+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:02:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alternative légère à l'Ozone Forza  (Lu 2811 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« le: 17 Décembre 2021 - 18:16:18 »

 eSalut à tous,

j'ai ADORE ma sellette Ozone Forza. Mais je l'ai revendu pour son encombrement. Je suis passé sur Ozium 2 sans jamais retrouver le même confort. Qui plus est, cette dernière se pilote nettement moins bien en position assise. Du coup je suis retourné sur (sous ? dans ? ) une sellette à patelettes assise que j'aime beaucoup (Progress 3), mais je me pèle les cojones ! Jamais content.
Je lorgne sur une Advance Lightness 3 (à coupler à une Epsilon 9 essentiellement, parfois une Pi 3), mais je crains une instabilité trop prononcée, je ne suis vraiment pas un cador.
Quelle sellette s'approcherait le plus d'une Forza Light (non, définitivement pas l'Ozium 2).
= peu encombrante (exit la Forza)
= plutôt stable (exit la Lightness 3 et la Strike 2 ?)
= plutôt légère, mais sans excès
= le moins de bazar fragile possible (exit la Kolibri)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #1 le: 17 Décembre 2021 - 19:39:13 »

Une Nervures Fusion avec module cocon, si tu trouves ça en occasion ?
Une Runa ?

Je ne suis pas sûr de ce que tu voulais dire par "le moins de bazar fragile possible", car la Kolibri a plutôt bonne réputation en termes de solidité ai-je cru comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Décembre 2021 - 20:30:28 »

Je pense qu'il ne faut pas "exit" trop vite la lightness non plus, pose toi dedans un moment.

Sinon pourquoi pas la woody valley gto light 2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #3 le: 18 Décembre 2021 - 07:46:23 »

Salut Klausi  salut !

Pour avoir volé les 2, la lightness 3 et la forza c'est kifkif niveau stabilité. (pas grand chose à voir avec la 2). Par contre c'est la vrai galère à trouver, suis meme pas sure que advance puisse t'en avoir une avant un bon moment....

Maintenant j'ai une gto2light, c'est vraiment extra. Même poids et volume très proche de l'Advance. Je rentres tout dans mon Lightpack de 82l avec une aile de 4kg à jonc. (et j'ai la protection mousse.....)

Je la trouve moins "propre" en finition que l'Advance, mais les qualités de vol (stabilité, précision) prennent quand même le dessus. Super produit....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #4 le: 18 Décembre 2021 - 08:20:25 »

Si tu as un problème  de stabilité  mais que tu veux garder ton cocon, tu croisillones ça prend un après-midi et est extrêmement  efficace.  Mais il faut une planchette sinon on finit par ressentir une pression de chaque côté  du bas du bassin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #5 le: 18 Décembre 2021 - 09:43:23 »

La Lightness 3 est mon premier cocon, j'étais inquiet d'une possible instabilité mais au final, j'en suis ravi !
Même dans un vrac au dessus de la dent de Crolles dans un thermique à +8 dû à un excès de commande intérieur, avec début de vrille, elle m'a permis de rattraper le coup sans plus d'une petite suée. Même sans être un cador je suis en confiance dedans (je la vole sous une Arak)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 8



« Répondre #6 le: 18 Décembre 2021 - 10:30:34 »

 Reste que pour les modules de type "hamac" le rapport taille corpulence de l'individu joue beaucoup.

Je suis long et fin et j'ai trouvé la L3 assez stable.
Moins que la forza cependant qui est un monstre de confort et de stabilité.
Moi j'ai gardé la forza pour les vols locaux ou je ne marche pas et me suis trouvé une strike 1 après moultes essais. Et je la trouve contrairement à ce que l'on me disait très stable et confortable.... Un vrai regal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #7 le: 18 Décembre 2021 - 11:01:37 »

