire dire beaucoup de choses (et leur contraire) à une étude...  hein ?

Et il faut arrêter de parler des Cb... en parapente, aucune technique de descente ne permet de se tirer d'un vrai bon gros Cb efficacement, de toute façon. Mais il y a plein d'autres cas où les 360 sont très utiles, même en compétition! L'exemple de Niko est suffisant... Mais on peut aussi descendre en 360 parce qu'on est en retard à un rendez-vous (peut-être même galant) ou parce qu'un copain vient de se faire mal...!

Ce drag chute peut être vu comme une commande de pilotage supplémentaire, au même titre que les freins et l'accélérateur, il permet de modifier le comportement aérodynamique de notre aéronef. Après, ce que les pilotes en font, ça les regarde...!

Je me demande si, dans quelques années, un drag chute sera livré avec les voiles, comme le sac de portage et l'accélérateur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #70 le: 14 Juin 2011 - 08:52:21 »

Je me demande si, dans quelques années, un drag chute sera livré avec les voiles, comme le sac de portage et l'accélérateur...

On pourrait s'y attendre, mais vu l'évolution des pratiques commerciales, c'est plutôt le sac et l'accélérateur qui risquent de disparaître du package...  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #71 le: 14 Juin 2011 - 08:54:14 »

Dans quelques années, j'espère qu'ils auront (re)trouvé la solution pour faire des ailes qui descendent toutes seules sans avoir à rajouter des options dont le coût est d'autant plus facile à justifier que c'est présenté (et compris comme tel) comme un organe de sécurité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 14 Juin 2011 - 10:25:43 »


Je me demande si, dans quelques années, un drag chute sera livré avec les voiles, comme le sac de portage et l'accélérateur...

100% de ton avis ; à terme ce sera de série ou même le cadeau de bienvenue quand tu commandera une voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #73 le: 14 Juin 2011 - 10:43:21 »

Ou bien on en recevra un quand on s'abonnera à parapente mag!
(à la place du porte-clés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #74 le: 14 Juin 2011 - 11:09:06 »

J'ai commandé mon anti-G, pourtant je ne suis pas compétiteur, j'ai une voile de tapette (FP Spirit 2, j'adore !), il suffit qu'on parle sur France Info d'orage pour que je ne décolle même pas, je n'ai aucune ambition sportive en parapente, uniquement celle d'être serein en l'air; bref, je suis le parapenteux touriste lambda qui vole 30 H par an si tout se passe bien.

Un des trucs qui me fait flipper, c'est de ne pas réussir à descendre à temps. Comme à Ager, quand la brise du soir rapportait de l'humidité et une couche de nuage commençait soudain à se former sous mes pieds. Ne supportant pas les 3/6 engagés, j'avais pas l'air con ...

Alors si l'anti-G d'Ozone me permet de spiraler pépère avec du -10 m/s, je suis ravi ! Parce que ça fera toujours -5m/s, même si ça monte partout avec du + 5 ....

Ceci dit, il reste toujours le souci de la descente par vent fort (le pilote se fait décaler).

Alors le premier constructeur qui proposera un système de descente facile (genre Bionic, vous vous souvenez de la tirette du milieu pour diminuer la surface de la voile ? Jamais essayé...) sur un DHV 1/2, il fera un malheur, sûr et certain.

Je vous ferai une petite vidéo, lorsque j'aurai reçu mon anti-G. En attendant, vous pouvez toujours regarder celle-là (avec le son!) dans une configuration où l'anti-G ne sert évidemment à rien Sourire

http://vimeo.com/25018150




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything