Triple Seven France
Invité
|
|
« le: 16 Juin 2016 - 11:44:25 » |
|
Suite à ce fil de discussion http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/remplacement-impress-2-suite-probleme-tlock-t44426.0.html;msg561528#msg561528je crois bon d'ouvrir un nouveau sujet. On voit au fil des récentes années se multiplier les alertes sécurité sur des boucles automatiques de différents types. Ceci peut affecter tout constructeur de sellette. On a des alertes pour cause d'usure ainsi que des alertes pour cause de séries présentant des dysfonctionnements. Des pilotes ont aussi découvert fortuitement que leurs boucles pouvaient s'ouvrir sans actionner le mécanisme, alors qu'elles n'étaient pas concernées par les diverses alertes. Des cas d'ouverture intempestive en vol ont eu lieu. Il me semble donc que chacun devrait vérifier son propre matériel, quel qu'en soit l'âge et la marque, à partir du moment où il est muni de boucles automatiques quelles qu'elles soient. Se mettre sous portique en exerçant divers appuis sellette et en opérant différents types de tensions/torsions/mises sous contrainte au niveau des boucles, et s'assurer ainsi qu'elles ne s'ouvrent pas à l'effort sans manipulation du mécanisme. Si une ouverture non désirée survient dans ce contexte, faire un retour d'infos au fabricant et au public serait salutaire. J'ai comme l'impression que le sujet est assez important et je préfère passer pour frileux ou excessivement précautionneux, plutôt que d'attendre que des accidents graves se produisent. J'ai personnellement déjà fait cette recommandation auprès de mon club ainsi que sur une liste de diffusion dans laquelle je suis inscrit.
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 16 Juin 2016 - 14:00:01 » |
|
Du coup question... Est ce que ce que tu préconise te parait suffisent pour reproduire les efforts qu'on prend en cas de claque due a une asymétrique une sortie de twist? Sais tu comment les rares contrôles de sellettes sont effectués au niveau des boucles? Il y a des protocoles "officiels" pour contrôler les boucles (genre X kg et accélération de Z g)?
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Nystao
Rampant
Hors ligne
Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 16 Juin 2016 - 14:18:05 » |
|
L'idée est bonne, mais la méthode sous portique sans doute un peu light d'après ma propre expérience. Y'a fort fort fort longtemps ... avec une sellette sup'truc j'ai eu la boucle auto de la ventrale qui aimait son indépendance, jamais réussi à reproduire sous portique notamment le jour ou je suis allé avec chez sup'truc. Mais en vol elle s'ouvrait a chaque entrée de thermique un peu teigneux ou en 360. Quoiqu’il en soit sup’truc m’avait remplacé toute les boucles (ventrale + cuisses) à leur charge.
Bref, juste pour dire que c’est pas parce que sous portique tout va bien qu’en vol se sera tout bon.
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 16 Juin 2016 - 14:26:49 » |
|
Bonnes questions qui se font jour. J'aurais pu penser qu'un test sous portique pourrait être suffisant mais manifestement j'avais tort. Cependant ça me semble un test minimum indispensable à l'heure actuelle ; je crois qu'il ne faut pas s'en passer et que s'il est fait par des milliers de personnes, on devrait trouver plusieurs cas d'ouverture non désirée.
Ensuite, je ne sais pas s'il y a des contrôles sur les boucles en sortie d'assemblage sellettes ni en quoi ils pourraient consister. Je ne sais pas s'il y a des contrôles qualité en sortie de chaîne chez les fabricants de boucles automatiques, ni quels sont les cahiers des charges.
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83
|
|
« Répondre #4 le: 16 Juin 2016 - 14:43:08 » |
|
Et (un peu comme pour les voiles, d'ailleurs), si les notices constructeur préconisent un contrôle régulier, ils n'en donnent ni le cahier des charges, ni un processus de qualification/accréditation pour s'autoriser à vendre des contrôles...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136
|
|
« Répondre #5 le: 16 Juin 2016 - 15:00:18 » |
|
C'est quoi des boucles automatiques? Piment string addict...
|
|
|
|
Nystao
Rampant
Hors ligne
Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 16 Juin 2016 - 15:10:47 » |
|
C'est quoi des boucles automatiques? Piment string addict...
juste un exemple ...
