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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: [AirDesign] Le slip  (Lu 23423 fois)
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Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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« le: 18 Septembre 2020 - 19:06:56 »

AirDesign sort un nouveau string nommé le   Slip
je trouve l'approche marketing marrante, faut juste pas avoir l'utuliser une Phi Beat ou une Sky Kookie ^_^
Qui a pu la tester?

https://ad-gliders.com/project/le-slip/?lang=fr
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
finlard
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« Répondre #1 le: 23 Septembre 2020 - 22:48:12 »

franchement, j'adore le nom, trop bien trouvé! Rien que pour ça j'ai envie de l'acheter. Et la philosophie est super aussi
"j'ai mis mon slip, sorti mon torchon de la chaussette, et j'ai volé"
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2020 - 20:56:48 »

Enfiler ça avec des skis, des grolles de ski, des crampons ou des semelles boueuses ne doit pas être de la tarte.
Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".
Des Bulgares étaient passés juste avant, c'était dans les années 70.
 trinquer
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2020 - 21:18:36 »

Enfiler ça avec des skis, des grolles de ski, des crampons ou des semelles boueuses ne doit pas être de la tarte.
Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".
Des Bulgares étaient passés juste avant, c'était dans les années 70.
 trinquer

je pense que les cuisses s'ouvrent en même temps que la ventral... comme d'autres sellettes référence du genre...
pour les mousquetons Edelrid, le système de verrouillage est nouveau, mais je ne vois pas pourquoi il serait moins solide que le grivel?
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2020 - 21:32:12 »

Enfiler ça avec des skis, des grolles de ski, des crampons ou des semelles boueuses ne doit pas être de la tarte.
Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".
Des Bulgares étaient passés juste avant, c'était dans les années 70.
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je pense que les cuisses s'ouvrent en même temps que la ventral... comme d'autres sellettes référence du genre...
pour les mousquetons Edelrid, le système de verrouillage est nouveau, mais je ne vois pas pourquoi il serait moins solide que le grivel?

Exactement. On peut décider de l'ouvrir complètement, d'ouvrir la ventrale seulement, de l'enfiler (si on n'a pas de crampons ou de chaussures de ski!).
Quant aux mousquetons Edelrid, c'est ça. C'est le système de verrouillage "léger" sur doigt "filaire" qui est innovant. Approuvé à 2T en longitudinal et 750kg en transversal.
Quand on a commencer à collaborer avec Edelrid, on a justement décidé de le livrer avec des mousquetons plutôt que des connects pour la polyvalence d'enfilage que ça apporte, la facilité... Pour 22g pièce, on se disait que ça valait le coup pour les avantages!
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Nico
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« Répondre #5 le: 24 Septembre 2020 - 21:39:22 »

nan mais laissez tomber ! Sagarmatha a juste peur de craquer son Slip ! et puis on sait bien qu'AD en se lançant pour la première fois sur le marché des sellettes a tout intérêt à faire les choses mal : difficulté à enfiler, blague douteuse et surtout des maillons d'une solidité pas du tout éprouvée...  canap
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« Répondre #6 le: 24 Septembre 2020 - 22:29:17 »

Bah, Sagarmatha est juste... culottée, forcément !
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« Répondre #7 le: 26 Septembre 2020 - 14:13:26 »

Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".

Ca ne m'étonne pas que Sagamartha puisse juger de la résistance d'un maillon sur une photo... certains font pareil avec les performances des ailes  Rigole

Il a l'air bien ce string !

200g en taille SM (et surtout 244g avec maillons), même si ce n'est pas le plus light, cela le place parmi les plus légers dans la catégorie "confort". Mieux que le String 2.0 de Neo (320g sans mousqueton en taille S), la Kruyer 3 (335g), la Yeti Xtrem de Gin (260g), etc...

Et j'aime beaucoup la poche intégrée pour y mettre le sac de portage ou la poche à eau + le système d'attache des bâtons ! 

Est-ce que la taille SM conviendrait pour une pilote d'1m57 ? Je vois que beaucoup de points sont encore en développement (l'accélérateur, l'airbag)... est-ce que vous prévoyez à terme de faire une vraie taille S et une vraie taille M ?
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« Répondre #8 le: 26 Septembre 2020 - 14:39:19 »

Salut Drums!
Sur Le Slip, le cahier des charges était le même que sur nos voiles light: léger mais robuste, pas extrême (peu de gens ont réellement besoin de gratter encore 20, 50 ou même 100g sur leur sac).
La pilote sur la vidéo mesure 1,55m. On pensait faire un S, mais la femme du développeur qui mesure aussi 1,55m nous a convaincu que cette taille lui allait parfaitement bien. On en restera là donc.
Le réglage d’inclinaison dorsale, même s’il est minimaliste, nous aide à étendre la plage de tailles d’utilisation des Slip. Du coup, le SM fonctionne très bien de 1.50 à 1.75m!
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« Répondre #9 le: 26 Septembre 2020 - 16:23:26 »

