+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:10:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: airbag et secours  (Lu 2667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 23 Janvier 2016 - 18:40:51 »

Bonjour,
excusez par avance si ma question est saugrenue mais il me semble avoir lu quelque part que le fonctionnement d'un airbag pouvait être perturbé dans certaines conditions (je crois que c'était dans le cas d'une configuration asymétrique ??); du coup je me pose la question du fonctionnement de l'airbag quand le parapentiste descend sous son secours sur trajectoire verticale, Est-ce que dans ce cas le fonctionnement de l'airbag reste optimal?
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 23 Janvier 2016 - 22:55:26 »

quand tu fais secours, les élévateurs de ce dernier ne sont pas attaches aux maillons mais aux bretelles, se qui fait que tu arrives au sol comme un parachutiste. L'airbag n'est donc pas d'une grande utilité...
Sinon, les airbag d'aujourd'hui sont pré gonflés (non comprimés, pour être efficace au décollage), donc meme avec une vitesse horizontale nulle certains doivent être efficaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Janvier 2016 - 22:59:58 »

C'est pas tous les secours qui sont pris aux épaules et pas tous les airbags qui sont mis en forme par des mousses... La question reste valable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Janvier 2016 - 00:01:15 »

Je posais la question parce que vu le taux de chute annoncé en général pour les secours (environ 5m/s) je pense que ceux qui font secours (s'il y en a sur le forum ce serait bien qu'ils parlent de leur vécu) ne doivent pas souvent absorber uniquement sur les jambes et doivent plus ou moins "rouler" au sol; dans ce cas un airbag bien gonflé doit rendre service j'imagine, d'où ma question concernant la vitesse de chute verticale et son éventuelle incidence sur le maintien de l'airbag bien gonflé.
Mais encore une fois ma question est peut-être fausse dès le départ  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2016 - 09:40:36 »

La question n'est pas saugrenue.
Les airbags :
-airbags avec entrées d'air frontales
-airbags avec écopes latérales
-airbags mis en forme sans entrées d'air, au moyen de plaques, joncs, ressorts
-protections hybrides à base de mousses très compressibles qui ont pour rôle de mettre en forme un volume d'air qui assure l'amortissement.

Si l'on prend les cas les plus défavorables, les airbags alimentés par entrées d'air (quelles que soient leurs positions), lorsqu'ils ne sont plus alimentés (flux venant de l'arrière) ils pourraient présenter un risque de dégonflement.
Dans quels cas ne sont-ils plus alimentés ? Par exemple en cas d'autorotation violente sur grosse asymétrique lorsque le pilote est en configuration "SAT like", donc avec le vent relatif dans le dos,
et en effet sous secours si on reste en position assise, le vent relatif étant orienté verticalement.
Dans les deux cas, l'expérience connue montre que, les airbags bien conçus ayant un système de soupape ou clapet sur leur entrée d'air, il reste un volume d'air enfermé largement suffisant pour assurer une protection efficace.

Je connais un proche qui a fait une chute verticale de 20m en parachutale, impact direct à plat dos sur le sol, à -8,5 m/s, sellette Woody-Valley Velvet airbag à entrée d'air frontale, et qui n'a rien eu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2016 - 11:16:20 »

en cas d'autorotation violente sur grosse asymétrique lorsque le pilote est en configuration "SAT like", donc avec le vent relatif dans le dos,

Ce point m'ayant donné à penser et pour ceux que ça peut intéresser, j'ai ouvert un nouveau sujet là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/questce-qui-provoque-la-mise-en-sat-like-sur-autorotation-t42863.0.html;msg543731#msg543731
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.266 secondes avec 19 requêtes.
anything