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 16 Juin 2016 - 15:13:24 » |
|
je trouve perso que les boucles a bouton sont un bon compromis... et restent moins chiantes que les carré dans carré Norbert
|
|
|
|
Imbib
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #8 le: 16 Juin 2016 - 15:23:29 » |
|
Il n'y aurait pas une liste des sellettes concernées par le problème ? Moi j'ai une Woody Valley Voyager mais aucune idée du modèle exact des boucles.
|
|
|
|
Livingston
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 16 Juin 2016 - 15:27:11 » |
|
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 16 Juin 2016 - 15:42:41 » |
|
|
|
|
|
thieum
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #11 le: 16 Juin 2016 - 15:56:10 » |
|
je trouve perso que les boucles a bouton sont un bon compromis... et restent moins chiantes que les carré dans carré
j'avais ça sur mon ancienne sellette (ava-sport x-alps), je trouve que c'est le meilleur compromit poids/ facilité/ fiabilité qui existe... certe c'est subjectif... mais comme sur ma delight2 actuelle il y a des carrés et des autos, j'ai sur ce point l'impression de cumulé les inconvénients des deux systèmes plus que les avantages...
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69
|
|
« Répondre #12 le: 16 Juin 2016 - 16:02:35 » |
|
...mais comme sur ma delight2 actuelle il y a des carrés et des autos, j'ai sur ce point l'impression de cumuler les inconvénients des deux systèmes plus que les avantages...
Bonjour, J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles. A quoi fais-tu allusion ? Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive ). Marc
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 16 Juin 2016 - 16:06:35 » |
|
Personnellement mon message est que vu toutes les alertes sur des boucles automatiques diverses et variées ces dernières années, c'est un risque potentiel pour toutes les boucles automatiques un risque qui peut exister non seulement à neuf dans le cas d'une mauvaise série mais aussi par usure, ce qui est très aléatoire. Et vu que on trouve des cas d'ouverture intempestive même pour des boucles qui n'ont jamais été concernées par des alertes,
toute sellette devrait être à minima individuellement testée par son propriétaire sans se demander si elle est concernée par une alerte sécurité ou pas.
|
|
|
|
papyon
Rampant
En ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 16 Juin 2016 - 16:13:20 » |
|
Bonjour, J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles. A quoi fais-tu allusion ? Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive ). Marc L'inconvénient: la difficulté à enlever vite la sellette en cas d'urgence (je pense surtout à la pose en eau profonde qu'on pratique assez peu heureusement!)
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
Livingston
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 16 Juin 2016 - 16:20:08 » |
|
toute sellette devrait être à minima individuellement testée par son propriétaire sans se demander si elle est concernée par une alerte sécurité ou pas.
je me suis d'autant plus posé la question en nettoyant le sable de la dune... Sinon le DHV fait ça pluôt bien : vous taper le numéro homologation DHV dans Google et vous avez tout ce qui est relatif à votre matériel (si pas de réponses dans google, ça veut pas dire qu’il y a pas de pb non plus ! donc attention quand même!)Ce numéro est de la forme GS-XX-YYYY-ZZ (exemple GS-03-0372-08 pour la Woody Valley Voyager) Vous le trouverez sur le manuel ou sur l'étiquette de votre fauteuil volant (ou sur le sticker pour les ailes) Tout ce qui est testé par le DHV porte un numéro comme celui là, c'est vraiment facile de s'y repérer grâce à leur moteur de recherche interne : http://www.dhv.de/db1/source/technicsearchpage.php?lang=ENpar contre ça sera de l'Anglais et/ou de l'Allemand (mais la encore google est votre ami) https://translate.google.fr/?hl=fr
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 16 Juin 2016 - 16:22:55 » |
|
j'allais le dire... le nombre de boucles auto qui ferment plus ou mal après le passage a la dune et le sable fin Norbert
|
|
|
|
Livingston
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 16 Juin 2016 - 16:41:48 » |
|
j'allais le dire... le nombre de boucles auto qui ferment plus ou mal après le passage a la dune et le sable fin Norbert un nettoyage avec soufflette de compresseur et/ou air sec, et manipulation pour être sur de...mais forcément usure des "bidulles" prématurées et donc...de la sellette. encore une fois gros avantage pour les boucles carrées sans aucun système mécanique
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #18 le: 16 Juin 2016 - 16:42:43 » |
|
Personnellement mon message est que vu toutes les alertes sur des boucles automatiques diverses et variées ces dernières années, c'est un risque potentiel pour toutes les boucles automatiques
effectivement, la majorité des concepts de boucles automatiques présentent ce risque, mais il existe un concept légèrement différent, pour les chanceux , qui fait qu'elles ne peuvent pas s'ouvrir sous contrainte (il faut appuyer sur le bouton rouge, et exercer un mouvement inverse à la contrainte de traction pour pouvoir désolidariser le maillon male du femelle, plus clair probablement sur la photo) le seul truc qui pourrait arriver sous contrainte, et qui génèrerait l'ouverture c'est la rupture du petit rivet rond.
