+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:38:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte sécurité Supair Altirando 3 !  (Lu 3576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 23 Août 2018 - 19:52:13 »

Juste pour vous communiquer une alerte supair concernant les selettes altirando 3
Il y aurait un risque de retournement du parachute de secours dans la selette.

http://supair.com/document/safety/20180716_info_secu_retournement%20secours_FR.pdf

Et une autre alerte concernant un eventuel impact sans la presence d un parachute se secours qui endommagerait une sangle.

http://supair.com/document/safety/20180720%20info%20securite%20arrachement%20poche%20parachute%20FR.pdf



Suivant la taille du parachute,  pensez a acheter une cloison pour adapter le montage et eviter le jeu...disponible chez supair

Bonne lecture

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2019 - 14:35:01 »

Sais-tu si ce problème a été "fixé" depuis ou s'il faut acheter une cloison comme tu l'indiques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Septembre 2019 - 14:57:13 »

Juste pour vous communiquer une alerte supair concernant les selettes altirando 3
Il y aurait un risque de retournement du parachute de secours dans la selette.

http://supair.com/document/safety/20180716_info_secu_retournement%20secours_FR.pdf

Et une autre alerte concernant un eventuel impact sans la presence d un parachute se secours qui endommagerait une sangle.

http://supair.com/document/safety/20180720%20info%20securite%20arrachement%20poche%20parachute%20FR.pdf



Suivant la taille du parachute,  pensez a acheter une cloison pour adapter le montage et eviter le jeu...disponible chez supair

Bonne lecture


merci pour l'info, mais :

ou est ce que tu as vu qu'il fallait achetter une cloison  hein ?
Elle est normallement integré a la sellette.(comme sur d'autre d'ailleur)
suffit juste de la deplier  Cool


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexisb38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Septembre 2021 - 09:42:01 »

Bonjour,
Ca fait deux fois (en 200 vols) que j'ai un problème très génant avec mon alti rando 3, qui vient s'accumuler à d'autres (scratch trop fort sur la poignée de secours qui rend l'extraction impossibe, clips cuissardes/ventrales compatible qui rendent une géometrie très instable en cas d'inatention à la prévol)...

Le problème en question vient du fait que la planchette, dans certaines conditions, peut se retrouver bloquée en position "debout".

La première fois que c'est arrivé énorme stress en pensant que j'avais oublié d'attacher quelque chose, j'ai fait tout le vol en me cramponant comme si j'allais tomber si je lachais, les courbatures qui ont suivi ont été mémorables. J'ai pris le probleme pour une inattention à la prevol, je n'avais pas verifié si la planchette était bien placée sous les renforts dorsaux. Je l'ai rajouté à ma checklist prévol donc.
Mais il y a une semaine, premier vol des vacances. Je verifie tout bien et décolle normalement. Je m'assoies, mais vent fort oblige, le sol se re rapprochant, je ressors de la selette en position debout au cas où il aurait fallu recourir un petit peu. Une fois éloigné du relief je tente de me rasseoir, impossible. Sûr de ma prevol cette fois j'étais suffisament sur de moi pour essayer toute sortes de choses pour m'asseoir sans succès. Tout le vol s'est fait hyper cambré, sans appuis selette, avec les sangles des cuissardes qui me bloquaient la fémorale, à en devenir franchement douloureux. C'etait un plouf à faible dénivelé, mais quid du syndrome du baudrier sur un vol long ?
Comme la fois précédente grosses courbatures dues à la cambrure forcée qui ont gachées le reste des vacances...
D'autres ont connu ce phénomène ? Je tente de récolter les REX avant de faire un retour à Sup'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 26 Septembre 2021 - 10:54:35 »

Cela m'est déjà arrivé avec l'Altirando de mon frère (achat en 2008) alors qu'à priori cela ne lui est jamais arrivé. La différence entre nous deux ; il a le bassin plus fin et il est un peu plus grand que moi et il sert plus que moi ses bretelles d'épaules. Mais surtout il est de façon générale un maniaque de la vérification, alors question prévol...

En fait c'est la conception même de la sellette qui me semble en cause puisqu'elle permet dans certains cas de figure, que l'assise avec sa planchette se relève depuis l'arrière vers l'avant quelque peu dans la course d'envol. Quand en fait la voile commence à créer de la portance et tire la sellette vers le haut alors que précédemment (au repos) elle était plutot basse dans notre dos avec les bretelles d'épaules détendues. Elle se met pratiquement à l'envers

C'est effectivement très gênant en vol. Pour ma part si la 1ère fois cela m'a très surpris et amené aussi à écourter le vol. La fois d'après comme je savais de quoi il retournait, je suis arrivé en me tractant vers le haut auprès des élévateurs pour soulever mes fesses et en poussant dans le même temps sur le cale-pieds mais avec les pieds plutôt vers le haut, à la remettre en position normale.

