+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:41:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.  (Lu 35768 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #75 le: 07 Juillet 2016 - 18:44:22 »

Et ben moi je suis sûr que la ventrale est moins chargée. Pas le temps de poser le problème somme des forces =0, mais quelques arguments. Par exemple il est aisé de resserrer une ventrale via un réglage pas du tout dimensionné pour supporter une grosse charge. Tu essaieras, il est possible de rapprocher les maillons avec un effort bien moindre que de soulever son propre poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 07 Juillet 2016 - 19:18:42 »

Ça dépend des sellettes... Sur la plus part des sellettes a cuissardes, une fois assis, les cuissardes ne sont plus du tout sollicitées tout le poids reposant sur la planchette, elle même tenue par d'autres sangles. Par contre en vol la ventrale travaille tout le temps. Après sur certaines sellettes les cuissardes sont en tension et portent le poids du coup elles doivent forcer plus que la ventrale, mais elle doit quand même plus travailler que les cuissardes et peut être s'user plus vite (l'usure des pièces métalliques étant principalement due au frottements sous tension).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lololo
Invité
« Répondre #77 le: 07 Juillet 2016 - 20:53:50 »

Oui, bien évidemment je parle pour les sellettes à cuissardes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #78 le: 08 Juillet 2016 - 09:10:10 »

Plus de ventrale = plus d'abs. 
Pour ceux qui ne la laissent pas ouverte à fond ça doit faire drole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #79 le: 08 Juillet 2016 - 13:21:23 »

Pour l'avoir testé en réel, la ventrale qui s'ouvre inopinément en plein enroulage de thermique vivant c'est bien autre chose qu'une ventrale desserrée, même totalement. Je suis, en toute franchise, content de ne pas l'avoir expérimenté lors d'une spirale engagée ou pire, sur un départ en auto-rot. suite à une asy. effray

Maintenant que ceux qui en doute s'y essayent en l'ouvrant en situation (ouverte a l'avance c'est trop facile) en essayant honnêtement de s'imaginer l'effet de surprise dans de vraies conditions aérologiques teigneuses. Le delta est le même que celui existant entre des exercices en SIV et des incidents en vrais. vrac

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #80 le: 14 Juillet 2016 - 13:05:24 »

Bonjour, sur ma skypper j'avais verouillé la ventrale pour qu'elle ne s'ouvre plus en vol (moi qui aime voler ventrale serrée ça fait drole de se retrouver avec 55 cm d'écart d'un coup) et de plus je me suis rendu compte il y a 2 jours que  la sangle d'une des boucles était coupée sur plus de sa moitié (maillon mal ébavuré apparement).  Echange de mails avec supair, je la leur ai amené hier aprés midi, une heure aprés ventrale neuve changée gracieusement, T bien pour leur SAV. Dans la liste des rubriques du forum il faudrait une ligne sécurité pour tous les problemes liés à la chose. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #81 le: 14 Juillet 2016 - 13:17:10 »

Citation
j'avais verouillé la ventrale
comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 14 Juillet 2016 - 19:49:21 »

c'est un vieux problème les boucles mal ébavurées Clin d'oeil

http://www.supair.com/document/safety/Safety-note_boucle-auto-alu-30_2014-08_FR_lowres.pdf

Normalement les fédé, clubs, écoles, pro reçoivent les alertes pour les faire suivre à leurs clients, élèves, adhérents.
Mais tous ne le font malheureusement pas....

sinon, y'a pas mal d'info regroupé ici :

http://federation.ffvl.fr/pages/informations-et-alertes-s-curit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #83 le: 21 Juillet 2016 - 22:24:26 »

Hello,

J'ai acheté récemment une Delight 2 et ais vérifier les numéros frappés sur les boucles comme indiqué par Supair dans sa note d'information. Comme les chiffres demandés étaient partiellement illisibles j'ai envoyé le numéro de série de la sellette et sa date de contrôle. au SAV
Voici un extrait d la réponse de Supair.

Citation
dans le doute nous allons changer votre boucle même si, à priori, il n'y a pas de risque sur votre série.

Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything