+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:22:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altirando XP vs Altirando Airbag  (Lu 3638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« le: 13 Janvier 2014 - 19:38:25 »

Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir les principales différences entre ces 2 sellettes. Je n'arrive pas à trouver grand chose sur le site de sup'air comme elles sont dans les modèles arrêtés...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2014 - 21:04:09 »

Salut,

J'ai acheté mon XP en 2010.
Je l'ai préférée à l'altirando car je trouvais sa contenance plus grande et j'avais peur de ne pas arriver à faire tenir tout mon bazar dedans (voile classique + cockpit secours + casque + fringues + bouteille).
Je pourrais difficilement me passer du repose-pieds maintenant (je ne me souviens plus s'il était proposé sur l'altirando).
J'ai été un peu déçu par la solidité du tissu du sac/airbag que j'ai rapidement abîmé en passant sous les rails du funiculaire sur le sentier du Pal de Fer.

Voilà, si ça peut t'aider...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Janvier 2014 - 12:23:29 »

Salut,

Tu veux parler des modèles arrêtés ? tu comptes en chercher d'occasion ?

La XP est nettement plus confortable en vol, avec un bon enveloppement sur le côté des cuisses, puis le cale pied également bien agréable. C'était un bonne évolution de l'altirando de base. Y compris au niveau du sac de portage;

En revanche, aujourd'hui est sortie l'altirando 2 qui est quand même bien plus agréable en vol et même en portage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 14 Janvier 2014 - 13:00:46 »

Merci de ta réponse.  trinquer
Et oui c'est pour une occasion, moins de la moitié d'une neuve ça fait réfléchir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2014 - 13:29:08 »

J'ai l'altirando 2 depuis 1,5 ans. Je peux pas la comparer à l'XP mais c'est quand même beaucoup moins confort qu'une sellette typée site (je compare à ma KarmaII qui est un vrai fauteuil).
Beaucoup de roulis induit je trouve mais pour du vol montagne c'est bien pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2014 - 13:51:09 »

En fait j'ai déjà une sellette pour site mais elle fait ses bons 5,5kg donc pas top pour la rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Janvier 2014 - 15:48:15 »

les différents modèles d'altirando sont plutôt des compromis à tout faire si tu ne veux avoir qu'une sellette
mais si tu as déjà une sellette "site" qui te va bien, cherche plutôt une vrai sellette montagne genre kairn ou kruyer chez kortel avec le sak (sac réversible - airbag) qui sont quand même bien plus légeres (kairn + sak = 1,7kg, altirando ~ 3kg je crois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 14 Janvier 2014 - 16:17:43 »


la Xp a un cale pied mais pas l'AR airbag

Il me semble que la XP peut recevoir un cover leg mais pas l'AR airbag.

XP plus lourde que AR airbag.

Pour le confort, vaut mieux essayer. certains ont préféré l'une et d'autre ont préféré l'autre.. jambe tendues ou jambes pendantes, deux concepts différents.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 14 Janvier 2014 - 19:18:32 »

L'altirando 2 a été ma première sellette pour avoir un compromis un genre de mouton à 5 pattes  hein ?  mais maintenant que j'ai ma sellette site je préfèrerais plus light...donc je suis plutôt d'accord avec Vivien si tu as déjà une sellette site ça peut être bien de s'orienter plus light.
Je crois que je vais revendre la mienne si je trouve une sellette cuissarde qui me va.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Janvier 2014 - 20:33:22 »

Salut j ai payé d occasion (bonne occaz en effet) 350€ mon altirando 2. Je crois que le prix public est de 690€ (version sans compartiment patachute)
Donc pas si cher. Une ancienne altirando XP en bon état doit se monnayer max 250€. Donc écart pas si important !
En seconde sellette je conseillerais aussi un truc light genre kairn+sac ou advance easyness. Attention air bag également plus léger en protection.
A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.333 secondes avec 19 requêtes.