Mais en fait il suffit au moment de se harnacher de bien vérifier que l'arrière de la planchette est bien coincé sous la mousse du dossier (les renforts dorsaux) et non pas qu'elle, la planchette, se retrouve devant cette mousse de dossier pour que le phénomène ne se produise pas/plus. Lors d'aucun des vols ou j'ai pris soin de vérifier cela avant de m'élancer, le phénomène s'est produit.

Il est peut-être possible que ta vérification prévol, même si tu penses que si, n'ait pas été aussi efficiente que tu le supposes/supposais.

Une solution que j'ai proposé à mon frérot mais dont il n'a pas voulu (puisque le problème ne se pose pas à lui) Serait de mettre un point de couture à gauche et droite de la sellette pour solidariser l'assise avec le dossier et l'empêcher ainsi de se relever vers l'avant après harnachement.

Le SAV de Supair est sympa, il est juste dommage que l'on doit trop souvent faire appel à lui. La qualité de fabrication mais aussi de conception est, mon avis, vraiment un peu légère pour ne pas dire amateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
alexisb38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Septembre 2021 - 12:54:16 »

Bon ca fait trois avec un autre qui aurait cassé sa planchette en forçant.
Dans mon deuxieme cas la prévol aurait pu etre mise en cause si je ne m'etais pas assis une premiere fois correctement, c'est le fait d'etre passé "assis debout" qui est venu mettre la planchette en position verticale. Donc si ca vient se produire à chaque retour au sol ou meme touch au déco ou autre c'est compliqué... il va falloir en effet la renvoyer au SAV, pas fan de modifier moi meme des coutures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Septembre 2021 - 14:15:50 »

Pour ma part il n'y a pas une seule de mes sellettes que je n'ai modifié alors que je ne suis pas fan de customiser pour le plaisir de customiser. Une voiture par exemple est beaucoup plus aboutie que n'est une sellette de parapente, pas utile de la modifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 26 Septembre 2021 - 16:58:50 »

Bon ca fait trois avec un autre qui aurait cassé sa planchette en forçant.
Dans mon deuxieme cas la prévol aurait pu etre mise en cause si je ne m'etais pas assis une premiere fois correctement, c'est le fait d'etre passé "assis debout" qui est venu mettre la planchette en position verticale. Donc si ca vient se produire à chaque retour au sol ou meme touch au déco ou autre c'est compliqué... il va falloir en effet la renvoyer au SAV, pas fan de modifier moi meme des coutures.


Bah, tu fais évidemment comme bien te semble. Maintenant je ne vois pas en quoi cela peut être risqué ou même seulement compliqué de mettre deux coup de coutures (une demi-douzaine de passage de l'aiguille), une à droite une à gauche à l'arrière de l'assise sous la mousse du dos pour éviter juste que l'assise avec sa planchette puisse se relever dans les mouvements du corps avant gonflage/décollage.
Les coutures si elle sont bien placé pour éviter le redressement de l'assise peut empêcher éventuellement de sortir la planchette de son logement tissu au niveau de l'assise et si on a cousu soi-même,on n'hésitera pas le cas échéant de couper les fils de couture pour un éventuel changement de planchette, pour les refaires ensuite.
À la limite, de mémoire, il est certainement possible de se contenter d'un seul point de couture au millieu, par ex.
Si vraiment tu ne te penses pas aptes à le faire, tu peux voir avec une couturière ou un cordonnier dans ton coin.
Envoyer chez Supair c'est à minima quelques jours d'immobilisation et une facture probablement plus corsé entre main-d'œuvre et frais de ports aller/retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #8 le: 26 Septembre 2021 - 19:17:31 »

Bonsoir les pilotes,
Utilisateur heureux d'une Altirando 3, j'ai une solution simple que j'applique toujours (pour 1,85 m. et 115 kg) :
Baisser les sangles de cuisses sur les cuisses (10 cm au dessus du genou) et bien les serrer pour que la sellette ne "remonte" pas dans le dos pendant la course d'élan. En plus, cela augmente la longueur du "bras de levier" (que sont les cuisses) et quand on remonte les genoux (après le décollage) : passage assis automatique !
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Septembre 2021 - 20:57:38 »

Un portique pour faire des tests et réglages peut être bien utile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.