|
|
|
|
Derob
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 16 Juin 2016 - 16:53:20 » |
|
Bonjour, J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles. A quoi fais-tu allusion ? Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive ). Marc L'inconvénient: la difficulté à enlever vite la sellette en cas d'urgence (je pense surtout à la pose en eau profonde qu'on pratique assez peu heureusement!) Pour ce qui me concerne : les longueurs ont tendance à se dérégler quand je triture les boucles carrées pour les emboîter. Ça n'est pas un problème de sécurité (enfin, pas directement). Dérob.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121
|
|
« Répondre #20 le: 16 Juin 2016 - 16:59:15 » |
|
(@) 777,
Tu as totalement raison ; on est en tant commandant de bord pleinement responsable de ce qui nous arrive dans notre activité favorite et de ce fait. Tout autant responsable du rôle que notre matériel peut avoir dans notre sécurité ou... insécurité.
Maintenant pour le contrôle/vérification qui nous interresse, il serait neccessaire de disposer d'une méthodologie adaptée et des moyens matériels pour exécuter ded tests d'épreuve.
D'abord il me parait important de re-préciser que je n'avais détecté aucun signe avant-coureur et que je suis très soucieux de ma sécurité (ça je pense que sur le fofo vous êtes informé) et aussi, que je suis assez fan pour essayer d'optimiser mon matériel. Bref que je le regarde et manipule beaucoup. Que j'étais aussi informé du rappel dune série de boucles du même type depuis plus d'un an et qu'à l'époque j'avais inspecté et "testé" mes boucles après avoir vérifiées qu'elles n'étaient pas concernées.
Autant après le 1er déclenchement en vol, les autres venaient tout seul dès que j'enroulais dans du thermique un peu teigneux. Autant je n'ai jamais reussi à reproduire le déclenchement en tirant et torsionnant a tire-larigot sur la ventrale, sellette devant moi au sol ou moi dans la sellette sous portique.
Je ny parvenais que en decomposant et de façon precise et lente les mouvements de traction et de torsion. En fait ainsi, je n'arrivais que à provoquer le petit clic et pré-déclenchement de l'un ou l'autre des poussoirs. À partir de cet état des lieux, il fallait de nouveau torsions et tensions voire un effleurement du poussoir concerné ou de celui en face pour provoquer un déclenchement complet.
En vol et sans interventions manuelles de ma part, surtout une fois que mon bricolage "assurance" était validé. J'ai pu observer à loisir et je ne suis tout de même pas en mesure de déterminer quel est l'enchaînement exact qui amène au pré-déclenchement puis déclenchement.
Le plus souvent, si j'entendais le clic, j'arrivais à eviter le CLIC du déclenchement en repoussant les boucles sur le té. Cela faisait un reset pour... un certain temps.
Le seul constat que j'ai pu faire, est que en retournant le té sur son axe horizontale, les pré-déclenchement étaient bien plus rares (je ne suis plus là en mesure de dire pas du tout, je ne l'ai plus utilisée depuis fin avril)
Donc oui pour le contrôle MAIS comment.
