+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:37:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Airbags gonflables et moisissures  (Lu 11505 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 24 Juin 2022 - 22:56:15 »

Bonsoir

ma Bogdan est arrivée, et avec elle le flots de questions / remarques sur le gonflage à la bouche, les moisissures, les moyens de les éviter.

Un ami a vu son premier airbag crevé sur Karpo Phantom, suite attaque par les moisissures. Depuis il utilise une pompe électrique.

Quels sont vos constats et pratiques?

Si vous ne gonflez pas à la bouche (assez rapide sur l'airbag Bogdan en ce qui me concerne), quel matos ou technique utilisez-vous? Je ne veux pas de pompe rechargeable ou à pile, je cherche donc une solution "manuelle", genre pumpbag, mais pas à 30€.

J'ai vu ça, ça reste 20€ pour un bout de plastoc, qu'en pensez-vous?

https://www.alpiniste.fr/nomad-pumpbag/?aid=371c0dcc80fcf626d14659c4d15a7e6d&pid=10004&wt_mc=fr.pla.google_fr.15629588632.129198253657.570708697826

Je préférerais un truc DIY, mais je trouve pas l'arme fatale, je vais faire des essais avec le sac poubelle, à voir si ça fonctionne pour notre besoin.

Sinon, l'idéal serait un fongicide (si possible naturel, genre huile essentielle) mais garanti sans agressivité pour le plastique, et comme ça gonflage à la bouche. Une autre possibilité serait un moyen de "filtrer" l'air envoyé, mais j'avoue que je ne vois pas comment à moindre frais (morceau de coton jetable sur l'embout??).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #1 le: 25 Juin 2022 - 22:47:45 »

Pas pour un airbag gonflable mais pour un matelas de sol gonflable, pour éviter l'accumulation d'humidité à l'intérieur, de temps en temps (après usage en bivouac quelques nuits), je le gonfle avec une pompe à vélo à pied pour injecter de l'air sec, qui doit absorber l'humidité avant vidange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #2 le: 25 Juin 2022 - 23:18:53 »

Confiant dans mon à-priori que les éventuelles moisissures n'ont pas d'effet sur le plastique je gonfle à la bouche sans aucune autre précaution (sur la Bogdan depuis presque un an mais aussi sur une Karpofly pendant des années) et je n'ai pas vu ni subi de conséquences. Je doute même que l'airbag de ton pote ait crevé à cause de ça ! Il peut y avoir d'autres causes bien plus efficaces passant inaperçues.

C'est clair qu'en soufflant on voit perler la condensation dans le tuyau et j'imagine bien qu'elle arrive jusque dans le coussin, mais par exemple dans le tuyau ça ne m'a jamais fait apparaitre de moisissure.

En tous cas un filtre à air ne devrait pas changer grand chose : sous sa forme gazeuze l'humidité de ton souffle traversera le filtre indifféremment (dès que celui-ci sera réchauffé en tous cas). Un filtre peut arrêter des gouttelettes liquides mais à la sortie de la bouche la vapeur est encore à l'état gazeux intégré à l'air.
« Dernière édition: 25 Juin 2022 - 23:30:34 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 26 Juin 2022 - 00:41:25 »

Si le filtre est hydrophobique … non !  Sauf peut-être après l’apéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #4 le: 26 Juin 2022 - 11:21:46 »

Il me semble plutôt que l'hydrophobe laisse passer les gouttelettes d'eau et que l'hydrophile les intercepte. Mais ça m'étonnerait qu'il existe un filtre passif qui intercepte H2O gazeux alors qu'il laisserait passer N2, O2 et  CO2 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 26 Juin 2022 - 17:11:10 »

Confiant dans mon à-priori que les éventuelles moisissures n'ont pas d'effet sur le plastique je gonfle à la bouche sans aucune autre précaution (sur la Bogdan depuis presque un an mais aussi sur une Karpofly pendant des années) et je n'ai pas vu ni subi de conséquences. Je doute même que l'airbag de ton pote ait crevé à cause de ça ! Il peut y avoir d'autres causes bien plus efficaces passant inaperçues.


Pareil avec la Karpofly Ultralight 3 depuis 3 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 26 Juin 2022 - 20:10:32 »

merci pour vos retours, je vais essayer une technique sac DSRI (soufflée par un éminent membre en "off" - merci à lui) et "finition à la bouche"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 26 Juin 2022 - 21:10:48 »

Correction : DASRI, et non DSRI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 26 Juin 2022 - 23:24:57 »

Bonsoir

ma Bogdan est arrivée, et avec elle le flots de questions / remarques sur le gonflage à la bouche, les moisissures, les moyens de les éviter.

Un ami a vu son premier airbag crevé sur Karpo Phantom, suite attaque par les moisissures. Depuis il utilise une pompe électrique.

Quels sont vos constats et pratiques?

Si vous ne gonflez pas à la bouche (assez rapide sur l'airbag Bogdan en ce qui me concerne), quel matos ou technique utilisez-vous? Je ne veux pas de pompe rechargeable ou à pile, je cherche donc une solution "manuelle", genre pumpbag, mais pas à 30€.

J'ai vu ça, ça reste 20€ pour un bout de plastoc, qu'en pensez-vous?

https://www.alpiniste.fr/nomad-pumpbag/?aid=371c0dcc80fcf626d14659c4d15a7e6d&pid=10004&wt_mc=fr.pla.google_fr.15629588632.129198253657.570708697826

Je préférerais un truc DIY, mais je trouve pas l'arme fatale, je vais faire des essais avec le sac poubelle, à voir si ça fonctionne pour notre besoin.