Je vous lis avec attention, merci de votre aide.
La Lightness me fait de l'oeil, en effet. C'est celle que je préférerais, finition Advance, fine, pas tape-à l'oeil, simple. Reste la question de la stabilité, mais comme dit Fraclo...
La GTO Light est trop "compétition" pour moi.
D'autres avis sur la question encore ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Décembre 2021 - 14:53:16 »

eSalut à tous,

j'ai ADORE ma sellette Ozone Forza. Mais je l'ai revendu pour son encombrement. Je suis passé sur Ozium 2 sans jamais retrouver le même confort. Qui plus est, cette dernière se pilote nettement moins bien en position assise. Du coup je suis retourné sur (sous ? dans ? ) une sellette à patelettes assise que j'aime beaucoup (Progress 3), mais je me pèle les cojones ! Jamais content.
Je lorgne sur une Advance Lightness 3 (à coupler à une Epsilon 9 essentiellement, parfois une Pi 3), mais je crains une instabilité trop prononcée, je ne suis vraiment pas un cador.
Quelle sellette s'approcherait le plus d'une Forza Light (non, définitivement pas l'Ozium 2).
= peu encombrante (exit la Forza)
= plutôt stable (exit la Lightness 3 et la Strike 2 ?)
= plutôt légère, mais sans excès
= le moins de bazar fragile possible (exit la Kolibri)



Bonjour Klausi,
une alternative est de prendre le POD 570 avec la Forza. Tu gagnes 1.5kg et de l'encombrement en moins. Certes, ça te fait racheter une Forza...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #9 le: 20 Décembre 2021 - 14:57:22 »

Ca ne marche pas, malheureusement :-/ J'avais déjà le 720, bien moins encombrant que celui en néoprène, et ce qui prend de la place, c'est le mousse bag :-/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #10 le: 20 Décembre 2021 - 17:01:35 »

c'est marrant, je suis en train de réfléchir sur ma forza, mais en partant sur une option différente. je retourne sur la suspender, ou sur un Xalps GTO (pour une question de tarif, c'est pas cher en occas). Je risque de perdre en confort, de porter plus lourd (pour la Xalps GTO) et de devoir prendre un sac plus grand que mon 150l..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2021 - 06:11:33 »

Je vous lis avec attention, merci de votre aide.
La Lightness me fait de l'oeil, en effet. C'est celle que je préférerais, finition Advance, fine, pas tape-à l'oeil, simple. Reste la question de la stabilité, mais comme dit Fraclo...
La GTO Light est trop "compétition" pour moi.
D'autres avis sur la question encore ?

Hello, il me semble que la Lightness 3 est relativement stable, a peu près au niveau de la Forza. Mais je pense que tu trouveras plus d'infos sur le fil dédié. Jb Prat avait aussi rajouté un système d'ABS réglable pour la rendre plus stable. Perso j'avais trouvé l'espace de la poche arrière un peu juste. Un peu plus petit que la Forza qui était suffisant mais un peu limite pour rajouter du bazard. APrès en terme d'encombrement je sais pas si tu gagnes beaucoup par rapport à la Forza, car la mousse est longue et asse rigide je crois.

J'ai maintenant la GTO light 2 qui a remplacée la Forza et j'avoue que j'en suis ravi. Aussi stable que le forza et encore un peu plus sur le lacet ce qui me rassure sur d'éventuels twists.
Les espaces de rangements sont top, y'a de la place.  Et avec la protection gonflable je la range avec pas mal de place en rab dans un 110L. Ca devrait tenir dans un 90 sans trop de soucis.
Après perso j'adore le look avec la queue aérodynamique, et c'est toujours un peu de points de finesse grapillés gratuitement, car cette queue n'est aucunement gênante
Bref à toi de voir mais pour moi la GTO light 2 serait la candidate parfaite, ca serait dommage de passer à coté à cause seulement de ca.

Sinon oublie la Suspender qui est très encombrante à cause de sa protection complètement rigide.
Tu pourrais par contre considérer la Stay Up qui est très appréciée de ses propriétaires, mais qui du coup n'offre qu'une protection sous cutale et rien dans le dos.

La Kolibri a fait ses preuves et est plutot solide pour son poids. La mienne à plus de 550heures et va encore pas mal meme si je ne pourrais pas dire qu'elle ne présente pas de signes d'usures !
A voir peut etre la nouvelle sellette Biviouac  BIV1 de Ozone qui devrait sortir prochainement

Enfin les sellettes Bogdan ont fait leurs preuves maintenant. Tu peux les commander en tissus lourd et sans queue.

Voilà les quelques idées que j'ai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 20 requêtes.