Je suis convaincu que si ma sellette était passé par les mains d'un atelier de révision. Ce souci de boucles n'aurait pas été détecté. Au plus, on m'aurait donné une indication en % de l'usure ou de durée de vie restante de ma sellette et peut-être conseillé de remplacer mes maillons principaux (ils ont plus de 5 ans)
Cette discussion à au minimum, l'avantage de mettre en lumière l'importance du suivi de l'état de notre matériel et de notre responsabilité personnelle de faire en sorte que.
Bonne après-midi,
Edit ; pour mes boucles je penses que c'est principalement le té aluminium qui est en cause de par son usure (même si imperceptible à l'oeil) Il me semble que les poussoirs loquets sont en acier dans les cages en alu des boucles et si tel est le cas, il serait plus qu'étonant que l'alu ai pu user l'acier. Ce té en acier et la vie du système serait certainement et dans des proportions importantes, prolongée.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 16 Juin 2016 - 17:03:01 » |
|
mais il existe un concept légèrement différent, pour les chanceux ... le seul truc qui pourrait arriver sous contrainte, et qui génèrerait l'ouverture c'est la rupture du petit rivet rond. Ou la casse du bouton rouge, ce qui ne manquerait pas d'amener à l'ouverture dans les cycles charge/décharge. Et on verra ce qui se passe ou pas lorsqu'on aura eu un nombre suffisant de boucles similaires ayant travaillé un nombre suffisant d'années... Je pense que la fausse bonne idée ce serait de se croire à l'abri avec ces boucles-là, ou de laisser croire aux gens qui en sont équipés qu'il ne peut rien arriver et que ça les dispense de faire des tests. Mieux vaut une mauvaise surprise inimaginable au sol qu'en vol.
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 16 Juin 2016 - 17:10:03 » |
|
Le seul constat que j'ai pu faire, est que en retournant le té sur son axe horizontale, les pré-déclenchement étaient bien plus rares (je ne suis plus là en mesure de dire pas du tout, je ne l'ai plus utilisée depuis fin avril)
Est-ce que tu ne volerais pas très assis ? Est-ce que du coup tu ne viendrais pas frotter ta ventrale dans les actions de pilotage ? Est-ce que la séquence nécessaire à l'ouverture ne serait pas : - par usure l'ergot du bas s'ouvre lors de la mise sous tension - puis lors d'une action de pilotage ton buste vient appuyer sur le bouton de l'ergot du haut - ce qui déclenche l'ouverture. Dès lors, si tu retournes l'anti-oubli, la partie qui dépasse au-dessus de la ventrale ne vient-elle pas empêcher/limiter l'appui du buste sur le bouton de l'ergot qui reste fermé et la boucle ne s'ouvre plus ?
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 16 Juin 2016 - 17:17:24 » |
|
Bonjour, J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles. A quoi fais-tu allusion ? Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive ). Marc L'inconvénient: la difficulté à enlever vite la sellette en cas d'urgence (je pense surtout à la pose en eau profonde qu'on pratique assez peu heureusement!) Pour ce qui me concerne : les longueurs ont tendance à se dérégler quand je triture les boucles carrées pour les emboîter. Ça n'est pas un problème de sécurité (enfin, pas directement). Dérob. Difficulté à sortir de la sellette lorsqu'on est dans l'arbre ou autre situation périlleuse. Extrême difficulté à refermer en vol une ventrale qu'on a oublié de boucler au décollage (ça m'est arrivé, je n'ai jamais réussi à la reboucler en vol, je suis parti poser).
|
|
|
|
dilmo
passager biplace
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #24 le: 16 Juin 2016 - 17:21:01 » |
|
Les sellettes Apco ne sont finalement pas concernées. J'ai envoyé un mail à Apco France concernant ma sellette Ritma et voici la réponse : "Nous venons de recevoir une notice d'Apco stipulant qu'aucune sellette de cette marque n'était équipée de boucle Sup'air ou Finsterwalder. Votre sellette Ritma n'est donc pas concernée par la note de sécurité." Pour rappel, la safety note d'origine ici: "Safety notice for paraglider harnesses equipped with Finsterwalder CLICK-LOCK and T-LOCK buckles in the chest strap" > http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?lang=en&item=245
|
|
|
|
|