Sinon, l'idéal serait un fongicide (si possible naturel, genre huile essentielle) mais garanti sans agressivité pour le plastique, et comme ça gonflage à la bouche. Une autre possibilité serait un moyen de "filtrer" l'air envoyé, mais j'avoue que je ne vois pas comment à moindre frais (morceau de coton jetable sur l'embout??).


Salut
Je gonfle avec ça https://www.flextailgear.com/ . La tiny fait le job, pas cher, et je recharge jamais, en plus ça gonfle le matelas en vol biv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 27 Juin 2022 - 05:05:33 »

Il me semble plutôt que l'hydrophobe laisse passer les gouttelettes d'eau et que l'hydrophile les intercepte. Mais ça m'étonnerait qu'il existe un filtre passif qui intercepte H2O gazeux alors qu'il laisserait passer N2, O2 et  CO2 !

Tout de suite les gros mots !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 27 Juin 2022 - 10:38:21 »

Il me semble plutôt que l'hydrophobe laisse passer les gouttelettes d'eau et que l'hydrophile les intercepte. Mais ça m'étonnerait qu'il existe un filtre passif qui intercepte H2O gazeux alors qu'il laisserait passer N2, O2 et  CO2 !
Détrompes toi:
Hydrophobe :  qui n’aime pas l’eau (phobe)
Hydrophile  : qui aime l’eau (phile)

Pour le « filtre passif » interceptant la vapeur d’eau, il y en a plein dans le commerce: assécheur d’humidité par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 27 Juin 2022 - 10:52:08 »

Autrement il y a une solution simple pour éviter de « cracher » dans l’air bag c’est de bricoler une « cartouche » de gros sel en entrée pour absorber une partie de l’humidité durant le gonflage buccale. Faudra quand mêmes renouveler le contenant de temps en temps.
Avantage: pas coûteux, pas dangereux et lors du bivouac tu as de quoi saler tes tomates .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 27 Juin 2022 - 17:58:43 »

Pourquoi pas une simple pompe mécanique à pas cher ? L’encombrement qui rebute ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 27 Juin 2022 - 18:08:50 »

Pourquoi pas dé complexifier les sellettes en éliminant les trucs gonflés en pression ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 27 Juin 2022 - 19:19:58 »

Pourquoi pas une simple pompe mécanique à pas cher ? L’encombrement qui rebute ?

Non, le temps pour gonfler.

Là je gonfle l'airbag en 6 respirations, avec la pompe mécanique (type vélo, je suppose), j'en aurait pour 3 plombes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #15 le: 28 Juin 2022 - 08:37:12 »


Si vous ne gonflez pas à la bouche (assez rapide sur l'airbag Bogdan en ce qui me concerne), quel matos ou technique utilisez-vous? Je ne veux pas de pompe rechargeable ou à pile, je cherche donc une solution "manuelle", genre pumpbag, mais pas à 30€.

J'ai vu ça, ça reste 20€ pour un bout de plastoc, qu'en pensez-vous?


Décathlon en fait un à 15 balles si jamais...

https://www.decathlon.fr/p/sac-pompe-ultra-leger-matelas-gonflable/_/R-p-324592?mc=8582058&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_HM_backup_forclaz&gclid=CjwKCAjwquWVBhBrEiwAt1KmwuUdoASoly4Oknaz-Z6AjxU2ikrT-d8mXrj9I8YwtrsNZxbPfHl5uBoCEL4QAvD_BwE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #16 le: 28 Juin 2022 - 08:55:11 »

Je gonfle ma Bogdan depuis + de 2 ans à la bouche, sans précaution...
Et y a aucune moisissure dans l'airbag (il est transparent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Juin 2022 - 10:07:45 »

Et de toute façon, je ne pense vraiment pas qu'une éventuelle moisissure puisse attaquer la protection gonflable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 28 Juin 2022 - 11:43:01 »

et si vraiment trop de moisissure il y a des produits de nettoyage pour les camel bac qui doivent etre efficace pour les airbag !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 28 Juin 2022 - 21:35:57 »

je gonfle ma Solos lite en une minute et une seule fois avec le sac en tissus parapente fourni avec ,  ;ce genre de sac doit bien se vendre seul ,on peut même mettre la voile dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triplef71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Nyos RS
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 01 Juillet 2022 - 12:00:59 »

Intéressant, Blowbag de Sky. Gonflage à la bouche 6 ans, gonflage mécanique 10 ans.


* BlowBag.jpg (64.96 Ko, 1550x1588 - vu 98 fois.)

* BlowBag 1.jpg (323.3 Ko, 1550x1530 - vu 120 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #21 le: 01 Juillet 2022 - 13:36:04 »

Ca vaut combien cet engin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #22 le: 01 Juillet 2022 - 14:15:57 »

150€ tarif officiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #23 le: 01 Juillet 2022 - 14:27:46 »

Impec merci. Faut que j'appelle Virevolte ça a l'air d'etre les revendeurs locaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Juillet 2022 - 17:09:20 »

Pourquoi pas dé complexifier les sellettes en éliminant les trucs gonflés en pression ?

c'est pas idiot,
les constructeurs devraient inventer une protection en mousse, ou alors peut-être un système d'airbag autogonflant avec une soupape antiretour

1-2 minutes de gonflage déco + 1-2 minutes dégonflage atterro seraient ainsi économisés ça serait génial
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.334 secondes avec 21 requêtes.
anything