Mieux que le String 2.0 de Neo (320g sans mousqueton en taille S), la Kruyer 3 (335g), la Yeti Xtrem de Gin (260g), etc...
Mais moins bien que la Strapless d'Advance ou la F-Lite d'Ozone Tire la langue . Par contre ils ont l'air top ces mousquetons, à 10 g à peine de plus que des soft links.
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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2020 - 00:49:17 »

d'ailleurs Nico, si tu passes par là, quand est il prévu de vendre ces mousquetons en dehors de l'achat d'une slip ?
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« Répondre #11 le: 27 Septembre 2020 - 07:50:09 »

Elle a l’air vraiment sympa cette sellette. Dommage de ne proposer que deux tailles par contre quand la nouvelle Kortel Kliff 2 en propose 4.
Je viens de déchirer ma Everest, qui était d’ailleurs un peu petite, donc avec mon 1m96 il y a qu’un modèle sur le marché pour moi au final (Bon ça tombe bien j’en ai pas besoin de 10 mais c’est toujours sympa d’avoir du choix).
Ne parlons pas de Niviuk ou Ozone qui eux ne proposent qu’une seule taille M, limite honteux pour des grosses marques.
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« Répondre #12 le: 27 Septembre 2020 - 12:38:53 »

Elle a l’air vraiment sympa cette sellette. Dommage de ne proposer que deux tailles par contre quand la nouvelle Kortel Kliff 2 en propose 4.
Je viens de déchirer ma Everest, qui était d’ailleurs un peu petite, donc avec mon 1m96 il y a qu’un modèle sur le marché pour moi au final (Bon ça tombe bien j’en ai pas besoin de 10 mais c’est toujours sympa d’avoir du choix).
Ne parlons pas de Niviuk ou Ozone qui eux ne proposent qu’une seule taille M, limite honteux pour des grosses marques.

Merci pour le commentaire, sérieusement!
On s'est posé la question... Et comme je l'ai dit, à force de nombreux essais, on s'est rendu compte que depuis 1,55m jusqu'aux 1,92m testés, les deux tailles apportaient beaucoup de confort. Pas testée à 1,96m (on essaie?). Le propre de ce développement, et d'autres, est d'arriver à faire "rentrer" un maximum de gabarits dans un minimum de tailles. Bien sûr c'est moins cher pour nous (gestion des stocks, optimisation des délais de livraisons), mais ça facilite aussi beaucoup les choix pour la plupart des pilotes. Le vrai one-size-fits-all reste bien sûr une affaire de compromis, et j'entends bien ton commentaire.
Enfin, c'est notre première sellette. Et l'avenir nous dira bien vite, grâce à des retours comme les tiens et encore mieux à des essais, si on doit revoir notre copie (pour les très grandes tailles).
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Nico
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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2020 - 12:40:32 »

salut ! Nico,
est-il prévu l'ajout d'un sac-airbag ?
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« Répondre #14 le: 27 Septembre 2020 - 12:41:46 »

d'ailleurs Nico, si tu passes par là, quand est il prévu de vendre ces mousquetons en dehors de l'achat d'une slip ?

Edelrid nous annonce une disponibilité tout début novembre (ils sont en production). On sera bien sûr les premiers servis, mais on n'a pas "d'exclusivité". Donc on va les retrouver très vite chez tous les bons disquaires!
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Nico
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« Répondre #15 le: 27 Septembre 2020 - 12:47:43 »

salut ! Nico,
est-il prévu l'ajout d'un sac-airbag ?
salut !
Pour le moment, on développe un airbag adaptable très léger. Mais pas réversible. On est parti sur cette solution qui nous semble la plus adaptée pour un produit léger, et la plus "versatile". La plupart des demandes qu'on a eues viennent de pilotes qui préfèrent un sac indépendant, quitte à ce que ce soit un peu plus lourd, mais qu'ils choisiront exactement selon leur besoin (alpi, escalade, trail, polyvalent, volume de l'aile utilisée...). L'inconvénient, c'est que du coup on sait faire une protection sous-cutale et vaguement lombaire, mais on ne sait pas monter plus haut avec du volume si c'est pour ajouter un sac par-dessus en vol.
Mais si je me trompe, c'est à moi qu'il faut le dire, tu n'es pas le premier à en faire la demande, là aussi j'entends, et même si ce n'est pas dans les tuyaux, rien n'est impossible!
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« Répondre #16 le: 27 Septembre 2020 - 12:59:16 »

