+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:02:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: airbag de la radicale  (Lu 4965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 23 Février 2012 - 19:36:48 »

bonjour
j'ai la radicale de sup'air et j'aimerai bien m'en servir pour mes vols rando mais je serai plus a l'aise dans une selette avec airbag. a priori il est possible d'en clipser un dessus, ms je n'ai jamais vu qqn voler avec radicale + airbag...
j'aimerai eventuellement investir la saison prochaine dans une spiru et donc je me demande s'il vaut mieux revendre ma radicale et prendre la sellette réversible de little cloud par exemple?..
personellement je trouve la radicale assez confortable en gonflage et les courts vols que j'ai pu faire avec, mais j'aimerai bien connaitre votre avis...

Aussi, est-ce qu'il y a une raison autre que de gagner 600g à enlever l'airbag de sa sellette (sauf eventuellement pour faire du gonflage)?

Merci pour vos pistes et retours.
(meme si j'espere que vous avez pas trop testé vos airbag!!  effray   banane qui s'?crase   )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 23 Février 2012 - 19:40:15 »

Je vole aussi en radicale + spiru pour la rando.
J'ai pensé m'équiper de l'air bag amovible, mais je voyais pas comment redescendre avec mon sac à dos + airbag...
Du coup c'est string only.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Février 2012 - 20:41:02 »

Je vole aussi en radicale + spiru pour la rando.
J'ai pensé m'équiper de l'air bag amovible, mais je voyais pas comment redescendre avec mon sac à dos + airbag...
Du coup c'est string only.

y'a pas moyen de mettre les bretelles autour des clips?

sinon pour la dune, vous volez avec airbag? des soucis avec le sable dans l'airbag..?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #3 le: 23 Février 2012 - 20:41:16 »

L'idéal c'est de pouvoir essayer.
Pour exemple avec la Spiruline 18 j'ai une sellette Gin Speerider qui va trés bien.
Mais en essayant une Ultralite j'ai trouvé cette meme sellette pas du tout top.
Et un autre pilote aura peut etre un autre feeling ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Février 2012 - 23:50:19 »

Je vole aussi en radicale + spiru pour la rando.
J'ai pensé m'équiper de l'air bag amovible, mais je voyais pas comment redescendre avec mon sac à dos + airbag...
Du coup c'est string only.

y'a pas moyen de mettre les bretelles autour des clips?


je comprends pas trop le truc là.
en fait quand je vole en radicale, j'ai le sac de la voile dans le dos. (avec 2 ou 3 affaires de rando)
si je me rajoute un airbag dans le dos, je vois pas trop ce que je fais du sac.
je vais pas le mettre par dessus l'airbag  quand même. si ?
désolé si je comprend rien il est tard... dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 24 Février 2012 - 07:38:15 »


Sinon une Escape = Radicale + airbag en sac-sellette réversible

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Février 2012 - 13:11:03 »

euh ouais. dsl bastei pour l'histoire des clips, c'etait pas tres clair... pourquoi il ne faudrait pas mettre le sac par dessus l'airbag? ca l'empeche de bien se gonfler?

sinon pour l'escape, je le sais bien. mais je me demandais si il y avait un avantage (autre que la chasse au grammes) à enlever l'airbag dans certaines situations? comme j'ai deja la radicale et que j'entends des rumeurs (?) sur la dégradation plus rapide des sacs réversibles j'aimerai bien tater l'alternative radicale+airbag et sac de rando a part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Février 2012 - 13:23:36 »

ben un sac à dos par dessus ton airbag ça va l'écraser, en plus de pas être très confort...
du coup l'airbag perdra complètement son efficacité...
si quelqu'un vole en radicale+airbag amovible en rando je suis preneur des idées pour gérer le sac de portage  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 24 Février 2012 - 14:01:55 »

comme j'ai deja la radicale et que j'entends des rumeurs (?) sur la dégradation plus rapide des sacs réversibles j'aimerai bien tater l'alternative radicale+airbag et sac de rando a part.

Avant d'accorder trop d'importance aux rumeurs :
dégradation plus rapide -> si on se comporte comme un cochon avec son matériel tout est dégradable en moins de 5 minutes !

Sinon d'abord savoir ce qu'on a soi-même comme priorités avec ses propres critères :

1/ légèreté : une Radicale (voire une Everest, ou autre dans le genre), une voile et un sac. Et voila.

2/ sécurité sans trop se compliquer la vie : une Escape (ou autre dans le genre), et tu évites de jouer au foot avec  Mr. Green

3/ entre les 2 : on m'a déja dit du bien du Sak de Kortel, je laisse ceux qui en ont en parler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 24 Février 2012 - 14:50:31 »

D'accord avec Michel !
Je pense que toutes les solutions sont bonnes, le matos n'est (plus) pas à remettre en cause au niveau usure/dégradation rapide.
Il faut juste pas faire le goret avec les sellettes réversibles. J'en ai une (connect reverse) à l'état neuf malgré plus de deux ans d'utilisation intense.
Reste à mettre sa pratique en adéquation avec son matos. (ou l'inverse vous m'aurez compris).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Février 2012 - 15:08:35 »

merci pour vos reponses.
je pense que je vais donc plutot m'orienter vers une reversible avec airbag et en prendre soin (de toute façon je ne suis pas fan de foot Clin d'oeil.
en effet la variante sellette + airbag + sac de rando m'a l'air un peu galère, voire inefficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Août 2013 - 10:42:30 »

Je déterre le post pour savoir : quel est le niveau de sécu passive de la radicale+airbag? Comparo a une altirando ?
Si vous avez des infos Sourire merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 28 Août 2013 - 11:56:44 »

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post et j'interviens du coup maintenant.

Je possède une sellette Radicale de Sup'Air et j'ai acheté depuis l'Airbag amovible light que l'on clipse facilement dessus.
J'effectue 2 types de vols avec cette sellette (qui est toujours associée à mon Ultralite d'Ozone) :

- vols rando en moyenne montagne : j'utilise la Radicale avec l'Airbag amovible et pour voler je mets mon sac de rando (léger et peu rempli) par dessus l'Airbag : cela ne m'a jamais posé le moindre problème et je ne pense pas que l'Airbag soit vraiment écrasé ;

- vols paralpinisme en haute montagne : j'utilise la Radicale sans l'Airbag amovible (le poids en haute altitude, c'est l'ennemi !) et je mets sur le dos le sac montagne qui est bien sûr beaucoup plus lourd que le précédent (crampons, piolet, vêtements, eau...).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.