Merci pour la réponse rapide ! pouce
ça fait clairement du sens de privilégier un sac indépendant pour toute les raisons que tu as citées, et personnellement ce n'est pas forcément un sac réversible qui m'intéresse, mais plutôt un ensemble complet le plus léger et compact possible permettant tout type de vol, notamment les petits cross. L'aspect réversible était pour l'(éventuel) gain de poids.
Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard Clin d'oeil) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !
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« Répondre #17 le: 27 Septembre 2020 - 15:14:26 »

clairement le fait de choisir son sac indépendamment est un gros +! trop de pratiques différentes possible avec ce genre de sellette: solo, mini, alpi, bivouac, bi-place...
de mon coté, la protection uniquement sous-cutal légère et simple a fixer, pour la transformer en une sellette passager en rando-bi ça serait tip-top! j'achète direct!!! pouce
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« Répondre #18 le: 27 Septembre 2020 - 15:33:26 »

Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard Clin d'oeil) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !
tu veux dire avec sac indépendant de l’airbag ?
si oui, ça me semble juste pas possible si tu cibles <4kg.
2,56kg de Susi 21 te laisse 1,44 kg pour sac portage+sellette+airbag+secours, ça passe pas.
remarque même en combinant sac et airbag, à ma connaissance ça ne passe pas non plus.
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« Répondre #19 le: 27 Septembre 2020 - 15:59:30 »

tout a fait d'accord pour le sac indépendant dont le volume s'adapte en fonction de ce que l'on prend, alors que le reversible a une limite bien définie,j'ai un string et 2 airbag ,1 sous- cutal et un complet et ça fait bien l'affaire.
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« Répondre #20 le: 27 Septembre 2020 - 17:18:54 »

Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard Clin d'oeil) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !
tu veux dire avec sac indépendant de l’airbag ?
si oui, ça me semble juste pas possible si tu cibles <4kg.
2,56kg de Susi 21 te laisse 1,44 kg pour sac portage+sellette+airbag+secours, ça passe pas.
remarque même en combinant sac et airbag, à ma connaissance ça ne passe pas non plus.
C'est pas parce que ça n'existe pas encore que c'est impossible, un peu d'imagination ! Clin d'oeil

(et au pire, c'est pas un drame si on est à 4,5 kg voire 5)
« Dernière édition: 27 Septembre 2020 - 17:26:07 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #21 le: 27 Septembre 2020 - 17:38:40 »

Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard Clin d'oeil) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !
tu veux dire avec sac indépendant de l’airbag ?
si oui, ça me semble juste pas possible si tu cibles <4kg.
2,56kg de Susi 21 te laisse 1,44 kg pour sac portage+sellette+airbag+secours, ça passe pas.
remarque même en combinant sac et airbag, à ma connaissance ça ne passe pas non plus.
C'est pas parce que ça n'existe pas encore que c'est impossible, un peu d'imagination ! Clin d'oeil

(et au pire, c'est pas un drame si on est à 4,5 kg voire 5)

SuSi 3 21 sans airpack: 2,56kg
Daybag: 0,08kg
Donut 90SL + conteneur: 1,04kg - directement attaché à la ceinture comme une banane
Le Slip ML + Airbag + connects: 0,43kg
Casque sur la tête.
Sur le dos: 4,11kg.
Bon le secours et l'airbag, vraiment nécessaires si on fait la course au poids? Clin d'oeil Ca permet de partir en cross serein cela-dit!
Beau petit pack voyage avec une aile à tout faire en tout cas!


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Nico
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« Répondre #22 le: 27 Septembre 2020 - 17:49:18 »

oui oui on s'en approche mais désolé ça passe toujours pas la spec de Man's  Tire la langue
"un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard  Clin d'oeil ) une Susi 21 et un Slip"

va falloir changer la spec, et là y a des solutions pour <4kg... Mr. Green


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« Répondre #23 le: 27 Septembre 2020 - 18:41:44 »

Merci Nico ! pouce
4,11 kilos ça me va, je ne suis pas à 100g près ! Clin d'oeil
C'est génial si l'airbag ne pèse que même pas 200g !!
Pour le secours et l'airbag, c'est effectivement pour être serein en l'air en toutes conditions.
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« Répondre #24 le: 27 Septembre 2020 - 19:01:52 »

L'inconvénient, c'est que du coup on sait faire une protection sous-cutale et vaguement lombaire, mais on ne sait pas monter plus haut avec du volume si c'est pour ajouter un sac par-dessus en vol.
comme tu dis "si c'est pour..." du coup, pas compris si l'airbag que vous développez est seulement "sous-cutal et vaguement lombaire" (doit être compliqué de faire qq chose d'esthétique en même temps qu'homologué), ou bien remonte plus haut dans le dos.

pour le "on ne sait pas monter plus haut avec du volume si c'est pour ajouter un sac par-dessus en vol", c'est vrai si c’est un vrai sac de portage assez volumineux/lourd pour écraser l'airbag, mais si c'est un daybag ça rentre dans la poche de la veste non?
donc ok pour un AB qui remonte dans le dos! (et avec  une mini-poche pour de daybag  Sourire
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